Midsommar (Ari Aster - 2019)
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Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)
Un film d'horreur à la mise en scène redoutablement efficace, où Aster utilise toutes les ressources sonores et visuelles du cinéma via des plans subjectifs pour nous faire ressentir les sensations et l'instabilité émotionnelle de Dani. Un cauchemar cotonneux engourdissant personnages et spectateurs où la blancheur est censée conjurer ou purger une violence qui est en réalité bien là via certains inserts gores. Un malaise créé par ce prologue, s'inscrivant dans le subjectivisme du film, où le monde réel, froid et individualiste, incapable d'absorber la douleur de Dani, de la prendre en charge, apparait presqu'aussi effrayant que le monde sectaire. Le film possède les limites du genre, à savoir des personnages secondaires qui sont des faire-valoir idiots, déjà coupables, à la psychologie sommaire, repoussantes représentations du monde moderne, programmés pour devenir (littéralement) les boucs émissaires des sacrifices à venir. Ames sensibles s'abstenir.
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Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)
Découvert ce soir sur le bel écran du Max Linder. Autant dire que j'en ai pris pleins les yeux.
Malheureusement avis très mitigé me concernant. Ca débute très bien, même excellemment bien, la scène d'ouverture est assez dingue, un mélange de malaise et macabre qui, je l'espérais, annonçait la couleur.
Si on atteint plus jamais ce niveau la première partie du film m'a bien captivé. En revanche les derniers 3 1/4 d'heure (je dirais) m'ont bien fait retomber.
A l'exception de la scène de danse.
Je trouve qu'au lieu de plonger dans la terreur, le malaise ou le macabre, on penche plutôt vers le grotesque. C'est bien dommage surtout que j'ai l'impression que c'est pour souligner son propos de manière bien lourdingue.
Je me suis même posé la question :
Malheureusement avis très mitigé me concernant. Ca débute très bien, même excellemment bien, la scène d'ouverture est assez dingue, un mélange de malaise et macabre qui, je l'espérais, annonçait la couleur.
Si on atteint plus jamais ce niveau la première partie du film m'a bien captivé. En revanche les derniers 3 1/4 d'heure (je dirais) m'ont bien fait retomber.
A l'exception de la scène de danse.
Je trouve qu'au lieu de plonger dans la terreur, le malaise ou le macabre, on penche plutôt vers le grotesque. C'est bien dommage surtout que j'ai l'impression que c'est pour souligner son propos de manière bien lourdingue.
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- Thaddeus
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Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)
Arn a écrit :
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Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)
Stromboli a écrit :J'arrive plus à intégrer un tweet correctement sur le forum mais l'une des surprises amusantes du film:
Ben si Dirk Borgarde avait vu ça, ça l'aurait calmé !
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Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)
Tadzio!!!!
Sachant que le personnage a peut-être 72 ans (pas vu le film) mais l'acteur n'en a que 64 (je me disais aussi que quelque chose ne collait pas).
Sachant que le personnage a peut-être 72 ans (pas vu le film) mais l'acteur n'en a que 64 (je me disais aussi que quelque chose ne collait pas).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)
J'ai mis 10/10 dans le topic "Classement 2019", et je n'ai pas envie de détailler pourquoi, je veux laisser travailler ça en dedans.
Pour faire vite, c'est juste une claque visuelle, une claque dans les idées, une symphonie qui montre l'inconscient individuel et/ou collectif accomplir lentement sa vengeance contre une modernité "pretty vacant" en allant reconquérir des territoires mentaux archaïques. Son inévitable lumière retournée contre elle-même dans un geste critique punk qui n'épargne personne, y compris le projet lui-même, dans un ultime sourire que le spectateur et sa bulle d'intelligence partageront ou pas, interpréteront ou pas.
Mention spéciale à la BO. C'est du puissant.
Pour faire vite, c'est juste une claque visuelle, une claque dans les idées, une symphonie qui montre l'inconscient individuel et/ou collectif accomplir lentement sa vengeance contre une modernité "pretty vacant" en allant reconquérir des territoires mentaux archaïques. Son inévitable lumière retournée contre elle-même dans un geste critique punk qui n'épargne personne, y compris le projet lui-même, dans un ultime sourire que le spectateur et sa bulle d'intelligence partageront ou pas, interpréteront ou pas.
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Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)
Aster a lui-même reconnu que son film était volontairement comique à de nombreuses reprises - j'imagine qu'il pensait justement à la scène de copulation et celle qui suit, quand il se retrouve à courir à poil, les mains sur ses parties génitales.
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Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)
Je n'ai pas du tout vu cette scène comme comique, mais bon, il faut dire que j'ai été complètement assommé par le film, tout me terrifiait. Je pense qu'on se retrouve avec le syndrome Kubrick, soit on a sa claque dès la première vision (c'est mon cas), soit il va falloir plusieurs visions pour se rendre compte que c'est un très grand film. Je pense sincèrement qu'on a un futur classique.
