Phenomena (Dario Argento - 1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par semmelweis »

Je viens de terminer les Argento de chez Wild Side.Phenomena constitue pour moi une rupture de ton chez Argento.Toute la première heure du film apporte une grande sensibilité ( que je trouvais souvent absente chez l'italien) avec une Connelly d'une grace absolue.D'ailleurs ,heureusement qu'elle est la car les autres acteurs ont un jeu assez calamiteux.Durant plus de la moitié du film , je me dis que Demi Lune a raison , c'est vraiment le haut du panier dans la filmographie de Argento avec une atmosphère apaisée, avec un vrai regard attendrissant du cinéaste sur son personnage principal.Mais malheureusement , les quinzes dernières minutes brisent complètement l'atmosphère du film.Et la séquence avec le gamin m'a par contre bien fait flippé ( en ce sens , je la trouve réussie).En effet, le passage avec le singe , c'est n'importe quoi...On a l'impression qu'Argento ne sait pas comment finir son film alors il part dans tous les sens.C'est vraiment un gachis.Actuellement, je lui mets 7/10 car tout le reste m'avait vraiment enchanté.Dommage quand meme...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par Demi-Lune »

semmelweis a écrit :Mais malheureusement , les quinzes dernières minutes brisent complètement l'atmosphère du film.Et la séquence avec le gamin m'a par contre bien fait flippé ( en ce sens , je la trouve réussie).En effet, le passage avec le singe , c'est n'importe quoi...On a l'impression qu'Argento ne sait pas comment finir son film alors il part dans tous les sens.C'est vraiment un gachis.
Dommage que tu aies, toi aussi, bloqué sur ce dernier tiers... pourtant, ça déménage ! :mrgreen:
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par semmelweis »

Demi-Lune a écrit :
semmelweis a écrit :Mais malheureusement , les quinzes dernières minutes brisent complètement l'atmosphère du film.Et la séquence avec le gamin m'a par contre bien fait flippé ( en ce sens , je la trouve réussie).En effet, le passage avec le singe , c'est n'importe quoi...On a l'impression qu'Argento ne sait pas comment finir son film alors il part dans tous les sens.C'est vraiment un gachis.
Dommage que tu aies, toi aussi, bloqué sur ce dernier tiers... pourtant, ça déménage ! :mrgreen:
Disons que je ne sais pas si Argento ne sait pas comment finir son film ou s'il part dans un trip personnel.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par Major Tom »

semmelweis a écrit :Disons que je ne sais pas si Argento ne sait pas comment finir son film ou s'il part dans un trip personnel.
Voilà. Il cite Double assassinat dans la rue Morgue avec la scène du singe, c'était d'ailleurs l'argument de défense des admirateurs, sauf qu'on parle de littérature (et pas n'importe laquelle mais bon, comme Manny le rappellerait le premier: on ne compare pas un bon vin à un soda :)) et qu'au cinéma, il peut arriver que des choses passent moins bien. Comme tu le notais, entretemps la fille
Spoiler (cliquez pour afficher)
s'est enfuie de la maison de la cinglée poursuivie par le fils qui survit à tout, après être passée dans un tunnel et avoir atterri dans une piscine de cadavres, puis elle surmonte très vite le choc de la mort de son père, etc. ça monte vers une surenchère absolument (mais involontairement) grotesque. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par Demi-Lune »

Petite rectification (qui ne pèsera pas bien lourd, mais bon) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
ce n'est pas son père qui est tué, mais un ami de la famille (l'agent du père, je crois).
:wink:
Dernière modification par Demi-Lune le 26 févr. 11, 21:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :Rectification :
Spoiler (cliquez pour afficher)
ce n'est pas son père qui est tué, mais un ami de la famille (l'agent du père, je crois).
:wink:
Ah ok... Tout va bien alors, ce figurant ne compte pas. :mrgreen: Ça fait un p'tit bout de temps déjà que je l'ai pas revu, je vais peut-être réessayer prochainement.
Par contre: Spoiler. ;)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Ah ok... Tout va bien alors, ce figurant ne compte pas. :mrgreen:
Ce que j'adore en l'occurrence avec Argento, c'est que ce personnage ne sert vraiment pas à grand-chose, si ce n'est à constituer un point de sauvetage extérieur pour Jennifer Connelly. Argento le fait venir par avion d'un autre pays, prend le temps de le montrer nerveux à l'aéroport, tout ça... et ce, juste pour
Spoiler (cliquez pour afficher)
pouvoir le faire périr l'espace d'un twist, comment dire, tranchant. :mrgreen:
Du grand Dario !
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit :Ah ok... Tout va bien alors, ce figurant ne compte pas. :mrgreen:
Ce que j'adore en l'occurrence avec Argento, c'est que ce personnage ne sert vraiment pas à grand-chose, si ce n'est à constituer un point de sauvetage extérieur pour Jennifer Connelly. Argento le fait venir par avion d'un autre pays, prend le temps de le montrer nerveux à l'aéroport, tout ça... et ce, juste pour
Spoiler (cliquez pour afficher)
pouvoir le faire périr l'espace d'un twist, comment dire, tranchant. :mrgreen:
Du grand Dario !
Dis-donc, canard, tu n'oublierais pas un personnage du même genre, issu du même film où Dario Argento a cherché l'inspiration pour les plans à la steadycam? :fiou:
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par semmelweis »

Je pense que ce final ne passe pas car le film s'inscrit plus dans une certaine réalite avec les paysages alpins ( ce qui est aussi une qualité du film) au contraire d'un Inferno ou d'un Supiria.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par mannhunter »

semmelweis a écrit :En effet, le passage avec le singe , c'est n'importe quoi...
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par Major Tom »

Tu te fais vieux Manny, ça vient de l'abominable Mother of Tears. 8)
Dernière modification par Major Tom le 26 févr. 11, 21:26, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit :
Demi-Lune a écrit : Ce que j'adore en l'occurrence avec Argento, c'est que ce personnage ne sert vraiment pas à grand-chose, si ce n'est à constituer un point de sauvetage extérieur pour Jennifer Connelly. Argento le fait venir par avion d'un autre pays, prend le temps de le montrer nerveux à l'aéroport, tout ça... et ce, juste pour
Spoiler (cliquez pour afficher)
pouvoir le faire périr l'espace d'un twist, comment dire, tranchant. :mrgreen:
Du grand Dario !
Dis-donc, canard, tu n'oublierais pas un personnage du même genre, issu du même film où Dario Argento a cherché l'inspiration pour les plans à la steadycam? :fiou:
Un indice (qui se fait vieux lui aussi) :!: :

http://www.cinetudes.com/ARGENTO-Dario_r84.html

http://www.cinetudes.com/PHENOMENA-de-D ... 4_a96.html
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par semmelweis »

Après les Wild Side , vous me conseilleriez quels Argento à voir ?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par Demi-Lune »

semmelweis a écrit :Après les Wild Side , vous me conseilleriez quels Argento à voir ?
Opéra et Le Syndrome de Stendhal.
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par semmelweis »

Opera n'est pas en zone 2,il me semble?
Répondre