Bertrand Tavernier (1941-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Johnny Doe a écrit :La vie et rien d'autre

Je continu mon cycle Tavernier. Celui-ci à des allures de long poêmes entre la beauté des sentiments et de l'humour omniprésent et la noirceur du sujet et des chiffres. La guerre d'un point de vue inédit est froide et calculé, de grands moments d'indignations, d'autre un peu plus tourné en dérisions. C'est extrêmement touchant et les 2 interprètes principaux n'ont jamais été aussi bon...
Euh quand même

Ils sont superbes mais ils l'ont été à de nombreuses autres reprises : Sabine Azema est magnifique dans Un dimanche à la campagne et l'interprétation de Noiret dans tous les autres Tavernier n'a rien à envier à celle-ci.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Capitaine Conan

SPOILER

J'attend patiemment le jour Tavernier ne me fouttra pas sur le cul. Faut aussi dire que je l'ai sélectionne et que j'ai peu de chance d'être déçu. Après l'immense claque Ca commence aujourd'hui, le couple Torreton / Tavernier (que l'académie avait eu la bonne idée de césarisé) en remet une couche. Allié à la férocité antimilitaire d'un La vie et rien d'autre, tout aussi génial, véhiculant les idées de lois, de morales, de bien et de mal au milieu de la barbarie et le chaos, Tavernier dessine une gallerie de personnage jamais uniformes et un personnages principale absolument grandiose, campé avec toute la force nécessaire par un Torreton parfait du début à la fin. Un bête fils de marchand devenu barbare, maître de guerre, génie militaire et que les joies de l'insubordination et du mépris des hautes hiérarchies auront fait devenir capitaine. Tavernier n'en rate pas une miette et termine le film sur ce personnage détruit.
Si en plus le film réussi l'exploit de faire tenir à Samuel Le Bihan un des rôles principaux sans qu'il ne soit jamais agaçant pour moi (je le trouve même très très bon), je me dois de m'incliner une fois de plus devant celui qui est en passe de devenir un de mes réalisateurs favoris !

Et ces dialogues mes aïeux, ces dialogues !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Johnny Doe a écrit :Capitaine Conan

SPOILER

J'attend patiemment le jour Tavernier ne me fouttra pas sur le cul. Faut aussi dire que je l'ai sélectionne et que j'ai peu de chance d'être déçu. Après l'immense claque Ca commence aujourd'hui, le couple Torreton / Tavernier (que l'académie avait eu la bonne idée de césarisé) en remet une couche. Allié à la férocité antimilitaire d'un La vie et rien d'autre, tout aussi génial, véhiculant les idées de lois, de morales, de bien et de mal au milieu de la barbarie et le chaos, Tavernier dessine une gallerie de personnage jamais uniformes et un personnages principale absolument grandiose, campé avec toute la force nécessaire par un Torreton parfait du début à la fin. Un bête fils de marchand devenu barbare, maître de guerre, génie militaire et que les joies de l'insubordination et du mépris des hautes hiérarchies auront fait devenir capitaine. Tavernier n'en rate pas une miette et termine le film sur ce personnage détruit.
Si en plus le film réussi l'exploit de faire tenir à Samuel Le Bihan un des rôles principaux sans qu'il ne soit jamais agaçant pour moi (je le trouve même très très bon), je me dois de m'incliner une fois de plus devant celui qui est en passe de devenir un de mes réalisateurs favoris !

Et ces dialogues mes aïeux, ces dialogues !
Il y a peu de choses que j'ai appréciées dans ce film et il ne s'agit sûrement pas des dialogues, récités vintage nineties ou limite je parodie Gabin dans la dernière scène
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Johnny Doe a écrit :Capitaine Conan
Tout pareil que Johnny.
Je me souviens avoir vu ce film pour la 1ère fois dans le cadre d'un cours sur le romantisme, alors que j'étais en 1ère littéraire.
Je n'étais pas trop motivé à le regarder (qu'on est bêtes, quand on a 17 ans :roll:)....bah v'là la claque que je me suis mangé !! :shock:
Et qu'on ne vienne pas me dire que Torreton est trop théâtral, surtout pas là ! Il est monumental, tout comme le film en lui-même.
Quant à Le Bihan, il est excellent (et c'est suffisamment rare pour être signalé).

Un chef-d'oeuvre, justement récompensé.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

ratatouille a écrit :
Johnny Doe a écrit :Capitaine Conan


Un chef-d'oeuvre, justement récompensé.
Pareil
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

C'est bizarre mais.....je sentais (par quelque mystérieux instinct) que Jeremy allait intervenir ! :lol:
Et qu'il n'allait pas être d'accord avec Nikita...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

ratatouille a écrit :C'est bizarre mais.....je sentais (par quelque mystérieux instinct) que Jeremy allait intervenir ! :lol:
Et qu'il n'allait pas être d'accord avec Nikita...
pas pu m'empêcher : il y a des noms comme ça qui m'attirent :wink:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

L. 627

Le chaos qui s'empare du film dans la seconde partie le ralentit un peu, mais comme de coutume, j'ai adoré. Style documentaire cru, tout y est mené avec brio, l'introspection, parfois douloureuse, marche une nouvelle fois à merveille chez Tavernier. C'est puissant, à n'en pas douter.

