Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :(dont 3 qui se font méchamment rétamer la tronche)
Le premier spoiler alors que tout le monde a su garder le secret pendant 40 pages...
Jeremy Fox a écrit :Il m'est toujours aussi difficile à comprendre l'amalgame que font certains entre les idées des auteurs et celles de leurs protagonistes.
Les Cahiers n'ont pas été en reste en parlant de "haine anti-hippie".
Cela participe de ce courant actuel tendant à faire passer Tarantino pour un faffe.

En plus, il y a une scène (certes discrète) qui invalide cette théorie où l'on voit Sharon Tate prendre en stop une petite hippie et lorsqu'elles se séparent, elles se font une accolade.
Dernière modification par Alexandre Angel le 13 sept. 19, 10:57, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :Il m'est toujours aussi difficile à comprendre l'amalgame que font certains entre les idées des auteurs et celles de leurs protagonistes.
Oh tu sais, il y en a toujours qui pensent que le film est raciste parce qu'un personnage utilise à un moment donné l'équivalent en anglais de "rital".
Alexandre Angel a écrit :Cela participe de ce courant actuel tendant à faire passer Tarantino pour un faffe.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par G.T.O »

Flol a écrit :
mannhunter a écrit :Je viens de le voir...jubilation curieuse à casser du hippie...il doit pas être fan de Michael Wadleigh et Milos Forman, Tarantino! :mrgreen:
Mais à quel moment QT dit que TOUS LES HIPPIES méritent de se faire casser la gueule ? Encore une fois, ce n'est pas parce que le perso de Di Caprio dit ne pas aimer les hippies que cela signifie que Tarantino pense exactement la même chose.
J'ai plutôt eu l'impression que le film ne parle que des hippies détournés par la philosophie de Manson, soit un groupe d'une vingtaine de personnes (dont 3 qui se font méchamment rétamer la tronche), mais je ne vois pas où ces quelques tarés prendraient cher pour l'ensemble d'une communauté.
Le film n'a pas pour ambition de faire une radiographie précise et détaillée du hippisme (?) à L.A. en 1969, il existe d'autres films et documentaires pour ça.

Pas tant le personnage de Dalton, et son obsession du "Fucking hippies" , running gag lourdingue, que celui du film lui-même qui, précisément, ne propose aucun contre-champ. Aucune nuance. C'est un procès à charge, où n'existe que l'accusation, jamais la défense. Donc, bon, il n'est pas tout à fait inapproprié de dire que le film réduit le phénomène hippie, par manque de contre-champ et de nuance, à la veine sataniste de la manson familly. Comme il est pas étranger au fait qu'il fasse montre d'une certaine fascination, stylisation, voire complaisance, à les voir se faire latter à la fin du film, ou bien au cours de la scène du ranch, notamment avec ce ralenti sur la gueule sanguinolente du vandale hippie se faisant molester par Booth. Pas de fumée sans feu
Dernière modification par G.T.O le 13 sept. 19, 11:07, modifié 1 fois.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par 7swans »

Flol a écrit :
mannhunter a écrit :Je viens de le voir...jubilation curieuse à casser du hippie...il doit pas être fan de Michael Wadleigh et Milos Forman, Tarantino! :mrgreen:
Mais à quel moment QT dit que TOUS LES HIPPIES méritent de se faire casser la gueule ?
Parce que les seuls Hippies représentés dans le film sont les débiles Manson-iens. On peut penser qu'ils personnifient, de facto, le mouvement.
edit : grillé par GTO.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par G.T.O »

7swans a écrit :
Flol a écrit : Mais à quel moment QT dit que TOUS LES HIPPIES méritent de se faire casser la gueule ?
Parce que les seuls Hippies représentés dans le film sont les débiles Manson-iens. On peut penser qu'ils personnifient, de facto, le mouvement.
edit : grillé par GTO.

Voilà mon Flol. 7swans a parlé: maintenant prosterne-toi ! :mrgreen:
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par 7swans »

G.T.O a écrit :
7swans a écrit :
Parce que les seuls Hippies représentés dans le film sont les débiles Manson-iens. On peut penser qu'ils personnifient, de facto, le mouvement.
edit : grillé par GTO.

Voilà mon Flol. 7swans a parlé: maintenant prosterne-toi ! :mrgreen:
La "trajectoire Tarantino" est un point de divergence entre Flol et moi.
On en discute tous les soirs en ce moment, sans aller jusqu'aux mains, mais pas loin. Notre point d'honneur c'est toujours de nous coucher en bons termes.
C'est moi qui fait la little spoon.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par G.T.O »

7swans a écrit :
G.T.O a écrit :

Voilà mon Flol. 7swans a parlé: maintenant prosterne-toi ! :mrgreen:
La "trajectoire Tarantino" est un point de divergence entre Flol et moi.
On en discute tous les soirs en ce moment, sans aller jusqu'aux mains, mais pas loin. Notre point d'honneur c'est toujours de nous coucher en bons termes.
C'est moi qui fait la little spoon.
Ah mais je l'ignorais. :o
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Flol »

