Guillaume Canet

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Guillaume Canet

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
cinéfile a écrit :[A l'époque, j'étais ado et les gars de mon âge (enfin surtout les filles) semblaient vénérer Jeux d'enfants. Par réaction, et bien que n'ayant vu que quelques extraits du film par ci par là, j'avais décidé que c'était de toute façon nul :lol:
T'inquiète, ça l'est et pas qu'un peu :mrgreen:
Le film a déjà 17 ans. A l’époque j’avais bien aimé. Je viens de le revoir et il a pris un coup de vieux (ou alors c’est moi). Ce qui frappe déjà, c’est son esthétique trop proche d’Amelie Poulain (à la photographie rétro, il faut ajouter la bo autour du tube d'Edith Piaf La vie en rose, ce qui rétrospectivement est assez étonnant).
A noter que Gilles Lellouche est déjà là (et est affublé d’un look de footballeur gratiné, à cette époque il jouait parfaitement les beaufs, comme c’est le cas également dans Mon idole et Ne le dis à personne). Moins connu, Philippe Lefebvre est déjà présent également. On le retrouvera en présentateur dans Mon idole et en réalisateur dans Rock’n’Roll, ainsi que dans Ne le dis à personne et Narco.
Après coup, on se rend compte à quel point Canet a cultivé l’esprit de bande depuis 20 ans. Dans Mon idole, il y a également Anne Marivin que l’on retrouvera dans Narco et Les petits mouchoirs.

Sinon, j’avais oublié à quelle point Marion Cotillard était canon à l’époque (elle est encore très bien dans Rock’n’Roll cela dit).
Canet faisait très minet à côté. Comme il l’a dit dans Konbini, son jeu s’est considérablement amélioré par la suite, après être passé à la réalisation.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Guillaume Canet

Message par Rick Blaine »

Canet m'inspire une réelle sympathie. Il appartient à une famille d'acteurs/cinéastes qui me plait globalement bien, il m'inspire de la sympathie à l'écran et je trouve que, ces derniers temps, son jeu s'est étoffé (La prochaine fois je viserais le coeur, The Program, Le Grand bain sont des performances solides de sa part). C'est plutôt un acteur qui m'attire lorsque je le vois dans un casting.

Cette sympathie se prolonge pour le Canet réalisateur, j'aime ses intentions, ses sujets - le polar, le groupe, l'amitié -, même si pour l'instant il n'a pas totalement réussi un film à mes yeux en tant que cinéaste. Ses goûts en matière de cinéma, que l'on voit dans l'interview Kombini et de nombreux autres, sont un reflet de ces intentions et de références que j'ai en commun avec lui.
Avec le recul, je trouve que Blood Ties est son film le plus intéressant même s'il n'est pas totalement abouti, et il est évident que c'est le film qui lui correspond le plus, ce que confirment ses propos. Esthétiquement, c'est une oeuvre que j'apprécie beaucoup, même si on ressent les difficultés de production.
Ne le dis à personne est également un film très réussi, même si subjectivement je n'adhère pas du tout au choix de l'acteur principal. Ca fait parti des très bon film de la bonne période du polar français dans la seconde partie des années 2000, c'est même un des films qui à lancé cette "vague"
Rock'n'Roll part d'un bon postulat, et propose plusieurs excellentes idées, mais est gâché par une fin très pénible. Il y a un côté Blier dans se film, une idée loufoque et excitante, mais une grande difficulté à boucler l'histoire.
Toutefois je ferais l'impasse sur Nous finirons ensemble car je suis encore fâché des Petits Mouchoirs. Il y a quelques années, Canet disait régulièrement dans des interviews qu'il avait raté sa gestion de l'émotion dans Les Petits Mouchoirs, et je pense qu'il avait entièrement raison. C'est un film que je trouve raté voire malhonnête sur cet aspect. Pourtant j'aime beaucoup les films chorales de ce genre, j'avais envie d'aimer.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Guillaume Canet

Message par tenia »

Je n'aime globalement pas trop ce que j'ai vu de Canet, sauf Narco qui m'a toujours bien fait marrer dans son ensemble, et Ne le dis à personne, que je trouve extrêmement solide malgré un casting trop d'étoiles qui ça en devient distrayant car même des rôles mineurs sont joués par Baye ou Marchal. Et puis bon dieu, cette chanson titre de M qui me fout encore des frissons 13 ans plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Guillaume Canet

Message par Jeremy Fox »

Je n'aime pas trop ses films en tant que réalisateur mais j'apprécie l'acteur et sa "famille" d'acteurs. Dernièrement je l'ai trouvé très bien dans Le Grand Bain
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4011
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Guillaume Canet

Message par Coxwell »

Rockatansky a écrit :Tout ce que je déteste dans le cinéma français est condensé dans Guillaume Canet.
Je n'aurais jamais osé - seul - mais tu l'as fait à ma place :idea: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Guillaume Canet

Message par Supfiction »