Tavernier est un sacré putain de géant, à chaque nouveau film que je vois je suis impressionné.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Une semaine de vacances de Bertrand Tavernier

Décidément le cinéma intimiste de Tavernier me touche de plus en plus et Nathalie Baye est rayonnante dans ce personnage. Même la musique de Papadiamendis et son comparse Eddy m'a bien plu cette fois ci et Lyon est toujours aussi amoureusement filmé.

Un bonheur
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

Laissez-passer

:lol: j'ai profité d'un prix cassé sur le double DVD pour voir -enfin- en entier cet excellent cru de Bertrand Tavernier, avec comme toujours une distribution impeccable et un grand métier et une grande honnêteté de mise en scène. Comme la vie est cruelle, Gamblin (excellent) a eu un ours d'argent pour ce film, alors que Podalydes ne méritait pas moins d'éloges pour son personnage fantasque. Et comme la vie est injuste, Antoine Duhamel a eu un autre ours d'argent pour la musique, certes habile, mais... qui ne fait qu'habiller une romance sucrée de Tino Rossi. Enfin, "chantée" par Tino Rossi, car, comble de l'injustice :evil:, ni Tavernier dans son commentaire, ni les bonus ne le précisent : cette musique connue de tout mélomane est de Bizet, cocorico (c'est la célèbre romance de Nadir des "Pêcheurs de perles" pour ceux que ça intéresse) et elle n'est pas étrangère à la réussite du film :wink:

Un regret : la médiocrité du making of, tourné par une camera :evil: incapable de rester fixe plus d'une seconde et de prendre du recul (un fan de Lelouch ?), dommage, celà gâche un document intéressant. On y note deux phrases de Tatave au passage : "j'aurais pu tourner cette scène en ajoutant des explosions, des fumigènes, et tout et tout, mais là, j'aurais fait un film de JEUNE", et "l'important, c'était de TRANSMETTRE". Mission réussie en ce qui me concerne, merci M. Tavernier pour ces trois heures de bonheur discret.
8)
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

L'horloger de St. Paul

Adaptation de Simenon par Tavernier. Un très beau film sur 2 êtres qui apprennent à se connaître. Au fil du film, Noiret modifie l'image qu'il a de son fils, jusqu'au retrouvailles ou, enfin, il le comprendra. C'est lent, réalisé sans artifices et merveilleusement joué. Ce qui étonne le plus dans ce film reste les relations entre les personnages, particulièrement celle entre Rochefort et Noiret. Le film parle ou du moins évoque pas mal de chose : les médias, la férocité de ceux-ci lorsqu'il s'agit d'obtenir quelque chose, le travail des avocats visant à reconstituer ce qui peut leur rendre service pour aider un client, etc...
Si il n'atteint pas la puissance des autres films de Tavernier que j'ai pu voir, c'est surtout parce qu'il ne la cherche pas. Il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup aimé :)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Johnny Doe a écrit :L'horloger de St. Paul

Adaptation de Simenon par Tavernier. Un très beau film sur 2 êtres qui apprennent à se connaître. Au fil du film, Noiret modifie l'image qu'il a de son fils, jusqu'au retrouvailles ou, enfin, il le comprendra. C'est lent, réalisé sans artifices et merveilleusement joué. Ce qui étonne le plus dans ce film reste les relations entre les personnages, particulièrement celle entre Rochefort et Noiret. Le film parle ou du moins évoque pas mal de chose : les médias, la férocité de ceux-ci lorsqu'il s'agit d'obtenir quelque chose, le travail des avocats visant à reconstituer ce qui peut leur rendre service pour aider un client, etc...
Si il n'atteint pas la puissance des autres films de Tavernier que j'ai pu voir, c'est surtout parce qu'il ne la cherche pas. Il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup aimé :)
Toi, tu es en train, comme moi, de devenir un fan de Tatav :wink:
Tybalt
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 12 juil. 03, 12:36
Localisation : Paris

Message par Tybalt »

Coup de Torchon

J'ai parfois été un peu géné par l'apsect un peu 'franchouillard' du film et surtout de ces personnages mais en fait c'est aussi ce que j'aime dedans je crois... Dialogues bien tordants, deux monstres sacrés que j'adore (Noiret et Marielle), Isabelle Huppet magnifique, pour un film grinçant et bien sarcastique. Bizarrement je n'ai pas ultra compris les motivations du personnage principal, alors je me suis commédémment dit qu'il était fou :)

un autre Tavernier a me conseiller (j'ai deja vu L627 que j'ai bcp aimé aussi)

9/10
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

En vrac, L'Horloger de St Paul, Que la Fête Commence, Capitaine Conan, Laissez-Passer, La Vie et Rien d'Autre.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Swan a écrit :En vrac, L'Horloger de St Paul, Que la Fête Commence, Capitaine Conan, Laissez-Passer, La Vie et Rien d'Autre.

et Un dimanche à la campagne

Par contre franchouillard Coup de torchon, je ne vois pas trop
Répondre