Master and Commander (Peter Weir - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Master and Commander (Peter Weir - 2003)

Message par Personne »

Image

Nous devrions avoir notre lot d'abordages entre Français et Anglais pendant les guerres Napoléonnienes.

Based on the best-selling novels of Patrick O'Brian, the film stars Russell Crowe as "Lucky" Jack Aubrey, who pits his crew of the H.M.S. Surprise against a much better armed and ruthless privateer, in a chase that takes him all the way to the far side of the world. Rising newcomer Paul Bettany ("A Beautiful Mind") plays the ship's surgeon Dr. Stephen Maturin.

Ou encore:

Set during the Napoleonic Wars in 1806, this is the seafaring adventuring tale of the British ship, HMS Surprise, captained by Jack Aubrey (Crowe), who travels around the world with his friend and secret agent, Stephen Maturin (Bettany), in an era where the open seas were the vast and wild setting for amazing adventures and high intrigue. Specifically, the premise of this movie is about the Surprise's chasing down of a French "super-frigate" called the Acheron, from the stormy waters of Cape Horn, up the South American coast to the Galapagos Islands, sparked by the Acheron's (perhaps ironic) suprise attack on the Surprise.
Image
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Ouaip ...je l'attend celui la...Crow est trés à l'aise dans ce genre de film à grand spectacle ;puis Weir est bien comme réalisateur(ça c'est de l'argument :!: )...la BO donne un aperçu alléchant .
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Mouais ...

Etat second c'était trés moyen :mrgreen:

Kaplan rabat joie du jour 8)
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

George Kaplan a écrit :Mouais ...

Etat second c'était trés moyen :mrgreen:

Kaplan rabat joie du jour 8)
Etat second...moyen :shock: ...éh rabat jour...va éclairer de tes lumiéres un autre topic :mrgreen:
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Mouais ...

Ton topic il est moyen et j'y suis bien aujourd'hui :mrgreen:

Kaplan Moyen Man :wink: :lol:
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

George Kaplan a écrit :Mouais ...

Ton topic il est moyen et j'y suis bien aujourd'hui :mrgreen:

Kaplan Moyen Man :wink: :lol:
je ne suis pas personne :lol: ...


je ne suis pas un numéro... :mrgreen:
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

T'as pas d'autres prévisions à annoncer histoire de donner un sens à notre journée :lol:
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Ca s'annonce Dantesque! J'imagine en THX ES ULTRA 12.3 :mrgreen:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Peter Weir n'est pas un réalisateur "mainstream". Il a une réelle sensibilité et il est capable d'insuffler de la grandeur d'âme et du lyrisme à un film comme celui-ci.
Bref, encore un film que j'attends avec impatience.
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Roy Neary a écrit :Peter Weir n'est pas un réalisateur "mainstream". Il a une réelle sensibilité et il est capable d'insuffler de la grandeur d'âme et du lyrisme à un film comme celui-ci.
Bref, encore un film que j'attends avec impatience.
Idem que celui du-dessus.

Oui, idem.

:mrgreen:
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Roy Neary a écrit :Peter Weir n'est pas un réalisateur "mainstream". Il a une réelle sensibilité et il est capable d'insuffler de la grandeur d'âme et du lyrisme à un film comme celui-ci.
Bref, encore un film que j'attends avec impatience.
impatience est apparament le mot roynien du jour :mrgreen:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

phenryl a écrit :impatience est apparament le mot roynien du jour :mrgreen:
C'est sûrement le match de ce soir qui lui fait cet effet-là. :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

peter Weir est un très bon réalisateur-hélas un peu mésestimé par la critique-,que ce soit en Australie(PIQUE NIQUE A HANGING ROCK,GALLIPOLI,...) ou aux States(MOSQUITO COAST,ETAT SECOND...)...j'attends donc avec impatience ce film avec russell Crowe,tout comme j'attends avec impatience les prochains Eastwood et Argento qui vont sortir cette année! :P
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Master and Commander : The Far Side of the World

Message par DannyBiker »

Image

J'ai revu ce matin le film de Peter Weir et je dois dire que j'ai été encore fois impressionné par la remarquable maîtrise de l'oeuvre.
On tient là clairement, le film d'action le plus brillant de l'année même si on peut et on doit même le considérer comme bien plus. Si la b-a annonce un film de pirates, le résultat est tout autre. C'est la vie de ces hommes au quotidien qui intéresse clairement Weir et il parvient à merveille à nous immerger dans ce monde particulier. Son sens du détail évident (notamment une des meilleurs pistes 5.1 qu'il m'ait été donné d'entendre) permet réellement au film de passer à un niveau supérieur, au-delà de l'hommage à genre ou du travail d'historien.
Aidé par un scénario simple mais qui offre moulte pistes de lectures (un fascinant rapport nature/guerre qui évite soigneusement les clichés d'usage et pose de réelles questions sur la nature humaine) et un casting des plus complémentaires (en tête Bettany et Crowe époustouflants, suivis par les jeunes et les moins jeunes, tous très crédibles et touchants), le cinéaste a réussi là une des plus belles aventures humaines de ces dernières années. Ajoutez à ça un sens visuel inné (le bateau nous est présenté à chaque fois sous un jour nouveau au fil des scènes et les plans du large ne tombent jamais dans l'effet carte postale, se rapprochant plus de fresques dont le moindre détail semble travaillé) et une excellent musique, qui fonctionne souvent par contre-pied du plus bel effet, et on tient là une réussite quasi totale.

Bref, courez voir ce huis-clos saisissant et spectaculaire, qui s'apparente moins à une lutte psychologique qu'à un portrait moral et tendre (oui tendre !) d'une époque où l'homme était à la croisé des chemins.
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Le titre ne me donnait mais vraiment pas du tout envie d'aller le voir.
De plus, j'ai de la peine avec Russel Crowe.

Mais avec le nombre d'avis positifs que j'ai lu et entendu, je vais me décider à y aller tout de même.

Merci Jack.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre