Top des meilleurs réalisateurs du XXIème siècle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Top des meilleurs réalisateurs du XXIème siècle

Message par Supfiction »

Quel est votre Top des 10 meilleurs réalisateurs actuels ?


James Gray
Woody Allen
Wes Anderson
Clint Eastwood
Quentin Tarantino
Richard Linklater
P.T. Anderson
Cameron Crowe
David Fincher
Paul Verhoeven
Martin Scorsese
Bong Joon-ho
Hirokazu Kore-eda
Alexander Payne
Jacques Audiard
Sofia Coppola
Stephen Frears
Wong Kar Waï
Todd Haynes
Agnès Jaoui
Emmanuel Mouret
Julie Delpy
Robert Zemeckis
Steven Spielberg
Bruno Dumont
David Lynch
David Gordon Green
Terrence Malick
Asghar Farhadi
Abdellatif Kechiche
Michel Gondry
Joel et Ethan Coen
Luc et Jean-Pierre Dardenne
Pedro Almodovar
Cédric Klapisch
Paweł Pawlikowski
Lars von Trier
Ken loach
Nuri Bilge Ceylan
Michael Haneke
Laurent Cantet
Cristian Mungiu
Roman Polanski
Bertrand Tavernier
Alfonso Cuarón
Alejandro González Iñárritu
...


Faites vos jeux, rien ne va plus.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top des meilleurs réalisateurs du XXIème siècle

Message par Thaddeus »

J'actualise chaque année mon classement des 15 réalisateurs en activité favoris, classement qui se fonde sur les films sortis depuis quinze ans. Puisque ça correspond (grosso modo) au sujet soulevé ici, je me permets de le reprendre :

Woody Allen

Beaucoup ont d'ores et déjà enterré, depuis longtemps, ce diable de Woody. Il peut paraître légitime de considérer ses glorieuses années 70 et 80 comme un éden disparu, mais force m'est de constater que son acuité, sa verve, sa finesse de trait sont toujours là, parfois plus incisives que jamais, et que la profondeur de sa comédie humaine ne connaît que peu de rivaux actuellement. C'est bien simple, il est increvable. Ainsi, malgré quelques baisses ponctuelles de régime, je n'échangerais pour rien au monde un Match Point ou un Blue Jasmine. Et si je n’ai pas mis un point de plus à son très réussi dernier film à ce jour (Wonder Wheel), c’est uniquement pour que l’on ne m’accuse pas d’être un vendu aveuglément acquis à sa cause.


Paul Thomas Anderson

De tous les cinéastes de sa génération, à laquelle appartiennent notamment des artistes aussi talentueux que James Gray ou Wes Anderson, il est sans doute le réalisateur dont le prestige international est le plus grand. Réputation méritée : si elle suit les étapes d’une conquête toujours plus sûre de maîtrise et de maturité, sa filmographie n’emprunte aucun chemin tracé et ne cesse de surprendre par sa sinuosité, ses détours imprévus, son goût du risque, sa témérité aventureuse. Portée sur la fresque sociale autant que sur l’intériorité, tentée par la grande forme (There Will Be Blood) aussi bien que par la mosaïque (Inherent Vice), elle a atteint une ampleur que l’admirable Phantom Thread vient d’entériner définitivement.


Wes Anderson

Le poète-alchimiste du cinéma américain, l’enchanteur aux sortilèges doux-amers, émanations du seul empire qui compte : celui du cœur. Aucun metteur en scène à ce jour ne saurait exprimer les torrents d'humanité blessée, la douceur sucrée, les chagrins d'enfants (parfois enfermés dans des corps d'adultes) qui parcourent sa merveilleuse filmographie. À partir d'un univers et d'un style ultra-personnels, le Texan sait rendre aux notions de bienveillance et de dignité ses plus belles vertus. Et il n'a jamais atteint un tel zénith : c'est bien simple, The Grand Budapest Hotel est peut-être son chef-d’œuvre. Quant à sa superbe Île aux chiens, elle le confirme également comme l’un des grands maîtres actuels de l’animation. Probablement mon favori parmi tous les réalisateurs en activité.


