CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Major Tom »

Sans oublier bien sûr... :fiou:

Image
David Bowie dans Les Prédateurs (The Hunger - 1983)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Alexandre Angel »

Ah oui, il est très réussi le maquillage de Pierre Vaneck.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Demi-Lune »

Alexandre Angel a écrit :Dick Smith avait eu un titre de gloire bien avant encore
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je n'ai jamais été amateur du maquillage de Little big man - il me fait immanquablement penser au patriarche de Massacre à la tronçonneuse*. Il fait trop latex, trop faux. Pour moi, ce n'est véritablement qu'à partir du Parrain que Dick Smith se trouve dans sa technique de vieillissement réaliste, avec des prothèses discrètes.

* Pour rappel :

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Major Tom »

On peut déborder sur les matte-paintings ? :oops:

Pour bien faire, je commence avec un trucage réalisé certainement avec la multiplane de Disney (*) que j'ai encore du mal à bien saisir totalement, puisqu'il se termine sur une image "matte-painting" avec nos héros qui arrivent en traineau.
Il s'agit de la séquence d'ouverture du Bal des vampires (1967), avec ce travelling arrière en partant de la lune en conclusion du générique. (Si vous avez le film sous la main, jetez-vous dessus parce que l'extrait sur YouTube est de très mauvais qualité.)



En outre, ça s'ouvre sur un "morphing" en dessin animé du logo MGM. :fiou:

(*) Pour la Multiplane Camera, c'est ici :

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Alexandre Angel »

Demi-Lune a écrit :Je n'ai jamais été amateur du maquillage de Little big man ...Il fait trop latex, trop faux.
Ça sent un peu le caoutchouc, c'est vrai.
Mais enfin, on reconnaît Dustin Hoffman quand on le sait sachant qu'il est censé avoir 120 ans :mrgreen:. C'est un boulot assez spectaculaire à regarder, je trouve.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :On peut déborder sur les matte-paintings ? :oops:
La première fois que j'ai entendu ce terme, c'était à la sortie du Trou noir. Il y avait eu un reportage dans l'émission d'Igor et Grichka et on vantait le boulot de Peter Ellenshaw, maître ès painting mattes.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :On peut déborder sur les matte-paintings ? :oops:
OK.
Je rendrai alors hommage, pour ma part, au travail de Michael Pangrazio.

Image

Un nom qui n'évoquera probablement pas grand-chose à beaucoup d'entre vous, mais qui se cache pourtant derrière certains des matte-paintings les plus magiques, photoréalistes et emblématiques de la trilogie originale Star Wars (avec Harrison Ellenshaw), mais également de nombreux autres films de la même époque (le plan final dans le hangar des Aventuriers de l'arche perdue, c'est lui). Un des nombreux génies de la team ILM des débuts, mais qui souffre encore aujourd'hui d'un déficit de notoriété à l'inverse des Dykstra, Johnston, Tippett ou Muren.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Exemple tiré du Secret de la pyramide (1985) :

Image
Il travaille maintenant chez Weta Digital (il avait notamment été rappelé par Spielberg pour le rendu de la direction artistique de Tintin). Un cas finalement exemplaire - qu'on s'en navre ou non - du bouleversement vécu par cet artisanat de peintres, qui ont troqué leurs gouaches contre des logiciels d'ordinateur.

Un ouvrage absolument essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à l'art du matte-painting à l'ancienne (pas sur ordinateur) : The Invisible Art: The Legends of Movie Matte Painting, par Mark Cotta Vaz et Craig Barron.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :Un ouvrage absolument essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à l'art du matte-painting à l'ancienne (pas sur ordinateur) : The Invisible Art: The Legends of Movie Matte Painting, par Mark Cotta Vaz et Craig Barron.
Bon conseil. Il me semblait l'avoir déjà conseillé sur ce forum (j'en suis même sûr) et pourtant mes recherches ne donnent rien. :| Je n'avais peut-être posté que l'image de sa couv'...


Quelques exemples...

Image
Raiders of the Lost Ark (gosse, je croyais que c'était un vrai hangar avec des tas de caisses). :)

Image
Spartacus

Image
Paradine Case

Ou, bien sûr, un des plus connus...

Image

Etc.
Avatar de l’utilisateur
Omael
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 3 sept. 18, 07:31

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Omael »

Ah les peintures sur verre :D !

Je crois que parmi les plans qui m'ont le plus émerveillé au cinéma, il y en a un paquet qui sont "peints".

C'est un sujet qui me passionne depuis l'adolescence, j'y reviendrai sûrement plus longuement, mais pour ceux que ça intéresse et qui ne connaîtrait pas déjà, il y a ce site regorgeant d'infos, de photos, d'interviews : http://nzpetesmatteshot.blogspot.com/
:wink:
Dernière modification par Omael le 20 juin 19, 13:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Major Tom »

Merci pour le lien !

Pour bien comprendre, extrait :



Le "truc" ;) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par O'Malley »

Nous sommes là dans la magie de l'art photographique... Le dernier cas avec Les temps modernes est stupéfiant! :shock:

C'est ici pour le CGI bashing? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit :Je suis toujours scié par cette séquence de transformation, il ne s'agit que de trucages optiques et de montage, mais le résultat est époustouflant encore aujourd'hui.

THE version
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par O'Malley »

Flol a écrit : Ma référence ultime à moi dans le domaine, c'est le maquillage de Dick Smith pour Max von Sydow sur The Exorcist. Là encore, pendant longtemps, j'ai cru qu'il y avait aucun maquillage là-dedans et que Von Sydow était déjà pas mal vieux en 1973. Sauf qu'en fait non, il n'avait alors que 44 ans. :|
idem.
Flol a écrit :Sinon, toujours chez Dick Smith et toujours dans le domaine "effet-de-maquillage-complètement-bluffant-à-un-tel-point-que-j'y-avais-jamais-fait-gaffe", il y a le faux crâne rasé de De Niro dans Taxi Driver.
Je pensais jusqu'à aujourd'hui que De Niro s'était réellement rasé le crane pour les besoins du film... :o
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Alexandre Angel »

O'Malley a écrit :Je pensais jusqu'à aujourd'hui que De Niro s'était réellement rasé le crane pour les besoins du film... :o
La révélation a eu lieu pour moi il y a seulement une petite dizaine d'années.

Eh ben, j'avais été déçu!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17116
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit :
Watkinssien a écrit :Je suis toujours scié par cette séquence de transformation, il ne s'agit que de trucages optiques et de montage, mais le résultat est époustouflant encore aujourd'hui.

THE version
Oui, c'est certain! Mais ce morphing de quelques secondes est totalement BLUFFANT!
Image

Mother, I miss you :(
Répondre