Vos découvertes contemporaines 2018
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Truffaut Chocolat
- Rene Higuita
- Messages : 6099
- Inscription : 28 juil. 05, 18:33
- Localisation : Deutschland
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
Sans classement, voici ce qui m'aura marqué cette année
Closer : entre adultes consentants (Mike Nichols, 2004)
Paprika (Satoshi Kon, 2006)
Adaptation (Spike Jonze, 2002)
The neon demon (Nicolas Winding Refn, 2016)
Memories of murder (Joon-ho Bong, 2003)
Le bateau / Das boot (Wolfgang Petersen, 1981)
Stranger than paradise (Jim Jarmusch, 1984)
Amour (Michael Haneke, 2012)
Je les ai tous adorés pour des raisons très très différentes et je me souviens très bien de chacun d'entre eux (ma mémoire c'est mon baromètre )
Closer : entre adultes consentants (Mike Nichols, 2004)
Paprika (Satoshi Kon, 2006)
Adaptation (Spike Jonze, 2002)
The neon demon (Nicolas Winding Refn, 2016)
Memories of murder (Joon-ho Bong, 2003)
Le bateau / Das boot (Wolfgang Petersen, 1981)
Stranger than paradise (Jim Jarmusch, 1984)
Amour (Michael Haneke, 2012)
Je les ai tous adorés pour des raisons très très différentes et je me souviens très bien de chacun d'entre eux (ma mémoire c'est mon baromètre )
-
- chat gratte !
- Messages : 5072
- Inscription : 21 févr. 05, 12:32
- Localisation : Devant la petite lucarne
- Contact :
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
Pas vu beaucoup de films cette année (et encore moins de sortie en salle, je dois être à peine 10 films de 2018), néanmoins deux chocs :
- A Ghost Story de David Lowery (celui-là, il n'est pas loin de rentrer dans mon top 10).
- Chungking Express de Wong Kar Wai.
Dans les jolies claques, il y a eu le Mad Max Fury Road, aussi.
- A Ghost Story de David Lowery (celui-là, il n'est pas loin de rentrer dans mon top 10).
- Chungking Express de Wong Kar Wai.
Dans les jolies claques, il y a eu le Mad Max Fury Road, aussi.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54811
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
Bienvenue au club.pol gornek a écrit :- A Ghost Story de David Lowery (celui-là, il n'est pas loin de rentrer dans mon top 10)
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30343
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
Ajout du survival canin (l'original japonais, of course), adoré à 12-13 ans, qui tient bien le coup, sauf cette horrible musque de Vangelis qui penalise un peu mon appreciation finale
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Truffaut Chocolat
- Rene Higuita
- Messages : 6099
- Inscription : 28 juil. 05, 18:33
- Localisation : Deutschland
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
Puisque c'est comme ça et que tout le monde en dit du bien, c'est commandé.Flol a écrit :Bienvenue au club.pol gornek a écrit :- A Ghost Story de David Lowery (celui-là, il n'est pas loin de rentrer dans mon top 10)
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12480
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
Merci pour la recommandation, c'est un exposé passionnant (comme la plupart du temps avec Curtis, même si je préfère quand il se fait encore moins illustratif) et certaines archives utilisées sont tout à fait étonnantes.cinephage a écrit :11 The Century of the Self, d'Adam Curtis (2002) 8/10
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- The Boogeyman
- Accessoiriste
- Messages : 1634
- Inscription : 25 juil. 13, 14:45
- Localisation : Antartica - 1982
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
• The Myth of the American Sleepover - 2010 / David Robert Mitchell _ 8
• Tokyo Godfathers - 2003 / Satoshi Kon _ 8
• Les 3 Royaumes part.1 - 2008 / John Woo _ 8
• Les 3 Royaumes part.2 - 2008 / John Woo _ 8
• Premier rendez-vous ? - 2015 / Josh Cooley _ 8
• Jugatsu - 1990 / Takeshi Kitano _ 7,5
• Protégé - 2007 / Derek Yee _ 7,5
• Mystery Train - 1989 / Jim Jarmusch _ 7,5
• Le Grand Méchant Renard et autres contes - 2017 / Benjamin Renner et Patrick Imbert _ 7,5
• The Age of Shadows - 2016 / Kim Jee-woon _ 7
• The Blade - 1995 / Tsui Hark _ 7
• Coups de feu sur Broadway - 1994 / Woody Allen _ 7
• Cookie’s Fortune - 1999 / Robert Altman _ 7
• Nous sommes tous des voleurs - 1974 / Robert Altman _ 7
• Kansas City - 1996 / Robert Altman _ 7
• L’Herbe verte de chez nous - 1982 / Hou Hsiao-hsien _ 7
• Red Riding 1974 - 2009 / Julian Jarrold _ 7
• Red Riding 1980 - 2009 / James Marsh _ 7
Un grand petit film. Une écriture et des interprétations toutes en belle simplicité. Un casting superbe et juste.
