Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par Jack Griffin »

Un topic sur le film parce qu'il y en marre des topics fourre tout

Image


Direction artistique : Ray Chan
Décors : Charles Wood
Costumes : Judianna Makovsky
Photographie : Trent Opaloch
Montage : Jeffrey Ford et Matthew Schmidt
Musique : Alan Silvestri

Budget ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par Flol »

Jack Griffin a écrit :Budget ?
2850 milliards de dollars, il parait.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par la_vie_en_blueray »

Il faut que je poste sur Twitter que le site DVDclassik a sanctifié EndGame comme un "Classique d'aujourd'hui"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par tenia »

Je disais donc : c'est nul et interminable. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par Jack Griffin »

Allez je fais un copie-colle de ton avis développé
tenia a écrit :Vu Endgame.

Comme prévu, vu que ça passe son temps soit à défaire Infinity War, soit à rejouer les bouses-ou-médiocrités qui l'ont précédé, c'est tout aussi interminablement vain.

Visuellement, les SFX sont un chouia mieux (m'enfin comparé à Black Panther, c'est pas dur), même si certaines incrustations m'ont bien fait marrer (en particulier une, en fin de film, où on dirait que RDJr mesure 1m02). Le problème réside toujours dans le fait que 95% du film semble tourné en studio sur fond vert et que l'esthétique du film tout entier tend vers la cinématique tout CGI dégueu. Côté mise en scène, vaut mieux passer poliment dessus. Accompagnée par la soupe d'ascenseur de Silvestri, elle alterne entre le découpage digne d'un film français et l'illisibilité la plus complète (même Michael Bay aurait fait mieux pour la baston de Captain America en milieu de film).

Le montage est évidemment totalement pachydermique, entre l'ouverture qui aurait tellement mieux fait de conclure Infinity War qu'ouvrir Endgame, et la ÉNIÈME alternance des groupes d'Avengers "vous deux allez voir dans le grenier, nous on va à la cave, et eux gardent la porte d'entrée" qui fait que tu perds de vue parfois 40 minutes certains persos (pas de surprise là dessus, Hawk "Je n'ai jamais servi à rien" Eye en fait partie). Et c'est pourtant pas de chance, parce que le film a pourtant choisi 8 persos principaux sur près d'une trentaine, donc non seulement un paquet dépasse à peine le caméo de luxe, mais même parmi le roster principal, certains sont remisés à la cave. Ahurissant.
La baston finale, répliquant la baston naze portnawak de fin d'IW, est donc toute aussi nulle, mais c'est rigolo, chaque caméo-de-luxe a droit à son plan quand ils jouent à se passer la patate chaude.

D'un point de vue général, cependant, c'est le script complètement apathique qui est le problème évident du film. Déjà parce qu'en passant son temps à défaire le précédent film, on a difficilement une autre impression que celle d'une planche à billet qui a tourné dans un sens avec IW pour mieux tourner dans l'autre avec Endgame, sans aucune autre utilité que celle-ci. 5h30 de film pour si peu de contenu, c'est digne du dernier acte de Twilight. Mais c'est aussi fondamentalement l'impression d'un constat d'échec d'une franchise incapable de proposer du neuf ou de l'originalité, une prise de risque non pas nulle mais carrément négative. Le prolongement de cette impression est que l'absence de risque et d'originalité est telle que le film se retrouve à aller littéralement rejouer des films passés (et pas de façon particulièrement énergique, efficace ou folle - on est à des années lumière d'un Retour vers le futur 2 -) pour combler le vide. Et quand il s'agit de se sortir les doigts d'une impasse, y a toujours une ficelle bien pratique (genre Captain Marvel, mais pas que) pour retomber facepalmant sur ses pattes.

Et du vide, dieu qu'il y en a. Tony Stark annonce pourtant la couleur : le vide spatial. Au bout de 2h, soit la durée d'un film classique, il ne s'est toujours rien passé à même de déclencher une activité cérébrale quelconque. Comme dans Black Panther, en fait, sauf que dans Black Panther, il ne restait alors plus que 15 minutes à tirer. Là, il reste encore une heure. Mais entre des héros dont on peine à s'attacher à leur pathos vu qu'ils sont déjà en train d'essayer d'annuler les événements passés, et un humour rare mais toujours malvenu (la blague finale sur Tony Stark, mon dieu) ou qui tient du running gag faute de savoir quoi faire du personnage (Hulk, ce naufrage), on ne peut pas dire que le film s'aide à agripper le spectateur, au moins émotionnellement. Or, il est clair que c'est ce que veut faire le film. Il y passe du temps. BEAUCOUP de temps. C'est un blockbuster d'action de super-héros de 3h avec très peu d'action, en fait, parce qu'il veut faire du Drame. Mais n'a aucune idée de comment le faire. Il expédie tout n'importe comment, lance les idées en l'air en se disant probablement que si ça a marché les fois d'avant, ça marchera ici aussi (et c'est visiblement le cas). En pratique, rien ne colle et tout retombe au sol dans un "floc" aussi gras que la panse de Fat Thor. Même Thanos en prend pour son grade.

