Ma vie avec John F. Donovan (Xavier Dolan - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Ma vie avec John F. Donovan (Xavier Dolan - 2019)

Message par Truffaut Chocolat »

Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.

Le synopsis ouvrait bon nombre de grilles de lecture et sur le papier, c’est réussi.
Les questionnements autour de l’identité et leurs problématiques, notamment celle-ci : peut-on être fidèle à soi-même quand on a un besoin absolu, nécéssaire et prioritaire, de plaire aux autres ? sont présents. Ce qui fait que ce film a une « bonne histoire ».

Malheureusement, il me reste le sentiment d’avoir assisté à une ébauche de grand film (ou à un projet de grand film) qui ne se concrétise pas. Comme si cette bonne histoire n’avait pas de scénario. :(

Au final, le personnage qui aura le plus évolué est celui de la journaliste - le spectateur en réalité : c’est à elle que l’on expose le projet du film et c’est elle dont le point de vue aura changé lorsque le film se termine.
Peut-on en dire autant de John F. Donovan ?
De Rupert ?
A ce niveau-là, c’est un échec, car le jeu épistolaire offrait une promesse : l’un allait s’inspirer de l’autre pour régler ses problèmes et vice-versa, or ce n’est pas tout à fait ça qu’on nous raconte. En tout cas, pas de la façon dont ça nous est montré.

Les noeuds autour de la relation avec la mère se dénouent un peu trop gratuitement, idem pour la question de l’homosexualité qui pourtant est au centre du récit. A aucun moment j’ai eu le sentiment que c’était une souffrance pour John F. Donovan, que ça l’empêchait d’avancer. Pire, je n’arrive pas à intégrer le fait que ce personnage a « aidé » Rupert à se défaire de ses chaînes, et c’est bien malheureux.

Enfin, j’avoue ne pas marcher avec le pathos à base de ralentis et violons, comme si on te disait « Bon maintenant c’est la scène émouvante où il faut lâcher une larme ».
Je sais que Dolan a déjà fait ça par le passé et autant ça pouvait fonctionner, ici ce n’est pas le cas. Peut-être pour les raisons expliquées ci-dessus.

Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Ma vie avec John F. Donovan (Xavier Dolan - 2019)

Message par Supfiction »

Je serai tenté d’aller le voir mais les extraits avec Jacob Tremblay (touchant dans Room) sont tout simplement insupportables. J’espere que ce n’est pas représentatif du film.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Ma vie avec John F. Donovan (Xavier Dolan - 2019)

Message par Truffaut Chocolat »

Supfiction a écrit :Je serai tenté d’aller le voir mais les extraits avec Jacob Tremblay (touchant dans Room) sont tout simplement insupportables. J’espere que ce n’est pas représentatif du film.
Oui et non. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Ma vie avec John F. Donovan (Xavier Dolan - 2019)

Message par Supfiction »

Truffaut Chocolat a écrit :
Supfiction a écrit :Je serai tenté d’aller le voir mais les extraits avec Jacob Tremblay (touchant dans Room) sont tout simplement insupportables. J’espere que ce n’est pas représentatif du film.
Oui et non. :mrgreen:
ça doit être du genre Antoine-Olivier Pilon dans Mommy, faut passer par une phase d'adaptation plus ou moins longue au début du film quoi..
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Ma vie avec John F. Donovan (Xavier Dolan - 2019)

Message par Supfiction »

Devant la pauvreté des films à l’affiche, j’ai quand même été voir le film..

Gros ennui et manque d’intéret quasi total de cette histoire.
C’est encore le gamin Jacob Tremblay qui s’en sort le mieux malgré tout. Portman est pas mal, Sarandon est déguisée en Nathalie Baye et Kit Harrington a tellement peu de charisme qu’il n’est même pas crédible en star de série télé.
Quelques bonnes scènes sauvent le film mais toute la partie Kit Harrington est d’un manque d’intéret total.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Ma vie avec John F. Donovan (Xavier Dolan - 2019)

Message par Alphonse Tram »

En phase avec les messages du dessus. L’histoire était prometteuse, la présentation légèrement destructurée également. Beau plans, musique sympa comme d’hab, mais je suis resté sur ma faim. L’acteur principal manque totalement de charisme comparé au reste de la distribution. Quelques scènes lourdes inutiles (peut être pour le marché américain ?). Malgrés les 2h qui me sont passées vites, ça reste frustrant.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ma vie avec John F. Donovan (Xavier Dolan - 2019)

Message par Jeremy Fox »

Pareil que vous tous ; et pourtant j'ai vraiment accroché à tous ses films précédents. Il y avait du potentiel mais au final il ne reste pas grand chose et pour une fois j'ai trouvé Xavier Dolan totalement éteint derrière sa caméra.
Répondre