7swans a écrit :La "trajectoire Tarantino" est un point de divergence entre Flol et moi.
On en discute tous les soirs en ce moment, sans aller jusqu'aux mains, mais pas loin. Notre point d'honneur c'est toujours de nous coucher en bons termes.
C'est moi qui fait la little spoon.
Mais j'ai bien peur que la prochaine sortie du Avary va faire vaciller notre couple. :?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par mannhunter »

Alexandre Angel a écrit :En plus, il y a une scène (certes discrète) qui invalide cette théorie où l'on voit Sharon Tate prendre en stop une petite hippie et lorsqu'elles se séparent, elles se font une accolade.
Il y aussi un petit espoir avec celle que Pitt croise plusieurs fois sur sa route
Spoiler (cliquez pour afficher)
...mais qui se révèle finalement démoniaque comme les autres...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Alexandre Angel »

mannhunter a écrit :
Alexandre Angel a écrit :En plus, il y a une scène (certes discrète) qui invalide cette théorie où l'on voit Sharon Tate prendre en stop une petite hippie et lorsqu'elles se séparent, elles se font une accolade.
Il y aussi un petit espoir avec celle que Pitt croise plusieurs fois sur sa route
Spoiler (cliquez pour afficher)
...mais qui se révèle finalement démoniaque comme les autres...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Même que j'en ai eu le cœur brisé.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Watkinssien »

G.T.O a écrit :

Pas tant le personnage de Dalton, et son obsession du "Fucking hippies" , running gag lourdingue, que celui du film lui-même qui, précisément, ne propose aucun contre-champ. Aucune nuance. C'est un procès à charge, où n'existe que l'accusation, jamais la défense. Donc, bon, il n'est pas tout à fait inapproprié de dire que le film réduit le phénomène hippie, par manque de contre-champ et de nuance, à la veine sataniste de la manson familly. Comme il est pas étranger au fait qu'il fasse montre d'une certaine fascination, stylisation, voire complaisance, à les voir se faire latter à la fin du film, ou bien au cours de la scène du ranch, notamment avec ce ralenti sur la gueule sanguinolente du vandale hippie se faisant molester par Booth. Pas de fumée sans feu
Mais c'est tomber dans le simplisme tout ça.
Alexandre Angel a pourtant justement évoqué la séquence où Sharon Tate et la hippie qu'elle prend en stop se font une accolade totalement pacifique et en accord avec l'image véhiculée par ce mouvement. D'accord, ce n'est que quelques secondes, mais cela suffit largement à proposer une nuance. Après, c'est une communauté de tarés sectaires qu'on nous montre, la partie minoritaire mais extrêmement noire, corrompue et malade englobée dans un système de pensées aux antipodes.
Image

Mother, I miss you :(
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par 7swans »

Watkinssien a écrit : Alexandre Angel a pourtant justement évoqué la séquence où Sharon Tate et la hippie qu'elle prend en stop se font une accolade totalement pacifique et en accord avec l'image véhiculée par ce mouvement.
C'est un bien léger soubresaut. D'autant plus que la scène était absente du montage cannois. Tarantino, probablement conscient de la limite de sa proposition, a eu le temps de réviser sa copie et a décidé de rajouter/rallonger la scène pour tenter de proposer un contre point.

C'est se contenter de peu...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Billy Budd »

Bon et sinon personne pour s'interroger sur les intention de QT lors de la scène au cours de laquelle
Spoiler (cliquez pour afficher)
la future pas gentillet hippie propose une pipe à Booth ?
Everybody's clever nowadays
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par mannhunter »

7swans a écrit :
Watkinssien a écrit : Alexandre Angel a pourtant justement évoqué la séquence où Sharon Tate et la hippie qu'elle prend en stop se font une accolade totalement pacifique et en accord avec l'image véhiculée par ce mouvement.
C'est un bien léger soubresaut.
C'est l'exception qui confirme la règle!
Comme l'écrivent Ténia et G.T.O, la partie vendetta est décrite avec une certaine insistance notamment graphique...le cassage de tête après le pneu crevé, le final.
Billy Budd a écrit :Bon et sinon personne pour s'interroger sur les intention de QT lors de la scène au cours de laquelle
Spoiler (cliquez pour afficher)
la future pas gentillet hippie propose une pipe à Booth ?
Comment, insinuerais-tu que le film est misogyne aussi.. :mrgreen:
La scène est-elle liée/réponse à Weinstein, ancien producteur et ami de Tarantino?
Dernière modification par mannhunter le 13 sept. 19, 13:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Billy Budd »

mannhunter a écrit :Comment, insinuerais-tu que le film est misogyne aussi.. :mrgreen:
Pas du tout, mais disons que dans un film
Spoiler (cliquez pour afficher)
évoquant Polanski, je ne puis m'empêcher de m'interroger sur les intentions de QT.
Everybody's clever nowadays
Répondre