Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par Karras »

Reprise du topic notation :
ed a écrit :
Coxwell a écrit : Qu'est ce qui insinue que je n'allais pas m'en remettre ? :idea:
Ta circonspection.
Coxwell a écrit :Cela dit, je continue à penser qu'on est dans deux mondes bien différents. Un produit lisse, sans hommes, issu d'une sorte de bot MCU pré-programmé pour faire office de sideshow des figurines live Marvel. C'est ce que les gens attendent, peu importe ce qu'on raconte et surtout comment on le raconte (enfin le cinéma quoi). On ne peut pas fondamentalement être déçu d'un produit Marvel. On sait exactement ce qu'on obtiendra en y allant. Shyamalan est très bancal comme cinéaste, mais c'est ce qui prouve sans doute l'humain derrière l'oeuvre, les forces, les faiblesses, les choix parfois un peu risqués pour des oeuvres néanmoins honorables, très souvent.
Je suis assez d'accord.
Ce qui fait qu'en général, pour revenir à ta circonspection sur mon évaluation, je note ces films Marvel jamais vraiment décevants dans une fourchette allant de 3 à 5, grosso modo.
Alors qu'un Shyamalan, ça peut aller de 3 à 9. Bon ben, là, c'était 3.
Coxwell a écrit :
cinephage a écrit :C'est aussi absurde de dire qu'il n'y a pas d'hommes dans une grosse machine comme un Avengers que ça l'était de dire qu'il n'y avait pas de talent derrière le cinématographe.

Dans un cas, on prétendait que la machine reproduisant mécaniquement le réel, il n'y avait pas de travail de création. Donc pas d'artiste.

Dans le cas présent, parce qu'il y a un usage d'outils informatiques, les centaines de personnes qui travaillent l'image ne méritent pas d'être considérés comme des humains, je n'ose parler d'artistes, car il y a ordinateur, c'est donc un algorithme qui fait le film, un gros programme lisse et inhumain...

Au passage, c'est exactement ce qu'un studio comme Disney souhaite faire croire, parce que moins le public croira qu'il y a des auteurs derrière les ordinateurs, plus on pourra les exploiter et s'approprier le fruit de leur travail à peu de frais. Aucun travail artistique, donc, mais une armée de clones interchangeables derrière des ordis. Je reste navré que cette approche soit relayée, notamment sur un forum comme celui de dvdclassik...
Je loue ton indulgence et ton humanisme pour déceler toute graine de bienfaisance dans l'industrie d’aujourd’hui, mais je maintiens mes propos quant à la question de l'humain dans ce qu'il a d'imprévisible, de libre, de désordonné ou pas. On a affaire à une machine huilée, téflonnée, parfaitement moulée sur une glissière. C'en est presque totalitaire tellement l'individu est peu libre quant à son expression et ses choix. Je ne peux pas me résigner à accepter simplement de souligner le travail aliénant de ces hommes derrière les commandes car ils n'y a quasiment plus que des exécutants. Le cinéma c'est bien autre chose à mes yeux, c'est une association riche de gens avec des marges de manœuvre bien plus grandes que celles qu'autorisent ces labels actuels. Il n'y a quasiment même plus d'artisanat, c'est à dire ce façonnement méticuleux qui donne au produit réalisé, une authenticité, une unicité, un caractère organique et donc intrinsèquement bancal et décadent. Je ne vois aucune différence entre un produit MCU A et B. Que ce soit Russo (l'un ou l'autre) ou pas, le produit pourrait être façonné et joué par une bonne IA que le public n'y verrait pas un problème fondamental, il ne serait même pas surprenant qu'il l'applaudirait au nom de la performance de ce "vrai" cinéma d'aujourd'hui.
Coxwell a écrit :
ed a écrit : Je suis assez d'accord.
Ce qui fait qu'en général, pour revenir à ta circonspection sur mon évaluation, je note ces films Marvel jamais vraiment décevants dans une fourchette allant de 3 à 5, grosso modo.
Alors qu'un Shyamalan, ça peut aller de 3 à 9. Bon ben, là, c'était 3.
Je comprends, mais de ce fait, vu que l'échelle de notation est étalonnée sur la même grille d'évaluation et sans pouvoir mettre en avant la particularité que tu évoques, Shyamalan se retrouve donc au même au niveau ou presque que les Russo.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par harry »

hellrick a écrit : Sinon il y a beaucoup, beaucoup de gros films récents qui ont des sfx bien moins réussis que dans le MCU
Et il y en a aussi beaucoup avec des sfx largements plus reussis que le MCU.
J'ai vu une image l'autre d'un Avengers, le dernier? ou l'avant dernier? (Enfin, on s'en fout...) tout ce j'y voyait, c'etait la tete de Downey jr qui flottait au milieu de CGI baveux...
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par AtCloseRange »