Jacques Audiard

Couvert de prix et de distinctions, cultivant presque malgré lui un rayonnement international dont aucun cinéaste français ne saurait aujourd’hui se prévaloir, Audiard concilie la rigueur d’un art en constante sollicitation vis-à-vis de lui-même et les vertus fondamentalement populaires de son expression. Personnel, cohérent, perméable aux particularismes des genres mais jamais étouffé par eux, son œuvre ne cesse de surprendre en empruntant de nouvelles voies, comme pour remettre en question ses acquis. Il vient de signer avec Les Frères Sisters un modèle de western humaniste, spectaculaire et intimiste, âpre mais gratifiant, où l’intelligence de sa démarche se manifeste une nouvelle fois par le truchement d’un brio hors pair.


Damien Chazelle

L’histoire le retiendra peut-être comme le plus jeune lauréat de l’Oscar du meilleur réalisateur. On peut cependant espérer que la marque laissée par le cinéaste franco-américain excède ce seul titre de gloire, si prestigieux soit-il, et se fonde davantage sur la carrière florissante qu’on espère de lui. Soit la mise à l’épreuve contemporaine d’un héritage pleinement hollywoodien, l’harmonie et la virtuosité d’un style anachronique qui choisit d’adopter les conventions pour mieux rendre au cinéma son universalité. À la fois grisants et mélancoliques, ébouriffants et méditatifs, soumise aux pulsations d’une narration fougueuse mais gagnée d’une profonde asthénie, La La Land puis First Man ont consacré la précocité d’un parcours des plus prometteurs.


Luc & Jean-Pierre Dardenne

Il y a plus de vingt ans, Télérama demandait aux frères Podalydès quel était leur film récent préféré. L'un répondait Miller's Crossing, l'autre La Promesse. Pas besoin de sentir concerné par la notion fraternelle pour être bouleversé par ce cinéma d'altruisme pur et rigoureux, dont le naturalisme brut se nourrit autant d'éthique que d'arguments dignes des plus puissants suspenses. Les Dardenne réalisaient jusqu'à présent avec une régularité de métronome, tous les trois ans. La première fois où ils ont enfreint cette règle (seulement deux ans se sont écoulés entre Deux Jours, Une Nuit, trésor d'humanisme conquérant, et La Fille Inconnue) leur a valu sans doute leur film le moins convaincant. Pas de quoi écorner leur (immense) statut.


Arnaud Desplechin

La filmographie du Roubaisien est comme un vaste territoire en perpétuelle évolution, plein de portes d’entrée, de couloirs et de tunnels, nourrie par de multiples flux culturels, littéraires et cinématographiques, et dont l’exploration demeure la plus stimulante des expériences. Elle arpente les dédales de l’amour et de la mémoire, explore les affres du couple et de la famille, manie l’intime et le collectif avec un romantisme cru, un appétit et une fièvre toujours renouvelés. Généreuse dans son expression, fourmillante dans son propos, extrêmement flatteuse pour l’intelligence aussi bien que pour le plaisir, l’instinct de jeu et l’émotion, elle n’en finit pas de passionner.


Clint Eastwood

D'un strict point de vue comptable, le résultat est sans appel : Clint-la-légende est, largement, le réalisateur qui truste le plus régulièrement (la tête de) mes palmarès depuis quinze ans. Faut-il en dire davantage ? Je me contenterai de rappeler une fois de plus qu'au rayon de la puissance tranquille, Eastwood domine la concurrence de plusieurs encablures. Et si ses derniers opus ne sont certes pas aussi décisifs que ses sommets (j’avoue avoir fait l’impasse sur son 15h17 pour Paris), il a su prouver avec les beaux Sully et La Mule, son dernier auto-examen exécuté avec une assurance intacte, qu'il n'a rien perdu de son aisance narrative, de la précision de son discours, de l'acuité de son regard. Ce qui s’appelle briller d’une classe seigneuriale.


