Roma (Alfonso Cuarón - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Roma (Alfonso Cuarón - 2018)

Message par Demi-Lune »

Image

Le film s'inspire en partie de l'enfance d'Alfonso Cuarón. Dans les années 1970, une famille vit à Mexico, plus précisément dans le quartier Colonia Roma.
The Boogeyman a écrit :Ce qui laissait présager, depuis plusieurs mois, d'être le film de l'année (j'y croyais vraiment et il n'y a qu'a lire tous les Top publiés par Karras depuis plusieurs semaines) s'avère une forte désillusion. Certes le noir et banc est somptueux et les nombreux travellings de Cuarón sont élégants mais le quotidien et les malheurs de cette servante et de cette famille nombreuse m'ont laissé complètement de marbre. Le temps m'a semblé rapidement long et l'intention, toute personnelle du réalisateur sur ce film, particulièrement vaine pour le spectateur.
zemat a écrit :Content de l'avoir découvert en salle vu son extraordinaire qualité visuelle (Cuaron maîtrise toujours aussi bien les plans-séquence). Sur le fond c'est une chronique familiale aux personnages un peu trop détachés pour qu'on puisse ressentir de l'empathie.
Verdict bientôt pour moi, mais j'y vais le couteau entre les dents tant tout ça me paraît très fabriqué, vu de l'extérieur (le titre à la Fellini, le noir et blanc à la Lav Diaz...).
Dernière modification par Demi-Lune le 15 déc. 18, 11:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Rockatansky »

La façon de filmer n'est pas du tout adapté au sujet, visuellement très beau, mais cette recherche visuelle nuit à mon goùt à la simplicité du sujet.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Jack Carter »

Rockatansky a écrit :La façon de filmer n'est pas du tout adapté au sujet, visuellement très beau, mais cette recherche visuelle nuit à mon goùt à la simplicité du sujet.
Visuellement epoustouflant (le film a la moyenne en partie pour ça), Cuaron a tout fait, mais je pense qu'il a tellement pensé à sa mise en scene, qu'il a negligé l'ecriture, on s'emmerde, on arrive pas à s'attacher au personnage principal, aux enfants, bref, totalement desincarné en ce qui me concerne.
Dans le genre chronique familiale, film contemporain noir et blanc se passant en Amerique Latine, je prefere encore le Tetro de Coppola
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Watkinssien »

Jack Carter a écrit :
Rockatansky a écrit :La façon de filmer n'est pas du tout adapté au sujet, visuellement très beau, mais cette recherche visuelle nuit à mon goùt à la simplicité du sujet.
Visuellement epoustouflant (le film a la moyenne en partie pour ça), Cuaron a tout fait, mais je pense qu'il a tellement pensé à sa mise en scene, qu'il a negligé l'ecriture, on s'emmerde, on arrive pas à s'attacher au personnage principal, aux enfants, bref, totalement désincarné en ce qui me concerne.
Alors, alors, alors.

Au vu des réactions très mitigées ici, voici la mienne à chaud.

Je ne sais pas si je suis devenu fou, mais ce film m'a littéralement bouleversé. Car, au-delà de sa virtuosité formelle que peu ne discute, c'est le niveau émotionnel et identificateur qui semble faire défaut sur Classik.

Or, c'est précisément ce qui m'a percuté en plein cœur. Roma est une oeuvre qui semble difficile à adhérer, tellement la volonté de son rythme est délibérément lent.

Une oeuvre d'une précision redoutable dans le contenu de ses cadres et mouvements, dans le fourmillement de détails, mais qui a marché sur moi viscéralement. Cuarón utilise constamment la durée de ces plans pour nous amener d'un point de départ routinier, observé avec beaucoup d'acuité, à une forme totale de libération rédemptrice (représentée par un avion, placé dans des endroits stratégiques dans le film).

Comme si le rythme contemplatif était une illusion pour mettre en avant un parcours en réalité plus intense qu'il n'y paraît, plus dense à l'image d'un pays qui se réveille brutalement d'une sorte de torpeur sclérosante.

