Phenomena (Dario Argento - 1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Phenomena (Dario Argento)

Message par CrankyMemory »

Bien vu, il se dégage une réelle étrange atmosphère décuplée par la musique très envoutante de Bill Wyman, les sapins frémissent presque sous les chuchotement du Foehn, les espaces naturels sont grandiose et Argento a su capter et magnifier cette nature environnante.Ca me donnerait presque envie d'aller faire un périple en Suisse, de me goinfrer de chocolat, de cueillir des edelweiss, et de finir dans un baquet rempli d'asticots putride...Bref..
Je pense que c'est une des plus belles séquences qu'Argento ait filmé, longtemps méprisé ce Phenomena gagne à être redécouvert le plus rapidement possible, onirisme trouble de l'adolescence et art forensique n'ont jamais été si bien représenté, je ne suis pas loin de le préférer à Suspiria qui me paraît maintenant un peu trop bariolé, plus baroque tandis que Phenomena est naturel sans emphase et correspond à un cinéma moins orgueilleux, plus mature, je ne minimise en rien Suspiria qui est presque un chef-d'oeuvre mais ce phenomena là à défaut d'être une oeuvre plastique chiadée respire et est au final beaucoup plus sincère.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Phenomena (Dario Argento)

Message par Demi-Lune »

CrankyMemory a écrit :Bien vu, il se dégage une réelle étrange atmosphère décuplée par la musique très envoutante de Bill Wyman, les sapins frémissent presque sous les chuchotement du Foehn, les espaces naturels sont grandiose et Argento a su capter et magnifier cette nature environnante.Ca me donnerait presque envie d'aller faire un périple en Suisse, de me goinfrer de chocolat, de cueillir des edelweiss, et de finir dans un baquet rempli d'asticots putride...Bref..
Je pense que c'est une des plus belles séquences qu'Argento ait filmé, longtemps méprisé ce Phenomena gagne à être redécouvert le plus rapidement possible, onirisme trouble de l'adolescence et art forensique n'ont jamais été si bien représenté, je ne suis pas loin de le préférer à Suspiria qui me paraît maintenant un peu trop bariolé, plus baroque tandis que Phenomena est naturel sans emphase et correspond à un cinéma moins orgueilleux, plus mature, je ne minimise en rien Suspiria qui est presque un chef-d'oeuvre mais ce phenomena là à défaut d'être une oeuvre plastique chiadée respire et est au final beaucoup plus sincère.
Je souscris à chacun des mots que tu as écrit. :D Suspiria est un grand film, à la mise en scène prodigieuse, et aux scènes de tension incroyables, mais l'humilité (relative, hein, on reste quand même chez Argento, le mec qui ose tout) de Phenomena, l'attachement - qui ne me semble pas feint - du cinéaste pour les personnages de Jennifer ou MacGregor (qui ne sont pas purement "fonctionnels" comme pouvaient, à mon sens, l'être ceux de Suspiria), le cadre aéré et magnifique, font de ce film-là une oeuvre relativement "apaisée" (là encore, à l'échelle Argento, hein), où Argento délaisse un peu ses plans impossibles et sa photo de tous les extrêmes, et préfère s'attarder, comme fasciné, sur Jennifer Connelly, ou sur ces beaux instants de flottements (Jennifer qui suit le Grand Sarcophage dans les immenses prairies vallonnées ; ou la luciole qui la conduit vers le gant du meurtrier). Suspiria, en définitive, n'est pour moi qu'un magistral train fantôme ; Phenomena, lui, a du coeur. Je préfère donc clairement ce dernier.
Dire qu'il va falloir attendre octobre pour avoir le dvd. :cry: C'est pas possible, je vais prendre l'Anchor Bay avant...
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Phenomena (Dario Argento)

Message par CrankyMemory »

j'ai toujours pensé qu'Argento était un directeur d'acteurs plutôt moyen faisant un peu trop confiance en la servitude de ses "employés", le pire étant manifestement atteint dans le pourtant excellent Inferno qui est une autre magnifique pièce dans l'univers machiavélique et peinturluré du maître transalpin, mais au contraire dans Phenomena comme tu dis si bien Demi-Lune, tout semble aéré, allant à l'essentiel sans fioriture, le jeu des acteurs est beaucoup moins calamiteux, le contexte de la Suisse et de ses paysages n'y sont pas pour rien, un cadre naturel peut se révéler au final plus enchanteur et pas besoin de déployer des trésors de technicité pour nous faire croire à un univers nous évoquant à la fois le merveilleux et le malsain, ce qui a sans doute convaincu Argento de se concentrer un peu plus sur ses personnages.
Si tu prends le Anchor bay, si mes souvenirs sont bons le format est au 1.66 respecté avec un très bon piqué d'image :wink:
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17396
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento)

Message par mannhunter »

Demi-Lune a écrit :Suspiria, en définitive, n'est pour moi qu'un magistral train fantôme ; Phenomena, lui, a du coeur. Je préfère donc clairement ce dernier.
CrankyMemory a écrit :longtemps méprisé ce Phenomena gagne à être redécouvert le plus rapidement possible
Christophe Gans dans Starfix:

"PHENOMENA,film aussi passionnant que raté qui essayait clairement de s'approprier les délires lucratifs des VENDREDI 13 et des adaptations de Stephen King..."

