L'avenir de la comédie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

L'avenir de la comédie

Message par Martine Cachet »

Comme vous le savez, nous sommes dans une ère qui prône un certain politiquement correct et je m'inquiète. Ne serions-nous pas en train d'uniformiser le comique, dans le but de le conformer dans cette mouvance et pour qu'il soit donc acceptable au plus grand nombre ? La comédie, c'est avant toute chose objet de
subversion !
Quand j'entends que un tel ne pourrait plus faire une telle blague aujourd'hui, est-ce une parano ou bien une conclusion fondée ?
Y'a t-il encore de la place pour une révolution dans le comique et ses dérivés ?

J'attends vos analyses avec impatience sur un sujet pas simple, car il en va de l'avenir de la gaudriole, qui est tout de même l'une de mes raisons de vivre.
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'avenir de la comédie

Message par Supfiction »

Martine Cachet a écrit :Quand j'entends que un tel ne pourrait plus faire une telle blague aujourd'hui, est-ce une parano ou bien une conclusion fondée ?
On peut mais il faut pas.
Il me semble que Blanche Gardin a répondu à ta question justement dans son spectacle. Je ne me rappelle plus bien ce qu'elle disait (à confirmer).

Je ne pense pas que les comiques soient moins libres aujourd'hui contrairement à ce que l'on dit tout le temps. Au contraire même. Mais cela dépend évidemment des sujets. Les susceptibilités ne sont plus les mêmes qu'avant c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: L'avenir de la comédie

Message par Martine Cachet »

Supfiction a écrit :
Martine Cachet a écrit :Quand j'entends que un tel ne pourrait plus faire une telle blague aujourd'hui, est-ce une parano ou bien une conclusion fondée ?
On peut mais il faut pas.
Il me semble que Blanche Gardin a répondu à ta question justement dans son spectacle. Je ne me rappelle plus bien ce qu'elle disait (à confirmer).

Je ne pense pas que les comiques soient moins libres aujourd'hui contrairement à ce que l'on dit tout le temps. Au contraire même. Mais cela dépend évidemment des sujets. Les susceptibilités ne sont plus les mêmes qu'avant c'est tout.
Oui, mais si cela s'aggrave, ce sera quand même inquiétant, non ?
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: L'avenir de la comédie

Message par Jack Griffin »

Martine Cachet a écrit :
Supfiction a écrit :
On peut mais il faut pas.
Il me semble que Blanche Gardin a répondu à ta question justement dans son spectacle. Je ne me rappelle plus bien ce qu'elle disait (à confirmer).

Je ne pense pas que les comiques soient moins libres aujourd'hui contrairement à ce que l'on dit tout le temps. Au contraire même. Mais cela dépend évidemment des sujets. Les susceptibilités ne sont plus les mêmes qu'avant c'est tout.
Oui, mais si cela s'aggrave, ce sera quand même inquiétant, non ?

Mais non. Il y a youtube pour les nostalgiques

Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: L'avenir de la comédie

Message par Martine Cachet »

Jack Griffin a écrit :
Martine Cachet a écrit :
Oui, mais si cela s'aggrave, ce sera quand même inquiétant, non ?

Mais non. Il y a youtube pour les nostalgiques

Tout de suite les grands mots !
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'avenir de la comédie

Message par Flol »

Jack Griffin a écrit :
Quand j'étais petit, ça me faisait hurler de rire. Surtout quand il imite le singe à 2mn26.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'avenir de la comédie

Message par Supfiction »

Vidéo à propos.

Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: L'avenir de la comédie

Message par Martine Cachet »

Supfiction a écrit :Vidéo à propos.

J'aime ceux qui ne laissent pas tomber mon topic !! :oops:
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: L'avenir de la comédie

Message par Major Tom »

J'avais vu son précédent spectacle, j'avoue m'être bien marré mais après il s'est un peu égaré (les billets pas toujours inspirés chez Canal+, une pièce avec Guillon, des films pas très attirants, puis maintenant il n'apparaît plus à la TV par crainte de "censures diverses et variées dont l'époque contemporaine est si friande pour s'acheter en douce une bonne conscience pour pas cher", et son spectacle actuel n'est pas filmé et ne sortira apparemment pas en DVD). Sinon dans les comiques actuels, j'aime bien Haroun.

