Guillaume Canet

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Guillaume Canet

Message par Coxwell »

Watkinssien a écrit :
Coxwell a écrit : Je ne sais pas qui est plus méprisant ou élitiste : le quidam écrivant sur Internet ou Guillaume Canet (et associés) singeant un cinéma faussement populaire, ampoulé de tous les gimmicks de l'entre-soi ? :idea:
Dans ce cas, le quidam écrivant sur Internet (et pourtant, je ne porte pas aux nues Guillaume Canet).
Dans ce cas, c'est un élitisme public assez inoffensif, si ce n'est pour une poignée de quelques autres quidams Internet prenant la peine d'y être sensible. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Guillaume Canet

Message par Flol »

Coxwell a écrit :Le beauf ou la revanche du médiocre, l’enluminure cheap d’un produit tout à fait quelconque voire grossier, dont l’alignement des circonstances à un moment donné (demande / reflet de la société, appel du pied du marketing...) lui permet de devenir une forme de représentant accepté et nécessaire d’un certain public pour un autre public. Un populaire factice, une sorte de supercherie qui permet néanmoins de maintenir l’illusion sur l’art et la vraie démocratisation de celui-ci.
Le bobo est une version moins « Tatie » du beauf, plus snobinarde et prétentieuse, usant de la meta/nov langue pour mieux se différencier du « peuple » tout en se rassurant qu’il en ait la bonne représentation (au cinéma notamment par le biais d’une consommation importante de cinéma socio-naturaliste validé par l’imprimatur du sérail du bon goût, le tout en parcours balisé ayant la forme d’un chemin St Jacques de Compostelle). Il faut en effet qu’il puisse s’en revendiquer et se rassurer quant à son existence particulièrement riche et respectueuse de cet objet d’étude étranger.
Bon allez avoue : Canet t'a piqué ta meuf, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Guillaume Canet

Message par Coxwell »

Flol a écrit :
Coxwell a écrit :Le beauf ou la revanche du médiocre, l’enluminure cheap d’un produit tout à fait quelconque voire grossier, dont l’alignement des circonstances à un moment donné (demande / reflet de la société, appel du pied du marketing...) lui permet de devenir une forme de représentant accepté et nécessaire d’un certain public pour un autre public. Un populaire factice, une sorte de supercherie qui permet néanmoins de maintenir l’illusion sur l’art et la vraie démocratisation de celui-ci.
Le bobo est une version moins « Tatie » du beauf, plus snobinarde et prétentieuse, usant de la meta/nov langue pour mieux se différencier du « peuple » tout en se rassurant qu’il en ait la bonne représentation (au cinéma notamment par le biais d’une consommation importante de cinéma socio-naturaliste validé par l’imprimatur du sérail du bon goût, le tout en parcours balisé ayant la forme d’un chemin St Jacques de Compostelle). Il faut en effet qu’il puisse s’en revendiquer et se rassurer quant à son existence particulièrement riche et respectueuse de cet objet d’étude étranger.
Bon allez avoue : Canet t'a piqué ta meuf, c'est ça ?
Marion forever
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Guillaume Canet

Message par Watkinssien »

Coxwell a écrit :
Flol a écrit : Bon allez avoue : Canet t'a piqué ta meuf, c'est ça ?
Marion forever
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Guillaume Canet

Message par Supfiction »

Je trouve cette discussion intéressante si elle permet de comprendre ce qu’on reproche précisément à Canet et son cinéma (et qui va bien au-delà de la technique). Et de ce que j’ai pu lire, Coxwell est loin d’être le seul à le détester et apparemment pour les mêmes raisons..
Coxwell a écrit :
Supfiction a écrit : Pourrais-tu préciser le sens que tu donnes aux mots beauf et bobo concernant Marchal et Canet s’il te plaît ?
Le beauf ou la revanche du médiocre, l’enluminure cheap d’un produit tout à fait quelconque voire grossier, dont l’alignement des circonstances à un moment donné (demande / reflet de la société, appel du pied du marketing...) lui permet de devenir une forme de représentant accepté et nécessaire d’un certain public pour un autre public. Un populaire factice, une sorte de supercherie qui permet néanmoins de maintenir l’illusion sur l’art et la vraie démocratisation de celui-ci.
Le bobo est une version moins « Tatie » du beauf, plus snobinarde et prétentieuse, usant de la meta/nov langue pour mieux se différencier du « peuple » tout en se rassurant qu’il en ait la bonne représentation (au cinéma notamment par le biais d’une consommation importante de cinéma socio-naturaliste validé par l’imprimatur du sérail du bon goût, le tout en parcours balisé ayant la forme d’un chemin St Jacques de Compostelle). Il faut en effet qu’il puisse s’en revendiquer et se rassurer quant à son existence particulièrement riche et respectueuse de cet objet d’étude étranger.
Je dois être tellement bobo moi-même que je ne remarque pas cet habitus des personnages de Canet, ni leur meta/nov langue qui leur permettrait « de se différencier du « peuple » ». Je ne vois pas non plus ce qu’il y a de « populaire factice ». Si je te suis, Canet ne serait pas honnête dans ce qu’il raconte, c’est à dire qu’il parlerait de choses qu’il ne connaît pas ou ferait semblant de s'émouvoir pour des personnages dont il se moque ? Cela va en contradiction il me semble avec l’accusation n°1 envers l’accusé Canet de cinéma de l’entre-soi. Comment peut-il faire à la fois du cinéma populaire factice et de l’entre-soi de gens aisés ?
Que son scénario soit balisé, je le comprends davantage.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Guillaume Canet

