Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54792
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Flol »

Rick Deckard a écrit :J'ai remarqué une erreur flagrante à la fin du film:
Spoiler (cliquez pour afficher)
on voit les cheveux flotter dans l'eau autour de la tête du corps calciné dans la piscine. Pourtant les cheveux c'est ce qui brule le plus facilement, il ne devrait rien rester…
Enfin une remarque intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Rick Deckard a écrit :J'ai remarqué une erreur flagrante à la fin du film:
Spoiler (cliquez pour afficher)
on voit les cheveux flotter dans l'eau autour de la tête du corps calciné dans la piscine. Pourtant les cheveux c'est ce qui brule le plus facilement, il ne devrait rien rester…
Spoiler (cliquez pour afficher)
Alors sache que je me suis fait la remarque mais en même temps, ces cheveux qui flottent autour de la tête, dont ils sont séparés tels des fines herbes disséminées, attestent qu'il y a eu du dégât au niveau de la chevelure; ce qui me paraît donc réaliste et ajoute au tableau un je-ne-sais-quoi de parfaitement horrible. Par ailleurs, il ne faut pas que tu omettes le fait que la demoiselle était mouillée quand Dalton la fait cramer (et je devrais même dire..immergée), ce qui n'a pas manquer de contrarier quelque peu la furia destructrice du feu, lequel a du sans doute renoncer, principe de réalité oblige, a ne faire qu'une bouchée de l'intégralité de la tignasse.
Donc, ce que tu pointes comme erreur pourrait bien, au contraire, constituer le nec plus ultra du perfectionnisme du maestro, comme une paraphe au fusain.
C'est bien le diable si le commentaire que je viens de faire ne donne pas illico envie à Thaddeus d'aller voir le film séance tenante.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Phnom&Penh »

O'Malley a écrit :Le cinéma de Tarantino se trouve en réaction surtout au cinéma de Georges Lautner, cinéaste avec qui il entretient un dialogue.

Il était une fois à Hollywood est sa réponse à Quelques messieurs trop tranquilles avec son opposition gentils hippies/méchants hippies et leur rencontre avec des has been qui ne les comprennent pas...

Et Kill Bill est sa réponse à La route de Salina: dans le film de Lautner, nous avons des gens tout nus qui font l'amour sur la musique de Christophe; dans le Tarantino, nous avons des gens tout habillés qui se battent et se tuent sur cette même musique de Christophe.

La démonstration est je trouve imparable...
Merci pour cet hommage indirect à Christophe qui rappelle qu'il est un très grand compositeur, même si très Lucy in the Sky :wink:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par O'Malley »

Phnom&Penh a écrit :
Merci pour cet hommage indirect à Christophe qui rappelle qu'il est un très grand compositeur, même si très Lucy in the Sky :wink:
J'aime en effet aussi beaucoup Christophe qui a composé une superbe B.O pour La route de Salina; il est un grand cinéphile d'ailleurs! :wink:

Et l'idée me plaît qu'il soit le trait d'union entre le cinéma de Lautner (que j'apprécie beaucoup) et celui de Tarantino (le seul hein, parce que faut pas déconner quand même :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Rick Deckard »

Alexandre Angel a écrit :
Rick Deckard a écrit :J'ai remarqué une erreur flagrante à la fin du film:
Spoiler (cliquez pour afficher)
on voit les cheveux flotter dans l'eau autour de la tête du corps calciné dans la piscine. Pourtant les cheveux c'est ce qui brule le plus facilement, il ne devrait rien rester…
Spoiler (cliquez pour afficher)
Alors sache que je me suis fait la remarque mais en même temps, ces cheveux qui flottent autour de la tête, dont ils sont séparés tels des fines herbes disséminées, attestent qu'il y a eu du dégât au niveau de la chevelure; ce qui me paraît donc réaliste et ajoute au tableau un je-ne-sais-quoi de parfaitement horrible. Par ailleurs, il ne faut pas que tu omettes le fait que la demoiselle était mouillée quand Dalton la fait cramer (et je devrais même dire..immergée), ce qui n'a pas manquer de contrarier quelque peu la furia destructrice du feu, lequel a du sans doute renoncer, principe de réalité oblige, a ne faire qu'une bouchée de l'intégralité de la tignasse.
Donc, ce que tu pointes comme erreur pourrait bien, au contraire, constituer le nec plus ultra du perfectionnisme du maestro, comme une paraphe au fusain.
C'est bien le diable si le commentaire que je viens de faire ne donne pas illico envie à Thaddeus d'aller voir le film séance tenante.
:lol: (désolé, mais ton explication ne tient pas du tout debout)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Si Tarantino voulait faire un tableau horrible, il pouvait montrer le corps en entier dont la partie inférieure aurait été parfaitement intacte, étant immergée lors de l'incinération.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Alexandre Angel »