• Tokyo Godfathers - 2003 / Satoshi Kon _ 8
• Les 3 Royaumes part.1 - 2008 / John Woo _ 8
• Les 3 Royaumes part.2 - 2008 / John Woo _ 8
• Premier rendez-vous ? - 2015 / Josh Cooley _ 8
• Jugatsu - 1990 / Takeshi Kitano _ 7,5
• Protégé - 2007 / Derek Yee _ 7,5
• Mystery Train - 1989 / Jim Jarmusch _ 7,5
• Le Grand Méchant Renard et autres contes - 2017 / Benjamin Renner et Patrick Imbert _ 7,5
• The Age of Shadows - 2016 / Kim Jee-woon _ 7
• The Blade - 1995 / Tsui Hark _ 7
• Coups de feu sur Broadway - 1994 / Woody Allen _ 7
• Cookie’s Fortune - 1999 / Robert Altman _ 7
• Nous sommes tous des voleurs - 1974 / Robert Altman _ 7
• Kansas City - 1996 / Robert Altman _ 7
• L’Herbe verte de chez nous - 1982 / Hou Hsiao-hsien _ 7
• Red Riding 1974 - 2009 / Julian Jarrold _ 7
• Red Riding 1980 - 2009 / James Marsh _ 7
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54811
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
Bienvenue au club (bis).The Boogeyman a écrit :• The Myth of the American Sleepover - 2010 / David Robert Mitchell _ 8
Un grand petit film. Une écriture et des interprétations toutes en belle simplicité. Un casting superbe et juste.
- Carlito Brigante
- Machino
- Messages : 1299
- Inscription : 27 août 06, 00:21
- Localisation : Ygam
- Contact :
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
Avant tout, surtout et pour toujours :
- La trilogie de La Condition de l'homme (1959)
Sinon sans ordre et sans grande originalité :
- Images (1972)
- Monsieur Joe (1949)
- Twin Peaks : The Return (2017)
- Hors d'atteinte (1998)
- Kuroneko (1968)
- Himizu (2011)
- La trilogie de La Condition de l'homme (1959)
Sinon sans ordre et sans grande originalité :
- Images (1972)
- Monsieur Joe (1949)
- Twin Peaks : The Return (2017)
- Hors d'atteinte (1998)
- Kuroneko (1968)
- Himizu (2011)
- Arn
- Décorateur
- Messages : 3745
- Inscription : 19 oct. 17, 16:32
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
Je me lance. Mon top 30, que des 8/10 ou plus.
Là où j'ai beaucoup de mal à me décider entre 2 pour mon film naphta de l'année, ici c'est évident.
Joint Security Area, de Park Chan-wook, découvert en salle où j'ai été le voir 2 fois, ce qui ne m'arrive habituellement jamais. J'attends avec grande impatience des infos sur son édition BR chez La Rabbia.
Dans mon top 10 ever, et plutôt en haut de celui-ci (qu'il faut que je fasse d'ailleurs).