Asghar Farhadi

On sort souvent épuisé d'un film de Farhadi, parce que le bonhomme possède un tel sens de la rétention dramatique, une telle maîtrise des dispositifs narratifs, que la dépense nerveuse est salée. Ses détracteurs lui reprochent de ne savoir faire que cela, et cette critique ne s’est jamais exercée avec autant de virulence qu’à l’occasion d’Everybody knows, drame intense, éprouvant, implacablement dominé. Faux : ce qui compte avant tout, c'est le tact avec lequel il met en lumière contradictions, consciences, secrets, motivations, toutes les manifestations d'humanité brute dont sont parcourus ses drames et ses personnages. C'est pourquoi ses films m'émeuvent tant, pourquoi ils me semblent si essentiels au cinéma d'aujourd'hui.


Hirokazu Kore-eda

Il y a les artistes du contre-pied, de la mise en crise, de la rupture permanente, pour qui chaque nouveau film est comme un nouveau départ. Et puis il y a ceux de la variation, qui reprennent le même motif pour mieux le creuser, qui développent et approfondissent à chaque nouvelle étape la réflexion morale dans laquelle ils se sont engagés. Si Hirokazu appartient à cette dernière catégorie, la délicatesse constamment renouvelée de son regard le préserve de toute redite, et fournit à son œuvre une intensité émotionnelle que valorise encore davantage la dimension critique du propos qui y est développé. La Palme d’Or attribuée à Une Affaire de Famille récompense non seulement le plus beau film de la sélection 2018, mais aussi l’un des sommets accomplis de sa carrière.


Abdellatif Kechiche

La fantabuleuse Vie d’Adèle avait déjà plié l’affaire, l’irradiant Mektoub My Love (dont on attend avec impatience la deuxième partie) vient d’enfoncer un peu plus le clou : non seulement Kechiche règne au zénith du cinéma français, mais il s’impose désormais comme l’un des plus grands réalisateurs du monde. En une poignée de films-fleuve organiques, bouleversants et fiévreux (inutile de chercher ailleurs un rapport si incandescent à l’érotisme et à l’exultation charnelle), son art est parvenu à concilier une forme radicalement audacieuse, fondée sur la dilatation du présent, la cristallisation de la vérité, la présence des êtres et des choses, avec une puissance émotionnelle hors de commun, née d’une attention rare, épidermique, généreuse, pour le sentiment et l'expression du ressenti.


Terrence Malick

Pendant très longtemps il brilla comme un astre solitaire, rare et précieux, capable d’influencer ses contemporains au point d'en fixer les esthétiques normatives. Depuis quelques films son statut opère une torsion étrange, concomitante à sa soudaine poussée de productivité. Avec The Tree of Life puis À la Merveille, je continuais à percevoir dans son cinéma de grandes beautés. Le caractère problématique de Knight of Cups et (dans une moindre mesure) de Song to Song, qui congestionnent ses motifs et obsessions en une inflation autiste, pouvait laisser planer un doute sur l’avenir du mythique Texan. Mais le retour annoncé à un certain classicisme pour son prochain long-métrage suscite l’espoir d’un nouveau souffle.


Jeff Nichols

Parce que ces personnages riches et généreux, cette croyance absolue en la beauté des êtres et de ce qui les lie, cette philosophie de l'apprentissage et de la transmission, quand ils sont mus par une maîtrise aussi éblouissante, et expurgés comme ici de la moindre goutte de cynisme, honorent l'idée la plus belle et la plus noble que je me fais du cinéma. Le magnifique Mud m'a totalement enchanté et bouleversé, laissant sérieusement croire que si Nichols continue dans cette voie, il allait bientôt régner sur le cinéma américain. Et ses deux dernières superbes livraisons (Midnight Special et Loving) attestent définitivement que l’homme a trouvé son rythme de croisière, et qu'il figure parmi les cinéastes les plus précieux de cette décennie.