Au contraire de bon nombre de forumeurs ici, j'ai trouvé quasiment tous les personnages attachants, si vivants, si crédibles, si prompts à distiller leurs qualités, leurs défauts et leur besoin incommensurable d'amour. Traversant un pays varié, riche et bouillonnant, notre héroïne est un formidable personnage, ange victime de sa gentillesse, de sa douceur et de sa sexualité, puis méritante et d'un dévouement extraordinaire et pourtant évident, sans aucune esbroufe, ni jugement de valeur pour les autres.

Les comédiens sont globalement excellents et la mise en scène est d'une beauté absolument renversante, mais sans dominer les sujets abordés de son scénario, mieux écrit que ce que je pensais par rapport à ce que j'en ai lu.

Roma, comme son titre l'indique, est un film d'amour, à la fois symbolique et réaliste, lent mais étrangement jamais froid, prenant son temps mais en accélérant subtilement sa narration sans qu'on ne l'aperçoit vraiment, régal visuel jamais gratuit. Film particulier, c'est certain.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et puis, vous en connaissez beaucoup vous des films qui rendent hommage à la La Grande Vadrouille? :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Alphonse Tram »

On s’y est mis totalement vierges; ayant seulement comme info "il y a le nouveau Cuaron sur Netflix". Perso je savais tout de même qu’on allait pas voir un Greengrass ou un Bay. Au bout de 10 minutes, j’ai été sur Google pour lire de quoi il retournait : Chronique d’une famille. ok...
Ce fut pénible. Beau certes, excellement mis en scène, mais globalement chiant :( C’est le cas de le dire : les merdes de chien en gros plan, sans moi, merci.
On s’est même pris à regretter la couleur pour au moins profiter de la forme. C’est dire...
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Watkinssien »

Bon, c'est bien ça, c'est moi qui dois être fou... :|
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Rockatansky »

J'avoue qu'au bout du 20e plan sur une merde de chien, je me suis mais que quelqu'un marche dedans et qu'on en parle plus... :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Flol »

Pardon d'avance Watkinssien...mais pas trop convaincu non plus par le dernier Cuarón (qui décidément, après Gravity, poursuit sa lente descente).

Parce que si Roma ("Amor" à l'envers, rappelons-le) parvient à produire quelques images sidérantes, le procédé de mise en scène un peu répétitif n'a pas aidé mon implication dans une histoire à la portée que j'ai trouvée limitée.
Au-delà de 3 séquences assez fortes, je ne retiens finalement pas grand-chose de cette longue chronique familiale qui cherche à m'émouvoir, mais n'y parvient que rarement, faute de personnages attachants (ce n'est pas en nous montrant la bonne pleurer de douleur qu'on est supposé avoir automatiquement de l'empathie pour elle, c'est généralement un peu plus compliqué que ça).
De la maestria formelle oui, c'est évident, mais au détriment d'un script qui aurait mérité davantage de simplicité. Cette petite tranche de vie se retrouve donc comme écrasée par son dispositif qui, sous ses aspects minimalistes, cherche avant tout le beau plan à tout prix (l'ouverture est à ce titre symptomatique des problèmes du film).

Quant au débat sur sa non sortie en salles, on va pas se mentir : avec son potentiel commercial quasiment égal à zéro, le film aurait fait à peine 20 000 entrées en France, Cuarón ou pas Cuarón. Tandis que là, Netflix est parvenu à créer l'événement et le film sera visible dans la France entière (et le monde entier). Difficile de ne pas comprendre le choix qu'a fait le cinéaste mexicain...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Flol »

Rockatansky a écrit :J'avoue qu'au bout du 20e plan sur une merde de chien, je me suis mais que quelqu'un marche dedans et qu'on en parle plus... :mrgreen:
Je me suis surtout dit qu'elles en foutaient pas une, les 2 bonnes là.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Rockatansky »

Flol a écrit :
Rockatansky a écrit :J'avoue qu'au bout du 20e plan sur une merde de chien, je me suis mais que quelqu'un marche dedans et qu'on en parle plus... :mrgreen:
Je me suis surtout dit qu'elles en foutaient pas une, les 2 bonnes là.
Clair je les aurais viré direct, le film aurait été plus court.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Watkinssien »

