Bertrand Tavernier (1941-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22205
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

9h sinon rien!

Message par Supfiction »

Kevin95 a écrit :C'est quand même top le cinéma !
Je dirais même plus, c'est bath le cinéma (français) !

C'est un peu étrange à dire mais finalement je trouve cette version cinéma carrement frustrante. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir vu un documentaire entier mais plutôt la première partie d'une oeuvre monumentale. C'est bien la première fois depuis longtemps qu'à l'issue d'une projection de plus de 3h, je me suis dit un truc du genre : "quoi c'est tout, déjà!". En l'état, finalement on est très loin du grand voyage à travers l'histoire du cinéma français. Mais c'était visiblement l'intention de faire davantage une autobiographie cinéphile plutôt qu'un cours exhaustif partant des débuts du muet jusqu'à nos jours.
Ces 3h sont découpées en grands chapitres sur les hommes qui ont compté pour Tavernier : Jacques Becker, Renoir, T. Greville, Carné/Prevert, Gabin, Melville, Godard, et enfin Sautet (l'un des meilleurs moments pour ma part, avec Piccoli immitant une colère de Sautet).

A noter que dans les "A venir", j'ai pu distinguer Raymond Bernard parmi une liste passée trop rapidement.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23915
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Bertrand Tavernier

Message par cinephage »

C'est vrai qu'il ne se contente pas de survoler, mais qu'il préfère se concentrer sur les thèmes qu'il aborde, n'hésitant pas à en détailler certains aspects, tout en précisant sa relation personnelle à ce thème. Pour moi, c'est le format idéal, sa vision est claire et son discours suffisamment riche pour analyser et défendre les sujets qu'ils traitent.
Je préfère moins de sujets mieux traités, ce que fait ici Tavernier, pour mon plus grand bonheur.

Après, c'est vrai que, du coup, on a envie de voir ce qu'il va dire d'autre sur le cinéma, et qu'on est impatient de voir la suite...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Bertrand Tavernier

Message par Alexandre Angel »

Mais alors, mais alors...tous, là, vous l'avez vu où? :evil:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Bertrand Tavernier

Message par Kevin95 »

Alexandre Angel a écrit :Mais alors, mais alors...tous, là, vous l'avez vu où? :evil:
Avant-première aux Fauvettes. :wink:

Tavernier est venu présenté ma séance (oui je frime) et était confiant sans être certain de la version de neuf heures. Je ne peux pas et je ne veux pas imaginer que cette version ciné restera sans suite.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Bertrand Tavernier

Message par Alexandre Angel »

Kevin95 a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Mais alors, mais alors...tous, là, vous l'avez vu où? :evil:
Avant-première aux Fauvettes. :wink:

Tavernier est venu présenté ma séance (oui je frime) et était confiant sans être certain de la version de neuf heures. Je ne peux pas et je ne veux pas imaginer que cette version ciné restera sans suite.
Merci...j'avais pas lu le message sur les Fauvettes. L'essentiel, c'est que vous avez tous aimé 8)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bertrand Tavernier

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit : Tavernier est venu présenté ma séance (oui je frime) .
Tu peux, tu peux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22205
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par Supfiction »

Kevin95 a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Mais alors, mais alors...tous, là, vous l'avez vu où? :evil:
Avant-première aux Fauvettes. :wink:

Tavernier est venu présenté ma séance (oui je frime) et était confiant sans être certain de la version de neuf heures. Je ne peux pas et je ne veux pas imaginer que cette version ciné restera sans suite.
JS l'a pratiquement annoncé, il me semble. C'est une question d'édition ? Par contre, je n'ai pas compris si les 9h etaient déjà dans la boite, en cours de montage, de restauration ..
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Bertrand Tavernier

Message par Kevin95 »

Supfiction a écrit :
Kevin95 a écrit : Avant-première aux Fauvettes. :wink:

Tavernier est venu présenté ma séance (oui je frime) et était confiant sans être certain de la version de neuf heures. Je ne peux pas et je ne veux pas imaginer que cette version ciné restera sans suite.
JS l'a pratiquement annoncé, il me semble. C'est une question d'édition ? Par contre, je n'ai pas compris si les 9h etaient déjà dans la boite, en cours de montage, de restauration ..
Tavernier disait qu'il était dessus mais que la question des droits ralentissait le processus au point où il se demandait si le projet verrait le jour. On y croit nondidou !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
1kult
Directeur photo
Messages : 5338
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par 1kult »

1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par Flol »

C'est un extrait du film ? Je trouve ça absolument superbe.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Bertrand Tavernier

Message par Kevin95 »

Ratatouille a écrit :C'est un extrait du film ? Je trouve ça absolument superbe.
Oui.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
1kult
Directeur photo
Messages : 5338
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par 1kult »

Mes camarades ayant assisté à la séance (que je salue et jalouse au passage) confirmeront, mais oui je pense.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par Flol »

Kevin95 a écrit :
Ratatouille a écrit :C'est un extrait du film ? Je trouve ça absolument superbe.
Oui.
Merci.
Si tout le film est de ce niveau, ça promet. Et ta critique donne complètement envie, il me tarde d'être au 12 octobre.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23915
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Bertrand Tavernier

Message par cinephage »

Ratatouille a écrit :
Kevin95 a écrit : Oui.
Merci.
Si tout le film est de ce niveau, ça promet. Et ta critique donne complètement envie, il me tarde d'être au 12 octobre.
Cet extrait est judicieux, en ce qu'il montre comment Tavernier articule son rapport personnel au cinéma dans sa présentation du cinéma français. On est toujours dans une démarche personnelle, mais aussi liée à l'histoire et au regard très pointu que peut porter Tavernier sur un film, un acteur ou un compositeur. C'est passionnant, même quand ça tombe sur des films qu'on connait assez bien.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bertrand Tavernier

Message par odelay »

Quand on voit ça, on a l'impression que la forme sera à la hauteur du fond, c'est à dire d'un très haut niveau. Ca promet d'être un incontournable pour les années à venir.
Répondre