Vos découvertes contemporaines 2018
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Vos découvertes contemporaines 2018
En complément de l'indispensable topic découvertes naphtas qui permet à beaucoup de faire de belles découvertes l'année suivante, la même chose en découvertes contemporaines. Pour moi 2018 aura été celle qui aura détrônée She Wore a Yellow Ribbon qui s'était installé en tête de mon classement personnel depuis quasiment le début de ce forum. Je pense que Nos meilleures années restera peut-être définitivement mon numéro 1 tellement il m'aura marqué, touché et ému aux larmes, proposant deux personnages masculins parmi les plus attachants de l'histoire du cinéma, certains autres plus secondaires ne déméritant pas.
Voilà mon résumé de l'année :
* Nos meilleures années (La meglio gioventù) : Marco Tullio Giordana 2003 : 10/10
* Heimat (Die andere Heimat) : Edgar Reitz 2013 : 9/10
* Un + Une : Claude Lelouch 2015 : 8/10
* Leila : Darius Mehrjui 1996 : 8/10
* Le Disciple (Moutchenik) : Kirill Serebrennikov 2016 : 7.5/10
* Piazza Fontana : Marco Tullio Giordana 2012 : 7.5/10
* Été 93 (Estiu 1993) : Carla Simon 2017 : 7.5/10
* Good Time : Ben & Joshua Sadfie 2017 : 7.5/10
* Keeper : Guillaume Senez 2015 : 7.5/10
* Un monde sans femmes : Guillaume Brac 2011 : 7.5/10
* Le Doux amour des hommes : Jean-Paul Civeyrac 2001 : 7.5/10
* Wyatt Earp : Lawrence Kasdan 1994 : 7/10
* Lootera : Vikramaditya Motwane 2013 : 7/10
* The Square : Ruben Östlund 2017 : 7/10
* Le Sens de la fête : Eric Toledano et Olivier Nakache 2017 : 7/10
* Nuages de mai (Mayis Sikintisi) : Nuri Bilge Ceylan 1999 : 7/10
* Les Cent pas (I cento passi) : Marco Tullio Giordana 2000 : 7/10
* Une fois que tu es né (Quando sei nato non puoi più nasconderti) : Marco Tullio Giordana 2005 : 7/10
* Barbara : Mathieu Amalric 2017 : 7/10
* Tombstone : George P. Cosmatos 1993 : 7/10
* Patients : Grand Corps Malade 2017 : 7/10
* The Walk : Robert Zemeckis 2015 : 7/10
* La Ville : Robert Guédiguian 2017 : 7/10
* Ex Machina : Alex Garland 2014 : 7/10
* Sans adieu : Christophe Agou 2017 : 7/10
* L'âge des possibles : Pascale Ferran 1995 : 7/10
* Le Redoutable : Michel Hazanavicius 2017 : 7/10
* Des nouvelles de la planète mars : Dominik Moll 2016 : 7/10
* A Ghost Story : David Lowery 2017 : 7/10
* Raanjhanaa : Anand L. Rai 2013 : 7/10
* Hard Eight : Paul Thomas Anderson 1996 : 7/10
* Ceux qui m'aiment prendront le train : Patrice Chéreau 1998 : 7/10
Film contemporain de l'année
Voilà mon résumé de l'année :
* Nos meilleures années (La meglio gioventù) : Marco Tullio Giordana 2003 : 10/10
* Heimat (Die andere Heimat) : Edgar Reitz 2013 : 9/10
* Un + Une : Claude Lelouch 2015 : 8/10
* Leila : Darius Mehrjui 1996 : 8/10
* Le Disciple (Moutchenik) : Kirill Serebrennikov 2016 : 7.5/10
* Piazza Fontana : Marco Tullio Giordana 2012 : 7.5/10
* Été 93 (Estiu 1993) : Carla Simon 2017 : 7.5/10
* Good Time : Ben & Joshua Sadfie 2017 : 7.5/10
* Keeper : Guillaume Senez 2015 : 7.5/10
* Un monde sans femmes : Guillaume Brac 2011 : 7.5/10
* Le Doux amour des hommes : Jean-Paul Civeyrac 2001 : 7.5/10
* Wyatt Earp : Lawrence Kasdan 1994 : 7/10
