Le Mans 66 (James Mangold - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Le Mans 66 (James Mangold - 2019)

Message par Phnom&Penh »

Bon, allez, soyons ambitieux.
On va ouvrir un topic Christian Bale et un topic Le Mans, comme ça on pourra discuter 7000 tours sans tout mélanger avec les performances de Bale :)

Je copie donc:

Une petite histoire pour introduire ce nouveau topic.
Je ne savais pas comment en dire un peu plus sur Le Mans 66, que j'ai beaucoup aimé.
J'ai cherché un sujet général James Mangold, mais il n'y en avait pas, seulement des sujets -films et ouvrir un topic sur Le Mans qui à mon avis fera une page ou deux, bof...Et puis après avoir vu le film hier, je me suis dit, dans ce film, il y a quand même un truc vraiment spécial...La dernière fois que j'ai vu un film avec Christian Bale, c'était Hostiles, et je l'avais trouvé un peu enveloppé...et ici, merde, il est affûté comme un serpent à sonnettes.

Il se trouve que j'ignorais tout et n'avais jamais fait attention à la façon dont Christian Bale prend du poids et se fait maigrir de façon extraordinaire, et déjà à de très nombreuses reprises dans sa carrière. C'est un excellent acteur, mais un peu passe-partout et qui fait partie de ceux qui collent tellement à leurs rôles, à ce point qu'on peut finir par oublier leur filmographie...voir, dans son cas, sa physionomie, puisqu'il l'a fait tellement évoluer.

Bref, ils sont dans la même équipe, mais dans Le Mans 66, je trouve que Christian Bale vole bien la vedette à Matt Damon, que j'aime aussi beaucoup, et que c'était une bonne occasion de lui ouvrir un topic. D'autant que l'Empire du soleil est peut-être mon Spielberg préféré.
Image
Je ne vais pas raconter l'histoire du film, elle est facile à trouver, et comme il s'agit justement d'un beau classique à la manière d'autrefois, où l'histoire fait une grande partie du film, autant laisser le plaisir de la découverte.
Carroll Shelby (Matt Damon) est un ancien pilote de course qui a gagné Le Mans en 1959 sur Aston Martin. Il s'est reconverti en fabricant de voitures sur mesure, avec le rêve, avec la Shelby Cobra, de battre Ferrari au Mans. Mais il a des problèmes cardiaques et doit arrêter la course en 1960. Il est texan, porte bien le stetson, mais en est quand même réduit à absorber sa dose de pilules plusieurs fois par jour.
Image
Ken Miles (Christian Bale) est un britannique qui, après la guerre, a rejoint les USA pour faire de la course. Un peu comme Shelby, il fait ses prototypes, mais a moins de moyens. Il a roulé pour Shelby, les deux se connaissent bien. Il a déjà 45 ans, court toujours aux USA et gagne, mais c'est un teigneux au caractère de merde.
Les deux sont bien sûr de la génération des anciens de la seconde guerre mondiale, ils en ont bien bavé à l'époque de leurs vingt ans et aimeraient bien profiter des 60' avant de prendre du ventre.
Image
Henry Ford II va leur en donner l'occasion et je laisse donc découvrir l'histoire de cette course du Mans 66. Mais si Matt Damon domine le film à l'image (c'est lui qui est embauché et négocie avec Ford), au bout du compte et une fois le film digéré, la performance de Bale est quand même assez énorme, d'autant que c'est évidemment lui qu'on voit au volant.

Enfin, pas seulement. On ne va quand même pas en faire un topic pour diminuer Matt Damon, il a aussi son quart d'heure de gloire avec la blague de la fameuse "prise de risque très très risquée". Attention, très gros spoiler:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Un film bien couillu comme on n'en fait plus souvent :mrgreen:
The Boogeyman a écrit :Le Mans 66 - James Mangold / 7,5
2h30 bien calé, confortablement, dans le siège baquet passager. Très plaisant mais peu surprenant. Ca suit, sans risque, le tracé du circuit.
Watkinssien a écrit :Ford v Ferrari = 7/10!
nobody smith a écrit :Le Mans 66 8/10
zemat a écrit :LE MANS 66 : 7,5/10
Une énergie folle et contaminante, le duo Bale / Damon fonctionne à plein régime, des scènes de course automobile très souvent impressionnantes. Belle réussite !
Phnom&Penh a écrit :Le Mans 66 7,5/10, comme zemat. C'est du bon ciné américain bien classique, mais l'histoire est bonne, les acteurs principaux excellents et les scènes de course vraiment bien foutues. On a presque peur quelquefois. Mention spéciale pour la "prise de risque super risquée" qui, je crois, figurait dans la BA, elle est assez hilarante :lol: J'ai aussi bien aimé Caitriona Balfe, qui, à quarante ans, fait une presque première belle entrée dans le cinéma, ayant surtout travaillé dans des séries.
Bon, cela dit, un gros bémol. Ce film devrait aller sur le liste de boycott des censeurs. Çà parle que de bagnoles qui roulent à fond, pilotées par des costauds qui se foutent éventuellement sur la gueule, ce film pue la testostérone à plein nez. En plus, je crois ne pas avoir vu une seule personne de couleur. Si on arrive à en mettre dans les films qui se passent au Moyen-Age, comment accepter leur absence dans un film qui se passe en 1966. Politiquement, 0/10.
Gounou a écrit :Le Mans 66 (James Mangold) 6/10
Nestor Almendros a écrit :Le Mans 66: 7,5/10
Très classique mais efficace et prenant.

