An Elephant sitting still (Hu Bo - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

An Elephant sitting still (Hu Bo - 2018)

Message par Demi-Lune »

Image

Au nord de la Chine, une vaste ville post-industrielle et pourtant vide, plongée dans un brouillard perpétuel qui semble piéger ses habitants. Un matin, une simple altercation entre deux adolescents dans un lycée dégénère et va souder les destins de quatre individus brisés par l’égoïsme familial et la violence sociale. Une obsession commune les unit : fuir vers la ville de Manzhouli. On raconte que, là-bas, un éléphant de cirque reste assis toute la journée, immobile…
Watkinssien a écrit :
Demi-Lune a écrit :AN ELEPHANT SITTING STILL (Hu Bo) : 8,5/10
Bien évidemment, je ne l'ai pas vu mais ça me fait penser inévitablement au destin tragique de ce jeune réalisateur qui a mis fin à ses jours après avoir fini son film. Je ne sais pas si cela jouera sur ma propre découverte de ce seul long-métrage. J'insiste sur le conditionnel, son suicide, selon certains témoignages, aurait été une réponse aux gros conflits envers ses producteurs, dont il n'aurait pas supporté la pression, l'autorité et le manque d'humanité. Son expérience de tournage, selon ses propres dires, aurait été humiliante, désespérée et impuissante. Tout en sachant que la vérité se trouve sans doute ailleurs.
Cela jouera nécessairement sur ton appréciation, d'autant qu'à rebours, le destin du réalisateur paraît se nicher en permanence derrière les images, certains actes du film (qui s'ouvre et se clôt sur un suicide) et l'ambiance générale, qui donne corps à un sentiment aussi impalpable que le spleen en travaillant la notion-même de temps cinématographique. C'est bouleversant et terrible à la fois, sur le plan diégétique et extra-diégétique. Car le film devient investi d'une valeur testamentaire d'une glaçante lucidité, comme un long appel à l'aide d'un homme découragé par l'existence. C'est un film-fleuve totalement désespéré et pessimiste sur une certaine Chine déclassée, et sur la vie d'une manière générale (en tous cas, la vie de ces personnages). Mais, au risque de paraître contradictoire, je ne dirais pas pour autant que le film est misanthrope, nihiliste, misérabiliste, détestable de bile noire, sourd à tout sentiment ou que sais-je - on a plutôt affaire ici à une humanité rudoyée par la fatalité, la médiocrité et les injustices de l'existence. Alors qu'ils n'offrent extérieurement que peu de prises émotionnelles, murés dans une impavidité taiseuse comme seul rempart contre le monde, le film suit en effet ses personnages avec une égale empathie, il reste collé aux visages, les effleure presque tendrement alors même que la grisaille répand son poison, guette le petit frémissement qui en dira plus long que des discours. A cet égard (pas sûr que tous les spectateurs le ressentent de la même façon ceci dit), j'ai trouvé le film violemment, authentiquement humain, d'une sensibilité inouïe et inestimable. C'est comme un acte de foi au milieu d'un délabrement social et moral... en 4h, Hu Bo a touché du doigt quelque chose de vertigineux sur la condition humaine. Pour moi ça rejoint les grands accomplissements cinématographiques qui saisissent quelque chose de transcendantal, d'indicible sur l'âme. Mais c'est vraiment difficile d'en parler rationnellement, il faut se laisser porter, gravir la montagne que cela représente (nul ennui durant ces 4h, d'ailleurs). Les mots paraissent fades à côté. J'ai été bouleversé, transpercé, pour moi c'est un film majeur et inoubliable mais que je ne mettrais pas dans les mains de n'importe qui, car sa vision du monde très aride, sombre et a priori inextricable peut très bien plonger dans un abîme oppressant et métaphysique.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: An Elephant sitting still (Hu Bo - 2018)

Message par -Kaonashi- »