JSA - JOINT SECURITY AREA (Gongdong gyeongbi guyeok JSA, Park Chan-wook, 2000) **
PRINCE DES TÉNÈBRES (Prince of Darkness, John Carpenter, 1987) **
DARK CRYSTALS (The Dark Crystals, Jim Henson & Frank Oz, 1982)
KOYAANISQATSI (Koyaanisqatsi, Godfrey Reggio, 1982)
LE GÉANT DE FER (The Iron Giant, Brad Bird - 1999)
CRIMSON PEAK (Guillermo Del Toro, 2015)
DONNIE DARKO (Richard Kelly - 2001)[director's cut]
L'ECHINE DU DIABLE (El espinazo del diablo, Guillermo Del Toro, 2001)
DANSE AVEC LES LOUPS (Dances with Wolves, Kevin Costner, 1990)
LE LOUP GAROU DE LONDRES (An American Werewolf in London, John Landis - 1981)
APPEL D'URGENCE (Miracle Mile, Steve De Jarnatt, 1988)
L’ÉTÉ DE KIKUJIRO (Kikujirô no natsu, Takeshi KItano, 1999)
AUX FRONTIÈRES DE L'AUBE (Near Dark, Kathryn Bigelow, 1987)
FANTÔMES CONTRE FANTÔMES (The Frighteners, Peter Jackson, 1996)
BLOW OUT (Brian De Palma, 1981)
PHENOMENA (Dario Argento, 1985)
MEMORIES OF MURDER (Salinui chueok, Bong Joon-ho, 2003)
ABYSS (The Abyss, James Cameron, 1989)
L'AIGUILLE (Igla, Rashid Nugmanov, 1988)
NOBODY KNOWS (Dare mo shiranai, Hirokazu Koreeda, 2004)
FOG (The Fog, John Carpenter, 1980)
L'AU DELA (...E tu vivrai nel terrore! L'aldilà, Lucio Fulci, 1981)
HANA-BI - FEUX D'ARTIFICE (Hana-bi, Takeshi Kitano, 1997)
OPÉRA (Opera, Dario Argento, 1987)
MONTCLARE: RENDEZ-VOUS DE L'HORREUR (Next of Kin, Tony Williams, 1982) **
SANCTUAIRE (La Chiesa, Michele Soavi, 1989)
CRONOS (Guillermo Del Toro, 1993)
LES BLUES BROTHERS (The Blues Brothers, John Landis, 1980)
JOHN WICK 2 (Chad Stahelski, 2017)
THE AGE OF SHADOWS (Mil-jeong , Kim Jee-woon, 2016)
COPLAND (Cop Land, James Mangold - 1997)[2004 director's cut]
MIDNIGHT SPECIAL (Jeff Nichols, 2016)
DEAD SNOW: RED VS DEAD (Død snø 2, Tommy Wirkola - 2014)
** : découvert au cinéma.
Une très belle année en découverte en ce qui me concerne donc (mais en même temps vu tout ce que j'ai à découvrir, c'est facile). Assez nettement dominé en terme de visionnage et donc dans le top, par le cinéma de genre.
Là où j'ai beaucoup de mal à me décider entre 2 pour mon film naphta de l'année, ici c'est évident.
Joint Security Area, de Park Chan-wook, découvert en salle où j'ai été le voir 2 fois, ce qui ne m'arrive habituellement jamais. J'attends avec grande impatience des infos sur son édition BR chez La Rabbia.
Dans mon top 10 ever, et plutôt en haut de celui-ci (qu'il faut que je fasse d'ailleurs).
JSA - JOINT SECURITY AREA (Gongdong gyeongbi guyeok JSA, Park Chan-wook, 2000) **
PRINCE DES TÉNÈBRES (Prince of Darkness, John Carpenter, 1987) **
DARK CRYSTALS (The Dark Crystals, Jim Henson & Frank Oz, 1982)
KOYAANISQATSI (Koyaanisqatsi, Godfrey Reggio, 1982)
LE GÉANT DE FER (The Iron Giant, Brad Bird - 1999)
CRIMSON PEAK (Guillermo Del Toro, 2015)
DONNIE DARKO (Richard Kelly - 2001)[director's cut]
L'ECHINE DU DIABLE (El espinazo del diablo, Guillermo Del Toro, 2001)
DANSE AVEC LES LOUPS (Dances with Wolves, Kevin Costner, 1990)
LE LOUP GAROU DE LONDRES (An American Werewolf in London, John Landis - 1981)
APPEL D'URGENCE (Miracle Mile, Steve De Jarnatt, 1988)
L’ÉTÉ DE KIKUJIRO (Kikujirô no natsu, Takeshi KItano, 1999)
AUX FRONTIÈRES DE L'AUBE (Near Dark, Kathryn Bigelow, 1987)
FANTÔMES CONTRE FANTÔMES (The Frighteners, Peter Jackson, 1996)
BLOW OUT (Brian De Palma, 1981)
PHENOMENA (Dario Argento, 1985)
MEMORIES OF MURDER (Salinui chueok, Bong Joon-ho, 2003)
ABYSS (The Abyss, James Cameron, 1989)
L'AIGUILLE (Igla, Rashid Nugmanov, 1988)
NOBODY KNOWS (Dare mo shiranai, Hirokazu Koreeda, 2004)
FOG (The Fog, John Carpenter, 1980)
L'AU DELA (...E tu vivrai nel terrore! L'aldilà, Lucio Fulci, 1981)
HANA-BI - FEUX D'ARTIFICE (Hana-bi, Takeshi Kitano, 1997)
OPÉRA (Opera, Dario Argento, 1987)
MONTCLARE: RENDEZ-VOUS DE L'HORREUR (Next of Kin, Tony Williams, 1982) **
SANCTUAIRE (La Chiesa, Michele Soavi, 1989)
CRONOS (Guillermo Del Toro, 1993)
LES BLUES BROTHERS (The Blues Brothers, John Landis, 1980)
JOHN WICK 2 (Chad Stahelski, 2017)
THE AGE OF SHADOWS (Mil-jeong , Kim Jee-woon, 2016)
COPLAND (Cop Land, James Mangold - 1997)[2004 director's cut]
MIDNIGHT SPECIAL (Jeff Nichols, 2016)
DEAD SNOW: RED VS DEAD (Død snø 2, Tommy Wirkola - 2014)