* Lootera : Vikramaditya Motwane 2013 : 7/10
* The Square : Ruben Östlund 2017 : 7/10
* Le Sens de la fête : Eric Toledano et Olivier Nakache 2017 : 7/10
* Nuages de mai (Mayis Sikintisi) : Nuri Bilge Ceylan 1999 : 7/10
* Les Cent pas (I cento passi) : Marco Tullio Giordana 2000 : 7/10
* Une fois que tu es né (Quando sei nato non puoi più nasconderti) : Marco Tullio Giordana 2005 : 7/10
* Barbara : Mathieu Amalric 2017 : 7/10
* Tombstone : George P. Cosmatos 1993 : 7/10
* Patients : Grand Corps Malade 2017 : 7/10
* The Walk : Robert Zemeckis 2015 : 7/10
* La Ville : Robert Guédiguian 2017 : 7/10
* Ex Machina : Alex Garland 2014 : 7/10
* Sans adieu : Christophe Agou 2017 : 7/10
* L'âge des possibles : Pascale Ferran 1995 : 7/10
* Le Redoutable : Michel Hazanavicius 2017 : 7/10
* Des nouvelles de la planète mars : Dominik Moll 2016 : 7/10
* A Ghost Story : David Lowery 2017 : 7/10
* Raanjhanaa : Anand L. Rai 2013 : 7/10
* Hard Eight : Paul Thomas Anderson 1996 : 7/10
* Ceux qui m'aiment prendront le train : Patrice Chéreau 1998 : 7/10
Film contemporain de l'année
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30343
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Vos découvertes contemporaines 2018
Mon film contemporain de l'année :
La Ballade de Narayama (Shohei Imamura, 1983)
Mes 10 films contemporains de l'année
La Ballade de Narayama (Shohei Imamura, 1983)
A Brighter summer day (Edward Yang, 1991)
Nos meilleurs années (Marco Tulio Giordana, 2003)
Tendre bonheur (Bruce Beresford, 1983)
Sur la route de Madison (Clint Eastwood, 1995)
Le Marquis s'amuse (Mario Monicelli, 1981)
Un Temps pour vivre, un temps pour mourir (Hou Hsiao-Hsien, 1985)
Central do Brasil (Walter Salles, 1998)
Cinq et la peau (Pierre Rissient, 1981)
Les Cent pas (Marco Tulio Giordana, 2000)
Mes autres coups de coeur contemporain de l'année (sans ordre)
Les Faucons de la nuit (Bruce Malmuth, 1981)
Antarctica (Koreyoshi Kurahara, 1983)
Le Marin des mers de Chine (Jackie Chan, 1983)
Star 80 (Bob Fosse, 1983)
Police Story (Jackie Chan, 1985)
Les Goonies (Richard Donner, 1985)
Mask (Peter Bogdanovich, 1985)
La Septieme cible (Claude Pinoteau, 1987)
Broadcast news (James L. Brooks, 1987)
Bapteme (René Feret, 1989)
Rocketeer (Joe Johnston, 1991)
Candyman (Bernard Rose, 1992)
Hyenes (Djibril Diop Mambety, 1992)
Crime story (Kirk Wong, 1993)
Kissed (Lynne Stopkewich, 1996)
Le Destin (Youssef Chahine, 1997)
Leila (Darius Mehrjui, 1997)
Otesanek (Jan Svankmajer, 2000)
Le Crime farpait (Alex De La Iglesia, 2004)
Dans la maison (François Ozon, 2012)
The Fake (Sang-Ho Yeon, 2013)
Mon amie Victoria (Jean-Paul Civeyrac, 2014)
Keeper (Guillaume Senez, 2015)
Suburra (Stefano Sollima, 2015)
Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage (Yousry Nasrallah, 2016)
Godless (Ralitza Petrova, 2016)
La Ballade de Narayama (Shohei Imamura, 1983)
Mes 10 films contemporains de l'année
La Ballade de Narayama (Shohei Imamura, 1983)
A Brighter summer day (Edward Yang, 1991)
Nos meilleurs années (Marco Tulio Giordana, 2003)
Tendre bonheur (Bruce Beresford, 1983)
Sur la route de Madison (Clint Eastwood, 1995)
