CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Martin Brody »

Omael a écrit : Je remets le lien vers cette mine d'or pour les passionnés du domaine : https://nzpetesmatteshot.blogspot.com/

Sinon, ado, je ne loupais pas un épisode de la série du Cinéma des effets spéciaux (Movie Magic en V.O. : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... OVsNihYVHO) qui passait sur la Cinquième à l'époque, puis France 5 plus tard. :)
Content de voir qu'un autre Classikien connait l'excellent site de NZPete !

Je regardais aussi Movie Magic, j'ai même gardé plusieurs épisodes sur VHS.

Sinon, dans ta liste de matte painters, tu as oublié le grand Albert Whitlock, à qui on doit, entre autres, le dernier plan iconique des Oiseaux d'Hitchcock ou bien le fameux plan des oiseaux se regroupant sur Bodega Bay.

Image

Image

Sous contrat avec Universal, on lui doit aussi les matte paintings de Tremblement de Terre, The Thing et surtout The Hindenburg.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54787
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Flol »

Dans le domaine des maquettes, j'aime beaucoup celles de l'ouverture du Logan's Run de 76. La suite sera encore plus cheesy (bon perso, j'adore) mais vraiment, j'adore cette ouverture :



Et encore avant ça, boulot super impressionnant sur l'excellent Things to Come de William Cameron Menzies, qui conjugue maquettes, matte-paintings et autres effets d'optique. Le film date de 1936, ça parait complètement fou.

Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par harry »

Puisque on va beaucoup parler de Dune d'ici l'annee prochaine retour sur la technique moins connue des "foreground miniatures" (miniatures de 1er plan) de Emilio Luiz del Rio dans le film de Lynch.

En gros le concept des matte paintings mais en "live" avec des miniatures. On construit une maquette comprenant une partie manquante pour filmer la partie de decor avec les acteurs. On la mettra devant la camera qui filmera dans un alignement parfait avec l'action avec les acteurs qui se deroule tres loin derriere la maquette. L'illusion d'optique fera le reste.



Image
Image
Construction des maquettes

Image
Image
Le decor et les maquettes en finition, la partie decoupee dans le decor ou se trouve le maquettiste est celle qui servira a filmer la partie de la scene avec les acteurs et le decor a l'echelle 1:1 a plusieures centaines de metres dans l'axe de la maquette.

Image
La partie en taille reelle du decor en construction.

Image
La combinaison des deux dans l'axe de la camera.

Autre exemple:

Image
+
Image
=
Image


Plus d'infos sur l'excellent site Duneinfo.

@Flol:
Ha Logan's Run! Toujours marrant de se dire que tout juste un an apres le 1er Star Wars sortait.
Maintenant les 2 films ont l'air de venir de 2 decennies differentes.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par hansolo »

La technique employée sur Dune est fascinante, mais en dehors de 2/3 scènes je trouve ça singulièrement loupé sur le film de Lynch :(
J'ai du mal a y croire !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Watkinssien »

Et 2001: a Space Odyssey? On en parle?

Si la langue anglaise ne vous rebute pas, vous cherchez la chaîne Youtube de Cinema Tyler et il vous expose, à travers un travail de recherches impressionnant, comment Kubrick et ses techniciens ont conçu ce chef-d'oeuvre.

C'est en plusieurs parties.

Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Major Tom »

harry a écrit :Puisque on va beaucoup parler de Dune d'ici l'annee prochaine retour sur la technique moins connue des "foreground miniatures" (miniatures de 1er plan) de Emilio Luiz del Rio dans le film de Lynch.

En gros le concept des matte paintings mais en "live" avec des miniatures. On construit une maquette comprenant une partie manquante pour filmer la partie de decor avec les acteurs. On la mettra devant la camera qui filmera dans un alignement parfait avec l'action avec les acteurs qui se deroule tres loin derriere la maquette. L'illusion d'optique fera le reste.

Excellent ! Merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par harry »

hansolo a écrit :La technique employée sur Dune est fascinante, mais en dehors de 2/3 scènes je trouve ça singulièrement loupé sur le film de Lynch :(
J'ai du mal a y croire !
Les plans avec cette technique sont impec. C’est pas ça qui posait problème dans Dune, plutôt les autres plans de vaisseaux à base de caches ou la on était très loin de la qualité des Star Wars.
Beaucoup de plans avec des transparences, des lignes de caches bien voyantes, voire même des vaisseaux qui faisaient « plats » comme des photos découpées.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54787
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Flol »

Nouvelle vidéo de "VFX Artists React to Bad & Great CGi" :



Et ils y parlent notamment du fameux plan-séquence de Contact.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1849
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Roilo Pintu »

On sort un peu du cadre du Cinéma, mais on reste dans le domaine de l'illusion.
Bon appétit!

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54787
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Flol »

Là effectivement, on sort *légèrement* du cadre initial du cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Rick Deckard »

[tweet][/tweet]
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1849
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Roilo Pintu »

On en parlait un peu plus haut sur des pages précédentes.
Technique de maquillage avec changement d'éclairage. Toujours impressionnant, ici dans Sh! The Octopus (1937)

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54787
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Flol »

La (désormais) fameuse chaîne Youtube Sam and Niko a réalisé un deepfake absolument bluffant de Tom Cruise, avec pour base un imitateur de Cruise (le mec a la MÊME VOIX ! :o), rendant le produit fini encore plus incroyable.
Et ils expliquent tout le process en vidéo, c'est passionnant :

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Watkinssien »

En parlant de DeepFake...



:shock: :shock: :shock:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3519
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Groucho Marx »

Ses dernières vidéos sont encore plus impressionnantes :
Répondre