Cannes 2019

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Cannes 2019

Message par Boubakar »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Et toujours cette même remarque, tous les ans, toujours les grincheux... C'est fatigant.
Bah oui ce n'est pas un festival du premier film, ou du réalisateur jamais sélectionné auparavant dans un festival. Bah oui c'est normal que des cinéastes "installés" reviennent en compétition, s'ils sont "installés" justement c'est qu'il y a une raison : ils font des bons films, qui se démarquent des autres !
Alors pourquoi Venise et Berlin arrivent à renouveler aussi fréquemment leurs sélections d'année en année ? Car j'ai beau regarder des articles allemands et italiens au moment de la sélection à Berlin et Venise, jamais on ne les attaque sur le fait que ce soit toujours les mêmes réalisateurs ?
-Kaonashi Yupa- a écrit :Mais puisque vous faites ces remarques, j'espère que l'année dernière vous vous êtes jetés en salles pour découvrir Les Filles du soleil, Capphärnaum et autres premières sélections cannoises ?
Le désavantage d'être dans une petite ville qui ne passe que quatre films, c'est de ne pas avoir les films d'auteurs, sauf les plus populaires, donc non, je ne peux pas y avoir accès, mais ça sera fait prochainement via la vidéo.

Mais ma remarque n'avait rien de méchante, c'est juste une constatation, la sélection me parait de qualité, avec d'ailleurs pas mal de réalisatrices d'ailleurs, c'est l'essentiel.
two lovers
Doublure lumière
Messages : 445
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: Cannes 2019

Message par two lovers »

Dans l'attente de la sélection CANNES CLASSICS ...
En dehors du film de Valerio ZURLINI, LE PROFESSEUR (La prima notte di quiete) (1972) :roll: quels seront les autres titres ?
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Cannes 2019

Message par Jack Carter »

pas encore annoncé.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Cannes 2019

Message par -Kaonashi- »

Boubakar a écrit :Alors pourquoi Venise et Berlin arrivent à renouveler aussi fréquemment leurs sélections d'année en année ? Car j'ai beau regarder des articles allemands et italiens au moment de la sélection à Berlin et Venise, jamais on ne les attaque sur le fait que ce soit toujours les mêmes réalisateurs ?
Peut-être parce que contrairement aux français, ils n'ont pas cette fâcheuse tendance à râler sur tout, tout le temps.
Peut-être que ces deux festivals attirent un peu moins que Cannes (ou alors c'est un point de vue biaisé de ma part).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Cannes 2019

Message par odelay »

Et parce qu'à Cannes il y a les sélections parallèles qui.se battent pour avoir les nouveaux réalisateurs qui semblent prometteurs. J'imagine qu'il y a bcp de tractations et de diplomatie entre les sélections pour savoir qui aura quoi.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Cannes 2019

Message par -Kaonashi- »

Du coup j'ai passé en revue la liste annoncée pour voir la proportion de "primo sélectionnés" d'une part, et surtout le nombre de sélections précédentes pour les autres. Ben il n'y a vraiment pas de quoi râler, encore une fois :
  • d'un côté on a 8 réalisateurs dont un film est en compét pour la 1e fois, voire même 9 si on compte la co-réalisation Kleber Mendonca Filho & Juliano Dornelles ;
  • de l'autre, 5 réalisateurs viendront pour la 6e fois ou plus présenter un film ;
  • et entre les deux, 4 réalisateurs viendront pour la 2e ou 3e fois.
En détail :

The Wild Goose Lake de Diao Yinan :arrow: 1ere sélection (+ 2 à Un certain regard), 4 films réalisés en 17 ans
Atlantique de Mati Diop :arrow: 1ere sélection, 1ere réalisation
Little Joe de Jessica Hausner :arrow: 1ere sélection (+ 3 à Un certain regard), sur 7 films réalisés en 21 ans
Les Misérables de Ladj Ly :arrow: 1ere sélection, 1ere réalisation
The Whistlers de Corneliu Porumboiu :arrow: 1ere sélection, (+ 1 à Un certain regard, + 1 à la Quinzaine des réalisateurs), sur 5 films réalisés en 14 ans
Frankie de Ira Sachs :arrow: 1ere sélection, sur 9 films réalisés en 24 ans
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma :arrow: 1ere sélection (+ 1 à Un certain regard), sur 4 films réalisés en 13 ans
Sibyl de Justine Triet :arrow: 1ere sélection, sur 3 films réalisés en 7 ans

Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles :arrow: 2e fois en compétition, sur 3 films réalisés en 8 ans. Pour Juliano Dornelles :arrow: 1e sélection, sur 2 films réalisés en 4 ans.
Parasite de Bong Joon Ho :arrow: 2e fois en compétition (+ 2 à Un certain regard), sur 8 films réalisés en 20 ans