... et puis cette actrice que je ne connaissais pas :oops: :oops: :oops:
I'm in love :fiou:
Phnom&Penh a écrit :Ah mais justement, tu n'as pas vu Le Mans 66, qui est un classique bien foutu, mais très émouvant / grand public. Notamment grâce à la femme (et au fils de Bale) qui semble avoir séduit Nestor aussi :) (bon, à deux secrétaires près, ça doit être la seule femme du film, donc je ne risque pas de me tromper :mrgreen: ).
A mon avis, ç'est un film qui devrait avoir un certain succès, et compter dans sa filmo en capital sympathie. C'est pour ça que je me suis dit que ce n'était pas une mauvaise idée de l'utiliser pour ouvrir un topic sur lui.
Nestor Almendros a écrit :
Phnom&Penh a écrit :Le Mans 66
Bon, cela dit, un gros bémol. Ce film devrait aller sur le liste de boycott des censeurs. Çà parle que de bagnoles qui roulent à fond, pilotées par des costauds qui se foutent éventuellement sur la gueule, ce film pue la testostérone à plein nez. En plus, je crois ne pas avoir vu une seule personne de couleur. Si on arrive à en mettre dans les films qui se passent au Moyen-Age, comment accepter leur absence dans un film qui se passe en 1966. Politiquement, 0/10.
ben ça commence déjà :

dans le magazine Première, par Sophie Benamon
Mais, car il y a un mais, Mangold passe totalement à côté du traitement des femmes. (...) La fausse note de ce divertissement de bonne tenue.
:lol:
Bonne conclusion à mon ouverture de topic, il le méritait, c'est une vrai film couillu :mrgreen: :uhuh:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Le Mans 66 (James Mangold - 2019)

Message par Alphonse Tram »

Le topic des mecs mâle rasés à gros biscoteaux. Une petite bière ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Le Mans 66 (James Mangold - 2019)

Message par Phnom&Penh »

Alphonse Tram a écrit :Le topic des mecs mâles rasés à gros biscoteaux. Une petite bière ?
Sans avoir vu le film tu es parfaitement dans le sujet, il y a justement une blague de Caitriona Balfe - Mme Miles à son mari: "ce n'est pas du champagne, mais il y a aussi des bulles" :lol:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Le Mans 66 (James Mangold - 2019)

Message par Roilo Pintu »

Je partage mon enthousiasme!

Le Mans 66 – James Mangold (2019) : 8/10
Une belle histoire d’amitié (une de plus en 2019 !) avec en toile de fond la guerre entre Ford et Ferrari. Unis par la compétition, le dépassement de soi, la détermination, le sanguin Miles et l’ingénieux Shelby doivent inventer le bolide qui vaincra Ferrari. Ils vont exploser les records et se battre contre eux-mêmes et la machine, la Ford GT 40 en premier lieu, mais aussi l’industrie Ford et son appareillage bureaucratique. Le déroulement du récit est connu (fabrication du bolide, essai, doute, échec, rebond, course…), mais en multipliant les points de vue autour du duo (Matt Damon et Christian Bale excellent!), James Mangold nous convainc sans peine à nous attacher à ses personnages et à orchestrer nos émotions. Marco Beltrami signe un score très réussi, loin de couvrir les moteurs, la musique nous plonge parfois même au cœur même d’un moteur.
Mené tambour battant, James Mangold a pris du plaisir et nous le communique facilement. Jubilatoire!
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le Mans 66 (James Mangold - 2019)

Message par cinéfile »

Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Le Mans 66 (James Mangold - 2019)

Message par harry »

Plutôt réussi son cosplay Coppola.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Mans 66 (James Mangold - 2019)

Message par Watkinssien »

Il est très intéressant et son enthousiasme est communicatif.