Très envie de le voir ! Mais pas facile de caser 4h de ciné en une seule fois...
J'espère d'ailleurs qu'il va passer ailleurs que dans les MK2 & UGC les halles.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: An Elephant sitting still (Hu Bo - 2018)

Message par -Kaonashi- »

Beule a écrit :An elephant sitting still (Hu Bo) 2/10
Jack Carter a écrit :
Beule a écrit :An elephant sitting still (Hu Bo) 2/10
J'ai (enfin j'avais :lol: ) prevu de le voir samedi, mais disons que mes gouts se rapprochant plus des tiens que ceux de Demi-Lune, du coup, je vais peut-etre m'abstenir :mrgreen:

Non, parce qu'un film de 3h50 faut pas se louper dans son choix, si je ne pars pas avec un a-priori favorable, je risque de foutre en l'air mon samedi apres-midi :lol:
Beule a écrit :Moi j'y suis allé la fleur au fusil 8)
J'ai progressivement déchanté et c'est peu dire.
Dans sa notule, il me semble que Demi-Lune écrivait que, en dépit de son enthousiasme, c'est un film qu'il ne mettrait pas sous les yeux de tout le monde. Je ne peux que souscrire à la formule : en tout cas pas sous les miens… Quatre heures d'accablement et de profession de la résignation au malheur - à côté Zola c'est du Musset - en plans séquences dont la figure de style récurrente est le filmage de nuque en très courte focale à la steadicam, c'est au-delà de mon entendement. En expurgeant ne serait-ce que 50 % de ces plans de redite on gagnerait facilement 1h30 de métrage!
L'impression d'avoir vu un bout à bout : ni découpé ni monté. J'ai mis 2 parce qu'en deçà ce serait indécent, mais pour moi, c'est triste à dire, c'est nul et non avenu :oops: .

Honnêtement, je suis perplexe quant à l'accord dithyrambique dans l'accueil critique. Qu'on puisse adorer comme Demi-Lune, je l'entends, mais ce film-là se doit d'être clivant.
À toi de voir :wink:
Moi je n'y reviendrai plus par peur de déraper dangereusement...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
kokoro
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 19, 23:05

Re: An Elephant sitting still (Hu Bo - 2018)

Message par kokoro »

Sincèrement je le trouve fantastique, souscris à ce que dis Demi-Lune. Malgré la lumière glaciale des extérieurs dégagés de la périphérie constituée moitié par des terrains vagues, on a impression d'être dans le sous-sol et c'est effectivement l'homme de sous-sol dostoïevstkien qui est qu rdv. Du reste la fulgurance des émotions alternant avec un comportement étrangement taciturne ne manque pas à rappeler les personnage de l'écrivain. Le réalisme terrifiant ne verse à moment dans un naturalisme, protégé de toute thèse de détermination par le milieu par la mauvaise foi stupéfiante des personnages, la phrase "c'est de ta faute" devenant vite une ritournelle qui fait affreusement mal. Et pourtant on a peur même pour le plus minable qui ne peux rester étranger puisqu'il se montre profondément blessé par le nihilisme profond avec lequel il se bat en succombant. J'hésite de dire plus pour ne pas conditionner trop le regard de ceux qui s'apprêtent ou hésitent d'aller voir. Mais il faut carrément faut voir ce film, Pour moi la plus forte expérience depuis Les Âmes mortes de Wang Bing.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: An Elephant sitting still (Hu Bo - 2018)

Message par Amarcord »

Peut-être déjà dit ailleurs (auquel cas, désolé pour la redite), mais comme c'est mon film préféré de 2019, je lui fais volontiers de la pub : retour du combo DVD/Blu-Ray (qui était devenu rare) le 5 mai prochain.
...Question subsidiaire : s'agira-t-il de la même édition que la précédente (chez le même éditeur) ?
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: An Elephant sitting still (Hu Bo - 2018)

Message par Jack Griffin »

Merci pour cette bonne nouvelle!
Répondre