Roma est bien parti pour être ici le film moyen de l'année.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Jack Carter »

Rockatansky a écrit :
Flol a écrit : Je me suis surtout dit qu'elles en foutaient pas une, les 2 bonnes là.
Clair je les aurais viré direct, le film aurait été plus court.
:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit :
Jack Carter a écrit : Visuellement epoustouflant (le film a la moyenne en partie pour ça), Cuaron a tout fait, mais je pense qu'il a tellement pensé à sa mise en scene, qu'il a negligé l'ecriture, on s'emmerde, on arrive pas à s'attacher au personnage principal, aux enfants, bref, totalement désincarné en ce qui me concerne.
Alors, alors, alors.

Au vu des réactions très mitigées ici, voici la mienne à chaud.

Je ne sais pas si je suis devenu fou, mais ce film m'a littéralement bouleversé. Car, au-delà de sa virtuosité formelle que peu ne discute, c'est le niveau émotionnel et identificateur qui semble faire défaut sur Classik.

Or, c'est précisément ce qui m'a percuté en plein cœur. Roma est une oeuvre qui semble difficile à adhérer, tellement la volonté de son rythme est délibérément lent.

Une oeuvre d'une précision redoutable dans le contenu de ses cadres et mouvements, dans le fourmillement de détails, mais qui a marché sur moi viscéralement. Cuarón utilise constamment la durée de ces plans pour nous amener d'un point de départ routinier, observé avec beaucoup d'acuité, à une forme totale de libération rédemptrice (représentée par un avion, placé dans des endroits stratégiques dans le film).

Comme si le rythme contemplatif était une illusion pour mettre en avant un parcours en réalité plus intense qu'il n'y paraît, plus dense à l'image d'un pays qui se réveille brutalement d'une sorte de torpeur sclérosante.

Au contraire de bon nombre de forumeurs ici, j'ai trouvé quasiment tous les personnages attachants, si vivants, si crédibles, si prompts à distiller leurs qualités, leurs défauts et leur besoin incommensurable d'amour. Traversant un pays varié, riche et bouillonnant, notre héroïne est un formidable personnage, ange victime de sa gentillesse, de sa douceur et de sa sexualité, puis méritante et d'un dévouement extraordinaire et pourtant évident, sans aucune esbroufe, ni jugement de valeur pour les autres.

Les comédiens sont globalement excellents et la mise en scène est d'une beauté absolument renversante, mais sans dominer les sujets abordés de son scénario, mieux écrit que ce que je pensais par rapport à ce que j'en ai lu.

Roma, comme son titre l'indique, est un film d'amour, à la fois symbolique et réaliste, lent mais étrangement jamais froid, prenant son temps mais en accélérant subtilement sa narration sans qu'on ne l'aperçoit vraiment, régal visuel jamais gratuit. Film particulier, c'est certain.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et puis, vous en connaissez beaucoup vous des films qui rendent hommage à la La Grande Vadrouille? :mrgreen:
Vendu Watkinssien! Mais je ne corroborerais pas car je n'ai pas Netflix... Tant pis pour moi.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Watkinssien »

Ceci me fait penser (bon parce que là si on résume ce qu'on lit, le film s'apparenterait à être beau mais chiant, et avec des crottes de chien): la présence du chien dans le cinéma de Cuarón. :mrgreen:

Dans la grosse majorité de ces films, il semble que cet animal ait une place particulière (être central dans le 3ème Harry Potter, détecteurs de la vie dans Children of Men, échange surréaliste dans Gravity, et ici présence dans plusieurs recoins, compagnon fixe qui laisse des traces à répétition dans la maison et nombreux chiens errants semblant toujours là suivant le parcours de la protagoniste, participant à la plupart des étapes).

Puis les éléments naturels qui amènent comme souvent à une (re)naissance (ici la terre qui tremble, le feu qui provoque le sauvetage collectif, l'air que prend Cleo en surplombant une colline qui lui rappelle le village de son enfance, l'eau avec sa magnifique séquence quasi finale et qui s'assemblent dans des plans célestes avec cette silhouette d'avion).
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Flol »

Alors j'ai beau adorer les chiens...non, ça ne suffit pas.
Répondre