Dans le cinéma, aïe. Parfois on peut avoir de bonnes surprises, comme Le Sens de la fête, Le Retour du héros qui ont de bons moments (surtout le premier, le second est quand même oubliable)... mais c'est vrai que dans l'ensemble je ne vois plus rien de très "subversif" (aujourd'hui ce serait étonnant), plus rien de ce que pouvait faire le Splendid par exemple à une époque. Est-ce une mauvaise passe, avant de revenir en force ? J'y crois un peu...
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: L'avenir de la comédie

Message par Martine Cachet »

Major Tom a écrit :J'avais vu son spectacle, j'avoue m'être bien marré mais après il s'est un peu égaré (les billets pas toujours inspirés chez Canal+, une pièce avec Guillon, des films pas très attirants, puis maintenant il n'apparaît plus à la TV par crainte de "censures diverses et variées dont l'époque contemporaine est si friande pour s'acheter en douce une bonne conscience pour pas cher", et son spectacle actuel n'est pas filmé et ne sortira apparemment pas en DVD). Sinon dans les comiques actuels, j'aime bien Haroun.

Dans le cinéma, aïe. Parfois on peut avoir de bonnes surprises, comme Le Sens de la fête, Le Retour du héros qui ont de bons moments (surtout le premier, le second est quand même oubliable)... mais c'est vrai que dans l'ensemble je ne vois plus rien de très "subversif" (aujourd'hui ce serait étonnant), plus rien de ce que pouvait faire le Splendid par exemple à une époque. Est-ce une mauvaise passe, avant de revenir en force ? J'y crois un peu...
Je suis aussi aller voir Gaspard Proust sur scène pour ses deux spectacles et faut dire que c'est une mitraillette, une machine à punchlines, plus ou moins inspirées mais qui font mouche la plupart du temps, parce que placées dans un contexte de spectacle où l'on entend les pires horreurs. C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne veut pas que le spectacle soit filmé. J'apprécie la démarche.

Haroun, je connais aussi un petit peu et je dois dire que ce que j'aime chez lui, c'est qu'il propose tout le temps de nouvelles choses, à l'inverse d'un Kheiron, qui sur scène est véritablement une tanche. C'est bizarre d'ailleurs, parce que ses films sont très intelligents et bien foutus. Mais le stand-up, aïe.

Sinon, j'aime Kyan Khojandi bien entendu, Blanche Gardin que je ne sur-adore pas mais que j'apprécie (son spectacle m'ayant laissé pas mal de marbre) et sinon... bah je m'aime bien moi aussi. J'ai écrit deux spectacles mais je n'ai fait qu'une scène ouverte dans ma vie, faudrait peut-être que je me lance...
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: L'avenir de la comédie

Message par Major Tom »

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'avenir de la comédie

Message par Supfiction »

Martine Cachet a écrit : Haroun, je connais aussi un petit peu et je dois dire que ce que j'aime chez lui, c'est qu'il propose tout le temps de nouvelles choses, à l'inverse d'un Kheiron, qui sur scène est véritablement une tanche. C'est bizarre d'ailleurs, parce que ses films sont très intelligents et bien foutus. Mais le stand-up, aïe.
Le film de Kheiron s’est fait descendre à l’unanimité au masque et la plume et a fait un flop. La bande annonce annonçait un film très politiquement correcte, un peu comme le négatif d’un Gaspard Proust. Avec Dussolier qui continue de faire le vieux jeune et Deneuve de plus en plus punk dans ses choix.

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'avenir de la comédie

Message par Commissaire Juve »

Flol a écrit :
Jack Griffin a écrit :Michel Leeb : L'épicerie africaine
Quand j'étais petit, ça me faisait hurler de rire. Surtout quand il imite le singe à 2mn26.
Laurent Lafitte quand il avait les cheveux longs !
EDIT : j'ai cherché l'année du sketch. Apparemment, ça serait 1983.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: L'avenir de la comédie

Message par Martine Cachet »

Supfiction a écrit :
Martine Cachet a écrit : Haroun, je connais aussi un petit peu et je dois dire que ce que j'aime chez lui, c'est qu'il propose tout le temps de nouvelles choses, à l'inverse d'un Kheiron, qui sur scène est véritablement une tanche. C'est bizarre d'ailleurs, parce que ses films sont très intelligents et bien foutus. Mais le stand-up, aïe.
Le film de Kheiron s’est fait descendre à l’unanimité au masque et la plume et a fait un flop. La bande annonce annonçait un film très politiquement correcte, un peu comme le négatif d’un Gaspard Proust. Avec Dussolier qui continue de faire le vieux jeune et Deneuve de plus en plus punk dans ses choix.

J'avoue m'être basé quasi-exclusivement sur Nous Trois ou Rien qui était très sympa. Même si dans la même veine, je préfère mille fois L'Arabe du Futur de Riad Sattouf, qui est selon moi, la meilleure bande dessinée de ce siècle.
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Répondre