Steven Spielberg

Sa place dans un tel classement (de la dream team seventies Coppola/Scorsese/De Palma/Lucas, il est le seul survivant à y figurer) est probablement marbrée d'or jusqu'à la fin de sa carrière. L'inspiration de l’ex-wonder boy hollywoodien, devenu maître vénérable, n'en finit pas de rebondir, de s'amplifier, de se diversifier. Chaque livraison est une pierre nouvelle dans l'édification d'une des filmographies les plus complètes, riches et stimulantes du cinéma américain. Immédiatement suivi par Ready Player One, véritable profession de foi déguisée en rollercoaster échevelé, le dernier prodige s’appelle Pentagon Papers : c’est un modèle de haute virtuosité mise au service d’un propos aussi riche que passionnant, qui prouve que le King Steve n’est pas près de quitter son trône.


Apichatpong Weerasethakul

Il n'a pas fallu longtemps pour retenir ce nom impossible, aussi doux à prononcer que les titres enivrants de ses films, aussi hypnotique et ensorcelant que les voyages de rêves et de cauchemars auxquels son cinéma nous invite. D'où viennent ces trésors chamaniques ? De quelle conscience émanent-ils ? Dans quels mondes puisent-ils leurs sortilèges ? Le nôtre tout simplement, perçu au travers de médiations hypersensibles, de précipités chimiques qui réinventent toute une grammaire du cinéma. C'est bien simple, le Thaïlandais est le plus grand cinéaste de sa génération. Et ce n’est pas la (toute relative) déception procurée par son dernier long-métrage qui entamera ce verdict.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top des meilleurs réalisateurs du XXIème siècle

Message par Jeremy Fox »

Top 10 sans ordre :

Jeff Nichols
Quentin Tarantino
Paul Thomas Anderson
Hirokazu Kore-eda
Abdellatif Kechiche
Laurent Cantet
Bertrand Tavernier
Hayao Myiazaki
J.C. Chandor
Richard Linklater
Mikhael Hers
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Top des meilleurs réalisateurs du XXIème siècle

Message par Karras »

Je pourrais mettre les Eastwood, Scorcese, De Palma, Polanski, Malick, ..., mais c'était déjà des valeurs sures au XXème siècle.

Donc dans les réalisateurs qui ont percés au XXI me et dont j'aime quasiment toute la filmo ( avec parité ):
Richard Linklater
Jacques Audiard
Denis Villeneuve
Jeff Nichols
James Gray

Kathryn Bigelow
Susanne Bier
Debra Granik
Jane Campion
Kelly Reichardt
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top des meilleurs réalisateurs du XXIème siècle

Message par Supfiction »

Karras a écrit :Susanne Bier
J’ai vu Serena. Je n’ai pas dû commencer par le meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top des meilleurs réalisateurs du XXIème siècle

Message par Thaddeus »

Karras a écrit :Donc dans les réalisateurs qui ont percés au XXI me et dont j'aime quasiment toute la filmo ( avec parité ):
Richard Linklater
Jacques Audiard
James Gray
Kathryn Bigelow
Jane Campion
Tous ceux-là ont quand même percé avant le XXIè siècle, non ?
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Top des meilleurs réalisateurs du XXIème siècle

Message par Karras »

Supfiction a écrit :
Karras a écrit :Susanne Bier
J’ai vu Serena. Je n’ai pas dû commencer par le meilleur.
Pas vu Serena, mais beaucoup aimé Revenge et la mini série The Night Manager.
Thaddeus a écrit :Tous ceux-là ont quand même percé avant le XXIè siècle, non ?
Oui pour la plupart, mais disons que la confirmation s'est faite au XXIème. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54788
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top des meilleurs réalisateurs du XXIème siècle

Message par Flol »