On peut logiquement se dire que c'est en fait une conclusion cohérente avec la direction qu'a pris le MCU depuis la Phase 2. Encore plus depuis la Phase 3, qui a essayé de s'acheter un vague sérieux, avec Black Panther notamment.
En pratique, c'est donc chiant comme la pluie, interminablement mou, mené de mains de maîtres par un duo de Yes Men sans talent, et surpeuplé jusqu'à l'indigestion.

Petite consolation pour la scène d'intro avec Hawkeye, qui fait illusion jusqu'à ce qu'il faille un mouvement d'appareil.

2/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
NB : Je n'ai pas compris d'où sortait l'Ancien à NY. Si on suit Doctor Strange (le film), elle devrait être à Kamar-Taj au moment de la baston de Avengers. Pourquoi se retrouve-t'elle à NY alors ?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par Watkinssien »

Et le mien, beaucoup moins développé.

Avengers: Endgame, c'est 2h d'ennui et 1h qui m'a bien réveillé et où le spectacle est assez total.

Par contre, il est bien établi que je n'ai eu aucun impact émotionnel, que les arcs narratifs des personnages sont minces voire maigres, que les blagues et séquences humoristiques sont vraiment là pour relier les séquences entre elles, qu'il y a beaucoup de réelles incohérences, que la mise en scène des Russo est toujours aussi inégale, quelques plans sont à sauver et que je suis toujours aussi amoureux de Scarlett Johansson car sa frimousse m'a fait oublier que son personnage est un des plus mal écrits de la saga.

Mais j'ai trouvé l'ensemble assez interminable, malgré les sursauts et morceaux de bravoure finaux.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par Jack Griffin »

Image
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Coxwell »

Dunn a écrit :Avengers : Endgame :7,5/10
Si comme moi vous avez été bercé par les comics depuis l'enfance, on ne peut qu'aimer ce film qui est une sorte de one-shot final de plusieurs séries.
Sinon, si vous n'aimez que la grande littérature , passez votre chemin. C'est du très bon spectacle, ce n'est pas le meilleur film de super héros que j'ai vu mais l'ensemble et la cohérence (je n'en ai pas relevé !) de tous ses personnages de ce méga univers force le respect. Si je mets une critique hyper cinéphile, bien sur ce n'est pas du grand cinéma, la mise en scéne, l'histoire tout ça...comme les comics ne sont pas du Hugo ou Balzac...on fait avec ce qu'on a.
Avengers ...Assembled!
En quoi serait-ce contradictoire ? On ne peut pas offrir un film faisant l'effort d'une grammaire de cinéma intéressante, maîtrisée, engagée ; une proposition de cinéma un tant soit peu originale dans la manière de "raconter par le cinéma" sous prétexte que l'oeuvre littéraire serait intrinsèquement "inférieure" ? On n'a pas besoin d'un bon livre pour faire un bon film.
Je ne comprends pas les cinéphiles qui désactivent leurs outils d'appréciation de ce qui fait la beauté du cinéma sous prétexte qu'il est important de produire un film "vitrine-exposition", succédant des scènes platement réalisés et montées, simplement fonctionnelles pour exposer une vitrine de super héros (le plus et le plus longtemps possible par ailleurs - ce qui constitue par ailleurs le grief habituellement reproché : on en voit pas assez) et indépendant de toute relation de rythmique, mise en dramaturgie, etc.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par harry »

Dunn a écrit :Avengers : Endgame :7,5/10
Si comme moi vous avez été bercé par les comics depuis l'enfance, on ne peut qu'aimer ce film qui est une sorte de one-shot final de plusieurs séries.
Sinon, si vous n'aimez que la grande littérature , passez votre chemin. C'est du très bon spectacle, ce n'est pas le meilleur film de super héros que j'ai vu mais l'ensemble et la cohérence (je n'en ai pas relevé !) de tous ses personnages de ce méga univers force le respect. Si je mets une critique hyper cinéphile, bien sur ce n'est pas du grand cinéma, la mise en scéne, l'histoire tout ça...comme les comics ne sont pas du Hugo ou Balzac...on fait avec ce qu'on a.
Avengers ...Assembled!
Je lis des comics de manière plus ou moins régulière depuis que j'ai commencé gamin au milieu des années 80 (Superman, Batman, les FF, les Xmen etc... c’était mes 1ers) et pourtant dans les marvels que j'ai vu j'ai jamais retrouvé le frisson ou l’intérêt des histoires que je lisais. Je vois pas comment des films construit sur une formule étudiée pour plaire au plus grand nombre (comme d'autres l'on dit ailleurs, c'est de la série TV, de la pas très bonne en plus...) seraient de dignes héritiers des œuvres papier dont ils seraient l'adaptation.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par tenia »