...et moi qui rêvais de devenir médecin légiste...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Eusebio Cafarelli »

Jeremy Fox a écrit :Un rêve de cinéma en même temps que le plus bel hommage qui lui soit rendu (notamment au travers la scène avec Margot Robbie irradiant de bonheur dans la salle de cinéma), le film le plus généreux et attachant du génie qu'est Tarantino, une perfection constante dans la mise en scène, l'écriture, les dialogues, la gestion du rythme ou le découpage, une direction d'acteurs phénoménale et des comédiens qui rendent à l'écran le plaisir qu'ils ont du avoir sur le plateau (qui de Di Caprio ou Pitt est le plus génial, je ne saurais le dire) ... Je n'avais jamais retrouvé cette pure jubilation de spectateur au cinéma depuis... Pulp Fiction. En plus, tout ceci est extrêmement touchant - voire parfois bouleversant - et souvent très drôle y compris et surtout la scène qui semble poser problème ; une séquence de pure comédie que j'ai vu comme un cartoon à la Tex Avery.

Bref, pour ceux qui aiment le film, tout a déjà été dit ici et bien dit ; je ne m'étendrais pas plus - pour l'instant - mais pour moi clairement un immense chef d’œuvre et l'un des films de la décennie. Je pense pouvoir le voir et revoir tellement chaque plan et chaque séquence respire à fond l'amour du cinéma et prouve le talent unique et la maîtrise totale de son réalisateur.
Tout à fait ce que j'ai ressenti, dès le début (2 mondes et deux cinémas opposés par une scène d'aéroport, reprise plus tard retour d'Italie quand l'un des mondes s'essaye à l'autre) ou encore dans cette scène rejouée (y compris le mouvement de caméra endroit-envers-endroit quand Di Caprio oublie son texte). Remarquables acteurs. Hommage touchant à Sharon Tate. Et surprise: les longues scènes de dialogues étirées avant une explosion de violence, fréquentes chez Tarantino, ne sont plus là. En revanche il s'essaye à plusieurs styles et à une forme de nostalgie lucide (des acteurs moins connus qui vieillissent et qui doutent, un cinéma qui passe la main à un autre et surtout à la télévision, concurrente omniprésente dans le film, une fin violente de conte de fée, celle que Tarantino aurait préféré, mais c'est un conte, rappelle le titre du film à la fin).
Un vrai plaisir de cinéma !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Jeremy Fox »

:D
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 657
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par LeRationaliste »

Revu hier matin. Adoré là encore.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Donc au final, c'est un tort ou un bien de jubiler en regardant Brad Pitt ordonner à son chien de castrer le mec et fracasser la tête des deux gamines esclaves sans cervelle de Charles Manson ?

Moi, la première fois que je l'ai vu, j'étais tout fou devant la scène finale. La seconde, un peu moins. Peut-être devrais-je voir les films une seule fois...
K.

P.S : rigolo, le personnage de Clem me fait penser à un membre des Mothers of Invention.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Outerlimits »

La critique de Durendal
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9607
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Mosin-Nagant »

Tu peux mettre en spoiler, s'il-te-plait ? Parce que ses pieds, là... C'est pas possible !!!
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1121
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: RE: Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Pomponazzo »

Outerlimits a écrit :La critique de Durendal
:(Image
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Tout allait bien, pourtant. C'était un Dimanche après-midi comme un autre...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit :Tout allait bien, pourtant. C'était un Dimanche après-midi comme un autre...
Ben oui, c'est vrai! Mince, j'allais pas trop mal, et puis...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Arrêtez avec ce mec!!!! Please!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12863
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Spongebob »

On peut aussi admirer son petit bidon durant toute la vidéo. Que du bonheur.
Répondre