Andrei Tarkovski (1932-1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par Tuck pendleton »

J'en profite pour ouvrir un topic consacré au cinéaste vu qu'actuellement ,au Saint andré des arts, à Paris a lieu une retrospective.

Donc aujourd'hui commencement de mon initiation au cinéaste par Le miroir (comme Alice). Avec le recul, même si le film m'a paru souvent abscon, je me dis que c'était le meilleur moyen d'entrer dans son cinéma et ainsi de savoir si j'y étais sensible. En effet le miroir est constitué de fragment de mémoire pus ou moins rêvés qui s'imbrique sans une réelle cohérence temporelle. Apparemment le cinéaste y met énormément de chose personnelle et cela s'en ressent. On voyage ainsi à travers les souvenirs d'un homme dont le regard se tourne principalement vers sa mère avec qui lui, adulte, ne communique plus. Une ode, une espece d'hommage égocentrique recelant des pans entiers d'émotions brutes. L'évocation des souvenirs est une des plus belles que j'ai rencontré et paradoxalement le tout est montré de façon assez réaliste. La photo a bien sûr un rôle important mais également cette mise en scène toujours en suspend, paraissant presque flotter.

5/6
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

J'arrive suite à la projection sur mon plafond d'une moustache en ombre chinoise.

Mon seul message sera : Tuck, continue !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ou là : si tu as été sensible à ce film, c'est tout bon pour toi :-)

Adorateur du cinéaste, je n'ai pourtant jamais pu accrocher à ce film, le plus difficile du réalisateur.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Quoi, qu'ouis-je, Jeremy ? Au piquet ! :wink:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tarkovski : le cinéaste dont on ne peut pas mettre moins de 6/6 pour chacun de ses films. 8) :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Bill Harford a écrit :Tarkovski : le cinéaste dont on ne peut pas mettre moins de 6/6 pour chacun de ses films. 8) :wink:
le seul que j'ai vu: Le Sacrifice: 4,5/6
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Bill, on n'avait pas déjà évoqué le fait de se marrier tous les deux ? Tu veux vraiment que je t'arrache tes fringues ? Vicelard ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Mac Lean a écrit :
Bill Harford a écrit :Tarkovski : le cinéaste dont on ne peut pas mettre moins de 6/6 pour chacun de ses films. 8) :wink:
le seul que j'ai vu: Le Sacrifice: 4,5/6
Non, Bill a dit 6/6 : OK ? :lol:

Pour moi, son plus beau film avec Stalker
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Sergius Karamzin a écrit :Bill, on n'avait pas déjà évoqué le fait de se marrier tous les deux ? Tu veux vraiment que je t'arrache tes fringues ? Vicelard ! :lol:
J'attends toujours... Depuis le temps que tu aurais du comprendre. :roll:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Jeremy Fox a écrit :
Mac Lean a écrit :
le seul que j'ai vu: Le Sacrifice: 4,5/6
Non, Bill a dit 6/6 : OK ? :lol:

Pour moi, son plus beau film avec Stalker
J'ai surtout envie de voir l'"Enfance d'Ivan".
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

STALKER a été un vrai choc pour moi donc j'attends de découvrir la suite :)
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Pour Mac Lean : je te conseille de voir au plus vite l'enfance d'Ivan, premier film saisissant de maîtrise, doté d'une très belle photo en noir et blanc et de plans inoubliables ( comme le baiser dans la fôret en contre-plongée). Essaie de le trouver en cassette, ou mieux en DVD. Quid du dvd zone 1 ou zone 2 ?
garcia
Stagiaire
Messages : 43
Inscription : 14 sept. 03, 18:08

Message par garcia »

Pour moi la qualité des films de Tarkovski est inversement proportionnelle à la durée des dialogues de métaphysique lourde qu'il y met.
Alors Le miroir : chef d'oeuvre
Solaris ,Andrei Roublev, Stalker de trés grands films.
Mais Le sacrifice je n'aime pas du tout : un film qui se termine par la phrase " Et le verbe s'est fait chair" !!! Meme Godard n'aurait pas osé.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12865
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

De Tarkovski je n'ais vu que Stalker dont je possède la magnifique édition DVD Zone 2 FR presque introuvable à l'heure actelle.
Un film de SF sans effets spéciaux, uniquement basé sur des dialogues plus ou moins philosophiques entre un professeur, un écrivain et le stalker, et sur des décors surréalistes de beauté. Tout le film tourne autour de la Zone, cette portion de terre interdite par les autorités pour la simple et bonne raison qu'elle contient en son sein une "chambre" où tous les voeux peuvent se réaliser. Le stalker choisi quelques personnes pour les guider vers cette chambre et ainsi trouver un sens à son existence.

6/6
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Vu seulement deux Tarkovski (en vidéo), et pas du tout emballé.

Andreï Roublev : ennui /6
Solaris : ennui bis/6
:? :(

Faudrait peut-être que j'essaie au cinéma. Tuck, tu vas en voir un dans les jours qui viennent ? Je peux te tenir compagnie ? :mrgreen:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre