Guillaume Canet

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Guillaume Canet

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : J’ai vu Une Vie Meilleure justement le week-end dernier et j’ai trouvé ça pas mal du tout. J’avais peur que ça mette un peu trop l’accent sur le larmoyant mais le film évite le piège. On est quelque part entre Audiard et Pierre Jolivet. Leïla Bekhti est bien et Canet évite le travers d’en faire trop dans un rôle d’écorché vif.
J'en pense exactement la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Guillaume Canet

Message par Beule »

Jeremy Fox a écrit : Fin aout début septembre lui est supérieur mais ils ont beaucoup de points en commun au niveau de la réalisation, du découpage et des thèmes. De toute manière, je suis vraiment un grand admirateur du cinéaste depuis ses débuts avec au sommet de sa filmographie le bouleversant L'heure d'été. Si j'en ai parlé dans le topic Canet, c'est surtout pour redire ma sympathie pour l'acteur (le réalisateur, ce n'est en revanche pas trop ma tasse de thé).
Je suis aussi profondément attaché à L'heure d'été. Et à Fin Août... ou Clean . Mais je n'avais rien retrouvé de la spontanéité et de la sensibilité fébrile de ses meilleures réussites dans Doubles Vies. Quant au débat sur la dématérialisation, même appliqué à la littérature, il m'avait semblé enfoncer des portes ouvertes.
Après je dis ça, mais ce ne sont plus que de vagues réminiscences. Après quoi ? trois, quatre mois ? Il ne me reste plus aucun souvenir concret du film - si ce n'est, et encore est-ce bien flou, le private joke douteux qui consisterait à confier le rôle de l'adaptation du roman :?: à... Binoche.
Spoiler (cliquez pour afficher)
À tel point que je ne me souvenais même plus que Canet tenait le rôle de l'éditeur... :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Guillaume Canet

Message par Phnom&Penh »

Bien mieux que Drucker, même si ça reste de la TV grand public:
Je trouve que ça en dit beaucoup sur:
- le personnage certes de milieu plutôt bourge mais qui fréquente le Cap Ferret depuis son adolescence (anecdotes avec le seul "acteur-ostréiculteur", qu'il connaît depuis toujours). Donc c'est son inspiration plutôt qu'un milieu qu'il voudrait représenter.
- ses personnages "friqués" ne sont pas des héritiers. Ce sont des entrepreneurs sortis de pas grand chose. Et qui, quand ils sont dans la merde, y sont vraiment. Ce ne sont pas des énarques politiques qui, à quarante ans, ont déjà conquis leurs plus de 15 000 euros de retraite. Les gens simples s'y retrouvent parce que ça leur semble atteignable. Ou du moins rêvable.
- son côté Max, très exigeant envers lui-même avant tout autre chose. Je parlais plus haut des qualités d'un cavalier. Mais, même s'il a assez de pognon pour se faire mener ses chevaux sur place et se les faire préparer, aller mêler une tournée de promotion de son dernier film avec de la compet de haut niveau (cad être debout à 6h le dimanche, en forme pour faire des parcours de ce niveau...).

Et surtout, voir l'hommage (le grand hommage) de François Cluzet...il sait faire du cinéma à succès. Sans faire dans le "Qu'est-ce que j'ai fait au bon dieu", c'est quand même nettement plus carré, ça a de la gueule et c'est tout simplement populaire sans être vulgaire. Il suffit de voir la vidéo. Cap Ferret, cinéma de bourges...."Qu'est-ce que j'aimerais faire partie de sa bande d'amis et...manger des huîtres avec eux!" :mrgreen:

Après j'avoue que les règlements de compte entre vieux potes, ça me surprend un peu. Mais justement, Canet est moins gentil qu'il le paraît. C'est un compétiteur de haut niveau, un solitaire, il ne craint pas de livrer de lui-même dans ses films. Après sa bande de potes un peu bizarre...Voir la fin de la vidéo:
"On aimerait vraiment partir en vacances avec vous!
Benoît Magimel: "une ambiance de merde" :lol:
Le mot de la fin!"

Il s'inspire de Claude Sautet, mais ne prétend à rien sur le niveau de cinéma. Même à celui d'Yves Robert. Il s'inspire. Dans la vidéo "vidéo-club", c'est clair que ses critiques de films ne feront pas mémoire de la grande critique de cinéma. Mais, dans le choix des films, cela en dit quand même pas mal sur son caractère pas si évident et qui sait s'imprégner.

Et puis, le succès à répétition, cela exige quand même un certain art de séduire le public. Et pas vulgairement dans son cas.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Guillaume Canet

Message par Phnom&Penh »

Ne le dis à personne

C'est la faute de Supfiction. Je connaissais surtout Canet en tant qu'acteur, je n'avais jamais vu Les petits mouchoirs (un peu comme Benoît Magimel, je devais être au Tadjikistan quand c'est sorti, aucun souvenir du succès :mrgreen: ), je le croisais régulièrement comme cavalier, mais bref, en tant que cinéphile...
Et puis, c'est générationnel, je me suis aperçu que je l'avais croisé beaucoup plus que je ne le pensais.
Ne le dis à personne, c'est un scénario quand même très alambiqué. Mais très gros entourage (André Dussollier, François Berléand, Kristin Scott-Thomas, Nathalie Baye...) et amis d'équitation (Jean Rochefort, Marina Hands...).
Surtout, il n'a pas peur de se donner un rôle bien pourri (attention, gros spoiler)
Spoiler (cliquez pour afficher)
violeur d'enfants, tapeur de femmes...
qu'il joue avec une très grande sobriété. Contrairement à Cluzet, qui en fait certes un peu trop, mais c'est dans le rôle.
Il a des défauts de jeune réalisateur, ça pano-travelling à fond, les scènes de forêt sont moins que délicates côté photo...mais ça tient bien la route, même si le scénario est quand même bien échevelé, pour ne pas dire tiré par les cheveux :)
Et je le trouve vraiment excellent dans ce petit rôle
Spoiler (cliquez pour afficher)
tout sauf sympathique
.
Et sans être un rôle immense, c'est quand même un des derniers grands rôles de Jean Rochefort
Spoiler (cliquez pour afficher)
...en méchant, en plus.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Guillaume Canet

Message par Supfiction »

Oui, Rochefort glaçant dans un rôle à contre emploi. Et Giles Lellouche qui s’est encore fait une tronche pas possible. Quel chemin parcouru pour lui en terme de notoriété depuis puisque à l’époque alors que Canet était déjà célèbre, peu de gens le connaissaient.
Je n’ai pas revu le film depuis un bon moment mais j’avais apprécié son côté Le fugitif à la française (en beaucoup moins bien tout de même).
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Guillaume Canet

Message par Bonner »

Rockatansky a écrit : 12 mai 19, 12:32 Tout ce que je déteste dans le cinéma français est condensé dans Guillaume Canet.
Merci !! 1000 fois merci !! Tu as tout dit en une seule phrase. Et je te conseille par pur masochisme d'essayer de regarder pendant quelques minutes ce truc, on ne va pas employer le mot "film", cet étron qui s'appelle "Rock'n'roll". Et là tu te feras beaucoup de mal et tu te diras que oui, le cinéma français est vraiment foutu.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Guillaume Canet

Message par Jeremy Fox »

1000 fois n'importe quoi, troll bonner !! Car tout le monde sait que le cinéma français contemporain se résume à Guillaume Canet :roll:
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Guillaume Canet

Message par Bonner »

Ah oui, Jeremy Beria, il se résume à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Guillaume Canet

Message par Supfiction »

Entre ceux qui détestent Canet et ceux qui détestent Bedos.. faudrait faire une thérapie de groupe.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Guillaume Canet

Message par Jeremy Fox »

Bonner a écrit : 2 oct. 20, 07:27 Ah oui, Jeremy Beria, il se résume à quoi ?
A tout ce que je vois d'excellent chaque année encore ; mais ça, pour que tu le saches, il faudrait que tu te mettes à regarder les films en question ! Et en plus chaque année j'en vois 3 ou 4 de bien plus enthousiasmants que The Swimmer :P
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Guillaume Canet

