CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

parlons effets spéciaux

Message par Mosin-Nagant »

Major Tom a écrit :les matte-paintings ?
Trucage qui se voit ( et que j'adore ).
Image
Major Tom a écrit :Parfois les effets les plus simples sont les meilleurs.
Trucage qui se voit pas ( enfin, normalement ).
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Watkinssien »

Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Thaddeus »

Watkinssien a écrit :Image
Sherlock Junior. Je me rappelle m'être écarquillé les yeux devant ce plan, puis avoir fait pause, retour en arrière, lecture. Puis encore pause, re-retour en arrière, re-lecture.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: parlons effets spéciaux

Message par Major Tom »

Mosin-Nagant a écrit :
Major Tom a écrit :les matte-paintings ?
Trucage qui se voit ( et que j'adore ).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Quelle version ? Les premières (originale / DC) où la perspective est foirée :fiou: ou la Final Cut où Scott a refait le plan en numérique ?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Major Tom »

Trucages frenchies du Passe-muraille de Jean Boyer avec Bourvil passant à travers les murs. Gamin, ça m'avait scié (vu l'époque -1951- je m'attendais à des fondus enchaînés quand il passe à travers les murs).

Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Roilo Pintu »

Ce topic est passionnant.
Un ouvrage absolument essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à l'art du matte-painting à l'ancienne (pas sur ordinateur) : The Invisible Art: The Legends of Movie Matte Painting, par Mark Cotta Vaz et Craig Barron.
Comme beaucoup ici, j'adore les Matte Painting, par contre livre coûte un bras!

Dans la série maquillage, Dick Smith toujours à l'oeuvre, sur Marlon Brando

Image

Ici Rick Baker pour Le Loup-garou de Londres... toujours aussi impressionnant.



Dans la série des effets les plus simples et impressionnant; Dorothy qui arrive au Pays d'Oz.
A partir de 38' dans l'extrait, la doublure de Judy Garland habillée et maquillée en noir et blanc, tout comme le décor, jusqu'à l'ouverture sur Oz

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Major Tom »

Roilo Pintu a écrit :Ce topic est passionnant.
Et Flol peut être rassuré. 8)
Roilo Pintu a écrit :
Un ouvrage absolument essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à l'art du matte-painting à l'ancienne (pas sur ordinateur) : The Invisible Art: The Legends of Movie Matte Painting, par Mark Cotta Vaz et Craig Barron.
Comme beaucoup ici, j'adore les Matte Painting, par contre livre coûte un bras!
En outre, je l'ai toujours trouvé un poil trop incomplet. Il existe tellement d'exemples et ce livre, bien que passionnant, n'en survole qu'une partie.
Il y a très peu d'ouvrages sur le sujet d'ailleurs. J'imagine qu'il doit aussi y avoir une sordide question de droits...

Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: parlons effets spéciaux

Message par Mosin-Nagant »

Major Tom a écrit :Quelle version ?
Sur la photo, on voit clairement que c'est l'original / Director's Cut, non? :wink:
Qu'importe la perspective, le style l'emporte ici. 8)
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Arn »

Super idée de topic, les SFX et VFX me fascine :)

Une des mes plus grandes claques en terme de SFX :

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par -Kaonashi- »

Merci pour ce topic, Flol. J'ai commencé à regarder plusieurs épisodes de Corridor Crew, un peu de frustration à ne pas toujours comprendre ce qu'ils disent, mais ce que j'en comprends c'est vachement intéressant.
Major Tom a écrit :Tango du cinéaste polonais Zbigniew Rybczyński (*), sorti en 1981 et Oscar du meilleur court métrage d'animation en 1983, est un long plan fixe avec des loops de 36 personnages en incrustation qui se croisent, et se re-croisent:

Pas mal ! Et je découvre ainsi l'origine d'une intro d'épisode de la série The Drew Carey Show, scène qui m'avait fasciné :
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Flol »

Major Tom a écrit :
Roilo Pintu a écrit :Ce topic est passionnant.
Et Flol peut être rassuré. 8)
Effectivement. Du coup, je tiens à m'auto-décerner le prix du meilleur topic de 2019. Félicitations Flol !

