Bertrand Tavernier (1941-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par Commissaire Juve »

PhilippeN a écrit : Il y a aussi Lucky Jo de Michel Deville, vu lors du festival Lumière 2016. Dans Voyage à travers le cinéma français, Bertrand Tavernier en reprend un extrait : Eddie Constantine demande à manger une bonne pomme, Georges Wilson lui dit qu'il a mieux que ça, il l'entraîne dans son jardinet et lui propose des "cerises de cerisier" et là, nos deux lascars déplient une échelle et Eddie Constantine fait la cueuillette :D
Je ne suis pas client d'Eddy Constantine, mais Lucky Jo est effectivement très sympa ! (joliment édité en DVD)

Bizarre, le choix de la scène de la cueillette des cerises.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Bertrand Tavernier

Message par Michel2 »

Kevin95 a écrit :CAPITAINE CONAN - Bertrand Tavernier (1996) découverte

Si la dernière scène du film de Tavernier apparait comme inutile
Je ne suis pas d'accord : je trouve justement cette dernière scène à la fois très forte et très pertinente. Et ce n'est finalement pas si fréquent de montrer au cinéma ce qu'il advient des fous de guerre une fois la guerre terminée.
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Bertrand Tavernier

Message par Michel2 »

Commissaire Juve a écrit :Bizarre, le choix de la scène de la cueillette des cerises.
Pas tant que ça. Elle s'insère assez harmonieusement dans la partie sur Constantine dans la mesure où Tavernier cherche manifestement le contrepoint : le côté bucolique et décalé de la scène détonne volontairement avec l'image de dur à cuire un peu ringard qui colle aux basques de l'acteur. Je l'ai trouvé très bien, ce passage sur les polars d'Eddie Constantine.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Bertrand Tavernier

Message par Alexandre Angel »

Michel2 a écrit :Je l'ai trouvé très bien, ce passage sur les polars d'Eddie Constantine.
Beaucoup de choses sont vraiment très bien. Je ne sais si c'est parce qu' on est au début du documentaire et que la réceptivité, du coup, y est performante mais c'est le passage sur Jacques Becker qui m'a ébloui. On sent qu'il l'adore, qu'il lui confère une place particulière.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
PhilippeN
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 4 oct. 15, 19:52

Re: Bertrand Tavernier

Message par PhilippeN »

Michel2 a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Bizarre, le choix de la scène de la cueillette des cerises.
Pas tant que ça. Elle s'insère assez harmonieusement dans la partie sur Constantine dans la mesure où Tavernier cherche manifestement le contrepoint : le côté bucolique et décalé de la scène détonne volontairement avec l'image de dur à cuire un peu ringard qui colle aux basques de l'acteur. Je l'ai trouvé très bien, ce passage sur les polars d'Eddie Constantine.
+1
Tavernier va jusqu'à présenter cette scène comme l'une des premières scènes "vertes" du cinéma français.
Bon, Voyage à travers le cinéma français, c'est formidable. Je ne peux que vous encourager à aller dans les quelques salles de cinéma qui programme ce documentaire.
Mon avis est visible ici : https://incineveritasblog.wordpress.com ... -le-guide/
Blog ciné : In Ciné Veritas
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Bertrand Tavernier

Message par Michel2 »

Alexandre Angel a écrit :
Michel2 a écrit :Je l'ai trouvé très bien, ce passage sur les polars d'Eddie Constantine.
Beaucoup de choses sont vraiment très bien. Je ne sais si c'est parce qu' on est au début du documentaire et que la réceptivité, du coup, y est performante mais c'est le passage sur Jacques Becker qui m'a ébloui. On sent qu'il l'adore, qu'il lui confère une place particulière.
C'est aussi l'un des premiers grands émois cinéphiliques de Tavernier sur le domaine français : je pense qu'il y a un côté madeleine de Proust et donc un rapport affectif très fort avec les films de Becker, ce qui se ressent forcément dans le documentaire.

La partie sur Jean Gabin est aussi passionnante et permet de remettre les pendules à l'heure en tordant le cou à quelques idées reçues sur le Gabin des années 50 (même si je suis moins indulgent que Tatave sur la toute fin de carrière : sur la période 65-75, à l'exception notable du Chat, Gueule d'Amour avait quand même fortement tendance à gabiniser à fond les ballons, ce que Tavernier reconnaît d'ailleurs au détour d'une phrase).

Je suis impatient de voir le magnum opus de 8 x 52 mns qui sortira l'année prochaine. Mais en attendant, elle nourrit très bien son homme, cette petite bande annonce de trois heures :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Bertrand Tavernier

Message par cineberry »

Vu Voyage à travers le cinéma français hier après-midi aux Fauvettes suivi d'un entretien avec Bertrand Tavernier animé par Jean-Pierre Lavoignat. Je n'ai pas vu passer les trois heures tellement j'ai été happé par la narration. C'est passionnant d'un bout à l'autre, ça donne envie de revoir certains films et d'en découvrir d'autres. Mais surtout, ça donne envie de voir la suite !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par Flol »

*INSTANT AUTO-PROMO*

Totalement charmé par le film moi aussi, j'en ai d'ailleurs fait une critique sur Le Bleu du Miroir :
http://www.lebleudumiroir.fr/voyage-a-t ... -francais/
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Bertrand Tavernier

Message par Kevin95 »

Michel2 a écrit :
Kevin95 a écrit :CAPITAINE CONAN - Bertrand Tavernier (1996) découverte

Si la dernière scène du film de Tavernier apparait comme inutile
Je ne suis pas d'accord : je trouve justement cette dernière scène à la fois très forte et très pertinente. Et ce n'est finalement pas si fréquent de montrer au cinéma ce qu'il advient des fous de guerre une fois la guerre terminée.
Elle n'apporte rien, on devine très rapidement que Conan reviendra non sans difficulté dans la vie "normale". Un carton ou une voix off auraient suffi (nous évitant pour le coup, le jeu très "comédie française" de Torreton sur quelques minutes).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Bertrand Tavernier

Message par Watkinssien »

Kevin95 a écrit :
Michel2 a écrit : Je ne suis pas d'accord : je trouve justement cette dernière scène à la fois très forte et très pertinente. Et ce n'est finalement pas si fréquent de montrer au cinéma ce qu'il advient des fous de guerre une fois la guerre terminée.
Elle n'apporte rien, on devine très rapidement que Conan reviendra non sans difficulté dans la vie "normale".
Ah bon? Je ne l'ai jamais ressenti comme cela. :|
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Bertrand Tavernier

Message par Jack Carter »

Bonne nouvelle pour les non câblés, la suite du documentaire de Tatav, c'est-à-dire 8x52 minutes sera diffusé sur France 5.
Pas d'infos sur le "quand".
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Cololi

Re: Bertrand Tavernier

Message par Cololi »

Aura t-on droit un jour à L.627 et Coup de torchon en BR ? :)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par Commissaire Juve »

Cololi a écrit :Aura t-on droit un jour à L.627 et Coup de torchon en BR ? :)
"La Passion Béatrice" plutôt (pas revu depuis 25 ans).

En fait... faut pas rêver.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Bertrand Tavernier

Message par ballantrae »

Selon ce que m'a dit Bertrand Tavernier avant hier, ce n'est pas impossible (Pathé est impliqué dans son docu comme dans La passion Béatrice) de là à savoir quand exactement...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bertrand Tavernier

Message par odelay »

Très intéressant reportage sur le cheveu chez Bertrand Tavernier.



:mrgreen:
Répondre