CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Alexandre Angel »

J'enfonce certainement des portes ouverts mais je commence à trouver ça effrayant :?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17123
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit :J'enfonce certainement des portes ouverts mais je commence à trouver ça effrayant :?
Oui, ça l'est!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Flol »

On dirait Jemaine Clement sans lunettes.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Major Tom »

Major Tom a écrit :Sans oublier bien sûr... :fiou:

Image
David Bowie dans Les Prédateurs (The Hunger - 1983)
À ce sujet :oops: en revoyant son mini-interview par De Caunes, je me suis rappelé qu'il avait expliqué qu'il avait le film uniquement pour être maquillé par Dick Smith. :)

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Flol »



Leur analyse de LA séquence de destruction massive tirée de 2012 est absolument passionnante et permet de réaliser à quel point c'était un véritable tour de force (surtout en 2009).
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Alphonse Tram »

Interressante cette histoire de bullet physics.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Flol »

N'est-ce pas ?
Ça donnerait limite envie de se lancer dans le métier.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Alexandre Angel »

A part ça, Cats, c'est marrant, je peux pas m'empêcher de penser à L'Ile du Docteur Moreau.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Flol »

Et ils ont raison : ce n'est pas tant que les CGI soient ratés (honnêtement, ils sont même plutôt réussis), c'est plutôt le rendu final, son aspect qui y va à fond dans la "uncanny valley" la plus chelou possible, qui rend ces images extrêmement étranges.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Major Tom »

Flol a écrit :

Leur analyse de LA séquence de destruction massive tirée de 2012 est absolument passionnante et permet de réaliser à quel point c'était un véritable tour de force (surtout en 2009).
Alors ça n'a rien à voir, mais je viens de m'apercevoir en la revoyant que le gars qui s'appelle Niko et qu'on voit au début porte un tee-shirt de Carpenter Brut, artiste électro français dont le clip pour son tube "Turbo Killer" est bourré d'effets visuels très sympas, inspirés de la SF 70's et des "grindhouse"/VHS pour les rayures et autres effets de pellicule délavées... et puis surtout, c'est avec Joëlle. :oops:



Ça prouve qu'en France, on pourrait vraiment faire des trucs bien...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Major Tom »



C'est vrai qu'elle est très bien, cette chaîne. :D
J'ignorais l'anecdote sur Interstellar. Et aussi bien soit-il, le fameux plan-séquence de Panic Room, ça reste quand même totalement gratuit. :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Flol »

Major Tom a écrit :

C'est vrai qu'elle est très bien, cette chaîne. :D
A part quand ils font de la promo pendant 2mn, oui elle est très bien cette chaîne.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Arn »

Major Tom a écrit :

C'est vrai qu'elle est très bien, cette chaîne. :D
J'ignorais l'anecdote sur Interstellar. Et aussi bien soit-il, le fameux plan-séquence de Panic Room, ça reste quand même totalement gratuit. :)
Oh Andrew Price, j'avais suivi ses tutos quand je m'étais lancé (ou avait essayé de me lancer) dans Blender. Très sympa je trouvais le gars.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Major Tom »

Un deepfake, un imitateur, et Tom Cruise joue dans American Psycho. :o

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Un deepfake, un imitateur, et Tom Cruise joue dans American Psycho. :o

Ce truc est génial. J'adorerais voir le film en entier avec Cruise, maintenant (et pourtant, j'adore la performance de Christian Bale en Patrick Bateman).
On dirait un portail vers un monde parallèle où le bon docteur Bill Harford aurait définitivement pété les plombs.
Répondre