A l'image de Ford v Ferrari, d'ailleurs.
Image

Mother, I miss you :(
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3077
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le Mans 66 (James Mangold - 2019)

Message par The Eye Of Doom »

Ca donne drolement envie de decouvrir ses films. Je n'en ai vu aucun :|
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Le Mans 66 (James Mangold - 2019)

Message par Phnom&Penh »

The Eye Of Doom a écrit :Ca donne drolement envie de decouvrir ses films. Je n'en ai vu aucun :|
C'est un très bon réalisateur a l'ancienne. Des premières œuvres assez personnelles (dont le fameux Copland qui avait fait voir Stallone d'un œil neuf), des films commerciaux et de commande, mais toujours de bonne facture. Même dans le registre Marvel, son Wolverine n'est pas honteux et Logan très bien fait. Le Mans 66 est en salle et te tend les bras, c'est du tout bon :)
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Mans 66 (James Mangold - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Phnom&Penh a écrit : C'est un très bon réalisateur a l'ancienne. Des premières œuvres assez personnelles (dont le fameux Copland qui avait fait voir Stallone d'un œil neuf), des films commerciaux et de commande, mais toujours de bonne facture. Même dans le registre Marvel, son Wolverine n'est pas honteux et Logan très bien fait.
J'avais bien aimé son 3H10 pour Yuma bien qu'il n'égale pas l'original.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Mans 66 (James Mangold - 2019)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Phnom&Penh a écrit : C'est un très bon réalisateur a l'ancienne. Des premières œuvres assez personnelles (dont le fameux Copland qui avait fait voir Stallone d'un œil neuf), des films commerciaux et de commande, mais toujours de bonne facture. Même dans le registre Marvel, son Wolverine n'est pas honteux et Logan très bien fait.
J'avais bien aimé son 3H10 pour Yuma bien qu'il n'égale pas l'original.
Et moi je n'ai pas plus aimé Logan que 3.10 pour Yuma mais beaucoup Walk the Line et j'ai bon espoir pour ce Le Mans 1966 ; je le sens assez bien.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Mans 66 (James Mangold - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :mais beaucoup Walk the Line
Ah oui, c'est le meilleur de lui que j'ai vu avec Copland.

Concernant Le Mans 66, que je verrais, je n'ai pas encore lu ici, curieusement, de rapprochement avec le très réussi Rush, de Ron Howard.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Mans 66 (James Mangold - 2019)

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :mais beaucoup Walk the Line
Ah oui, c'est le meilleur de lui que j'ai vu avec Copland.

Concernant Le Mans 66, que je verrais, je n'ai pas encore lu ici, curieusement, de rapprochement avec le très réussi Rush, de Ron Howard.
Oui, les films sont vraiment différents, malgré les séquences de courses.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Mans 66 (James Mangold - 2019)

Message par tenia »

Phnom&Penh a écrit :Même dans le registre Marvel, son Wolverine n'est pas honteux et Logan très bien fait.
Même dans son montage non censuré censément très supérieur au montage ciné, Wolverine est interminablement mou, avec des enjeux peu passionnants, des combats mal ficelés et un final façon tout CGI qui fait peine à voir.
Logan se débarrasse d'un peu du surplus mais n'a pas grand chose d'autre à proposer qu'une vague atmosphère de film noir jamais capable d'aller au bout de ses ambitions parce qu'on reste malgré tout dans un ersatz pour studio, le tout au profit d'une histoire éculée comme pas permis et prévisible à quasi tous les niveaux. Et c'est de nouveau interminable.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Le Mans 66 (James Mangold - 2019)

Message par Phnom&Penh »

tenia a écrit :
Phnom&Penh a écrit :Même dans le registre Marvel, son Wolverine n'est pas honteux et Logan très bien fait.
Même dans son montage non censuré censément très supérieur au montage ciné, Wolverine est interminablement mou, avec des enjeux peu passionnants, des combats mal ficelés et un final façon tout CGI qui fait peine à voir.
Logan se débarrasse d'un peu du surplus mais n'a pas grand chose d'autre à proposer qu'une vague atmosphère de film noir jamais capable d'aller au bout de ses ambitions parce qu'on reste malgré tout dans un ersatz pour studio, le tout au profit d'une histoire éculée comme pas permis et prévisible à quasi tous les niveaux. Et c'est de nouveau interminable.
Je ne vais pas me battre pour des Marvels. Wolverine, je l'ai vu à une époque particulière ou je vivais seul à l'étranger une grande partie du temps et passait mes WE au cinema à voir les quelques films en VO anglais. C'est le genre de film que je n'aurai jamais vu en temps normal. J'avais trouvé ça pas mal mais vu le nombre de merdes que j'ai vu cette année là (je crois que le sommet a été un certain I, Frankenstein ou je n'ai pas tenu jusqu'au bout :mrgreen:), il est possible que ma moyenne de réception ait été très basse à cette époque.
Logan, j'en ai plutôt un bon souvenir et je crois ne pas être le seul (rang 53 dans le classement Classik 2017, ce qui n'est pas déshonorant).

Sinon, je n'ai pas vu la plupart de ses autres films, mais je trouve que dans cet interview, il fait référence à des professeurs de haut niveau et d'une bonne culture cinématographique.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Répondre