Pascal Laugier dans Mad Movies:

""1984. PHENOMENA sort en France. Déception. Le hard rock de Motörhead sur les scènes oniriques,le tee-shirt Bee-Gees porté par un second rôle,le look blafardo-graisseux de la photographie,on se pose quelques questions". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Phenomena (Dario Argento)

Message par Demi-Lune »

mannhunter a écrit :Pascal Laugier dans Mad Movies:
"1984. PHENOMENA sort en France. Déception. Le hard rock de Motörhead sur les scènes oniriques, le tee-shirt Bee-Gees porté par un second rôle, le look blafardo-graisseux de la photographie, on se pose quelques questions". :mrgreen:
Franchement, faut arrêter de fumer la moquette deux secondes... qu'est-ce que ce détail vient faire dans cette histoire ? :shock: :roll: :?
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Phenomena (Dario Argento)

Message par Anorya »

mannhunter a écrit : Christophe Gans dans Starfix:

"PHENOMENA,film aussi passionnant que raté qui essayait clairement de s'approprier les délires lucratifs des VENDREDI 13 et des adaptations de Stephen King..."

Pascal Laugier dans Mad Movies:

""1984. PHENOMENA sort en France. Déception. Le hard rock de Motörhead sur les scènes oniriques,le tee-shirt Bee-Gees porté par un second rôle,le look blafardo-graisseux de la photographie,on se pose quelques questions". :mrgreen:
C'est beau de voir qu'hier comme aujourd'hui bon nombre de critiques n'ont encore aucun recul vis-à-vis des films. :fiou:
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17396
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento)

Message par mannhunter »

Demi-Lune a écrit :
mannhunter a écrit :Pascal Laugier dans Mad Movies:
"1984. PHENOMENA sort en France. Déception. Le hard rock de Motörhead sur les scènes oniriques, le tee-shirt Bee-Gees porté par un second rôle, le look blafardo-graisseux de la photographie, on se pose quelques questions". :mrgreen:
Franchement, faut arrêter de fumer la moquette deux secondes... qu'est-ce que ce détail vient faire dans cette histoire ? :shock: :roll: :?
Toujours dans l'article de Mad:

"L'erreur d'Argento? Sans doute,avoir cru ses courtisans qui lui disaient,à l'époque de SUSPIRIA,qu'il venait de signer son meilleur film. Faux. D'une certaine manière et en poussant un peu,SUSPIRIA,c'est déjà le début de la fin."
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Phenomena (Dario Argento)

Message par Demi-Lune »

mannhunter a écrit :
Demi-Lune a écrit : Franchement, faut arrêter de fumer la moquette deux secondes... qu'est-ce que ce détail vient faire dans cette histoire ? :shock: :roll: :?
Toujours dans l'article de Mad:

"L'erreur d'Argento? Sans doute,avoir cru ses courtisans qui lui disaient,à l'époque de SUSPIRIA,qu'il venait de signer son meilleur film. Faux. D'une certaine manière et en poussant un peu,SUSPIRIA,c'est déjà le début de la fin."
Ah ouais. Quand même. :uhuh:
Affligeant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento)

Message par Flol »

C'est dingue comme j'ai l'impression de toujours lire les mêmes citations, dans les topics parlant d'Argento...
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Phenomena (Dario Argento)

Message par Anorya »

Ratatouille a écrit :C'est dingue comme j'ai l'impression de toujours lire les mêmes citations, dans les topics parlant d'Argento...
Parce que c'est Manny qui ressort les citations. :idea:

:mrgreen: :arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento)

Message par hellrick »

JPP avait écrit un long article très positif sur le cinéma de Dario dans le Mad 24... :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17396
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento)

Message par mannhunter »

hellrick a écrit :JPP avait écrit un long article très positif sur le cinéma de Dario dans le Mad 24... :fiou:
exact,ça ne nous rajeunit pas... :)
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Phenomena (Dario Argento)

Message par Akrocine »

Phenomena :

Copie restauré numériquement par Wild Side. Les éléments du film étaient déposés à la Cineteca di Bologna, mais ces derniers n'ont pu retrouvé le négatif original. Ils ont alors transféré à Technicolor Rome l'interpositif du film pour y faire l'étalonnage et le transfert HD sous la direction de Romano Albani, directeur de la photographie, sous l'approbation de Dario Argento. Lorsque Wild Side a reporté le son sur le master, il leur a fallu se rendre à l'évidence : l'image qu'ils avaient ne correspondait pas au son anglais, qui est le son original. C'était plutôt celle de la version italienne, qui a donc des plans en plus ou montés différemment, mais aussi des plans en moins par rapport à la version anglaise. Ils ont donc "reconformé", en France, au laboratoire VDM, l'image de la version anglaise, à partir d'un élément conforme à la version fourni par l'ayant droit. Wild Side a conservé à part ces différentes scène coupées ; elles seront présentes sur les bonus du DVD. La restauration des sons a été faite en France à partir des éléments magnétiques déposés à Bologne. Le film est présenté dans sa version d'origine stéréo. Le travail complet de restauration image et son a été fait au laboratoire VDM, supervisée par Brigite Dutray.

Source : Catalogue Lumière2010
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
mannhunter
Laspalès
Messages : 17396
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento, 1985)

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Phenomena (Dario Argento, 1985)

Message par Demi-Lune »

Mouais, pas exceptionnel si j'en crois les captures. La copie HD du dvd Wild Side est presque plus convaincante.
Et cela devient proverbial : la jaquette du Arrow est franchement spéciale. :mrgreen:
Répondre