CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Major Tom »

Parfois les effets les plus simples sont les meilleurs. Effets de perspective ou "trompe-l'œil", ça peut faire mon bonheur.
Et il y a un cinéaste, Polanski, qui est tellement doué dans les "effets qui ne se remarquent même pas". :fiou: Le personnage du Locataire qui marche et rétrécit en arrivant vers la fenêtre... alors que c'est la pièce elle-même qui est "agrandie" au fur et à mesure.
Dans le même film, pour son immeuble limité à 3 étages à cause du plafond des studios, Polanski a augmenté sa taille via un miroir perpendiculaire à la façade. Il va jusqu'à inclure ce moment au détour d'un panoramique lors d'un plan-séquence (qui mélange d'autres effets) avec une Louma qui est utilisée pour la première fois au cinéma.

Image

Pour le trompe-l'œil, encore de nos jours on peut trouver un certain Peter Jackson pour se diriger vers cet effet plus efficace qu'un trucage par ordinateur :

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit : Oui, c'est certain! Mais ce morphing de quelques secondes est totalement BLUFFANT!
A 1 minute 20 ? oui...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Major Tom »

Tango du cinéaste polonais Zbigniew Rybczyński (*), sorti en 1981 et Oscar du meilleur court métrage d'animation en 1983, est un long plan fixe avec des loops de 36 personnages en incrustation qui se croisent, et se re-croisent:




(*) Il est en outre le réalisateur d'un clip sorti en 87, reprenant le "Imagine" de Lennon, clip qui était assez populaire en son temps (oublié depuis, contrairement à la chanson bien sûr) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :Parfois les effets les plus simples sont les meilleurs. Effets de perspective ou "trompe-l'œil", ça peut faire mon bonheur.
C'est l'héritage des innovations hitchcockiennes allié aux progrès de la technicité au cours des années 70 qui ont donné des exemples épatants comme celui du Locataire.

Il y en a un autre qui m'avait marqué et séduit quand j'en eu la révélation en bonus de dvd, c'est la mise en boîte de la chute de Lee Remick depuis sa mezzanine dans The Omen (Richard Donner, 1976). Là, tu as la confirmation que c'est un film plutôt bien réalisé.

Désolé, c'est tout moche

Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit :Il y en a un autre qui m'avait marqué et séduit quand j'en eu la révélation en bonus de dvd, c'est la mise en boîte de la chute de Lee Remick depuis sa mezzanine dans The Omen (Richard Donner, 1976). Là, tu as la confirmation que c'est un film bien fait.
Elle est debout sur un charriot poussé vers un mur qui reproduit le sol, non ? En plus de piger aussitôt l'astuce je trouvais ça ringard (désolé). :oops:

Edit : Tu as ajouté l'extrait, merci. :) Oui c'est ça. Bof, bof hein. :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Alexandre Angel »

:lol: Bon bah n'en parlons plus
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Major Tom »

:mrgreen: Richard Donner trouvera une meilleure astuce pour représenter une chute mortelle dans L'Arme fatale : utiliser une image représentant la rue reproduite sur la bâche censée réceptionner la cascadeuse (hélas, l'ombre latérale de la cascadeuse gâche un peu l'effet :fiou:) :

Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Rick Deckard »

Watkinssien a écrit :
Alexandre Angel a écrit : THE version
Oui, c'est certain! Mais ce morphing de quelques secondes est totalement BLUFFANT!
C’est je crois un maquillage invisible à la pellicule noir & blanc en éclairage normal. Il suffit de changer l’éclairage pour le faire apparaître comme par magie !
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Major Tom »

Rick Deckard a écrit :
Watkinssien a écrit : Oui, c'est certain! Mais ce morphing de quelques secondes est totalement BLUFFANT!
C’est je crois un maquillage invisible à la pellicule noir & blanc en éclairage normal. Il suffit de changer l’éclairage pour le faire apparaître comme par magie !
Il y a aussi un trucage que j'adore : le faux miroir, effet utilisé notamment par Coppola dans Peggy Sue, Polanski dans Le Bal des vampires et Tess, Kassovitz dans La Haine, etc. :)
Avatar de l’utilisateur
Omael
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 3 sept. 18, 07:31

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Omael »

Ah oui, Le Locataire est un florilège de trompe l'oeil ahurissant ! La chaise sur laquelle est posée une bouteille d'eau près du lit que Polanski tente d'attraper :shock:

Les séquences oniriques dans les premiers Polanski regorgent de ces trucages fascinants.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Alexandre Angel »

Rick Deckard a écrit :C’est je crois un maquillage invisible à la pellicule noir & blanc en éclairage normal. Il suffit de changer l’éclairage pour le faire apparaître comme par magie !
C'est génial!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Tango du cinéaste polonais Zbigniew Rybczyński (*), sorti en 1981 et Oscar du meilleur court métrage d'animation en 1983, est un long plan fixe avec des loops de 36 personnages en incrustation qui se croisent, et se re-croisent:

Je ne connaissais pas, c'est assez hypnotique, surtout la blonde à poil. :mrgreen: Merci pour cette découverte.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Alexandre Angel »

Ah oui, c'est intéressant. Ça rend un peu dingue aussi. Et malgré la blonde, mon regard est constamment attiré par les deux personnages qui passent par la fenêtre : le garçon au ballon et le voleur.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Major Tom »

Rick Deckard a écrit :C’est je crois un maquillage invisible à la pellicule noir & blanc en éclairage normal. Il suffit de changer l’éclairage pour le faire apparaître comme par magie !
L'effet avait déjà été utilisé dans le Ben-Hur: A Tale of the Christ de 1925, de De Mille. C'est Karl Struss, directeur de la photographie, qui a inventé ce système : du maquillage invisible à travers certains filtres. On retrouve l'extrait dans cette vidéo qui explique d'autres trucages d'époque (on retrouve Les Temps modernes) :

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Major Tom »

Major Tom a écrit :Tango du cinéaste polonais Zbigniew Rybczyński (*), sorti en 1981 et Oscar du meilleur court métrage d'animation en 1983
YouTube m'a suggéré de voir la Remise du prix que par contre je n'avais encore jamais vue, avec de tous jeunes Matt Dillon nerveux et Kristy McNichol qui ne sait pas prononcer les noms polonais, Rybczyński qui a l'air en tenir une couche, devant un public comptant Dustin Hoffman, Paul Newman, Jack Lemmon... ça vaut le coup d'œil. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Du même cinéaste, on est en 1988 et avec The Fourth Dimension il déforme les objets ou les personnes (dont une fille à poil pour Demi-Lune) :



Bon, c'est parfois kitsch et moche, taillé sur mesure pour les programmes de la nuit d'Arte des années 90, mais ça reste hypnotique. :mrgreen:
Répondre