Coxwell a écrit :
ed a écrit : Je suis assez d'accord.
Ce qui fait qu'en général, pour revenir à ta circonspection sur mon évaluation, je note ces films Marvel jamais vraiment décevants dans une fourchette allant de 3 à 5, grosso modo.
Alors qu'un Shyamalan, ça peut aller de 3 à 9. Bon ben, là, c'était 3.
Je comprends, mais de ce fait, vu que l'échelle de notation est étalonnée sur la même grille d'évaluation et sans pouvoir mettre en avant la particularité que tu évoques, Shyamalan se retrouve donc au même au niveau ou presque que les Russo.
Un mauvais film est un mauvais film, non?
C'est peut-être pas mal de le rappeler.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par Coxwell »

AtCloseRange a écrit :
Coxwell a écrit : Je comprends, mais de ce fait, vu que l'échelle de notation est étalonnée sur la même grille d'évaluation et sans pouvoir mettre en avant la particularité que tu évoques, Shyamalan se retrouve donc au même au niveau ou presque que les Russo.
Un mauvais film est un mauvais film, non?
C'est peut-être pas mal de le rappeler.
Et comment évalue t-on un mauvais film si ce n’est à l’aube de l’héritage acquis au préalable - de ce qui constituerait un “mauvais” film - à nos yeux, c’est à dire à la lumière de ce que l’un ou l’autre a réalisé, dans un carcan assez défini ? De ce fait, un mauvais film de Russo est-il le même mauvais film de shyamalan ? Si l’échelle de notation ne peut prendre en compte le paramètre évoqué par Ed, il est impossible ou presque de discerner ce qui fait sens dans une cinéphilie, c’est à dire les paliers constitutifs de son “amour du cinema”. Si un mauvais film égale les autres mauvais films, il n’y aucune raison de vouloir le(s) noter.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par tenia »

L'ennui n'a pas forcément besoin de s'insérer dans une théorie analytique du bagage cinématographique préalable. Quand on note 3/10 un Bergman, un Russo ou un Shyamalan, c'est 3. Pas 2 ni 4 et certainement pas 8.
Mais je peux m'adapter et noter de la sorte :
Endgame : 2 Uwe Boll
Glass : 3 Jean Rollin
Mais ça me semble des tergiversations bien compliquées pour simplement exprimer ta surprise qu'on puisse trouver Glass aussi nul que le dernier Marvel.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par la_vie_en_blueray »

Glass vaut 3 et Avengers vaut 3, la difference c'est que Night Shyalaman essaie de faire des trucs ambitieux et se rate souvent alors que Marvel essaie de faire des trucs sans ambition et y arrive presque à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par AtCloseRange »

Coxwell a écrit :
AtCloseRange a écrit : Un mauvais film est un mauvais film, non?
C'est peut-être pas mal de le rappeler.
Et comment évalue t-on un mauvais film si ce n’est à l’aube de l’héritage acquis au préalable - de ce qui constituerait un “mauvais” film - à nos yeux, c’est à dire à la lumière de ce que l’un ou l’autre a réalisé, dans un carcan assez défini ? De ce fait, un mauvais film de Russo est-il le même mauvais film de shyamalan ? Si l’échelle de notation ne peut prendre en compte le paramètre évoqué par Ed, il est impossible ou presque de discerner ce qui fait sens dans une cinéphilie, c’est à dire les paliers constitutifs de son “amour du cinema”. Si un mauvais film égale les autres mauvais films, il n’y aucune raison de vouloir le(s) noter.
Non mais qu'il y ait plus de cinéma et plus de choses à dire sur un mauvais Shyamalan qu'un mauvais Marvel ça me semble évident. Néanmoins je ne vois pas quand il s'agit de noter comment faire abstraction de son expérience de spectateur (j'aime à des degrés divers un film). Le reste est de l'ordre de l'analyse et de l'histoire du Cinéma mais c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par Coxwell »

