La Vérité (Hirokazu Kore-eda - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

La Vérité (Hirokazu Kore-eda - 2019)

Message par Supfiction »

Image
Phnom&Penh a écrit :
zemat a écrit :LA VERITE : 5,5/10
C’est très intéressant de voir Deneuve jouer une version fictive d’elle-même, d’autant plus que son interprétation est impeccable. Après le scénario n’est pas bien passionnant et le film est un chouïa long.
Image

La vérité 8/10
Je te cite, zemat, non pas pour te contredire, mais parce que j'ai eu exactement la même impression que toi sur la première heure du film.
Et puis...la dernière demi-heure:
- la mise en scène est discrète mais excellente, et Eric Gautier comme directeur photo (je l'ai découvert après avoir vu le film, mais je suis un fan absolu de son travail, et après l'avoir su, je me suis dit, "bien sûr Eric Gautier").
- le scénario n'est pas bien passionnant et le film peu paraître longuet, sauf qu'à la fin, on découvre que les personnages ont été très bien travaillés sur une histoire relativement banale et l'histoire, sur la fin, prend une vraie profondeur grâce à l'étude préliminaire des personnages. Non pas que le scénario prenne de l'ampleur, mais les personnages deviennent vraiment intéressants. Du coup, le film, à défaut du scénario, devient plutôt court.
- une direction d'acteurs vraiment excellente. Deneuve, dans son rôle, comme tu dis "en fiction d'elle-même" prend de la profondeur au fur et à mesure du film. Même si elle est toujours très bonne, je trouve que c'e'st son meilleur rôle depuis un moment. Ethan Hawke est un acteur de second rôle un peu benêt, mais un excellent amant et on se dit, "oui, ça colle bien, beau personnage". La petite Charlotte est parfaite. Et Juliette Binoche, que j'adore depuis 1986 mais dont je trouvais que les dix dernières années, malgré de beaux rôles et réalisateurs, n'était plus à sa mesure, est ici très belle et joue parfaitement.

Un film à revoir parce qu'il peut paraître anecdotique mais se révèle finalement très beau, même si discret.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La vérité (2019 - Hirokazu Kore-eda)

Message par Supfiction »

Il y a de très belles choses dans ce film en dépit d'un scénario bien peu passionnant (en particulier toute la partie dans le milieu du cinéma qui ne m'a vraiment pas passionné) qui fait un peu du surplace jusqu'au dernier quart d'heure.
Le plaisir est maintenu par plein de petites choses amusantes, et quelques plans magnifiques. Le plus intéressant se déroule dans le pavillon familial entre Catherine, Juliette, sa fille et son mec Ethan Hawk. Ce dernier a très peu de choses à jouer, très peu de dialogues et pourtant il arrive à exister. Si Deneuve fait un grand numéro de vieille actrice et de mère détestable, Juliette Binoche trouve ici l'un des plus beaux rôles de sa carrière (après Ma Loute évidemment). Les petits rôles existent aussi, à commencer par la petite fille épatante.

Beaucoup de clins d'oeil aussi autour de cette vraie-fausse Catherine Deneuve, du manteau léopard à la moue particulièrement drôle en passant devant l'immeuble de Michel Morgan :
Catherine Deneuve : Toutes les grandes ont des initiales doubles: Danielle darieux, Simone signoret, Michèle Morgan, Anouck Aimée..
Le chauffeur : Brigitte Bardot aussi!
Catherine Deneuve : Ah non pas Bardot!

Kore-eda réalise un vrai film français tout en réussissant à faire du pur Kore-eda dans la lignée de ses grands films sur la famille : Tel père tel fils, Une affaire de famille, Notre petit soeur .. et peut-être surtout Après la tempête.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: La vérité (Hirokazu Kore-eda - 2019)

Message par Beule »

C'est pas que ce soit essentiel à mon équilibre mental, mais bon, ça me tarabuste depuis la séance. Le générique fait mention des participations de Jackie Berroyer (le chef-restaurateur, OK) et de Maya Sansa :?: Une comédienne que j'adore pourtant et qu'ici, j'ai complètement zappée. Quelqu'un peut-il me resituer son intervention (une actrice selon AlloCiné, donc certainement sur les séquences de tournage aux studios d'Épinay) ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: La vérité (Hirokazu Kore-eda - 2019)

Message par Joshua Baskin »

Il me semble aussi avoir vu l'insupportable Édouard Louis sur un contrechamp d'une scène du film dans le film, il est à côté de Sébastien Chassagne.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: La vérité (Hirokazu Kore-eda - 2019)

Message par -Kaonashi- »

Beule a écrit :C'est pas que ce soit essentiel à mon équilibre mental, mais bon, ça me tarabuste depuis la séance. Le générique fait mention des participations de Jackie Berroyer (le chef-restaurateur, OK) et de Maya Sansa :?: Une comédienne que j'adore pourtant et qu'ici, j'ai complètement zappée. Quelqu'un peut-il me resituer son intervention (une actrice selon AlloCiné, donc certainement sur les séquences de tournage aux studios d'Épinay) ?
Effectivement ça m'a troublé, moi aussi, de la voir au générique alors que je ne me rappelle pas du tout l'avoir vu dans le film.
Dans le dossier presse, Kore-eda dit qu'il y a eu beaucoup de réécritures pendant le tournage, peut-être que le personnage de Maya Sansa a disparu ensuite au montage. Dommage.
Et j'ai vu que dans l'équipe image la photographe Rinko Kawauchi est mentionnée. Elle a dû faire des photos sur le plateau, dont celle-ci :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
On retrouve un peu de son style, même si je ne lui connais pas beaucoup de photos de personnes ou de portraits.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre