Savior (Peter Antonijevic - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Savior (Peter Antonijevic - 1999)

Message par Troma »

Comme j'aimerais connaitre les réactions de ceux qui l'ont vu, et que mon premier post, noyé dans "Notez les derniers films" n'a rien déclenché, voilà donc le topic consacré au film.


SAVIOR.

Un film qui démarre un peu n'importe comment. Le comm' audio du réal révèle d'ailleurs que la première partie à Paris fut imposée par les producteurs américains (ah, Stone, toujours aussi finaud!). Spoiler :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dennis Quaid travaille à la sécurité de l'ambassade des états unis à Paris. Un attentat attribué aux fanatiques islamistes emporte sa famille dans une explosion. Détruit par la haine, il rentre dans la première mosquée qu'il trouve et vide son arme dans la foule. Le début est impressionnant, mais là ou ça déraille c'est quant son collègue Stellan Skaasgard vient trop tard l'empêcher de commettre l'irréparable. Skaasgard se retrouve mélé au massacre en se défendant contre un rescapé blessé qui sort lui aussi un flingue pour ce venger. Cet acte à deux fonctions : Expliquer pourquoi Skaasgard fuit avec Quaid (évènement anecdotique, puisqu'il se fait tuer sans surprise une quinzaine de minutes plus tard), et aussi, quelque part, et c'est là que ça devient problématique, démontrer que la tuerie de la mosquée n'est peut-être pas un massacre d'innocents. Alors que jusqu'ici, la fusillade illustre le pétage de plombs de Quaid et l'explication de sa fuite dans la Légion Etrangère ainsi que son engagement auprés des serbes contre les musulmans bosniaques - en d'autres termes, il n'est plus que haine; avec l'intervention à la dernière seconde de l'ami de Quaid, la parano de ce dernier se retrouverait presque justifiée. De là à dire fanatique mulsuman = tous les mulsumans sont terroristes... Houla, quelle finesse... On comprend mieux le dépit du réal dans comm' audio qui voulait commencer son film directement en ex-yougoslavie, et n'évoquer le passé de Quaid que par flash-back.
Savior commence donc vraiment un peu tardivement. Trés violent, mais pas autant que la réalité du terrain, manquant visiblement de moyens (mais ça ne m'a pas dérangé). La réalisation est souvent terne, souvent efficace, ce qui expliquerait les déséliquilibres(*) du film. Le film ne fait aucune concession aux différents camps en présence, tous atteints de folie meurtrière ou surnagent temporairement des ilots de lucidité. J'avoue avoir du mal à comprendre comment Savior fut qualifié de pro-serbe, vu qu'aucun serbe dans le film n'a de rôle "positif", tous pris dans l'engrenage d'une aliénante horreur (ou alors faut que je le revoie parce que je dois être un peu idiot). Le "Savior" du film serait donc Quaid sniper qui abat tout ce qui bouge à distance, et qui a de plus en plus de mal à supporter de voir ses victimes de prés, de même que la même haine qui anime ses frères d'armes lui pèse de plus en plus. Une histoire de rédemption, bien que le final ne laisse pas entrevoir pour autant un happy end, mais un appel à la raison et à l'amour au milieu d'un enfer guerrier. Contrairement à ce qui a été dit, si le film évoque de nombreux carnages, les actes ignobles et les représailles incessantes contre les civils, il ne cherche pas à expliquer les causes du conflit - tout au plus il souligne son insupportable durée par le terrifiant cocktail vendetta+guerilla sous l'oeil impuissant des nations unies réduites à surveiller les échanges de prisonniers.


(*) c'est beau, non ?
Dernière modification par Jeremy Fox le 17 avr. 08, 17:02, modifié 1 fois.
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

c'est un film comme tu le dis si bien assez inégal,avec des éclats de violences assez insupportables je dois dire.l'histoire est quand meme sympathique,et plutot réaliste en ce qui concerne le conflit.Dennis Quaid est parfait en homme brisé qui recherche une certaine redemption.pas beaucoup de complaisance dans ce Savior,et j'aime ca!
certes pas un grand film,mais c'est efficace,et c'est à voir au moins une fois :wink:
GRISHAM

Message par GRISHAM »

Moi je l'ai acheté en DVD avec un magazine, et c'était bien.
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Vu il y a 3-4 ans, et ton résumé m'a effectivement raffraichi la mémoire TROMA.
Bon film ou pas, ce film est résolument à voir, certaines images restant à jamais gravées dans ma mémoire.
Ames sensibles s'abstenir, comme ont dis!
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: SAVIOR

Message par mannhunter »

Film sans fioritures,brut de décoffrage,avec un Dennis Quaid impeccable...à voir. :wink:
Dernière modification par mannhunter le 17 avr. 08, 17:01, modifié 1 fois.
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Savior

Message par Droudrou »

Je me suis posé la question de savoir si Dennis Quaid était vraiment l'acteur du rôle ! D'autre part, on sent que les expressions du visage, certains moments, sont voulues, trop forcées !

Je n'ai pas accroché. Et je me pose même la question de savoir ce qu'Oliver Stone voulait nous démontrer quand j'ai beaucoup aimé Warriors.
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Savior (Peter Antonijevic - 1999)

Message par Karras »

Découvert ce film sorti sur les écrans français il y a tout juste vingt ans : c'est plutôt un road-movie à travers les différentes communautés de l'ex-Yougoslavie et un rappel des crimes de guerre que chaque camp a pu perpétrer. Pas un grand film, mais l'utilisation d'une brutalité inhabituelle pour exprimer la haine entre les belligérants, laisse quelques images fortes.
RomanHRP
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 13 juin 19, 16:21

Re: Savior (Peter Antonijevic - 1999)

Message par RomanHRP »

Merci pour les avis, il a l'air particulièrement intéressant. Je le rajoute dans ma liste
Répondre