** : découvert au cinéma.
Une très belle année en découverte en ce qui me concerne donc (mais en même temps vu tout ce que j'ai à découvrir, c'est facile). Assez nettement dominé en terme de visionnage et donc dans le top, par le cinéma de genre.
Dernière modification par Arn le 2 janv. 19, 11:56, modifié 2 fois.
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 44822
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
Pas le bon topic pour quatre d'entre euxCarlito Brigante a écrit :Avant tout, surtout et pour toujours :
- La trilogie de La Condition de l'homme (1959)
Sinon sans ordre et sans grande originalité :
- Images (1972)
- Monsieur Joe (1949)
- Twin Peaks : The Return (2017)
- Hors d'atteinte (1998)
- Kuroneko (1968)
- Himizu (2011)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
-
- Laspalès
- Messages : 17392
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
"Tante Julia et le scribouillard" (Amiel)
"Un crime pour une passion" (Newell)
"Le ventre de l'architecte" (Greenaway)
"When a stranger calls back" (Walton)
"Asylum" (Mackenzie)
"The best offer" (Tornatore)
"Les faucons de la nuit" (Malmuth)
"Lovelace" (Epstein/Friedman)
"Anthropoid" (Ellis)
"Fighter" (Russell)
"Night flier" (Pavia)
"Faults" (Stearns)
"Trois couleurs: bleu" (Kieslowski)
"Danny Balint" (Bean)
"Firelight" (Nicholson)
"American crime" (O'Haver)
"Un crime pour une passion" (Newell)
"Le ventre de l'architecte" (Greenaway)
"When a stranger calls back" (Walton)
"Asylum" (Mackenzie)
"The best offer" (Tornatore)
"Les faucons de la nuit" (Malmuth)
"Lovelace" (Epstein/Friedman)
"Anthropoid" (Ellis)
"Fighter" (Russell)
"Night flier" (Pavia)
"Faults" (Stearns)
"Trois couleurs: bleu" (Kieslowski)
"Danny Balint" (Bean)
"Firelight" (Nicholson)
"American crime" (O'Haver)
- nobody smith
- Directeur photo
- Messages : 5168
- Inscription : 13 déc. 07, 19:24
- Contact :
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
Encore une année avec peu découvertes marquantes niveau cinéma contemporain :
Menace II Society - Albert et Allen Hughes
Love – Gaspar Noé
Opéra – Dario Argento
Clockers – Spike Lee
Génération Sacrifiée – Albert et Allen Hughes
Les Sorcières – Nicolas Roeg
Au nom de tous les miens – Robert Enrico
Menace II Society - Albert et Allen Hughes
Love – Gaspar Noé
Opéra – Dario Argento
Clockers – Spike Lee
Génération Sacrifiée – Albert et Allen Hughes
Les Sorcières – Nicolas Roeg
Au nom de tous les miens – Robert Enrico
-
- Mogul
- Messages : 11658
- Inscription : 21 sept. 04, 16:57
- Localisation : lost in time and lost in space
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
De mon côté, comme chaque année les gros coups de coeur viennent de l'Asie avec un excellent cru coréen (très bonne édition du FFCP + Burning), un Johnnie To à la mise en scène euphorisante et un roll-coaster émotionnel signé Sono Sion.
