Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par G.T.O »

Image
En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d'une industrie qu'ils ne reconnaissent plus.


Absent du palmarès cannois, le 9ème film de Quentin Tarantino, Il était une fois à Hollywood est présenté comme une œuvre plus sentimentale, tournée vers la nostalgie et la mélancolie. Simple prolongement révisionniste, dans la lignée des 3 westerns précédents ou fresque marquée par la maturité d’un cinéaste souvent pris au piège de la posture post-moderne ? Réponse demain.
Dernière modification par G.T.O le 13 août 19, 18:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Watkinssien »

Phnom&Penh a écrit :Once upon a time...in Hollywood 10/10
On retrouve Tarantino à son meilleur depuis Pulp Fiction et Jackie Brown (celui-ci est plus dans la veine Jackie Brown, moins de dialogues brillants mais sans fin, moins de violence).
Il a arrêté de se prendre au sérieux (les méchants nazis, les méchants esclavagistes, non pas qu'ils ne soient pas méchants, mais c'est juste que lorsque Tarantino rend la justice, ça me semble lourd).

Ici, il rend la justice, mais c'est fun, brillant, les acteurs (et les décors) sont fabuleux.

Attention, gros spoiler (enfin, pas tout à fait mais quand même, autant ne pas lire avant d'avoir vu le film)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et la fin...C'est du Tarantino costaud, mais justement fin et élégant, il fallait l'inventer, cette fin. C'est comme quand le macho - tueur de femmes Brian de Palma fait Casualties of War. Le plaisir de l'image, du sang partout, OK, mais on a quand même des valeurs, et quand on fait un film sur un sujet sérieux - même si on déconne fort, contrairement à de Palma, - ça devient un très beau et sérieux film sur la vraie violence. Hommage 8)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Phnom&Penh »

G.T.O a écrit : ou fresque marquée par la maturité d’un cinéaste souvent pris au piège de la posture post-moderne ? Réponse demain.
Ne te la tords pas dans tous les sens pour savoir comment l'aborder, avec ces méthodes là, on finit surtout pas ne plus savoir bander. C'est du grand Tarantino, donc jouissif avant tout.

En sortant de la séance ce matin, j'ai appelé un pote de longue date mais que je ne vois même pas tous les ans et je lui ai dit "'Salut Pierre, tu es à Paris? Tu te souviens quand, en Juin 1993, je t'avais appelé après avoir vu la palme d'or, Pulp Fiction, et que t'avais dit "il faut absolument que j'aille revoir ce film avec toi, tu vas adorer". Et bien cet après-midi, il faut que j'aille revoir Il était une fois à Hollywood avec toi". Séance à 17h, gros panard assuré 8) :wink: :mrgreen:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Phnom&Penh a écrit :Tu te souviens quand, en Juin 1993, je t'avais appelé après avoir vu la palme d'or, Pulp Fiction?
Impossible (mode pinailli pinaillo)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Phnom&Penh »

Alexandre Angel a écrit :
Phnom&Penh a écrit :Tu te souviens quand, en Juin 1993, je t'avais appelé après avoir vu la palme d'or, Pulp Fiction?
Impossible (mode pinailli pinaillo)
Tu as raison, c'était 1994. D'ailleurs en juin 1993, j'étais à Phnom Penh et à part un gros mélo local dans une salle sans clim et totalement enfumée, je n'aurai pas pu voir grand chose au cinéma :)
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par G.T.O »

Phnom&Penh a écrit :
G.T.O a écrit : ou fresque marquée par la maturité d’un cinéaste souvent pris au piège de la posture post-moderne ? Réponse demain.
Ne te la tords pas dans tous les sens pour savoir comment l'aborder, avec ces méthodes là, on finit surtout pas ne plus savoir bander. C'est du grand Tarantino, donc jouissif avant tout.

En sortant de la séance ce matin, j'ai appelé un pote de longue date mais que je ne vois même pas tous les ans et je lui ai dit "'Salut Pierre, tu es à Paris? Tu te souviens quand, en Juin 1993, je t'avais appelé après avoir vu la palme d'or, Pulp Fiction, et que t'avais dit "il faut absolument que j'aille revoir ce film avec toi, tu vas adorer". Et bien cet après-midi, il faut que j'aille revoir Il était une fois à Hollywood avec toi". Séance à 17h, gros panard assuré 8) :wink: :mrgreen:
Je te dirais ça ce soir... :wink: Après, de manière générale, je suis souvent réservé sur cet aspect précis de son cinéma - son sens de l'entertainment. Et notamment sur tout qui y concoure: verbosité, références, violence...J'en attends un peu plus d'un réalisateur qui, pour l'instant, même après 8 films, me semble encore et toujours prometteur.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Alexandre Angel »

On devrait se faire coucou sur les coups de 23h30...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Mosin-Nagant »

Je viens d'en voir une heure. Juste ce qu'il faut pour bien rentrer dans le film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jusqu'à la scène entre Rick Dalton et la trop mignonne Trudi.
Je comprends que le film fasse 2h46. Tarantino prends son temps.
Et, pour l'instant, j'aime assez.
Dernière modification par Mosin-Nagant le 14 août 19, 16:54, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Zelda Zonk »

Savez-vous si le film a été retouché/remonté depuis sa projection à Cannes, où l'accueil avait été très mitigé ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par tenia »

Pas totalement convaincu, notamment par les interminables 80 premières minutes, certes très joliment peuplées, mais qui semblent vite superflues et répétitives, les personnages, relations et atmosphères étant placées et comprises bien plus vite que cela. La sauce prend mieux dans sa 2e moitié, jusqu'au final fascinant et inventif, mais aussi d'une profonde tristesse quand on y réfléchit.
On peut aussi se demander ce qu'exprime moralement Tarantino derrière cette scène finale, tout comme on peut douter de sa véracité diégétique comme on peut le faire de celle où Lee et Booth se rencontrent.

Légère déception plastique aussi pour ma part, la mise en scène étant ludique mais manquant régulièrement de souffle. Je crois que je m'attendais cependant à quelque chose d'un peu plus grandiose.

7/10
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Mosin-Nagant »

Un peu, j'imagine. Mais je ne saurais dire quoi exactement.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par tenia »

2 minutes de plus.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La scène où Dalton est intégré dans La grande évasion et celle où Tate prend en voiture une auto-stoppeuse.
Je ne crois pas avoir lu qu'il y ait d'autres changements.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Boubakar »

Mosin-Nagant a écrit :Je viens d'en voir une heure. Juste ce qu'il faut pour bien rentrer dans le film.
La vitesse à laquelle les films arrivent sur le Net me sidère de plus en plus :|
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par tenia »

Dans le cas présent, soit c'est un screener, soit une grosse fuite. Sinon, habituellement, rien ne sort avant une sortie vidéo quelque part.
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Spike »

Si Mosin-Nagant se trouvait en Belgique, j'aurais cru qu'il profitait de l'entracte pour écrire ce message avec son smartphone. Mais bon... :fiou:
Répondre