Coxwell a écrit :
Rockatansky a écrit :Tout ce que je déteste dans le cinéma français est condensé dans Guillaume Canet.
Je n'aurais jamais osé - seul - mais tu l'as fait à ma place :idea: :arrow:
Et on sait toujours pas ce que ça veut dire.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4011
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Guillaume Canet

Message par Coxwell »

Supfiction a écrit :
Coxwell a écrit : Je n'aurais jamais osé - seul - mais tu l'as fait à ma place :idea: :arrow:
Et on sait toujours pas ce que ça veut dire.
La médiocrité d'un cinéma poussif, grossier et ultra démonstratif (stabiloté devrais-je dire). Le tout habillé d'une prétention assez remarquable dans sa pose faussement populaire. Pas étonnant que Marion ait trouvé sa moitié de ce côté.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Guillaume Canet

Message par Watkinssien »

Coxwell a écrit :
Supfiction a écrit : Et on sait toujours pas ce que ça veut dire.
La médiocrité d'un cinéma poussif, grossier et ultra démonstratif (stabiloté devrais-je dire). Le tout habillé d'une prétention assez remarquable dans sa pose faussement populaire. Pas étonnant que Marion ait trouvé sa moitié de ce côté.
Ta dernière phrase est en trop, non?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Guillaume Canet

Message par Major Tom »

Watkinssien a écrit :
Coxwell a écrit :La médiocrité d'un cinéma poussif, grossier et ultra démonstratif (stabiloté devrais-je dire). Le tout habillé d'une prétention assez remarquable dans sa pose faussement populaire. Pas étonnant que Marion ait trouvé sa moitié de ce côté.
Ta dernière phrase est en trop, non?
Mais si, elle a parfaitement trouvé sa moitié, avec ce minable. :mrgreen:

Marion a fait plus de bons films. Mais lui, et (pour aller plus loin dans l'horreur) l'insupportable François Cluzet, je ne peux pas. Il y a pire. Il y a des films de Canet avec Cluzet, ou avec Cluzet ET Canet, ou...

Bref, pendant que le topic du bobo autocentré des Petits mouchoirs décolle (un peu), de l'autre côté, celui sur Guy Marchand coule alors que lui, il sait jouer, même s'il joue le même personnage, il le fait bien. Et qu'il a travaillé avec Fuller, De Broca, Miller, Kurys et même Truffaut. Des cinéphiles sur ce forum ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Guillaume Canet

Message par Jeremy Fox »

Moi j'ai toujours beaucoup aimé Cluzet :oops:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Guillaume Canet

Message par Rick Blaine »

Major Tom a écrit : Bref, pendant que le topic du bobo autocentré des Petits mouchoirs décolle (un peu), de l'autre côté, celui sur Guy Marchand coule alors que lui, il sait jouer, même s'il joue le même personnage, il le fait bien. Et qu'il a travaillé avec Fuller, De Broca, Miller, Kurys et même Truffaut. Des cinéphiles sur ce forum ? :mrgreen:
Canet à tourné avec Schatzberg quand même.
Par contre je te rejoins sur Cluzet, à 1000%. C'est lui que j'évoquait sans le citer dans mon post.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13137
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Guillaume Canet

Message par odelay »

C'est marrant ce rejet de la fin de Rock & Roll, alors que toute la partie où ça commence à être too much dans son comportement me plait beaucoup car paradoxalement ce n'est pas si exagéré que ça, regardez Patrick Juvet par exemple, et surtout dit pas mal de choses sans être trop lourd sur le mal être. Son personnage me faisait vraiment de la peine avec son sourire qui se veut sincère mais qui au fond est une façade, chose qu'il ne veut pas admettre même à lui même. Je n'ai pas vu de ridicule dans tout ça, juste quelqu'un qui a du fric qui va mal et va l'utiliser pour se bousiller totalement sans s'en rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Guillaume Canet

Message par tenia »

Major Tom a écrit :Bref, pendant que le topic du bobo autocentré des Petits mouchoirs décolle (un peu)
Et grâce en partie à toi, celui sur Canet aussi. :fiou:
Et Avengers aussi.
Et La critique aujourd'hui.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Guillaume Canet

Message par Flol »

Coxwell a écrit :
Supfiction a écrit : Et on sait toujours pas ce que ça veut dire.
La médiocrité d'un cinéma poussif, grossier et ultra démonstratif (stabiloté devrais-je dire). Le tout habillé d'une prétention assez remarquable dans sa pose faussement populaire. Pas étonnant que Marion ait trouvé sa moitié de ce côté.
Je vous trouve quand même vachement dur. Je m'en fous un peu de Canet et de son cinéma, même si je trouve l'acteur (et le mec) sympathique.
M'enfin balancer une affirmation pareille, alors que le cinéma français compte aussi un type comme Olivier Marchal...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Guillaume Canet

Message par Supfiction »

Mais puisque c’est un “bobo autocentré”, il ne mérite que le mépris lui et sa bande et 90% du cinéma français actuel.
Répondre