Sinon je vois que ça évoque Rick Baker, forcément. J'imagine qu'on ne va pas tarder à évoquer les maîtres que sont Rob Bottin ou Tom Savini ; mais ne pas oublier d'autres artisans non moins doués mais moins reconnus, comme Chris Walas, John Carl Buechler, Steve Johnson ou encore le Japonais fou Screaming Mad George et ses créations complètement dingues.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Watkinssien »

Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Rick Deckard »

C’est filmé dans le miroir depuis le début du plan-séquence ?
Avatar de l’utilisateur
Omael
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 3 sept. 18, 07:31

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Omael »

Oui, ce plan de Contact est assez hallucinant !
Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit :On peut déborder sur les matte-paintings ? :oops:
OK.
Je rendrai alors hommage, pour ma part, au travail de Michael Pangrazio.

Image

Un nom qui n'évoquera probablement pas grand-chose à beaucoup d'entre vous, mais qui se cache pourtant derrière certains des matte-paintings les plus magiques, photoréalistes et emblématiques de la trilogie originale Star Wars (avec Harrison Ellenshaw), mais également de nombreux autres films de la même époque (le plan final dans le hangar des Aventuriers de l'arche perdue, c'est lui). Un des nombreux génies de la team ILM des débuts, mais qui souffre encore aujourd'hui d'un déficit de notoriété à l'inverse des Dykstra, Johnston, Tippett ou Muren.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Exemple tiré du Secret de la pyramide (1985) :

Image
Il travaille maintenant chez Weta Digital (il avait notamment été rappelé par Spielberg pour le rendu de la direction artistique de Tintin). Un cas finalement exemplaire - qu'on s'en navre ou non - du bouleversement vécu par cet artisanat de peintres, qui ont troqué leurs gouaches contre des logiciels d'ordinateur.

Un ouvrage absolument essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à l'art du matte-painting à l'ancienne (pas sur ordinateur) : The Invisible Art: The Legends of Movie Matte Painting, par Mark Cotta Vaz et Craig Barron.
Du coup, j'y reviens ! :D

Je suis aussi un grand fan du monsieur, avec d'autres grands "matte artists" :

Peter Ellenshaw et son fils Harrison, qui ont beaucoup travaillé pour Disney, et à qui l'on doit entre autres les fabuleux paysages urbains de Dick Tracy :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Ralph McQuarrie, le génial concept artist des Star Wars originaux, et qui s'est occupé d'une grande majorité des peintures sur verre de La Guerre des étoiles et une bonne partie de celles de L'Empire contre-attaque, mais a préféré passer la main sur Le Retour du Jedi :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Mike Pangrazio donc, dont les paysages à la fois hyper-"photoréalistes" mais pourtant totalement merveilleux dans Willow m'ont toujours époustouflés (notamment parce que j'ai longtemps cru que c'était "du vrai") :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Henry Hillinck et Howard Fisher, notamment sur Planète interdite pour lesquels ils ont peints des paysages que je trouve enchanteurs encore aujourd'hui :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Je remets le lien vers cette mine d'or pour les passionnés du domaine : https://nzpetesmatteshot.blogspot.com/

Sinon, ado, je ne loupais pas un épisode de la série du Cinéma des effets spéciaux (Movie Magic en V.O. : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... OVsNihYVHO) qui passait sur la Cinquième à l'époque, puis France 5 plus tard. :)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par -Kaonashi- »

Rick Deckard a écrit :C’est filmé dans le miroir depuis le début du plan-séquence ?
Si je me souviens bien, c'est filmé en deux fois : d'un le plan-séquence sur Jena Malone qui court, de l'autre le plan sur l'armoire à "miroir", en fait une armoire à pharmacie couverte d'un panneau bleu (ancêtre du fond vert donc). Puis les deux sont raccordés en post-prod. En résumé, hein !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre