Roma (Alfonso Cuarón - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Watkinssien »

Flol a écrit :Alors j'ai beau adorer les chiens...non, ça ne suffit pas.
Oh nul besoin d'adorer les chiens, tu sais.

On peut adorer les poules et ne pas les supporter dans Los Olvidados, hein! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Michel2 »

Quelqu'un sait-il si Netflix a autorisé quelques projections du film en salle sur Paris ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Rockatansky »

Oui mais sur invitation seulement.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Michel2 »

Et j'imagine qu'il déjà trop tard pour en solliciter une ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Rockatansky »

Je ne sais pas si il y a encore des projos prévues
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Greenheart »

Quelqu'un sait-il pourquoi le film a été tourné en noir et blanc ?

Parce que les gens ne voyaient pas en noir et blanc à cette époque (je le sais, je l'ai vécue)
...et qu'il y avait (a) de quoi faire de magnifiques plans couleurs.

J'aime les films en noir et blanc, à condition qu'ils soient d'origine - négatif original argentique, rush argentique.
Et bien sûr, je n'ai rien contre les pastiches ou le camouflage, mais je ne crois pas que Roma soit un pastiche, non ?

***
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Watkinssien »

Greenheart a écrit :Quelqu'un sait-il pourquoi le film a été tourné en noir et blanc ?

Parce que les gens ne voyaient pas en noir et blanc à cette époque (je le sais, je l'ai vécue)
...et qu'il y avait (a) de quoi faire de magnifiques plans couleurs.

J'aime les films en noir et blanc, à condition qu'ils soient d'origine - négatif original argentique, rush argentique.
Et bien sûr, je n'ai rien contre les pastiches ou le camouflage, mais je ne crois pas que Roma soit un pastiche, non ?

***
Pour la première phrase de ton message, parce que le noir et blanc évoque la nostalgie des souvenirs d'une époque révolue, comme les photos en noir et blanc d'un album photo, tout simplement.

Pour le reste de ton message, je ne sais pas trop quoi te dire! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Pomponazzo »

Ca vend du rêve par ici. J'ai toujours pas Netflux, et zéro chance que je reçoive une invitation pour un pince-fesse parisien. Autant dire que je suis pas près de le voir, ce Cuaron. J'étais pas non plus d'une impatience folle, faut dire, le gang des Mexicains à la mode ne m'a jamais trop convaincu.

Sinon j'ai lu dans un article en anglais que je ne retrouve plus qu'il a tourné en numérique couleurs avec la dernière Alexa, puis a retravaillé la photo pour le N/B...

J'attends le Scorsese pour prendre un mois gratuit :fiou:
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Rockatansky »

Oui les caméras modernes ne tournent pas en NB
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Alexandre Angel »

Pomponazzo a écrit : J'attends le Scorsese pour prendre un mois gratuit :fiou:
Je risque de faire pareil.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par reuno »

Je rejoins Watkinssien dans tout ce qu'il a écrit.
Au delà de la splendeur formelle, j'ai été totalement cueilli par l'histoire qui nous est racontée, ses personnages. Limite bouleversé même...
Et quand on y adhère pas totalement, on a vite fait de le caractériser de coquille vide et visiblement c'est le cas ici même.

Après dans la forme je n'ai pas non plus trouvé que Cuaron en faisait de trop. Forcément c'est hyper travaillé, précis mais on ne tombe pas non plus dans la recherche de la performance technique. Du spectaculaire discret... :P
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par A serious man »

Greenheart a écrit : Et bien sûr, je n'ai rien contre les pastiches ou le camouflage, mais je ne crois pas que Roma soit un pastiche, non ?
Il faudrait quand même en finir avec cette idée ridicule du noir et blanc, qui impliquerait forcément le pastiche, le noir et blanc fait partie de la palette expressive du cinéma et j'ai bien envie de dire qu'il n'y a pas d'autres justification aujourd'hui a son utilisation que les gouts personnels du réalisateur. C'est un choix comme un autre, après tout le cinéma s'est très bien passé de la couleur (et même du son) pendant des années, et noir et blanc et couleurs ont longtemps coexisté. Je préfère un beau noir et blanc que les couleurs ternes et sans intérêts qu'affiche souvent la tendance réaliste du cinéma. Si un film contemporain arrive a faire sortir le noir et blanc de la niche du pastiche tant mieux!
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par G.T.O »

Image

Même réserves que les détracteurs: forme par trop grandiose et dispositif répétitif lassant (pas certain non plus de la pertinence du choix du NB) pour un sujet méritant un autre approche, comme si Cuaron n'avait pu su reconnaitre l'interêt de son histoire. Simplicité phagocytée par une recherche continuelle du pittoresque, du Beau, privant les personnages, et à ce portrait-chronique, toute possibilité d'émotion, pour se placer du côté du tableau distancié (Fellinien ?).
Un déficit d'incarnation et d'émotion vraisemblablement imputable à une matière émotionnelle délibérément mise à distance par Cuaron, décreté par lui-même comme traumatisante, et découlant d'un regard qui précisément hésite entre l'immersion et le récit, ne sachant pas à quelle hauteur se placer. Dommage car le film aurait pu être autre chose qu'un exercice de style un peu vain, à l'image du resserrement final (les 45 dernière minutes) qui laisse entrevoir ce qu'il aurait pu être, moment où les choses s'impriment et se déterminent, sujet, ton, résonance -ode aux femmes et d'un paradoxe ayant tant marqué Cuaron, celui de sa domestique dévouée, d'une femme du pays, mère par procuration ne voulant pas d'enfant. Le sujet quasi bressonien aurait pu donner lieu à une exploration passionnante, spirituelle, bouleversante, d'un mystère, d'une famille bourgeoise esseulée, voire d'une époque, d'un pays; il n'est rien de tout cela. A défaut, le film est juste l'expression de son propre étourdissement esthétique - ce qui est peu.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par angel with dirty face »

Vu et détesté. J’ai juste l’impression de voir beaucoup de moyen au service du vide absolu. Alfonso Cuarón se fait peut-être plaisir à filmer des merdes de chien mais moi, je suis juste fait chier...

Je découvre Netflix depuis seulement une quinzaine de jours. Entre le peu de série que j’ai commencé et lâché, The Other Side Of The Wind (quel bidouillage affreux), et Roma, j’ai compris que cette chaîne n’est pas ma tasse de thé...

J’ai peur de m’attaquer au film des Coen et le Scorsese à venir, avec ou sans Netflix, je n’en attends plus rien...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Roma (Alfonso Cuaron - 2018)

Message par Watkinssien »

angel with dirty face a écrit :Vu et détesté. J’ai juste l’impression de voir beaucoup de moyen au service du vide absolu. Alfonso Cuarón se fait peut-être plaisir à filmer des merdes de chien mais moi, je suis juste fait chier...
Tu n'es pas le premier à résumer le film de cette façon. Je trouve cela dingue, mais il faut que je m'y fasse. Quand on n'entre pas du tout dans Roma et qu'on s'y ennuie ferme, on ne retient que les excréments de chien et le vide de la coquille. Dingue, mais parlant.

Comme quoi, le facteur émotion/identification est indispensable pour apprécier ou adhérer un film, quelque soit sa qualité...
Image

Mother, I miss you :(
Répondre