Le Marquis s'amuse (Mario Monicelli, 1981)
Un Temps pour vivre, un temps pour mourir (Hou Hsiao-Hsien, 1985)
Central do Brasil (Walter Salles, 1998)
Cinq et la peau (Pierre Rissient, 1981)
Les Cent pas (Marco Tulio Giordana, 2000)
Mes autres coups de coeur contemporain de l'année (sans ordre)
Les Faucons de la nuit (Bruce Malmuth, 1981)
Antarctica (Koreyoshi Kurahara, 1983)
Le Marin des mers de Chine (Jackie Chan, 1983)
Star 80 (Bob Fosse, 1983)
Police Story (Jackie Chan, 1985)
Les Goonies (Richard Donner, 1985)
Mask (Peter Bogdanovich, 1985)
La Septieme cible (Claude Pinoteau, 1987)
Broadcast news (James L. Brooks, 1987)
Bapteme (René Feret, 1989)
Rocketeer (Joe Johnston, 1991)
Candyman (Bernard Rose, 1992)
Hyenes (Djibril Diop Mambety, 1992)
Crime story (Kirk Wong, 1993)
Kissed (Lynne Stopkewich, 1996)
Le Destin (Youssef Chahine, 1997)
Leila (Darius Mehrjui, 1997)
Otesanek (Jan Svankmajer, 2000)
Le Crime farpait (Alex De La Iglesia, 2004)
Dans la maison (François Ozon, 2012)
The Fake (Sang-Ho Yeon, 2013)
Mon amie Victoria (Jean-Paul Civeyrac, 2014)
Keeper (Guillaume Senez, 2015)
Suburra (Stefano Sollima, 2015)
Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage (Yousry Nasrallah, 2016)
Godless (Ralitza Petrova, 2016)
Dernière modification par Jack Carter le 24 déc. 18, 19:09, modifié 1 fois.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Flavia
- My Taylor is rich
- Messages : 4058
- Inscription : 4 juin 11, 21:27
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
Film contemporain de l'année
Les affranchis (1990 - Martin Scorsese)
Les affranchis (1990 - Martin Scorsese)
C'est toujours très dur de faire une sélection parmi tant de films qui nous ont marqués
pour différentes raisons tout au long de l'année.
Mes 15 films contemporains
Un jour sans fin (1993 - Harold Ramis)
Loin du Paradis (2002 - Todd Haynes)
Traffic (2000 - Steven Soderbergh)
Coco (2017 - Lee Unkrich & Adrian Molina)
Visages, villages (2017 - Agnès Varda & JR)
Hana-bi (1997 - Takeshi Kitano)
L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1998 - Robert Redford)
Mission impossible (1996 - Brian de Palma)
A Ghost Story (2017 - David Lowery)
Seul au monde (2000 - Robert Zemeckis)
Et au milieu coule une rivière (1992 - Robert Redford)
Casino (1995 - Martin Scorsese)
Lone Star (1996 - John Sayles)
Eté 93 (2017 - Carla Simon)
Faute d'amour (2017 -Andreï Zviaguintsev)
Autres belles surprises
(sans ordre de préférence)
Ce qui nous lie (2017 - Cédric Klapisch)
Seven (1995 - David Fincher)
Que Dios nos perdone (2016 - Rodrigo Sorogoyen)
Le sens de la fête (2017 - E. Toledano & O. Nakache)
Effets secondaires (2013 - Steven Soderbergh)
Les banlieusards (1989 - Joe Dante)
Detroit (2017 - Kathryn Bigelow)
La vie ne me fait pas peur (1999 - Noémie Lvovsky)
Le Caire confidentiel (2017 - Tarik Saleh)
Depuis qu'Otar est parti (2003 - Julie Bertuccelli)
Aurore (2017 - Blandine Lenoir)
Mission (1986 - Roland Joffé)
Volver (2006 - Pedro Almodovar)
- Beule
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5742
- Inscription : 12 avr. 03, 22:11
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
Films des années 80 en section naphta.
Le caïman (Il caimano, 2006) Nanni Moretti
Comancheria (Hell or high water, 2016) David Mackenzie
Dans ses yeux (El secreto de sus ojos, 2009) Juan José Campanella
Le metteur en scène de mariages (Il regista di matrimoni, 2006) Marco Bellocchio
Le mystère von Bülow (Reversal of fortune, 1990) Barbet Schroeder
La prima cosa bella (2010) Paolo Virzi
Puffball (2007) Nicolas Roeg
Shara (Sharasojyu, 2003) Naomi Kawase
Sonatine (Sonachine, 1993) Takeshi Kitano
Tel père tel fils (Soshite chichi ni naru, 2013) Hirokazu Kore-eda
Le temps de l'innocence (The age of innocence, 1993) Martin Scorsese
Film contemporain 2018
Pentagon papers (The Post, 2017) Steven Spielberg
Complément Top 10
Habemus Papam (2011) Nanni Moretti
Vincere (2009) Marco Bellocchio
La nourrice (La balia, 1999) Marco Bellocchio
Piazza Fontana (Romanzo di una strage, 2012) Marco Tullio Giordana
Nobody knows (Dare mo shiranai, 2004) Hirokazu Kore-eda
Laisse-moi entrer (Let me in, 2010) Matt Reeves
Aux sources du Nil (Mountains of the moon, 1990) Bob Rafelson
La maison Russie (The Russia House, 1990) Fred Schepisi
Si je reste (If I stay, 2014) R.J. Cutler
et aussiLe caïman (Il caimano, 2006) Nanni Moretti
Comancheria (Hell or high water, 2016) David Mackenzie
Dans ses yeux (El secreto de sus ojos, 2009) Juan José Campanella
Le metteur en scène de mariages (Il regista di matrimoni, 2006) Marco Bellocchio
Le mystère von Bülow (Reversal of fortune, 1990) Barbet Schroeder
La prima cosa bella (2010) Paolo Virzi
Puffball (2007) Nicolas Roeg
Shara (Sharasojyu, 2003) Naomi Kawase
Sonatine (Sonachine, 1993) Takeshi Kitano
Tel père tel fils (Soshite chichi ni naru, 2013) Hirokazu Kore-eda
Le temps de l'innocence (The age of innocence, 1993) Martin Scorsese
Dernière modification par Beule le 16 déc. 18, 02:53, modifié 1 fois.
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30343
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
Beule a écrit :Vincere (2009) Marco Bellocchio
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Beule
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5742
- Inscription : 12 avr. 03, 22:11
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
Ah tiens? En parcourant le fil il y a peu il me semblait avoir relevé que Bellocchio n'était pas trop ta tasse de thé.Jack Carter a écrit :Beule a écrit :
Vincere (2009) Marco Bellocchio
Il faut que je découvre Les cent pas manifestement. … et Imamura.
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30343
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
j'ai retrouvé ça : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5#p2508907
et http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =3&t=33273
et http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =3&t=33273
Dernière modification par Jack Carter le 10 déc. 18, 16:40, modifié 1 fois.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
Ah oui ! Et le Spielberg sera dans mon top ciné 2018Beule a écrit : Il faut que je découvre Les cent pas manifestement. … et Imamura.
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54816
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
Vous n'avez pas prévu de voir de films pendant 3 semaines ?