Si je devais me focaliser uniquement sont ceux qui ont réellement émergé au 21ème siècle, celui auquel je pense instantanément est celui-ci...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
David Lowery
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Top des meilleurs réalisateurs du XXIème siècle

Message par 7swans »

Émergés au 21ème siècle, mes préférés :

David Robert Mitchell
Josh & Benny Safdie
Alex Ross Perry
Guillaume Brac
David Lowery
Shane Carruth
Antonin Peretjatko
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54788
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top des meilleurs réalisateurs du XXIème siècle

Message par Flol »

7swans a écrit :Émergés au 21ème siècle, mes préférés :

David Robert Mitchell
Josh & Benny Safdie
Alex Ross Perry
Oui aussi.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54788
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top des meilleurs réalisateurs du XXIème siècle

Message par Flol »

Et je rajoute Barry Jenkins : 3 films, 3 réussites et un sens esthétique qui me sidère.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top des meilleurs réalisateurs du XXIème siècle

Message par Supfiction »

1- Woody Allen
2- James Gray
3- Damien Chazelle
4- Clint Eastwood
5- Quentin Tarantino
6- Wes Anderson
7- Paul Thomas Anderson
8- Cédric Klapisch
9- Cameron Crowe
10- Hirokazu Kore-eda
11- Paweł Pawlikowski
12- Steven Spielberg
13- Richard Linklater
14- Abdellatif Kechiche
15- Todd Haynes
16- Jacques Audiard
17- Bong Joon-ho
18- J.C. Chandor
19- Martin Scorsese
20- Pedro Almodovar
Dernière modification par Supfiction le 26 sept. 19, 16:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Top des meilleurs réalisateurs du XXIème siècle

Message par Vic Vega »

Sans ordre de préférence, 16 cinéastes avec comme critère le fait d'avoir zéro ou un seul film long métrage sorti dans leur pays d'origine avant 2000. Lorsqu'un/une cinéaste dont je n'attends plus grand chose a dans sa filmographie depuis 2000 un film suffisamment marquant (Nolan, JZK, Jiang Wen, Wang Bing, Weerasethakul, Kawase, Sofia Coppola), je l'ai quand même mentionné/ée:
Bi, Gan
Bong, Joon-ho
Coppola, Sofia
Gu, Xiaogang
Hamaguchi, Ryusuke
Jia, Zhang-ke
Jiang, Wen
Kawase, Naomi
Lee, Chang-dong
Nolan, Christopher
Porumboiu, Corneliu
Rajamouli, S. S.
Reichardt, Kelly
Wang, Bing
Weerasethakul, Apichatpong
Yuasa, Masaaki
Dernière modification par Vic Vega le 16 oct. 23, 22:13, modifié 2 fois.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 465
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: Top des meilleurs réalisateurs du XXIème siècle

Message par Wulfa »

1 – Ryusuke Hamaguchi
2 – Bong Joon-ho
3 – Nicolas Winding Refn
4 – Pietro Marcello
5 – Mikhael Hers
6 – Adam McKay
7 – Xavier Dolan
8 – Damien Chazelle
9 – Denis Villeneuve
10 – Wes Anderson
Dernière modification par Wulfa le 8 janv. 24, 15:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top des meilleurs réalisateurs du XXIème siècle

Message par Supfiction »

Lohmann a écrit : 15 juin 22, 16:56
Jeremy Fox a écrit : 15 juin 22, 16:15

Même constat ; j'entends depuis que j'ai 15 ans que le cinéma n'a plus d'intérêt. 40 ans après je me régale toujours autant avec les nouveautés de chaque cuvée.
L'ami de Tchi-tcha dans la vidéo partagée par Flol conclue sa vision sur le futur du cinéma en estimant qu'il n'y a peut-être jamais eu autant de réalisateurs d'importances que de nos jours, et je suis pas loin d'être d'accord avec lui. Après il faut oser sortir des circuits classiques.
Fais toi plaisir.
Répondre