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : 2 oct. 20, 07:43 Entre ceux qui détestent Canet et ceux qui détestent Bedos.. faudrait faire une thérapie de groupe.
Plus embêtant, ceux qui détestent le cinéma français contemporain en ne le jugeant que sur les comédies qui cartonnent ; ceux là devraient être soignés pour aveuglement et bêtise. Mais vu que cette dernière a encore de beaux jours devant elle, on n'est pas sorti de l’auberge.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Guillaume Canet

Message par Joshua Baskin »

Dans le topic Etat de la comédie actuelle française :
Joshua Baskin a écrit : 2 oct. 20, 12:12 Je n'ai pas vu le message de Bonner mais rien que sur ces dernieres semaines : Tout simplement noir, Enorme, Terrible jungle, Effacer l'historique.
La comédie française va plutôt bien, merci pour elle.
Jeremy Fox a écrit : 2 oct. 20, 12:14
Joshua Baskin a écrit : 2 oct. 20, 12:12 Je n'ai pas vu le message de Bonner
Dans le topic Guillaume Canet.

Et pour l'instant mes deux plus gros coups de cœur pour 2020 sont tous deux des films français : Adolescentes et Play. Donc non, le cinéma français est très loin d'être devenu honteux.
Joshua Baskin a écrit : 2 oct. 20, 12:32 Ah oui n'oublions pas Play, qui sera très haut à la fin de l'année.
Pas encore vu Adolescentes. Mais si on sort de la pire comédie, il y a eu de très belles choses en France cette année, bref... Je m'en vais lire le topic.
Intersections Global Corp.
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Guillaume Canet

Message par Bonner »

Juste pour comprendre l'immense talent de Guillaume Canet, il faut regarder la vidéo sur YouTube où il explique ce qui l a motivé à "réaliser" Rock'n'roll : lors d'une vraie interview, une journaliste lui a fait remarquer que sa vie, je cite, "n'était pas très rock'n'roll, entre sa femme, son fils, sa maison de campagne et ses cheveaux". Tout est dit. Et pour revenir au "cinéma" français, si on trouve que Max Boublil est un excellent réalisateur alors effectivement aucune discussion n'est possible.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Guillaume Canet

Message par Jeremy Fox »

Bonner a écrit : 2 oct. 20, 23:34 Juste pour comprendre l'immense talent de Guillaume Canet, il faut regarder la vidéo sur YouTube où il explique ce qui l a motivé à "réaliser" Rock'n'roll : lors d'une vraie interview, une journaliste lui a fait remarquer que sa vie, je cite, "n'était pas très rock'n'roll, entre sa femme, son fils, sa maison de campagne et ses cheveaux". Tout est dit. Et pour revenir au "cinéma" français, si on trouve que Max Boublil est un excellent réalisateur alors effectivement aucune discussion n'est possible.
Tout est dit ! :roll: Que ta conclusion est à la hauteur de ta bêtise, certainement que oui ! Tu as tout à fait le droit de le détester (moi même n'apprécie que très moyennement le réalisateur) : mais alors tes arguments pour le dénigrer sont absolument consternants !

Et puis tu es totalement ignare en plus du reste ! Qui a pu dire que Boublil était un excellent réalisateur alors que ce dernier n'a jamais réalisé un seul film. Renseigne toi un peu avant de passer pour un clown (même si c'est désormais trop tard) !

Mais si tu parles de Play, daigne y jeter un œil et on en reparlera... ou pas finalement !

J'ai épuisé mon stock de point d'exclamation pour la journée, c'est malin ça !
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Guillaume Canet

Message par Bonner »

Oui, tu as raison, on n'en reparlera pas. Et pour ne pas être qualifié de "troll", un terme que j'ai découvert grâce à ce forum - avant on disait selon les époques "hérétique", "royge", "fasciste" ça permettait de couper court à toute discussion - bref, pour éviter ça je vais dire que le cinéma français actuel est extraordinaire et que dans 50 ans on parlera de Mia Hansen Love et de Philippe Katerine (Catherine ?) comme des grandes figures du 7e art.
Pour revenir à l homme qui est devenu acteur grâce aux canaassons de Jean Rochefort, et bien un type qui raconte que ses problèmes existentiels de quadragénaire tournent autour de sa famille, de sa maison de campagne et de ses cheveaux, et bien tu sais que ce type n'aura rien d'intéressant à te raconter.
Répondre