Guillaume Canet

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Guillaume Canet

Message par Supfiction »

Image Guillaume Canet
cinéfile a écrit :Je mets ça ici :



Je sais que l'exercice se prête pas vraiment aux grands développements mais j'aurais aimé qu'il en dise un peu plus que les sempiternels "Ça c'est génial", "J'avais pris une claque", "Bidule est un génie"... Quitte à réduire son corpus de films.

Je souris aussi en lisant les commentaires Youtube du type : "Il est très cultivé", "J'aimerais avoir sa culture ciné" etc. Il a tout simplement une culture de "cinéphile moyen" quoi (et je dis ça sans méchanceté).

Par contre, ce qu'il dit sur son expérience avec Depardieu lors du tournage de Vidocq est plutôt savoureux :lol: (à partir de 8'54)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Guillaume Canet

Message par odelay »

Pour Vidocq c'était un peu le film où les acteurs n'en avaient rien à foutre (lui le premier et il dit dans la vidéo qu'il a bien honte de son jeu).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Guillaume Canet

Message par Supfiction »

odelay a écrit :Pour Vidocq c'était un peu le film où les acteurs n'en avaient rien à foutre (lui le premier et il dit dans la vidéo qu'il a bien honte de son jeu).
Et apparemment Depardieu ne l’a pas eu à la bonne.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Guillaume Canet

Message par Alexandre Angel »

C'est terrible, je n'ai (et n'ai jamais eu) aucune attirance cinéphilique pour ce garçon. Il n'a vraiment rien à me dire... :?

Après , je ne nie pas qu'il ait du talent (y compris derrière la caméra).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Guillaume Canet

Message par Supfiction »

J’ai adoré son Blood Ties.
J’ai bien aimé son dernier film, Nous vieillirons ensemble, que j’ai trouvé bien plus sombre et pessimiste que Les petits mouchoirs. Ce n’est même plus une comédie d’ailleurs alors que le premier était encore une comédie dramatique. Même les personnages qui s’en sortent le mieux (Pascal Arbillaud, Gilles Lelouche) sont seuls et frustrés.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Guillaume Canet

Message par cinéfile »

Alexandre Angel a écrit :C'est terrible, je n'ai (et n'ai jamais eu) aucune attirance cinéphilique pour ce garçon. Il n'a vraiment rien à me dire... :?

Après , je ne nie pas qu'il ait du talent (y compris derrière la caméra).
J'avoue également avoir souvent éprouver une indifférence polie à l'égard de Canet. La hype autour de lui, amorcée dès le milieu des années 2000, me paressait bien exagérée. Il faut dire qu'on en parlait autant dans les magazines "people" que dans la presse ciné. A l'époque, j'étais ado et les gars de mon âge (enfin surtout les filles) semblaient vénérer Jeux d'enfants. Par réaction, et bien que n'ayant vu que quelques extraits du film par ci par là, j'avais décidé que c'était de toute façon nul :lol:

J'ai vu Ne le dis à personne à sa sortie. J'avais plutôt aimé mais sans plus (je ne l'ai pas revu depuis). Ça tentait clairement de marcher sur les plates bandes des thrillers d'action américains, avec Cluzet métamorphosé pour l'occasion en un Harrison Ford frenchie. Les envies d'Amérique de Canet étaient palpable. Elles furent concrétisées avec Blood Ties (je consulte à l'instant à les chiffres du Box Office, énormissime échec financier :shock: ).

Pas vu ses autres réalisations. Jamais été attiré par Les Petits Mouchoirs...

C'est en fait très récemment, et au hasard des découvertes, que j'en suis venu à m'y intéresser plus et à lui trouver quelques belles réussites en tant qu'acteur. Par exemple, j'ai vraiment bien aime La Clef (de Nicloux) dans lequel il assurait parfaitement au milieu d'un sacré casting. Idem dans le dernier Assayas (Doubles Vies), film massacré par le public et accueilli tièdement par la presse, que j'ai malgré tout trouvé assez intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Guillaume Canet

Message par Jeremy Fox »

cinéfile a écrit :[A l'époque, j'étais ado et les gars de mon âge (enfin surtout les filles) semblaient vénérer Jeux d'enfants. Par réaction, et bien que n'ayant vu que quelques extraits du film par ci par là, j'avais décidé que c'était de toute façon nul :lol:
T'inquiète, ça l'est et pas qu'un peu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Guillaume Canet

Message par Rockatansky »

Tout ce que je déteste dans le cinéma français est condensé dans Guillaume Canet.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Guillaume Canet

Message par Supfiction »

La première partie de Rock’n’Roll est tres drôle aussi.
Rockatansky a écrit :Tout ce que je déteste dans le cinéma français est condensé dans Guillaume Canet.
C’est à dire ?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Guillaume Canet

Message par odelay »

Je trouve qu'il est un peu trop sous estimé en tant qu'acteur. Il peut merder à fond comme ça a été le cas dans Vidocq (mais il n'était pas le seul sur ce film, loin de là) mais il peut être aussi excellent comme dans le Berri ou surtout La Prochaine fois je viserai le coeur. En fait, là où il a été le meilleur c'est dans Rock & Roll un des films qui m'a le plus fait rire ces dernières années et que j'ai dû voir au moins 4 fois avec autant de plaisir à chaque fois. Je le trouve extraordinaire dans les contre champs quand il ne dit rien mais qu'il réagit rien qu'avec sa tronche, tout en subtilité (notamment dans la scène avec les Attal qui eux en font des tonnes). Chose assez rare, dans le BR, il y au moins 30 minutes de scènes coupées dont certaines sont franchement drôles, j'ai même été étonné qu'il ait mis de côté des séquences comme celle de Fanny Ardant où là aussi il subit, ou la fin de la scène avec Ben Foster qui était hilarante. Sinon pour des raisons personnelles j'aime beaucoup Jappeloup qui retranscrit bien un univers qui m'était familier quand j'avais moins de 10 ans quand via mes parents je côtoyais les personnages du film.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Guillaume Canet