Message par Major Tom »

Difficile de passer après ce qui a été dit :mrgreen: d'autant que ce n'est pour parler de son travail en tant qu'acteur ou réalisateur qui continue de m'ennuyer, mais juste pour dire que je l'ai vu dans un replay du Burger Quiz où il était invité avec Marion Cotillard, et en dehors du moment où ils ont passé la bande-annonce de son nouveau film, je l'ai trouvé moins poseur et assez sympathique en fait. :oops: Les vannes et la bonne humeur que véhicule le show de Chabat aident beaucoup.
À part dans une émission où il empoignait sa guitare pour chanter "Creep" comme un lycéen, et d'autres où il était juste invisible, rien ne m'y préparait. Comme quoi. Mais voilà, vous le savez, qu'il s'agisse de ses premiers rôles comme ses derniers, ou de ses réalisations, j'ai du mal, donc à présent je passe.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Guillaume Canet

Message par Coxwell »

Supfiction a écrit :Si je te suis, Canet ne serait pas honnête dans ce qu’il raconte, c’est à dire qu’il parlerait de choses qu’il ne connaît pas ou ferait semblant de s'émouvoir pour des personnages dont il se moque ?
J'espère réellement qu'il simule (et donc mal - car dans le cas contraire que dire...quand on voit la nature caricaturale et hilarante de certaines scènes dramatiques des Petits mouchoirs, je n'ose imaginer que ce soient des moments authentiquement ressentis et écrits.
Cela va en contradiction il me semble avec l’accusation n°1 envers l’accusé Canet de cinéma de l’entre-soi. Comment peut-il faire à la fois du cinéma populaire factice et de l’entre-soi de gens aisés ?
Je ne vois pas forcément de contradiction. De l'entre-soi assez navrant dans sa construction (Rock&roll) ou du populaire grossièrement exécuté et vendu comme des films destinés au tout venant (Petits Mouchoirs).
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Guillaume Canet

Message par Karras »

Flol a écrit :Bon allez avoue : Canet t'a piqué ta meuf, c'est ça ?
Laquelle ? :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Guillaume Canet

Message par la_vie_en_blueray »

Flol a écrit : on allez avoue : Canet t'a piqué ta meuf, c'est ça ?
Enfin un argument que je comprends 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Guillaume Canet

Message par Flol »

Coxwell a écrit :
Flol a écrit : Bon allez avoue : Canet t'a piqué ta meuf, c'est ça ?
Marion forever
Ben tu vois qu'on peut parfois être d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Guillaume Canet

Message par Supfiction »

Coxwell a écrit :
Supfiction a écrit : Cela va en contradiction il me semble avec l’accusation n°1 envers l’accusé Canet de cinéma de l’entre-soi. Comment peut-il faire à la fois du cinéma populaire factice et de l’entre-soi de gens aisés ?
Je ne vois pas forcément de contradiction. De l'entre-soi assez navrant dans sa construction (Rock&roll) ou du populaire grossièrement exécuté et vendu comme des films destinés au tout venant (Petits Mouchoirs).
Rock&roll va bien au-delà du film auto-centré, du film sur le petit milieu du cinéma, du film se moquant des ravages de la chirurgie esthétique et de la crise de la quarantaine ; il parle de la dictature des apparences, du rock, du cool, du jeune.

En revanche, Canet explique au passage le mépris à son égard en évoquant Jappeloup et son passé (l’équitation, symbole de la haute, ses parents sont éleveurs de chevaux et possèdent un haras). Il faut être Belmondo pour réussir à faire oublier qu’on a pas eu la chance d’avoir des parents communistes ou au moins une enfance difficile.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Guillaume Canet

Message par Thaddeus »

Karras a écrit :Laquelle ? :lol:
Image
Il faut bien avouer qu'en matière de femmes, il a du goût.

Je n'aime guère le réalisateur (dont je n'ai certes vu que Mon Idole, comédie pseudo-trash et méchante assez poussive, et les pénibles Petits Mouchoirs). En revanche, j'ai beaucoup de sympathie pour l'acteur, auquel je trouve une spontanéité sans affectation, un instinct de jeu toujours très sûr (il compte parmi les meilleurs atouts d'Ensemble, c'est tout ou d'Une vie meilleure).
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Guillaume Canet

Message par Coxwell »

Flol a écrit :
Coxwell a écrit : Marion forever
Ben tu vois qu'on peut parfois être d'accord.
Elle est si formidable. Et encore davantage en couple avec Samy Naceri. :!:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Guillaume Canet

Message par Alexandre Angel »

Je n'ai pas forcément entendu dire du mal de L'Amour est une fête, de Cedric Anger.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Guillaume Canet

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :Je n'ai pas forcément entendu dire du mal de L'Amour est une fête, de Cedric Anger.
Un petit côté The deuce à la française oui. Lellouche s’est encore fait une fabuleuse tête de beauf comme il adore.
Répondre