C'est un argument qui me soûle, sérieusement. C'est l'équivalent d'être laxiste avec un film d'animation sous prétexte que "roh ça va, c'est pour les gamins".
Du cinéma bien fichu d'action, de super héros ou de divertissement, ça existe, et on en a des exemples depuis des décennies. En quoi en 2019, fort de ce bagage prouvant que c'est possible d'allier qualité cinématographique ET divertissement, on devrait maintenant se satisfaire de la médiocrité (pour rester généreux) ?
Je préfère encore retourner regarder Last Action Hero et Batman Returns.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par Dunn »

Je suis plus tolèrent c'est sur mais tu compares l'incomparable.
Last action hero et Batman returns sont des chef d'œuvres pour moi et ce sont plus des films d'auteurs que des films de super héros.
Avengers endgame est un bon divertissement comics/film voire très bon par moment notamment ce final de dingue.
C'est sur la mise en scène et le rythme n'ont rien à voir avec un Nolan un Raimi un Synger etc... mais j'y ai pris un certain plaisir malgré tout.
Je pense que beaucoup ici ne supporte pas ce succès que je reconnais tout de même exagéré mais il faut reconnaître que c'est tout de même mieux que beaucoup de blockbuster américain récent ....
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par Watkinssien »

Dunn a écrit :Je suis plus tolèrent c'est sur mais tu compares l'incomparable.
Last action hero et Batman returns sont des chef d'œuvres pour moi et ce sont plus des films d'auteurs que des films de super héros.
Oui mais du coup c'est possible de faire des films de super-héros avec un minimum de personnalité, tout en proposant un certain cahier des charges. Ce qui est totalement absent dans quasiment tous les films de la MCU et en particulier dans ce Avengers: Endgame qui se limite très efficacement à contenter les fans déjà conquis (et ils n'ont pas forcément tort, vu le carton ahurissant qu'il est en train de réaliser).

Et c'est bien ce qui est dommage au final. Oui le spectacle est là, mais y a-t-il un moment où on voit l'âme d'un artiste là-dedans, ne serait-ce que sur une seule séquence, est-ce trop demander.

Est-ce qu'on peut voir une (au moins une) séquence digne du métro dans Spider-Man 2, une écriture de temps en temps à la Brad Bird, une construction de personnages comme dans The Dark Knight, alors qu'avec le budget qu'ils ont, le confort de savoir qu'ils ont une masse qui de toute manière va suivre majoritairement leur projet, un thème musical comme le Superman de John Williams qui nous aide à décoller un peu?

Cela me fiche le bourdon de lire dans certains endroits que c'est le plus grand film de super-héros jamais réalisé, alors que la mise en scène est d'une inconstance, alors que l'écriture est incohérente au possible.

Il n'empêche que l'esprit feuilletonesque de cette franchise permet, entre autres, ce succès totalement impressionnant et phénoménal.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par tenia »

Il est évident que Batman Returns porte la patte de son réalisateur en tant qu'auteur, mais Last Action Hero, c'est avant tout un putain de film d'action pur et dur, techniquement impeccable et scénaristiquement formidable. Et il suffit de comparer avec Iron Man 3 pour voir le résultat (même si je n'ai jamais excessivement portée Shane Black aux nues).
Et dans tous les cas, comme Watkinssien complète très bien, c'est aussi la preuve qu'on peut faire de vrais bons films dans ce style. Peu importe quoi ou comment. Je veux juste un bon film.

C'est d'autant plus frustrant avec Endgame que même la promesse de la clôture de toute une époque en revisitant les films passés est mal fichue. Je suis probablement un peu mal placé puisque j'ai tout vu sauf Civil War et Captain Marvel (mais ai une mémoire très approximative de nombreux films du MCU), mais je pense dire sans trop me tromper qu'on peut ne pas avoir vu une majeure partie des films et quand même pouvoir suivre sans mal Endgame. C'est à la fois logique (dans le sens où cela permet de ne pas avoir à se farcir les 21 films précédents), mais aussi un aveu qu'au fond, tout ceci, le toutélié, reste bien superficiellement traité.
Watkinssien a écrit :Cela me fiche le bourdon de lire dans certains endroits que c'est le plus grand film de super-héros jamais réalisé, alors que la mise en scène est d'une inconstance, alors que l'écriture est incohérente au possible.
Mais tout le monde se touche parce qu'on voit pendant 1/12e de seconde Howard le canard alors BEST FILM EVER. :lol:
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par la_vie_en_blueray »

tenia a écrit :Il est évident que Batman Returns porte la patte de son réalisateur en tant qu'auteur, mais Last Action Hero, c'est avant tout un putain de film d'action pur et dur, techniquement impeccable et scénaristiquement formidable. Et il suffit de comparer avec Iron Man 3 pour voir le résultat (même si je n'ai jamais excessivement portée Shane Black aux nues).
Et dans tous les cas, comme Watkinssien complète très bien, c'est aussi la preuve qu'on peut faire de vrais bons films dans ce style. Peu importe quoi ou comment. Je veux juste un bon film.
En même temps, Last Action Hero est un "putain" d'echec financier. Tu m'étonnes que Disney ne s'en inspire pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par tenia »

Je suppose que c'est en fait comme ça qu'il faut prendre le dicton : "La qualité, ça se paie".
Répondre