Bertrand Tavernier (1941-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je préférerai quand même le voir d'abord (et l'acheter ensite si je suis vraiment sous le charme).
Margo

Message par Margo »

Jeremy Fox a écrit :Allez, de nouvelles visions peut-être ;-)
Tatave fait partie de ces cinéastes pour lesquels je suis prêt à faire ce genre d'efforts :D :wink: Je ferai un petit Up de ce topic dès que l'occasion se présentera de revoir un ou deux de ses films, promis 8)
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Autour de minuit a salement vieilli ? là il faut m'expliquer quand meme :shock: sinon le seul que j'aime pas est La fille de D'Artagnan.j'ai aussi un peu de mal avec la prmiére partie de Daddy nostalgie,meme si après le film arrive enfin à m'interesser.meme La passion de Beatrice trouve grace à mes yeux,notamment grace à la superbe interpretation de Julie Delpy 8)
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Je ne ressens pas comme beaucoup d'entre vous que Tavernier puisse avoir assimilé boulimiquement et digéré de multiples influences cinématographiques. Je crois au contraire qu'il perpétue, un peu à la manière d'un Rappeneau mais avec moins de brio narratif et sans donte plus de convictions thématiques une oeuvre d'artisan modeste et attachant en dehors de toute mode ou influence, dans la lignée de quelques uns de ses scénaristes ou cinéastes Français dont il a fortement contribué à exhumé l'oeuvre et à célébrer les mérites.

Je trouve que qui fait la richesse de son oeuvre c'est sa culture immense; elle se nourrit de son regard d'historien et de sa passion de sociologue. Par contre il ne me semble rien avoir du romantique, si ce n'est l'engagement, et le fibre romanesque pure lui est étrangère. Généralement il sait garder les pieds sur terre, mais lorsqu'il oublie ses limites, son style se charge de plomber ses intentions. La fresque n'est pas de son ressor. La vie et rien d'autre, La passion Béatrice, Que le fête commence, Capitaine Conan ou Laissez passer l'affleurent plus qu'ils ne l'embrassent. Ici à sujets universels, traitements humains et ciblés. Lorsqu'il oublie ses propres limites, je trouve que c'est dramatique: La fille de d'Artagnan m'apparaît comme une grotesque erreur de parcours, seuls les personnages de la Dame en rouge et du Cardinal, semblant l'avoir inspiré par leur portée politique ou sociale. C'est à Freda, soi disant malade, qu'il reprit le projet. Triste décision.
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Deux précisions : lors d'une rencontre très récente avec Tavernier à la Fnac, celui ci a parlé de la fameuse affiche de LA VIE ET RIEN D'AUTRE. Pour tout ce qui est de la pub, il délègue bien sûr, et quand il a vu l'affiche il a raconté qu'il avait été plus que perplexe, et pas vraiment d'accord pour ce projet qui enfermait le film dans une espèce de solemnité intouchable et lourde. Mais il était trop tard pour tout changer.

Sinon pour ce qui est de la FILLE DE D'ARTAGNAN : Tavernier veut faire tourner une de ses idoles de la série B italienne Riccardo Freda (80 ans), celèbre dans les années 60 pour ses films de cape et d'épé. Il produit, fait le casting (il faut savoir que Freda déteste les acteurs) et trouve tout le financement. Tavernier va voir les repérages du tournage qui est sur le point de commencer, et il est effaré. Apparemment c'est n'importe quoi, rien n'est prêt. Il veut aussi retoucher au scénar qui ressemblerait plus aux Charlots Mousquetaires qu'au grand film de cape et d'épée prévu. Freda n'est pas très content.

