Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Cet article du rédacteur en chef de MIT Technology Review, Gideon Lichfield, qui s'appuie sur un rapport publié le 16 mars par des chercheurs du Imperial College London, interroge grandement sur l'avenir du cinéma et évoque a minima une évolution majeure de son modèle économique et sociétal !

"C'est le début d'un mode de vie complètement différent."
À court terme, il y aura surtout beaucoup de dégâts, notamment "pour les entreprises qui dépendent de personnes qui se rassemblent en grand nombre: restaurants, cafés, bars, discothèques, clubs de gym, hôtels, théâtres, cinémas, galeries d'art, centres commerciaux, foires artisanales, musées, musiciens et autres artistes, sites sportifs (et équipes sportives), salles de conférence (et organisateurs d'événements), compagnies de croisière, compagnies aériennes, transports publics, écoles privées, garderies", prédit-il.
...
De nombreuses entreprises s'adapteront toutefois. Certaines imposeront juste des formes de distanciation physique (cinémas et salles de réunions remplis de moitié, réservations obligatoires pour certains exercices).
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 42865.html
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Vers un été meurtrier pour Hollywood par Fabrice Leclerc
https://amp.parismatch.com/Culture/Cine ... ssion=true

Sony a annoncé reporter tous ses gros films à 2021 alors que les salles pourraient rester fermées jusqu’à fin aout.
Le nouvel opus de «Ghostbusters», «Morbius», une coproduction Marvel, «Uncharted» avec Tom Holland ou le film d’animation «Pierre Lapin 2"»sont tous reportés directement en 2021. Pire, le thriller «Greyhound» avec Tom Hanks est lui aussi retiré des plannings et sans nouvelle date de sortie
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Barry Egan »

C'est la bonne stratégie pour les gros complexes effectivement que les blockbusters soient reportés jusqu'à leur date éventuelle de réouverture et en pariant que les consommateurs n'auront pas changé leur point de vue sur leur propre boulimie de produits cinématographiques préparés/surgelés.

Je fais le pari qu'une fois sorti du confinement, nous allons rattraper notre retard en engloutissant tout ce que nous n'avons pu avaler pendant la période de "frustration". Si les gens réfléchissent, ça dure un temps. Puis le cerveau reptilien reprend le dessus... L'industrie sera sauvée, sans aucun doute. Mais en face, on aura peut-être un cinéma plus fort et plus créatif qui attirera un public qui voudra se rappeler de ce qu'il a enduré.
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Nestor Almendros »

Dirk Diggler a écrit :Mais en face, on aura peut-être un cinéma plus fort et plus créatif qui attirera un public qui voudra se rappeler de ce qu'il a enduré.
Je suis d'accord avec ce que tu dis avant. Mais là non :uhuh:
Je doute fort que le public, qui considère depuis longtemps le cinéma comme un simple passe temps, se réveille tout à coup et devienne plus exigeant sur ce qu'il veut voir :fiou:
Je suis d'un naturel optimiste, j'espère me tromper bien sûr, mais là j'ai de sérieux doutes :lol:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

Comme Nestor, je pense que le public aura encore plus besoin que d'habitude de s'enquiller des merdes "qui reposent le cerveau" par paquet de 12 après la période de confinement.
Les futurs chiffres du box-office vont être effrayants.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Seront-ils beaucoup plus désespérants que ceux des dernières années, qui mettaient déjà particulièrement en avant des films au mieux médiocres ?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Je vous trouve très optimistes.
J'ai l'impression que quand les cinémas vont réouvrir (pas avant juillet/aout) il va falloir un peu de temps avant que les salles retrouvent leur niveau de fréquentation d'avant COVID19; et ce quelque soit la qualité des films proposés.
Mais j'espere me tromper.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Thesix »

Oui, ça m'étonnerais qu'on ait envie avant longtemps de s'enfermer dans une salle sombre (sauf si canicule éventuellement).
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Faudra déjà qu'on ressorte.
Puis que les lieux de rassemblement clos rouvrent.
Puis ceux de loisirs.
Et que les gens aient envie de s'enfermer pendant 2h avec plein d'inconnus.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hellrick »

J'aurais certainement plus envie de faire une petite soirée jeux / barbecue avec quelques copains que d'aller voir un film en salles avec 300 inconnus. Aucune chance que j'ai envie de retourner de sitôt au ciné même si ceux-ci rouvrent (et je suis sur que c'est pas demain la veille).

