Alors très bien, mais c'est une image issue de The Fog ça.Flavia a écrit :Prince des ténèbres (1987 - John Carpenter)
Vos découvertes contemporaines 2019
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Re: Vos découvertes contemporaines 2019
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Re: Vos découvertes contemporaines 2019
Merci de l'avoir remarqué, c'est corrigé
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Re: Vos découvertes contemporaines 2019
Pas de souci, j'aime bien les petits quizz.
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Re: Vos découvertes contemporaines 2019
Une grosse partie de mes visionnages en cinéma contemporain consiste à parcourir l’histoire « ancienne » du cinéma de genre. Ce cinéma étant riche en films médiocres, je ne compte pas tant que ça de découvertes majeures (mais ces découvertes valent largement le coup d’oeil) : sur 138 films vus relevant de cette catégorie, seuls 22 ont m’ont réellement paru à retenir. Un deuxième aspect de mes visionnages de cinéma récent consiste à rattraper, dans une relative mesure, mes carences, à savoir les films récents à côté desquels je suis parfois passé. Une sorte de voiture balai du cinéma du XXI° siècle, en quelque sorte… Enfin, c’est également pour moi l’occasion d’explorer les filmographies de cinéastes moins proches de ma zone de confort, et de faire des découvertes hors des sentiers battus (enfin, pour moi, parce que je constate que tout le monde, sur ce forum, a découvert de grands films d'Ann Hui cette année, ce qui m'encourage à en voir d'autres).
01. Next of Kin / Montclare : rendez-vous de l'horreur, de Tony Williams (1982) 10/10
02. Tou Ze / Une vie simple, d’Ann Hui (2011) 9/10
03. Sang et or, de Jafar Panahi (2003) 9/10
04. Jacquot de Nantes, d'Agnes Varda (1991) 9/10
05. Why don't you play in hell ? de Sono Sion (2013) 8,5/10
06. Land and Freedom, de Ken Loach (1995) 8,5/10
07. Guy, d'Alex Lutz (2018) 8,5/10
08. Un homme intègre, de Mohammad Rasoulof (2017) 8,5/10
09. Filantropica, de Nae Caranfil (2002) 8,5/10
10. Shaun le mouton, de Mark Burton & Richard Starzak (2015) 8,5/10
11. Mr Nobody, de Jaco van Dormael (2009) 8,5/10
En vrac, les 11 films derrière, parmi lesquels je compte 2 documentaires, 3 films de genre qui valent le détour, un grand western moderne, et quelques excellents films d’auteurs.
01. Next of Kin / Montclare : rendez-vous de l'horreur, de Tony Williams (1982) 10/10
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02. Tou Ze / Une vie simple, d’Ann Hui (2011) 9/10
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03. Sang et or, de Jafar Panahi (2003) 9/10
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04. Jacquot de Nantes, d'Agnes Varda (1991) 9/10
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05. Why don't you play in hell ? de Sono Sion (2013) 8,5/10
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06. Land and Freedom, de Ken Loach (1995) 8,5/10
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07. Guy, d'Alex Lutz (2018) 8,5/10
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08. Un homme intègre, de Mohammad Rasoulof (2017) 8,5/10
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09. Filantropica, de Nae Caranfil (2002) 8,5/10
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10. Shaun le mouton, de Mark Burton & Richard Starzak (2015) 8,5/10
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11. Mr Nobody, de Jaco van Dormael (2009) 8,5/10
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En vrac, les 11 films derrière, parmi lesquels je compte 2 documentaires, 3 films de genre qui valent le détour, un grand western moderne, et quelques excellents films d’auteurs.
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I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Vos découvertes contemporaines 2019
Je n'ai absolument pas compris ce bout de phrasecinephage a écrit :A ce titre, c’est un peu à la variété française ce que Velvet Underground a pu être au glam rock
Sinon, Guy a été pour moi aussi une TRES bonne surprise. Avec un imaginaire, un côté brillantissime dans le pastiche. Quelque chose qui va plus loin que le simple exercice de style.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Vos découvertes contemporaines 2019
PareilAlexandre Angel a écrit : Sinon, Guy a été pour moi aussi une TRES bonne surprise. Avec un imaginaire, un côté brillantissime dans le pastiche. Quelque chose qui va plus loin que le simple exercice de style.