Message par cinéfile »

odelay a écrit :En fait, là où il a été le meilleur c'est dans Rock & Roll un des films qui m'a le plus fait rire ces dernières années et que j'ai dû voir au moins 4 fois avec autant de plaisir à chaque fois.
Ce film m'intrigue car c'est la deux ou troisième fois en quelques jours que j'en lis du bien. A sa sortie, j'avais quand même quelque doute sur la teneur du projet. Les gens autour de moi trouvaient le concept "super original" et je répondais "Michel Blanc avait fait la même chose il y a 25 ans"...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Guillaume Canet

Message par Supfiction »

cinéfile a écrit :
odelay a écrit :En fait, là où il a été le meilleur c'est dans Rock & Roll un des films qui m'a le plus fait rire ces dernières années et que j'ai dû voir au moins 4 fois avec autant de plaisir à chaque fois.
Ce film m'intrigue car c'est la deux ou troisième fois en quelques jours que j'en lis du bien. A sa sortie, j'avais quand même quelque doute sur la teneur du projet. Les gens autour de moi trouvaient le concept "super original" et je répondais "Michel Blanc avait fait la même chose il y a 25 ans"...
L’intérêt par rapport à Grosse Fatigue c’est que le film va au-delà du film nombriliste sur le milieu du cinéma. Ça parle aussi aux mecs de 40 ans (mariés avec des gosses ou pas d’ailleurs) qui se rendent compte subitement que leur image n’est plus la même auprès de gamines de 20 ans.
Là où Blanc était méchant, Canet joue à fond le ridicule de la situation du mec qui veut se prouver qu’il est toujours jeune et “rock”. Et au delà de ça, il se moque aussi de la tyrannie du “rock” et du “cool”.

Je n’étais pas fan au début de sa carrière mais désormais c’est un mec dont je suis les sorties de film systématiquement.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Guillaume Canet

Message par Phnom&Penh »

Pour moi, Guillaume Canet, c'est surtout et par dessus tout, le mari (ou compagnon, je n'ai pas été vérifier) de Marion Cotillard, une des plus grandes actrices de ces 20 dernières années.
On sent, dans ses films et rôles, un type qui n'a peut-être pas un talent gigantesque, mais solide comme un vieux chêne. Et une actrice du talent et de la sensibilité de Marion Cotillard, je pense que pour elle, c'est un roc qui lui évite une vie à la Romy Schneider, mon amour de cinéma.
Il n'a évidemment pas donné à Marion ses meilleurs rôles, mais sur les films de Guillaume Canet, elle se lâche, s'éclate, me fait mourir de rire :mrgreen:
Rock'n Roll, ça m'avait amusé (bon, quelle fin de merde et qui dure...) mais Marion préparant son rôle aux US avec l'accent canadien, la claudication...quel bonheur, sans parler de la scène de baise :D
Et Nous vieillirons ensemble, si ça n'était pas générationnel pour moi, je pense que j'aurai vite trouvé ça lourd et long. Cela dit, me parlant sur le plan générationnel, j'ai quand même passé un très bon moment, et je l'ai d’ailleurs vu deux fois.
Mais surtout, à nouveau Marion qui se lâche...la scène de voiture avec le connard qui attend leur place de parking, le parachutisme...et surtout, déjà anthologique pour moi, les coquillages :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je vais pas raconter la scène, juste dire que Marion est complètement à côté de la plaque, enchaîne connerie sur connerie, fait naître blanc sur blanc dans un déjeuner entre vieux potes qui se termine sur
" Putain, Marion, il y a une chose de certaine, c'est que si tu étais un coquillage, tu ne serais pas une palourde" :lol: :lol: :lol:

La carrière de Guillaume Canet, je m'en fous un peu mais qu'il reste le mari de Marion, c'est tout ce que lui demande. Et puis, la blague de la palourde, elle est sans doute de lui, et dans Rock'n Roll, c'est quand même le dernier réalisateur à avoir donné à Johnny un rôle sans doute pas du niveau de ce qu'il avait fait avant, mais super drôle :lol: (alors que Johnny, à cette époque, devait déjà plus rigoler très souvent).

L'autodérision est une grande qualité. Quand, en plus, elle permet de faire s'éclater de grandes stars, c'est peut-être ce qui lui permettra avec mérite de rester dans l'histoire du cinéma.

Et, pas pardonnable de ma part, j'oubliais le cavalier de haut niveau.
odelay a écrit :Sinon pour des raisons personnelles j'aime beaucoup Jappeloup qui retranscrit bien un univers qui m'était familier quand j'avais moins de 10 ans quand via mes parents je côtoyais les personnages du film.
Jappeloup est sans doute son meilleur rôle d'acteur.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Guillaume Canet

Message par Watkinssien »

Phnom&Penh a écrit : Jappeloup est sans doute son meilleur rôle d'acteur.
Je le trouve vraiment très bon dans L'Affaire Farewell de Carion et dans Une Vie Meilleure de Kahn.
Image

Mother, I miss you :(
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Guillaume Canet

Message par mannhunter »

Watkinssien a écrit :Je le trouve vraiment très bon dans L'Affaire Farewell de Carion et dans Une Vie Meilleure de Kahn.
Aussi dans "mon garçon"...en tant que réalisateur j'ai plutôt un bon souvenir de "mon idole" et surtout de "Blood ties".
Répondre