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Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)
J'ai été un peu dérangé au départ par la déviation évidente de "The Wicker Man" qui se présentait à l'écran, avant de voir à quel point ça s'en démarquait et comment ça se développait thématiquement. Oui, futur classique !
Faut pas imaginer, faut savoir Perso, je ne saurais dire pourquoi, mais je l'ai trouvée très joyeuse, sauf que le personnage qui y est soumis ne parvenait pas à ressentir cette joie. Pas étonnant qu'il finisseFlol a écrit :Aster a lui-même reconnu que son film était volontairement comique à de nombreuses reprises - j'imagine qu'il pensait justement à la scène de copulation et celle qui suit, quand il se retrouve à courir à poil, les mains sur ses parties génitales.
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Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)
Je le pense aussi (au même titre que son premier), mais il y a un humour indéniable sur certaines séquences. Et bon, oui je ne fais que l'imaginer, mais les 2 que j'ai citées m'ont paru évidentes dans ce sens.odelay a écrit :Je n'ai pas du tout vu cette scène comme comique, mais bon, il faut dire que j'ai été complètement assommé par le film, tout me terrifiait. Je pense qu'on se retrouve avec le syndrome Kubrick, soit on a sa claque dès la première vision (c'est mon cas), soit il va falloir plusieurs visions pour se rendre compte que c'est un très grand film. Je pense sincèrement qu'on a un futur classique.
Faudrait que je retrouve les propos exacts du petit génie, tiens...
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Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)
En laissant passer quelques jours, la colère est retombée mais pas la déception face au second long métrage d'Ari Aster. Alors que la dimension esthétique peut me faire avaler beaucoup de couleuvres scénaristiques, ici cela n'aura pas suffi tant il est palpable que le cinéaste surligne constamment combien il est original et visionnaire. Hérédité parvenait à me surprendre sans cesse malgré un univers et des thèmes souvent arpentés, là c'est l'inverse: ce type d'univers a été peu exploré ( je ne pense qu'à The wicker man qui demeure un joyau encore plus précieux compte tenu de ce ratage) mais le traitement d'Aster le rend archi prévisible à force de placer de gros indices devant le nez des personnages et des spectateurs.
Il disposait d'un budget assez confortable d'où de beaux décors et costumes et son chef opérateur est talentueux donc on a droit à de belles images...mais son film ne suscite pas de grand effroi et encore moins de vrai malaise. Y compris
Get out ne m'avait pas déçu car je n'en attendais pas grand chose, là il en va autrement car chaque visionnage d'Hérédité me faisait penser que j'avais affaire à un grand cinéaste immédiatement percutant et inventif.Moment un peu gênant comme le fut Only god forgives pour NWR, malgré des choix esthétiques parfois très percutants (la scène de la danse est remarquable en soi...mais cela ne fait pas un film).
4.5/10
Il disposait d'un budget assez confortable d'où de beaux décors et costumes et son chef opérateur est talentueux donc on a droit à de belles images...mais son film ne suscite pas de grand effroi et encore moins de vrai malaise. Y compris
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Get out ne m'avait pas déçu car je n'en attendais pas grand chose, là il en va autrement car chaque visionnage d'Hérédité me faisait penser que j'avais affaire à un grand cinéaste immédiatement percutant et inventif.Moment un peu gênant comme le fut Only god forgives pour NWR, malgré des choix esthétiques parfois très percutants (la scène de la danse est remarquable en soi...mais cela ne fait pas un film).
4.5/10
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Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)
Alors que j'osais espérer une sortie vidéo du Director's Cut sorti dans quelques salles aux US, il va finalement falloir que je me le mette derrière l'oreille.
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... vite-Apple
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Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)
Quelles sont les différences avec la version salle? Plus gore ? Bien plus longue ?
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Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)
24 minutes de plus, mais je ne sais pas dans le détail ce qu'il y a dans ces minutes supplémentaires.
- Wuwei
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Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)
la salle art et essai proche de chez moi diffuse des blockbusters (pour attirer du monde) mais jamais de films de genre... ayant adoré Hérédité, j'attends depuis son annonce de voir Midsommar.
j'attendais donc un support physique pour voir ce film... or, j'aime les supports physiques quand il y a une bonne qualité de l'image.son ainsi que des suppléments (à mon avis c'est encore ce qui sauve ce support).
Cette nouvelle m'attriste
j'attendais donc un support physique pour voir ce film... or, j'aime les supports physiques quand il y a une bonne qualité de l'image.son ainsi que des suppléments (à mon avis c'est encore ce qui sauve ce support).
Cette nouvelle m'attriste