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Re: Vos découvertes contemporaines 2019
cinephage a écrit : 04. Jacquot de Nantes, d'Agnes Varda (1991) 9/10Agnes Varda aura consacré plusieurs films à Jacques Demy, et celui-ci, sorte de fiction à base de souvenirs reconstitués, se pose avec un talent manifeste comme le récit d’une vocation. Mais le film aborde la ville, le cadre familial, les références du jeune Demy, tout ce qui nourrit son œuvre et son parcours de futur cinéaste. La richesse du style ne pénalise jamais le récit, ne schématise jamais les personnages, et l’on sort du film envahi d’une immense foi en la force du cinéma.
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Re: Vos découvertes contemporaines 2019
Jeremy, as-tu vu Guy, je me souviens plus ?
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Re: Vos découvertes contemporaines 2019
Non pas encore mais je me le programme pour 2020Jack Carter a écrit :Jeremy, as-tu vu Guy, je me souviens plus ?
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Re: Vos découvertes contemporaines 2019
J'entendais par là que, comme pour le film de Todd Haynes, qui, lui, concernait le glam rock, Guy rend hommage à un univers musical, la chanson de variété française, en inventant un personnage qui incarne plusieurs des spécificités de cet univers. Avec quelque chose qui oscille entre pastiche et hommage référentiel. Après, les deux univers étant très éloignés, c'est la démarche commune, que je rapproche, pas les films eux-mêmes.Alexandre Angel a écrit :Je n'ai absolument pas compris ce bout de phrasecinephage a écrit :A ce titre, c’est un peu à la variété française ce que Velvet Underground a pu être au glam rock
Sinon, Guy a été pour moi aussi une TRES bonne surprise. Avec un imaginaire, un côté brillantissime dans le pastiche. Quelque chose qui va plus loin que le simple exercice de style.
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Re: Vos découvertes contemporaines 2019
Ah mais voilà!!! C'est parce que tu as dit Velvet Underground au lieu de Velvet Goldmine, que je ne comprenais rien!cinephage a écrit :Alexandre Angel a écrit : Je n'ai absolument pas compris ce bout de phrase
Sinon, Guy a été pour moi aussi une TRES bonne surprise. Avec un imaginaire, un côté brillantissime dans le pastiche. Quelque chose qui va plus loin que le simple exercice de style.
J'entendais par là que, comme pour le film de Todd Haynes, qui, lui, concernait le glam rock, Guy rend hommage à un univers musical, la chanson de variété française, en inventant un personnage qui incarne plusieurs des spécificités de cet univers.
Dernière modification par Alexandre Angel le 26 déc. 19, 16:40, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Vos découvertes contemporaines 2019
Donc tu voulais dire Velvet Goldmine en fait
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Re: Vos découvertes contemporaines 2019
Effectivement, je voulais parler de Velvet Goldmine. J'ai eu beau me relire, j'ai toujours lu Velvet Goldmine là où j'avais écrit Velvet Underground. Il ne faut pas vieillir, ou alors c'est l'abus de dinde aux marrons...
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Vos découvertes contemporaines 2019
Ex-æquo découverte de l’année:
-The Rapture (Michael Tolkin)/Danton (Andrzej Wajda)
-Spetters (Paul Verhoeven)
-Any Given Sunday (Oliver Stone)
-Cruising (William Friedkin)
- Sous le soleil de Satan (Maurice Pialat)
-The Invitation (Karyn Kusama)
- Céline (Jean-claude Brisseau)
- Passage to India (David Lean)
- Kinatay (Brillante Mendoza)
- Age Out (A.J Edwards)
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Re: Vos découvertes contemporaines 2019
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cinephage a écrit :01. Next of Kin / Montclare : rendez-vous de l'horreur, de Tony Williams (1982) 10/10Immense coup de cœur pour ce film fantastique à l’atmosphère unique et entêtante, portée par la musique lancinante de Klaus Schulze, futur créateur de Tangerine Dream. Oscillant entre film de maison hantée, récit introspectif et malaisant, et whodunnit plus classique, le film se démarque de la production courante par une mise en scène élégante et son travail très spécifique sur l’ambiance, réellement fantastique.
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cinephage a écrit :20 Bloody Bird, de Michele Soavi (1987) 8/10
22 Les rats de Manhattan, de Claudio Fragasso & Bruno Mattei (1984) 8/10
Dernière modification par mannhunter le 29 déc. 19, 18:45, modifié 1 fois.