Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Alexandre Angel »

El Dadal a écrit :Le final colle pourtant parfaitement avec les traditions tarantiniennes fustigées par Thaddeus concernant la violence subie vs infligée.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il ne faut pas qu'il écoute le Masque et la Plume de ce soir parce que...oh misère :lol:
A part un, ça a été l'hallali... Pierre Murat a même parlé d'"immonde".
Dernière modification par Alexandre Angel le 18 août 19, 21:23, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Mr-Orange
Assistant(e) machine à café
Messages : 142
Inscription : 22 janv. 13, 17:10

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Mr-Orange »

Non je ne suis pas d'accord du tout.
Je préfère mettre en spoil la suite :
Spoiler (cliquez pour afficher)
je ne trouve pas que je traitement de la violence s'inscrive dans la continuité d'un Django ou d'un IB. Ce n'est pas vraiment une pure catharsis ici, plutôt une bouffée d'opium de la part de Tarantino, tel un Noodle tentent de trouver un peu de paix in fine, pour fuir une réalité autrement bien plus macabre que ce que permet la fiction ici. J'entends bien que la scène de violence a un aspect humoristique (le lance-flamme, fusil de Tchekhov comique, et Brad Pitt complètement stone), mais l'humour tient plus de l'absurdité de la situation que de quelque euphorie devant la branlée que prennent les méchants de l'histoire. La fin du film, avec ses notes musicales mélancoliques, et le rôle presque fantomatique qu'y tient Margot Robbie (une voix dans un interphone), comme un spectre hantant une Amérique traumatisée, ne laissent pas le temps à quiconque d'applaudir : l'élégie prend le pas sur le triomphe de la révision cathartique de l'Histoire.
Nouveau sur ce site.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par odelay »

Alexandre Angel a écrit :
El Dadal a écrit :Le final colle pourtant parfaitement avec les traditions tarantiniennes fustigées par Thaddeus concernant la violence subie vs infligée.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il ne faut pas qu'il écoute le Masque et la Plume de ce soir parce que...oh misère :lol:
A part un, ça a été l'hallali... Pierre Murat a même parlé d'"immonde".
La critique de Télérama a pourtant été élogieuse. Étonnant qu'ils n'aient pas fait un pour/contre.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Mr-Orange a écrit :Non je ne suis pas d'accord du tout.
J'ai même été surpris par leur véhémence, et l'absence de toute nuance.
Pour eux Tarantino est un mec d'extrême droite, trumpiste, pour l'exécution capitale, tout ça...(remarque, c'est peut-être vrai :mrgreen: )

Et là, quand on les écoute, il n'y a même pas de renvoi à un passé plus fréquentable (Pulp Fiction, Jackie Brown...) . Non, ils n'aiment rien de lui.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Demi-Lune »

El Dadal a écrit :Le final colle pourtant parfaitement avec les traditions tarantiniennes fustigées par Thaddeus concernant la violence subie vs infligée.
Absolument, le tout sous couvert du même révisionnisme vain, puéril et (si le spectateur est sensible sur la question) écœurant.
Thaddeus, si tu nous lis, tu as certainement dû relever le champ lexical des défenseurs : fun, catharsis pure, violence cartoonesque... ça a dû te calmer. :mrgreen:

Mais il va falloir que je trouve le courage et que je me remonte les manches pour écrire vraiment sur ce film très singulier, difficilement apprivoisable, à la fois très brillant et indéfendable.
Dernière modification par Demi-Lune le 18 août 19, 21:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Tout ce que je peux dire, c'est qu'il ne faut pas qu'il écoute le Masque et la Plume de ce soir parce que...oh misère :lol:
A part un, ça a été l'hallali... Pierre Murat a même parlé d'"immonde".
La critique de Télérama a pourtant été élogieuse. Étonnant qu'ils n'aient pas fait un pour/contre.
Avec Tarantino, rien n'est vraiment prévisible, critiques et avis compris.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Mr-Orange
Assistant(e) machine à café
Messages : 142
Inscription : 22 janv. 13, 17:10

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Mr-Orange »