Une vie cachée de Terrence Malick :arrow: 3e fois en compétition, sur 10 films réalisés en 47 ans
It Must be heaven de Elia Suleiman :arrow: 3e fois en compétition (+ 1 à Un certain regard), sur 7 films réalisés en 27 ans
Matthias and Maxime de Xavier Dolan :arrow: 3e fois en compétition (+2 films à Un certain regard), sur 8 films en 11 ans

Roubaix une lumière d’Arnaud Desplechin :arrow: 6e fois en compétition (+ 1 hors compétition, + 1 à Un certain regard), sur 11 films réalisés en 29 ans

Douleur et Gloire de Pedro Almodovar :arrow: 7e fois en compétition (+ 1 film hors compétition), 21 films en 42 ans
Le Traitre de Marco Bellocchio :arrow: 7e fois en compétition (+ 1 hors compétition, + 2 à Un certain regard), sur 27 films réalisés en 55 ans

Le Jeune Ahmed des frères Dardenne :arrow: 8e fois en compétition, sur 11 films réalisés en 33 ans

Sorry we Missed you de Ken Loach :arrow: 14e fois en compétition (+ 1 à Un certain regard), sur 27 films réalisés en 53 ans
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Cannes 2019

Message par Jack Griffin »

il suffit de sélectionner Loach et les Dardenne pour qu'il y ait un effet "loupe" et conclure que Frémaux ne prend que des habitués. Parce qu'évidemment les gens qui disent ça se foutent de qui peut bien être Porumboiu ou Haussner
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Cannes 2019

Message par Jack Griffin »

Première image du Malick (la deuxième plutôt)

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Cannes 2019

Message par Jack Carter »

Jack Griffin a écrit :il suffit de sélectionner Loach et les Dardenne pour qu'il y ait un effet "loupe" et conclure que Frémaux ne prend que des habitués. Parce qu'évidemment les gens qui disent ça se foutent de qui peut bien être Porumboiu ou Haussner
De Porumboiu, j'avais beaucoup apprcié Policier, adjectif et Le Tresor, du coup tres curieux de celui-çi :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Cannes 2019

Message par Grimmy »

two lovers a écrit :Dans l'attente de la sélection CANNES CLASSICS ...
En dehors du film de Valerio ZURLINI, LE PROFESSEUR (La prima notte di quiete) (1972) :roll: quels seront les autres titres ?
:roll:
Super ! Enfin l'occasion de découvrir la version intégrale ? Delon ayant fait couper 20 minutes du film pour son exploitation en France. (surtout des scènes avec Lea Massari)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Cannes 2019

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Faut pas non plus voir des grincheux partout des qu’une personne fait part d’une pointe de déception.
Dans mon cas, c'est même pas de la déception. Je m'étais juste amusé il y a une ou deux semaines à regarder qui des habitués du festival avaient un film sous le coude, et bah Malick, Dolan, Desplechin, Almodovar, les Dardenne, Bellochio et Loach sont là, et j'avais supposé que le Bong serait inclus aussi et ce fut le cas. C'est un peu comme de deviner la line-up d'un festival juste en regardant qui tourne et de constater qu'effectivement, les habitués confirment leurs habitudes.

Ca n'empêche nullement que ce sont tous probablement de très bons films d'ailleurs. :idea:
-Kaonashi Yupa- a écrit :Peut-être que ces deux festivals attirent un peu moins que Cannes (ou alors c'est un point de vue biaisé de ma part).
Cela fait des années qu'on nous dit plutôt le contraire, notamment pour Venise, discours exacerbé par le décalage qu'il y aura entre ceux acceptant les films Netflix ou non. :idea:
Jack Griffin a écrit :il suffit de sélectionner Loach et les Dardenne pour qu'il y ait un effet "loupe" et conclure que Frémaux ne prend que des habitués. Parce qu'évidemment les gens qui disent ça se foutent de qui peut bien être Porumboiu ou Haussner
Ca va un chouia plus loin de ça. :idea: Ce n'est pas juste Loach + Dardenne, mais Loach + Dardenne + Dolan + Desplechin + Almodovar + ...
Quant aux Dardenne, leurs 8 derniers films ont été sélectionnés à Cannes, donc suffit de savoir s'ils sortent un film pour avoir déjà un film de la sélection officielle. :mrgreen:
Dernière modification par tenia le 19 avr. 19, 14:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Cannes 2019

Message par Watkinssien »

tenia a écrit : mais Loach + Dardenne + Nolan
Tiens donc... :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Cannes 2019

Message par tenia »

J'avais aussi écrit Almodover, mais j'avais corrigé avant de poster. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cannes 2019

Message par Alexandre Angel »

Jack Griffin a écrit :Première image du Malick (la deuxième plutôt)

Image
Tiens, c'est le SS dans la taverne d' Inglourious Basterds (je n'ai pas retenu son nom)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Cannes 2019

Message par Jack Griffin »

August Diehl que tu peux voir aussi dans le très bon Diamant noir
Répondre