Godzilla 2 : roi des monstres (Michael Dougherty - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Godzilla 2 : roi des monstres (Michael Dougherty - 2019)

Message par hellrick »

Bon, c'est pas la cata mais c'est pas terrible non plus...

Comme pour les films japonais le gros problème c'est qu'on nous vend un royal rumble entre kaiju et qu'au final on passe 1h30 à suivre des personnages humains complètement sans intérêt qui changent d'avis en fonction des besoins du scénario: et je vais détruire le monde pour en faire un plus beau, et en fait je vais pas le faire parce que c'est pas bien, mais en fait je le ferais bien quand même. On a l'éco terroriste qui fait de la figuration, la femme du héros qui veut tout casser et la fifille qui sait pas trop ce qu'elle fait là...

Bref, une première partie bien longue et bavarde qui aurait grandement gagné à remplacer tous ces blabla inutiles par davantage d'action parce que là c'est quand même bien mou durant 90 minutes. Encore une fois "c'est comme les jap'" n'est pas un argument valable :mrgreen:

Malgré des sfx très réussis la plupart du temps on ne retrouve jamais le charme des Toho: pas de figurants qui courent devant les monstres, pas de villes pulvérisées,...il faut attendre la baston finale à Boston pour en avoir pour son argent et encore, des 17 kaiju promis on n'en verra que 4 (et Rodan fait de la figuration).

Reste qu'il y a de belles images iconiques pour chacun des kaiju: Mothra qui brille de mille feux, Ghidorah qui déclenche une tornade d'éclairs, Big G réactivé par la bombe atomique,...De bons moments qui ne suffisent pas à sauver complètement le film même si les clins d'oeil à la saga japonaise et une bande originale efficace parviennent à transformer le film en divertissement pop corn potable.

Le meilleur est p'tet le générique de fin avec la reprise de la chanson de Blue Oyster Cult et l'annonce du futur affrontement avec Kong...

Bref, ça passe quand même, essentiellement grâce à un dernier tiers bien servi en combats et destructions mais les deux premiers tiers sont bien trop mous pour passionner et on est loin du premier film ou de la réussite des meilleurs Toho qui, malgré des bestioles façon Casimir et des maquettes assuraient un spectacle de destruction totale bien plus jouissif.

Pour ma part une vision au ciné m'a suffit mais ça m'a donné envie de me refaire GIANT MONSTERS ALL OUT ATTACK, GODZILLA Vs KING GHIDORAH, TOKYO SOS et GODZILLA Vs MECHAGODZILLA le haut du panier de la Toho.

Un 6/10 de fan du Big G...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Godzilla 2 : roi des monstres (Michael Dougherty - 2019)

Message par harry »

6/10? Tu es bien gentil, franchement ça mérite tout juste 3 ou 4/10.

Comme tu dis, scénario sans queue ni tete (pour du kaiju, ça la fout mal :mrgreen: ), des sidekicks inutiles avec leurs vannes pas drôles de blockbos 2010, une intrigue stupide ("Sauvons la planète en relâchant des monstres qui vont la saccager...") des incohérences "facepalmesques": on file une tete nucléaire a Godzilla pour le doper mais on sacrifie le Dr. pour emmener l'ogive parce qu'il y a trop de radiations? :| :? :x

Au passage le youtubeur qui commence en Du... et finit en ...al avait soulevé un point plus que gênant: on dégage le japonnais pour le remplacer par une chinoise. Quand Hollywood fait le tapin...

Niveau réalisation a part les quelques plans a peu prés iconiques des trailers c'est très décevant. Il n'y a que dans ce face a face sous marin ou Godzi n'est visible que par les flash de ses écailles dorsales que l'on retrouve un moment de fascination comme on en avait dans le film précédent.

J'avais adoré le film de Edwards, trouve Skull Island très sympa, mais ce King of Monsters c'est un peu la déception que j'attendais pas.

Bref la seule vraie réussite du kaiju occidental:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Godzilla 2 : roi des monstres (Michael Dougherty - 2019)

Message par Brody »

hellrick a écrit :la réussite des meilleurs Toho qui, malgré des bestioles façon Casimir et des maquettes assuraient un spectacle de destruction totale bien plus jouissif.
Petit j'étais fan de SanKuKai, autant dire que les monstres et costumes en mousse passaient plutôt bien sur moi enfant ; en revanche, à peine plus agé (vers 12 ans) les quelques films de la Toho que j'ai découverts (je me souviens avoir vu 2 ou 3 Godzillas) n'ont jamais fonctionné, le côté bricolé en studio m'a toujours sorti du film quel qu'il soit. Pour moi ces films font sans doute partie de ceux qui ont le plus mal vieilli de l'histoire du cinéma. Suis-je le seul dans ce cas, où y a-t-il une magie naïve ou autre poésie qui ne fonctionne juste pas chez moi ? Car vraiment je ne peux plus prendre le moindre plaisir à ces destructions de maquettes à partir du moment où elles constituent l'attrait principal de ces oeuvres...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Godzilla 2 : roi des monstres (Michael Dougherty - 2019)

Message par hellrick »

Brody a écrit : Car vraiment je ne peux plus prendre le moindre plaisir à ces destructions de maquettes à partir du moment où elles constituent l'attrait principal de ces oeuvres...
Je peux comprendre...quitte à me faire incendier (mais je ne suis plus à ça près) j'ai le même problème avec les Ray Harryhausen que j'adorais plus jeune (et même jusque 20 ans) et que je trouve quasi irregardables aujourd'hui (je fais exception pour le premier Sinbad et Jason)

Pour les Godzillas tu peux quand même tenter ceux des années 90-2000 dont les sfx sont plutôt réussis même si ils restent artisanaux je les trouve charmants et pas ridicules et certains scénarios sont plutôt élaborés (je pense a Godzilla Vs Ghidorah et ses différentes lignes temporelles à la Terminator)

Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Godzilla 2 : roi des monstres (Michael Dougherty - 2019)

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit : Je peux comprendre...quitte à me faire incendier (mais je ne suis plus à ça près) j'ai le même problème avec les Ray Harryhausen que j'adorais plus jeune (et même jusque 20 ans) et que je trouve quasi irregardables aujourd'hui (je fais exception pour le premier Sinbad et Jason)
Idem ; et je ne fais même pas d'exceptions pour les deux que tu cites :oops:
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Godzilla 2 : roi des monstres (Michael Dougherty - 2019)

Message par Wuwei »

hellrick a écrit : à suivre des personnages humains complètement sans intérêt qui changent d'avis en fonction des besoins du scénario
c'est exactement mon sentiment à la fin du film.
Le sérieux est affligeant de stupidité, bon on pourrait passer outre et se dire "je suis là pour me divertir" en comatant à moitié entre deux scènes de Kaiju mais d'une part ces scènes me paraissent bien rendues mais un peu désincarnées et d'autre part difficile de s'ennuyer véritablement quand on a envie de coller des baffes à tout les personnages. Suspendre l'incrédulité devant les lois de la physique et les raccourcis scénaristique, c'est un passage obligé mais devoir se fader autant de volte face tous aussi peu crédibles les uns que les autres... c'est dur.
Reste quelques scènes (plans) marquantes lors des affrontements mais c'est bien pour plus de deux heures de métrage.
Répondre