Sophie Marceau (que Freda refuse obstinément de rencontrer) commence à avoir de très sérieux doutes sur la viabilité du projet. Elle lance un ultimatum, ou Freda (qu'elle sent -à raison apparemment- complètement incapable de diriger le tournage) part et Tavernier prend les reines du projet, ou c'est elle qui fait ses valises. Sachant que le projet a été monté sur le nom de Marceau, cela pose un gros pb. La mort dans l'âme et se rendant compte que tout part effectivement en couille, Tavernier n'a pas d'autres choix que de prendre le poste de réalisateur et aussi de se comporter à sa grande honte (il le vivra mal) comme les majors Hollywoodiennes. Freda est nommé consultant ou un truc comme ça.
Tout se passe très bien pendant le tournage.
Par contre lors de la post production, Miss Sophie commence à prendre la très grosse tête, investit la salle de montage et exige avec Besnehard son agent, des coupes sur ses partenaires à son profit. Les pressions des deux se font chez Ciby 2000 derrière le dos de Tavernier qui se dit qu'il est en train d'Halluciner et qui pique de grosses colères contre Miss Marceau. Le jour de la sortie arrive, et Sohie Marceau se met à démolir le film dans les interviews (il parait même que certains journalistes ont appelé Tavernier pour lui demander si c'était normal que ce soit eux qui défendent le film contre l'actrice). Aventures tumultueuses donc pour ce film durant la pré et la post production.


Au fait, pour ceux qui n'ont pas vu LE JUGE ET L'ASSASSIN, c'est obligatoire... voilà...
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

à vrai dire, en voyant defiler les titres et parmi ceux que j'ai vu, ceux que j'aime vraiment beaucoup:Coup de torchon, L 627 (je n'y vois pas un telefilm mais au contraire un film passionnant :twisted: ) et...........c'est à peu pres tout :?

non, y'a rien à faire je prefere l'entendre parler de Frankenheimer ou De Toth :lol: :wink:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

J'aime la presque totalité des films que j'ai vu de lui ( et il m'en reste environ quatre ou cinq que je n'ai pas vu) et si j'adore Capitaine Conan, L627, L'appât, etc... j'ai une tendresse énorme, un amour absolu pour cette merveille de sensibilité et de pédagogie qu'est Ca commence aujourd'hui - que personne n'a cité - et que je tiens pour son troisième meilleur film à mon sens. Ce film m'a bouleversé de la première à la dernière image, même si certains autres films du cinéaste sont sans doute beaucoup plus ambitieux sur la forme et le fond. En tout cas, un cinéaste que je respecte tant pour sa culture que pour sa bonhommie associée à une démarche de metteur en scène très intéressante.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Jordan White a écrit :Ca commence aujourd'hui - que personne n'a cité - .
J'en ai parlé au début. Etant donné que c'est l'un de mes préférés aussi, je m'en serais voulu. J'ai toujours du mal à ne pas être totalement ému quand je vois ce film.
Si c'est vrai que certains sont peut être plus ambitieux formellement(avec le risque d'être marqué par l'époque), sur le fond, j'ai du mal à citer d'autres réalisateurs (surtout en France) qui s'investissent autant dans leurs sujets.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

odelay a écrit :
Jordan White a écrit :Ca commence aujourd'hui - que personne n'a cité - .
J'en ai parlé au début. Etant donné que c'est l'un de mes préférés aussi, je m'en serais voulu. J'ai toujours du mal à ne pas être totalement ému quand je vois ce film.
Si c'est vrai que certains sont peut être plus ambitieux formellement(avec le risque d'être marqué par l'époque), sur le fond, j'ai du mal à citer d'autres réalisateurs (surtout en France) qui s'investissent autant dans leurs sujets.
Je l'ai cité aussi et je l'adore également.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Un beau coffret vient de sortir, incluant tous les DVD hors Noiret et surtout un inédit dans ce format : Des Enfants gâtés : pas mal de bonus dont des entretiens avec Philippe Sarde et Jugnot.

Je ne sais s'il va sortir hors coffret (payer 120 euros pour un DVD, ça fait un peu cher :shock: ) mais quoiqu'il en soit, si on n'en n'a pas déjà deux ou trois, je pense que c'est l'un des meilleurs investissements que l'on puisse faire. A noter que Ca commence aujourd'hui a été re-looké pour s'adapter au style (pas terrible avouons le) de la collection.


