Oui, ça m’a vraiment gêné : le principe est qu’il n’y a aucune communication entre l’abri et la maison, à part la porte blindée et cachée, donc pourquoi peut-on allumer la lumière du couloir de l’abri ? Avec un bouton dédié ? Je pense qu’il n’était pas difficile ni long de faire comprendre que soit l’abri prévoyait un système de communication, soit le premier captif l’avait bricolé lui-même... sans cela la belle idée du morse reste... une belle idée de scénario.odelay a écrit :Pourquoi ? A t on vraiment besoin de tout savoir ? Il y a une incongruité dans le système, ça arrive sans que personne ne sache pourquoi.Farnaby a écrit : morse de la lampe (mais là aussi : on aurait pu nous expliquer pourquoi la lumière du couloir peut-être pilotée de l'abri atomique) etc.
Ce qui me trouble plus c'est le fait qu'on nous dise que les riches ont très souvent des abris atomiques en cas d'attaque du nord et que dans une telle maison on ne cherche pas à savoir si c'est le cas. Sinon je pense que c'est un grand film qui mérite son prix mais qui aurait gagné à s'arrêter après la garden party. Le reste aurait très pu être laissé à notre imagination.
Pour l’existence même de l’abri, je pense que le problème est inverse : le film s’explique (« les riches font souvent construire des abris etc »), mais cette explication est maladroite et conduit à ton « reproche » : s’il est d’usage pour les riches d’avoir des abris, pourquoi ces riches-là n’ont-ils pas cherché à savoir s’il y en avait un. Il aurait été plus simple je pense de faire comprendre que l’abri était une obsession / secret de l’architecte.