Demi-Lune a écrit :
El Dadal a écrit :Le final colle pourtant parfaitement avec les traditions tarantiniennes fustigées par Thaddeus concernant la violence subie vs infligée.
Absolument, le tout sous couvert du même révisionnisme vain, puéril et (si le spectateur est sensible sur la question) écœurant.
Thaddeus, si tu nous lis, tu as certainement dû relever le champ lexical habituel des défenseurs : fun, catharsis pure, violence cartoonesque... ça a dû te calmer. :mrgreen:

Mais il va falloir que je trouve le courage et que je me remonte les manches pour écrire vraiment sur ce film très singulier, difficilement apprivoisable, à la fois très brillant et indéfendable.
C'est complètement faire abstraction de ce que j'ai écrit plus haut. :roll: :mrgreen:
Nouveau sur ce site.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par odelay »

Il y avait qui ce soir au masque à part Mura ?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17116
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Watkinssien »

Demi-Lune a écrit : à la fois très brillant et indéfendable.
J'ai hâte de te lire! :wink:

Par contre, Once upon a Time... in Hollywood est, juste derrière Jackie Brown, le film le moins violent de son auteur, graphiquement parlant, sans dire bien sûr qu'elle n'est pas présente.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15366
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Karras »

odelay a écrit :Il y avait qui ce soir au masque à part Mura ?
Neuhoff Leherpeur
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... -aout-2019
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Demi-Lune »

Mr-Orange a écrit :
Demi-Lune a écrit : Absolument, le tout sous couvert du même révisionnisme vain, puéril et (si le spectateur est sensible sur la question) écœurant.
Thaddeus, si tu nous lis, tu as certainement dû relever le champ lexical habituel des défenseurs : fun, catharsis pure, violence cartoonesque... ça a dû te calmer. :mrgreen:

Mais il va falloir que je trouve le courage et que je me remonte les manches pour écrire vraiment sur ce film très singulier, difficilement apprivoisable, à la fois très brillant et indéfendable.
C'est complètement faire abstraction de ce que j'ai écrit plus haut. :roll: :mrgreen:
Non, non, je t'ai lu. La mise en scène de cette boucherie et la manière dont elle est censé intervenir à la fois comme acmé et "catharsis" du film dit tout autre chose, pour moi. Il y a manifestement une délectation de Tarantino à rallonger cette scène jusqu'à l'absurde (un peu comme dans Le rideau déchiré de Hitchcock, lorsque Paul Newman en chie comme un Russe de 36 façons pour tuer Gromek) avec des détails très triviaux et une logique ouvertement cartoonesque (la nana increvable qui hurle avec son flingue pointé en l'air, finie avec le lance-flammes qui dégommait des nazis, l'épouse italienne qui se barricade avec le clébard) qui, selon les procédés habituels du cinéaste, précipite contre la logique interne d'un film au ton relativement sérieux une dédramatisation de connivence avec le public (différence de taille avec l'exemple hitchcockien cité plus haut), satisfait et récompensé, même, dirais-je, que toute cette violence s'abatte.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17116
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Watkinssien »

Karras a écrit :
odelay a écrit :Il y avait qui ce soir au masque à part Mura ?
Neuhoff Leherpeur
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... -aout-2019
Ah d'accord, tout s'explique!

Neuhoff a toujours été nul, et Leherpeur a toujours détesté Tarantino... :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Neuhoff a trouvé le film magnifique.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Mr-Orange
Assistant(e) machine à café
Messages : 142
Inscription : 22 janv. 13, 17:10

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Mr-Orange »

Je viens d'écouter la chronique du Masque et de la Plume et je trouve ça affligeant. Dire que Tarantino est de droite voire d'extrême-droite, alors qu'on sait tous quel parti a pris Tarantino lors des émeutes de Ferguson (bah oui, c'est sur ce genre de clivages que s'observe le positionnement politique aux States...), c'est juste aberrant. Tout comme l'idée que la fin du film trahit le prosélytisme de Tarantino pour la NRA. On nage en plein délire là. La scène du lance-flammes est bien trop absurde pour représenter une quelconque propagande en faveur du port d'armes. Les seuls qui ont des armes traditionnelles, réalistes, à la fin, sont les assassins, et tout le monde a bien compris que Tarantino ne les portait pas dans leur cœur.
Nouveau sur ce site.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17116
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit :Neuhoff a trouvé le film magnifique.
Damned!

C'est un sosie, ou un imitateur! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Répondre