Phenomena (Dario Argento - 1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par Demi-Lune »

semmelweis a écrit :Opera n'est pas en zone 2,il me semble?
Si, il y a plusieurs éditions anglaises, mais sans STF. Par contre, il y a des STA, et ce n'est pas trop difficile de comprendre.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par mannhunter »

Jennifer Corvino à la première...:



Et un Blu Ray américain prévu en 2015 pour les 30 ans du film...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par tenia »

Le Blu Ray devrait paraitre chez Synapse, qui sont aussi en train de restaurer Suspiria à partir d'un scan 4K du négatif original (qui semble avoir été endommagé lors de sa dernière utilisation).
SUSPIRIA RESTORATION: "Interesting observations about SUSPIRIA after two days. First, it is the most difficult project I've ever done in my career. Second, the original negative will require extensive restoration. There are tears, dirt, splices, scratches and printed in fingerprints all over it, which begs the question: What did they use in 2007 for that blown out transfer? This doesn't look like the same element they used and, if it is, then someone severely damaged it since they scanned it. Also, who has the original Italian opening credits negative, because it is gone from the vault? We recreated the titles using the original title transparencies that WERE still on file in the vault, thankfully. The 2007 master does have extensive DNR restoration corruption (along with the blown out highlights), but there is much more severe damage to the negative that doesn't seem present on the old master. Third, it looks like all previous transfers in 2.35:1 have been zoomed in slightly to remove splice marks, glue, etc. The film frames perfectly, with more info showing on all four sides on ours, in an aspect ratio of 2.40:1, which JUUUUUSST hides the majority of bottom splices that were visible in 2.39:1.
This is exhilarating, challenging, fun and it's going to look awesome."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par mannhunter »

En visite sur les lieux du tournage

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par Jeremy Fox »

mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par mannhunter »

Jolie chronique :)

Commence avec Phenomena, plus discrètement que dans les années 90, une veine intimiste de son cinéma, auto-fictionnelle, mêlant jusqu'au malaise l'inclusion de sa famille dans son travail et le foudroiement de la violence qu'il déchaîne sur elle, comme pour en conjurer la crainte.

Argento évoquait d'ailleurs cet aspect auto-fictionnel du film dans le dossier paru dans l'EF à la sortie du film:

Image

Pour l'anecdote dans la version italienne c'est le réalisateur qu'on entend en voix off au début (comme sur les dernières images d'"Opéra") et c'est sa fille Asia qui prête sa voix
Spoiler (cliquez pour afficher)
à l'enfant-monstre... :shock:
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par shubby »

Joli, oui ! :)
Laugier en parle aussi très bien ds le dernier Mad j'ai trouvé.
C'est en effet un Argento que j'aime bcp ; que je revois même plus volontiers que ses chefs d'oeuvre. Une sorte de "feel good movie" inavouable. Comme une version trash du Labyrinth d'Henson, via l'égérie Jennifer Connelly, l'incarnation alors parfaite de la jeune ingénue. De l'innocence que l'on souhaite à la fois saccager et protéger. Hopper avait touché juste, plus tard, avec Hot Spot, en employant parfaitement cette ambivalence.
Là, cette blancheur immaculée, ds la veine de Ténèbres - finies les zones bleues & rouges - alliée à ce décor suisse fonctionne pas mal sur ce cauchemar éthéré.
Soit dit en passant, le dvd wild side est chouettos.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par mannhunter »

shubby a écrit :Laugier en parle aussi très bien ds le dernier Mad j'ai trouvé.
En effet! Un peu étrange car il était moins enthousiaste à l'époque dans leur hors série sur le cinéma italien :oops:
shubby a écrit :Soit dit en passant, le dvd wild side est chouettos.
Pas mal oui mais pourquoi ne l'ont-ils pas sorti en Blu Ray...bon maintenant j'attends les chroniques de Jean-Gavril Sluka sur "Opera", "le syndrome de Stendhal" et "La terza madre". :)
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par Truffaut Chocolat »

shubby a écrit : Une sorte de "feel good movie" inavouable.
Moi aussi j'adore voir une jeune fille se faire vomir, ça me file une pêche de taré.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par shubby »

Truffaut Chocolat a écrit :
shubby a écrit : Une sorte de "feel good movie" inavouable.
Moi aussi j'adore voir une jeune fille se faire vomir, ça me file une pêche de taré.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par mannhunter »

Dernière projection demain au cinéma Max Linder du plus beau film d' Argento...je dis ça, je dis rien! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par locktal »

mannhunter a écrit :Dernière projection demain au cinéma Max Linder du plus beau film d' Argento...je dis ça, je dis rien! :mrgreen:
Je considère également Phenomena comme le plus beau film d'Argento, et je l'ai revu avec plaisir au cinéma il y a 15 jours. J'espère vraiment que ce film ressortira en HD : je ne comprends pas pourquoi Wild side ne l'a pas édité en blu-ray.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par mannhunter »

Un petit regret quand même, qu'Argento n'ait pas filmé la montagne en Scope...
Dernière modification par mannhunter le 17 juin 22, 16:12, modifié 1 fois.
Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par Manolito »

C'est sans doute parce que la montagne ne se prête justement pas au format scope, exige des compositions verticales, écrasantes, peu en phase avec un format allongé. Perso, je n'ai pas de problème avec le format panoramique de "Phenomena" qui fait totalement parti de l'identité de ce métrage.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par mannhunter »

Manolito a écrit :C'est sans doute parce que la montagne ne se prête justement pas au format scope, exige des compositions verticales, écrasantes, peu en phase avec un format allongé. Perso, je n'ai pas de problème avec le format panoramique de "Phenomena" qui fait totalement parti de l'identité de ce métrage.
Tu as très probablement raison (et je crois que Dario en avait un peu marre du Scope déjà à l'époque de "Ténèbres") mais je ne peux pas m'empêcher de trouver en ayant redécouvert entretemps sur grand écran "Profondo rosso" et "Opera" "Phenomena" légèrement "étriqué" par le 1:66...même si je le trouve toujours très beau entre autres visuellement, très élégant. J'avais lu d'autre part qu'Argento aurait aimé tourner "Inferno" et "Le fantôme de l'opéra" en Scope mais que les distributeurs à l'époque en avaient décidé autrement...
Dernière modification par mannhunter le 17 juil. 18, 21:18, modifié 1 fois.
Répondre