En plus vu les annonces de Sony et Disney tout ce qui m'intéresse est reporté à l'année prochaine (excepté Bond mais sortira t'il à la date prévue?), je crois que c'est pas anodin et qu'ils ont calculé qu'avant ça les gens auront pas trop envie de retourner en salles.

Et si ça tombe ils se seront bien habitués au confort de la vod à la maison et le ciné sera sur le déclin.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Barry Egan »

Nestor Almendros a écrit :Je doute fort que le public, qui considère depuis longtemps le cinéma comme un simple passe temps, se réveille tout à coup et devienne plus exigeant sur ce qu'il veut voir :fiou:
Je suis d'un naturel optimiste, j'espère me tromper bien sûr, mais là j'ai de sérieux doutes :lol:
Je ne sais pas, j'ai du mal à ne pas espérer une forme de renaissance artistique chez les jeunes gens suite à ça, qui créerait un désir conséquent chez le public de partager ce mouvement, un truc qui prendrait forme dans les 4-5 prochaines années. Si ça ne laisse pas de traces prêtes à être exorcisées chez quelques-un(e)s qui mettront en oeuvre tous les moyens possibles pour exprimer et diffuser ce qu'ils ont ressenti et intériorisé de l'expérience, ce sera vraiment à désespérer définitivement de l'espèce humaine.

Quant à la fréquentation des cinémas post-COVID, elle reprendra, c'est certain. Moins que celle des apéros ou de Disneyland, mais elle reprendra. Comme celle des McDo :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Thesix a écrit :Oui, ça m'étonnerais qu'on ait envie avant longtemps de s'enfermer dans une salle sombre (sauf si canicule éventuellement).
tenia a écrit : Et que les gens aient envie de s'enfermer pendant 2h avec plein d'inconnus.

Au contraire, la salle me manque. Dès qu’elles réouvriront, je m’y précipiterai, à condition qu’elles ne soient pas saturées de Marvel.

Je ne pense pas que trois mois de confinement changent fondamentalement les habitudes des gens. Les gens ont vécu par le passé avec la peur de la bombe atomique, se sont rués dans les salles de spectacle pendant la guerre, ont continué à fréquenter les terrasses en 2015.. ils feront avec.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Thesix »

Dirk Diggler a écrit :
Nestor Almendros a écrit :Je doute fort que le public, qui considère depuis longtemps le cinéma comme un simple passe temps, se réveille tout à coup et devienne plus exigeant sur ce qu'il veut voir :fiou:
Je suis d'un naturel optimiste, j'espère me tromper bien sûr, mais là j'ai de sérieux doutes :lol:
Je ne sais pas, j'ai du mal à ne pas espérer une forme de renaissance artistique chez les jeunes gens suite à ça (...)
Oui, ils inventeront enfin de nouveaux super héros pour remplacer ces incapables des années 30/40.
Des Super Docteurs et Super Infirmières... :fiou:
Dernière modification par Thesix le 2 avr. 20, 19:14, modifié 1 fois.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2622
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Alibabass »

En effet, cela va être assez difficile.

Et en ce qui concerne le pluralisme du cinéma Français et Européen, il va prendre sévère. Une forme de dictature d'effet positivisme va prendre le relais, l'effet du "vivre ensemble" comme AIIIIIIIME les FDP de France TV l'après-midi en ce moment avec le bon package de mierda.

D'un point du vu perso, j'irai au cinéma, sans peur, sans reproche à la fin du confinement.
Répondre