A mon sens, il y a tout un tas de paramètres qui rentrent en compte dans «  l’évaluation » d’un film, surtout quand on cherche à y mettre une note, ce qui par nature devrait être moins arbitraire. On est donc plongé dans une forme de mise à distanciation, une recherche « d’objectivité - vaine «  mais qui nous conduit à conjuguer quelque chose de l’ordre de l’expérience accumulée et surtout de la mise à distance du film par rapport à sa place dans l’histoire du réal, et surtout par rapport à sa place dans sa histoire de cinéphile. C’est pourquoi il m’est impossible de noter de la même façon un film MCU et un film de Shyamalan pour les raisons évoquées au-dessus. Et cela ne semble pas être différent dans le cas de Ed finalement puisque lui-même imagine un système de notation qui tempère la note en fonction de la place accordée à tel ou tel cinéaste dans son imaginaire et son expérience de cinéphile.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par tenia »

Ok, autant pour moi :
Endgame : 0.2 Gardiens de la Galaxie 2
Glass : 0.3 Incassable

Mais je pense que vous vous compliquez bien la vie pour justifier ce qui n'est que les goûts et les couleurs saupoudrés d'une dose de théorie des auteurs.
J'adore Malick, mais ça ne m'empêche pas de copieusement détester Knight of Cups.
Tout comme une partie de ma cinéphilie a été en plein boom Emmerich et Bay 90s, ce qui ne m'empêche pas d'avoir beaucoup de recul sur la véritable qualité de ces films.

Tout ça pour dire que si on veut, on peut faire compliqué, mais que c'est aussi très simple et que parfois, simplement, bêtement, 2 films notés pareils sont appréciés à peu près globalement. Et si c'est un Welles face à un Russo, bah c'est comme ça. Mais on peut sans mal imaginer que ces notes sont précisément le fruit des expériences emmagasinées. :idea:
Et puis, quand tu écris une critique et la conclus par un 3, il y a peu de chances que le texte soit positif.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par Coxwell »

tenia a écrit :Ok, autant pour moi :
Endgame : 0.2 Gardiens de la Galaxie 2
Glass : 0.3 Incassable

Mais je pense que vous vous compliquez bien la vie pour justifier ce qui n'est que les goûts et les couleurs saupoudrés d'une dose de théorie des auteurs.
J'adore Malick, mais ça ne m'empêche pas de copieusement détester Knight of Cups.
Tout comme une partie de ma cinéphilie a été en plein boom Emmerich et Bay 90s, ce qui ne m'empêche pas d'avoir beaucoup de recul sur la véritable qualité de ces films.

Tout ça pour dire que si on veut, on peut faire compliqué, mais que c'est aussi très simple et que parfois, simplement, bêtement, 2 films notés pareils sont appréciés à peu près globalement. Et si c'est un Welles face à un Russo, bah c'est comme ça. Mais on peut sans mal imaginer que ces notes sont précisément le fruit des expériences emmagasinées. :idea:
Et puis, quand tu écris une critique et la conclus par un 3, il y a peu de chances que le texte soit positif.
Des bons films, non ? :idea: :?:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par tenia »

Bad Boys 2 (même si on est plutôt 00s) est certes un chef d'oeuvre en son genre.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par Coxwell »

tenia a écrit :Bad Boys 2 (même si on est plutôt 00s) est certes un chef d'oeuvre en son genre.
Rock est quand même très honorable aussi dans son genre.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par tenia »

Probablement le meilleur Bay de toute la période pour moi, mais bien trop long.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par Watkinssien »

Eh oui, Avengers: Endgame amène irrémédiablement à parler de Michael Bay...

C'est dire le niveau! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par tenia »

Bay a fait des choses très correctes. Et son Pain & Gain est fabuleux. C'est juste un exemple que je trouve parlant.
Note que je parlais d'Emmerich aussi. :mrgreen:
Répondre