Cannes 2019

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cannes 2019

Message par Supfiction »

tenia a écrit :Cette année, je ne vois pas trop. Le Brie Larson ?
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Cannes 2019

Message par Mosin-Nagant »

Je pense surtout que David Lynch et NWR ont de très bons rapports avec Thierry Frémaux.
Et Netflix, ils sont méchants.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cannes 2019

Message par Flol »

Supfiction a écrit :Quels films Netflix auraient été exclus de la sélection 2019 ?
Celui des Safie, peut-être ?
Sinon, si vous cherchez de la cohérence dans les propos de Frémaux, sachez qu'il n'y en a qu'une : le mec a un problème avec Netflix principalement (mais c'est là aussi à géométrie variable, étant donné qu'il n'a eu aucun cas de conscience à projeter Roma au Festival des Lumières).
Puisque sélectionner une série Amazon, qui sera donc diffusée exclusivement sur leur plateforme de SVOD, et qui plus est seulement 2 épisodes (et même pas dans l'ordre !), visiblement ça ne lui pose aucun souci.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Cannes 2019

Message par Major Tom »

Thaddeus a écrit :Non seulement cela ne répond pas à ma question, mais en plus cela en crée une nouvelle.
C'était juste une boutade, hein. :oops:

Pour tenter une vraie réponse, je dirais, je crois, hein, qu'aux yeux de Frémeaux, Netflix est un concurrent des salles obscures plus sérieux que les séries en elles-mêmes qui ont toujours existé, et il a d'ailleurs dit qu'il réviserait son jugement si Netflix décidait de sortir les films en salles avant le streaming. Après, oui, c'est contradictoire qu'il y soit projeté des séries... mais, bon... :mrgreen: Aussi, le festival est quand même censé s'intéresser aussi à l'originalité et à toutes formes de création expérimentale (qui plus est venant de Lynch ou NWR qui ont un regard unique), et ça devient compliqué. Je ne sais pas pour le NWR, mais la création de Lynch avait largement dépassé son cadre (y compris ce qui se faisait de mieux au cinéma la même année), et même le MoMa l'avait décidé ainsi... Bref, c'est pas simple.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Cannes 2019

Message par tenia »

Supfiction a écrit :
tenia a écrit :Cette année, je ne vois pas trop. Le Brie Larson ?
:lol:
C'est très sincèrement ce qui ressemble à la meilleure prod' Netflix qui correspondrait niveau timing.
Y a sinon un McG. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Cannes 2019

Message par Thaddeus »

Major Tom a écrit :C'était juste une boutade, hein.
J'avais bien saisi l'esprit taquin de ton message. :wink:

Pour le reste, ta réponse et les autres me confirment qu'il y a une grosse contradiction dans la position de Frémaux. Il défend (à juste titre) la position de Cannes comme un Festival de cinéma (et non de création audiovisuelle au sens large). A ce titre, il exclut les films non projetés en salles tout en acceptant des épisodes de série... On en revient toujours à cette même canonique question (qu'est-ce que le cinéma ?) sur laquelle chacun aura son avis.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cannes 2019

Message par Supfiction »

« Tout film qui souhaitera concourir en compétition devra s’engager à être distribué dans les salles françaises »
Si je m’en tiens à cette déclaration du règlement de Cannes, je ne vois pas de paradoxe puisque « Too old to die young est présentée hors-compétition ».

Aucun grand film Netflix n’est prêt en vérité et peut-être que si The Irishman était terminé il aurait été question d’une présentation hors compétition tout comme le Refn.
The Irishman de Martin Scorsese est en pleine production et serait loin d'être terminé comme l'expliquait la monteuse Thelma Schoonmaker il y a quelques semaines. Les avancées deThe Laundromat de Steven Soderbergh, Uncut Gems des frères Safdie (Good Time) ou du nouveau film de Noah Baumbach sont plus mystérieuses mais les films ne seraient pas finis non plus. Pas tant de regrets donc.
Image
tenia a écrit :
Supfiction a écrit : :lol:
C'est très sincèrement ce qui ressemble à la meilleure prod' Netflix qui correspondrait niveau timing.
C’est très mauvais pourtant.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cannes 2019

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :
Image
Ça devrait être quelque chose ce film!

Et plus généralement, pour les amateurs d'un certain cinéma américain, 2019 se pose là : Scorsese, Tarantino, Jarmusch, Malick ! :shock:

C'est aussi ma première forte attente d'un film de Malick depuis La Ligne rouge.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Cannes 2019

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit :
Supfiction a écrit :
Image
Ça devrait être quelque chose ce film!

Et plus généralement, pour les amateurs d'un certain cinéma américain, 2019 se pose là : Scorsese, Tarantino, Jarmusch, Malick ! :shock:
Et James Gray!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cannes 2019

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit : Et James Gray!
Je le respecte mais il m'a jamais fait grimper aux rideaux. Mais oui, plus objectivement, c'est un nom prestigieux de plus sur la liste.
Dernière modification par Alexandre Angel le 20 avr. 19, 16:26, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Cannes 2019

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit :
Watkinssien a écrit :
Et James Gray!
Je le respecte mais il m'a jamais fait grimper aux rideaux.
Et pourtant, ne pas le citer pour les "amateurs d'un certain cinéma américain" me semble une erreur! :wink:

D'ailleurs son film est prévu pour mai et aucune image, bande-annonce à l'horizon!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cannes 2019

Message par Alexandre Angel »

J'ai édité car j'ai senti que tu allais me dire ça :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Cannes 2019

Message par Thaddeus »

Supfiction a écrit :« Tout film qui souhaitera concourir en compétition devra s’engager à être distribué dans les salles françaises »
Si je m’en tiens à cette déclaration du règlement de Cannes, je ne vois pas de paradoxe puisque « Too old to die young est présentée hors-compétition ».
Exact, j'avais oublié cette notion cruciale de compétition. Ma perplexité est donc en grande partie levée.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Cannes 2019

Message par Boubakar »

Supfiction a écrit :« Tout film qui souhaitera concourir en compétition devra s’engager à être distribué dans les salles françaises »
Cette règle est toute récente ? Car Le livre d'image, en compétition l'an dernier, n'a pas l'air d'être sorti en salles, si j'en juge la page Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_d%27image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cannes 2019

Message par Supfiction »

Boubakar a écrit :
Supfiction a écrit :« Tout film qui souhaitera concourir en compétition devra s’engager à être distribué dans les salles françaises »
Cette règle est toute récente ? Car Le livre d'image, en compétition l'an dernier, n'a pas l'air d'être sorti en salles, si j'en juge la page Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_d%27image
Règle de 2018 modulo Jean-Luc Godard.
Répondre