A scene at the sea (Takeshi Kitano - 1991)
Burning (Lee Chang-dong - 2018)
Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2018)
Made in Hong-Kong (Fruit Chan - 1997)
Vers le sud (Johan Van der Keuken
Eat that questions : Zappa in his own word (Thorsten Schütte - 2016)
Little Forrest (Yim Soon-rye - 2018)
Micro-Habitat (Jeon Go-woon - 2017)
Keys to the heart (Choi Sung-hyun - 2017)
Counters (Lee Il-ha - 2018)
Romans 8:37 (Shin Yeon-shick - 2017)
A haunting hitchhike (Jeong Hee-jae - 2017)
La ballade de Narayama (Shohei Imamura - 1983)
Urgences (Raymond Depardon - 1987)
Une affaire de famille (Kore-Eda - 2018)
Au revoir mon amour (Tony Au - 1991)
Himizu (Sono Sion - 2011)
Dead man walking (Tim Robbins - 1995)
Swordsman 2 (Tony Ching Siu Tung - 1992)
Constructors (Adilkhan Yerzhanov - 2013)
Throw Down (Johnnie To - 2004)
When Tat fu was young / Cherry blossoms (Eddie Fong - 1985-1988)
Burn Out (Yann Gozlan - 2017)
De l'autre côté du periph' (Bertrand & Nils Tavernier - 1997)
Le tombeau d'Alexandre (Chris Marker - 1993)
Une histoire de vent (Joris Ivens - 1988)
Voyage à travers le cinéma français Tv (Bertrand Tavernier - 2017)
Tournée (Mathieu Amalric - 2010)
Afriques : comment ça va avec la douleur ? (Raymond Depardon - 1996)
Killing (Shin'ya Tsukamoto - 2018)
The spy gone north (Yoon Jong-bin – 2018)
A scene at the sea (Takeshi Kitano - 1991)
Burning (Lee Chang-dong - 2018)
Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2018)
Made in Hong-Kong (Fruit Chan - 1997)
Vers le sud (Johan Van der Keuken
Eat that questions : Zappa in his own word (Thorsten Schütte - 2016)
Little Forrest (Yim Soon-rye - 2018)
Micro-Habitat (Jeon Go-woon - 2017)
Keys to the heart (Choi Sung-hyun - 2017)
Counters (Lee Il-ha - 2018)
Romans 8:37 (Shin Yeon-shick - 2017)
A haunting hitchhike (Jeong Hee-jae - 2017)
La ballade de Narayama (Shohei Imamura - 1983)
Urgences (Raymond Depardon - 1987)
Une affaire de famille (Kore-Eda - 2018)
Au revoir mon amour (Tony Au - 1991)
Himizu (Sono Sion - 2011)
Dead man walking (Tim Robbins - 1995)
Swordsman 2 (Tony Ching Siu Tung - 1992)
Constructors (Adilkhan Yerzhanov - 2013)
Throw Down (Johnnie To - 2004)
When Tat fu was young / Cherry blossoms (Eddie Fong - 1985-1988)
Burn Out (Yann Gozlan - 2017)
De l'autre côté du periph' (Bertrand & Nils Tavernier - 1997)
Le tombeau d'Alexandre (Chris Marker - 1993)
Une histoire de vent (Joris Ivens - 1988)
Voyage à travers le cinéma français Tv (Bertrand Tavernier - 2017)
Tournée (Mathieu Amalric - 2010)
Afriques : comment ça va avec la douleur ? (Raymond Depardon - 1996)
Killing (Shin'ya Tsukamoto - 2018)
The spy gone north (Yoon Jong-bin – 2018)
Dernière modification par bruce randylan le 5 janv. 19, 14:51, modifié 1 fois.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
- Carlito Brigante
- Machino
- Messages : 1299
- Inscription : 27 août 06, 00:21
- Localisation : Ygam
- Contact :
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
Ah ?Rockatansky a écrit :Pas le bon topic pour quatre d'entre euxCarlito Brigante a écrit :Avant tout, surtout et pour toujours :
- La trilogie de La Condition de l'homme (1959)
Sinon sans ordre et sans grande originalité :
- Images (1972)
- Monsieur Joe (1949)
- Twin Peaks : The Return (2017)
- Hors d'atteinte (1998)
- Kuroneko (1968)
- Himizu (2011)
J'avais cru le cinéma contemporain (tout comme l'art contemporain en général) commençait en 1946.
Saletés de revues et livres spécialisés qui nous mentent depuis plus dun demi-siècle !