El Reino (Rodrigo Sorogoyen - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
StateOfGrace
Assistant(e) machine à café
Messages : 113
Inscription : 7 janv. 11, 12:09

El Reino (Rodrigo Sorogoyen - 2018)

Message par StateOfGrace »

Deuxième film de Rodrigo Sorogoyen que je vois, et deuxième claque pour moi...

Après "Que dios Nos Perdone", polar suintant de noirceur et de désespoir, le cinéaste fait de nouveau appel à l'époustouflant Antonio de la Torre pour une plongée en apnée dans le monde de la corruption et des magouilles politiques. Le film se savoure comme un shoot d'adrénaline, porté par une musique obsédante, qui ne lâche pas son principal protagoniste pendant plus de deux heures.

Capable de générer du suspens à partir d'un simple échange téléphonique, la mise en scène est à la fois fébrile et parfaitement lisible, survoltée et maîtrisée.
Je trouve les plans-séquences, qui font monter la tension de façon insidieuse, remarquables d'intensité.

Avec deux séquences d'anthologie enchaînées ( la séquence de la maison et celle de la poursuite en voiture) et un épilogue glaçant, Rodrigo Sorogoyen réalise un thriller politique de très haute volée, capable de rendre attachant un salopard corrompu.

D'ores et déjà un de mes films préférés de cette année, un film presque épuisant de densité et de virtuosité.
Dernière modification par StateOfGrace le 18 avr. 19, 09:42, modifié 1 fois.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: El Reino (Rodrigo Sorogoyen - 2018)

Message par Nestor Almendros »

J'avais loupé Que dios nos perdone en salle à l'époque (enfin découvert, et beaucoup aimé, il y a même pas 2 mois), autant dire que j'irai voir El Reino dès cette semaine :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: El Reino (Rodrigo Sorogoyen - 2018)

Message par Dunn »

Oui grosse attente pour moi aussi. J'adore les thriller espagnols.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: El Reino (Rodrigo Sorogoyen - 2018)

Message par Jeremy Fox »

Dans ma wishlist également ; j'avais énormément apprécié le précédent.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: El Reino (Rodrigo Sorogoyen - 2018)

Message par Rick Blaine »

Très grosse attente tant j'ai aimé le précédent.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: El Reino (Rodrigo Sorogoyen - 2018)

Message par AntonChigurh »

Pareil que vous :wink: .
J'avais découvert Que Dios nos perdone quelques jours avant les fêtes de fin d'année 2017 et ça m'avait mis une bonne claque.
Pour celui-ci je ferai le déplacement au ciné' !.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4005
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: El Reino (Rodrigo Sorogoyen - 2018)

Message par Coxwell »

Une réalisation au couteau, un superbe usage du Scope, une écriture musicale, le tout au service d’un thriller politique rythmé comme une sorte de polar "baron noir " désenchanté et décadent. Une jolie découverte.
(Je n’avais pas été plus emballé que ça par le précédent film du réalisateur).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: El Reino (Rodrigo Sorogoyen - 2018)

Message par Flol »

J'avais été que moyennement convaincu par son film précédent, mais comme il parait que celui-ci lui est largement supérieur et que tout le monde semble s'accorder à dire que c'est une claque...je vais probablement tenter le coup (reste à savoir quand).
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1849
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: El Reino (Rodrigo Sorogoyen - 2018)

Message par Roilo Pintu »

Thriller politique haletant, cruel et noir, qui n’épargne ni le spectateur, ni son personnage principal dans sa course contre la montre. Le politicien est lâché, isolé, passe d’un avenir prometteur à celui de simple fusible qui part en guerre. Le parti en a décidé autrement, lui non, mais rien ni fera jusque dans un final aussi glaçant que réaliste. La dernière cartouche qu’il pensait salvatrice va se retourner contre lui. Très bon casting, plusieurs scènes mémorables grâce à une mise en scène efficace.
Machiavélique.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: El Reino (Rodrigo Sorogoyen - 2018)

Message par Rick Blaine »

Extraordinaire thriller politique. Sorogoyen, bien aidé par un Antonio de la Torre au sommet de son art ce qui n'est pas peu dire, nous plonge dans une descente aux enfer morale impressionnante. Avec intelligence, le scénario évite de nous détailler par le menu la structure du parti et les mécanisme de corruption pour se focaliser sur la déchéance de son personnage principal. El Reino est un une succession de coups de poings, comme l'était déjà Que dios nos perdone, menée sur un rythme incroyable, sans la moindre respiration. Un montage impressionnant, et une mise en scène brillante, qui culmine notamment dans une "course poursuite" mémorable.
Le résultat est un film d'une noirceur incroyable, qui réussit le pari fou de nous rendre attachant son personnage principal, malgré ce que nous savons de lui.
Un chef d'oeuvre, encore un cran au-dessus du précédent.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: El Reino (Rodrigo Sorogoyen - 2018)

Message par Jeremy Fox »

8) J'avais prévu de la visionner cette semaine :)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: El Reino (Rodrigo Sorogoyen - 2018)

Message par tenia »

Rick et Roilo ont parfaitement résumé. C'est super top. Je n'en attendais d'ailleurs pas tant.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: El Reino (Rodrigo Sorogoyen - 2018)

Message par cinéfile »

J'en profite au passage pour dire que l'on peux trouver en streaming VOD sur Universciné, le second long-métrage de Sorogoyen : Stockholm (Estocolmo). Il date de 2013 et n'est pas sorti dans les salles françaises, de même que son premier long - Ocho citas - datant lui de 2008.

A défaut d'être vraiment abouti (selon moi), c'est vraiment une curiosité car il a été financé par du Crowdfunding et tourné par une équipe technique bénévole en quelques jours à Madrid (avec un budget de 60 000 €). Plusieurs nominations aux Goyas à la clef.
La rencontre d'un garçon et d'une fille. Il lui confesse l'avoir aimée dès le premier instant, mais elle ne le croit pas. Petit à petit, tandis qu'ils se promènent dans la nuit de Madrid, ils se confient leurs désirs, leurs secrets, et peut-être quelques mensonges.
https://www.universcine.com/films/stockholm

Etonnant lorsque l'on sait qu'il va enchainer pour la suite sur Que Dios Nos Perdone et El Reino !
Répondre