Coffret Tavernier 9 DVD : L.627 / L'Appât / Capitaine Conan / Daddy Nostalgie / Un dimanche à la campagne / La Mort en direct / Une semaine de vacances / Ca commence aujourd'hui / Des enfants gâtés / Un DVD inédit
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

odelay a écrit :Un beau coffret vient de sortir, incluant tous les DVD hors Noiret et surtout un inédit dans ce format : Des Enfants gâtés : pas mal de bonus dont des entretiens avec Philippe Sarde et Jugnot.

Je ne sais s'il va sortir hors coffret (payer 120 euros pour un DVD, ça fait un peu cher :shock: ) mais quoiqu'il en soit, si on n'en n'a pas déjà deux ou trois, je pense que c'est l'un des meilleurs investissements que l'on puisse faire. A noter que Ca commence aujourd'hui a été re-looké pour s'adapter au style (pas terrible avouons le) de la collection.


Coffret Tavernier 9 DVD : L.627 / L'Appât / Capitaine Conan / Daddy Nostalgie / Un dimanche à la campagne / La Mort en direct / Une semaine de vacances / Ca commence aujourd'hui / Des enfants gâtés / Un DVD inédit
Des enfants gatés ne sortira malheureusement pas à l'unité.

mais :

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =tavernier
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Notons les films !! (février 2004)

Message par Flol »

Ca Commence Aujourd'hui de Bertrand Tavernier
D'un réalisme crû (très proche du documentaire), évitant tout misérabilisme, ce film dépeint avec justesse et pudeur la misère sociale qu'une certaine frange de la population subit.
Porté par un magistral Philippe Torreton (comme d'habitude, j'ai envie de dire), ce témoignage de la part de Tavernier est poignant et terriblement juste, difficile de ne pas être ému, au point d'être scandalisé au vu de cette situation qu'il décrit.
Un film très important...un chef-d'oeuvre, tout simplement.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Ca commence aujourd'hui

Mon baptême Tavernien se fait sous les meilleurs ospices, tout est beau dans ce film à commencer par son titre. J'ai faillis chialer (et plus encors) à 5 ou 6 reprises dans le film, l'ultra-réalisme de Tavernier ne prend pas position, mais expose avec sincerité et justesse (voir la scène entre Torreton et le maire), les proses en voix-off, les paysages, les enfants, leur innocence et leurs émerveillement (la scène ou le père de Laetitia viens montrer la camion, la fin, les contines,...), la dureté et la noirceur de ces drames toujours actuels, touché par la grâce quasi-documentaire d'un chef-d'oeuvre mené par un Torreton tout simplement parfait.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Notons les films !! (février 2004)

Message par Johnny Doe »

ratatouille a écrit : Ca Commence Aujourd'hui de Bertrand Tavernier
D'un réalisme crû (très proche du documentaire), évitant tout misérabilisme, ce film dépeint avec justesse et pudeur la misère sociale qu'une certaine frange de la population subit.
Porté par un magistral Philippe Torreton (comme d'habitude, j'ai envie de dire), ce témoignage de la part de Tavernier est poignant et terriblement juste, difficile de ne pas être ému, au point d'être scandalisé au vu de cette situation qu'il décrit.
Un film très important...un chef-d'oeuvre, tout simplement.
200000 fois d'accord.

Un seul tavernier vu pour le moment et j'ai déjà très envie de me ruiner sur le coffret 9DVD...
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

La vie et rien d'autre

Je continu mon cycle Tavernier. Celui-ci à des allures de long poêmes entre la beauté des sentiments et de l'humour omniprésent et la noirceur du sujet et des chiffres. La guerre d'un point de vue inédit est froide et calculé, de grands moments d'indignations, d'autre un peu plus tourné en dérisions. C'est extrêmement touchant et les 2 interprètes principaux n'ont jamais été aussi bon...

Laissez-Passer

Tavernier génial une fois de plus. Il m'a moins marqué qu'un Ca commence aujourd'hui, mais les acteurs (notamment Gamblin absolument parfait), la narration d'une effrayante fluidité, une histoire vraie racontée avec passion (je crois que c'est Tavernier que l'on entend en voix off à la fin), bref un hommage merveilleux et percutant, qui me crie une fois de plus : Tavernier est un grand. Quel est son prochain film ?
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Répondre