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30343
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
si, on editera au ças oùFlol a écrit :Vous n'avez pas prévu de voir de films pendant 3 semaines ?
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54816
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
Je sais pas comment vous faites, je déteste le petit message en bas des posts quand on a édité un message, j'ai l'impression de me faire dénoncer.
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23918
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
Depuis le début de l'exercice, je fais des bilans du 1er décembre au 30 novembre...Flol a écrit :Vous n'avez pas prévu de voir de films pendant 3 semaines ?
C'est un peu arbitraire, mais bon, comme c'est cohérent d'une année sur l'autre, ça reste correct.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- El Dadal
- Producteur Exécutif
- Messages : 7301
- Inscription : 13 mars 10, 01:34
- Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
C'est tellement ça!Flol a écrit :Je sais pas comment vous faites, je déteste le petit message en bas des posts quand on a édité un message, j'ai l'impression de me faire dénoncer.
Mais les modos s'en fichent, ça n'apparaît pas, les traîtres!
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
El Dadal a écrit : Mais les modos s'en fichent, ça n'apparaît pas, les traîtres!
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23918
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Vos découvertes contemporaines de l'année 2018
En excluant évidemment les sorties salle, je compte une trentaine de films contemporains qui me resteront comme de grandes découvertes de cette année, parmi un total de 215 films de la période visionnés. Je note en particulier deux films improbables pour moi, qui n'apprécie en général ni Sokourov ni Miike, pour des raisons bien différentes, mais me démontrent que persévérer peut s'avérer payant...
Je note aussi quelques oeuvres de maîtres familier, comme Bergman, Imamura, ou James Ivory, dont l'exploration continue de me révéler leur talent, et quelques chemins de traverse, comme les films d'Errol Morris ou Taika Waititi, et quelques découvertes assez inattendues.
Je note aussi que j'ai fait une place aux mini-séries ou films très longs (Fanny & Alexandre, Over the Garden Wall, même the century of the Self). Je détaille mon top 10, mais je note quatre films à 10/10, un à 9/10, trois à 8,5/10, et les 22 autres à 8/10.
1 Fanny & Alexandre, d'Ingmar Bergman (1982) 10/10
12 Mr Vampire 3, de ricky Lau (1987) 8/10
13 When the wind blows, de Jimmy T. Murakami (1986) 8/10
14 Le coureur, d'Amir Naderi (1984) 8/10
15 Soif de justice / Wheels on Meals, de Sammo Hung (1984) 8/10
16 Un thé au Sahara, de Bernardo Bertolucci (1990) 8/10
17 Fulltime Killer, de Johnnie To (2001) 8/10
18 Le bannissement, d'Andrey Zvyagintsev (2007) 8/10
19 Oasis, de Lee Chang-Dong (2002) 8/10
20 Tous les garçons et les filles de leur age... Us go home, de Claire Denis (1994) 8/10
21 Pardonnez-moi, de Maiwenn (2006) 8/10
22 Mandarines, de Zaza Urushadze (2013) 8/10
23 Memories, Kôji Morimoto, Tensai Okamura & Katsuhiro Otomo (1998) 8/10
24 Caravaggio, de Derek Jarman (1986) 8/10
25 Wadjda, de Haifaa Al-Mansour (2012) 8/10
26 Project Nim, de James Marsh (2011) 8/10
27 Sanctuaire, de Michele Soavi (1989) 8/10
28 Cellule 211, de Daniel Monzon (2009) 8/10
29 The age of shadows, de Kim Jee-Woon (2016) 8/10
30 Weekend, d'Andrew Haigh (2011) 8/10
Je note aussi quelques oeuvres de maîtres familier, comme Bergman, Imamura, ou James Ivory, dont l'exploration continue de me révéler leur talent, et quelques chemins de traverse, comme les films d'Errol Morris ou Taika Waititi, et quelques découvertes assez inattendues.
Je note aussi que j'ai fait une place aux mini-séries ou films très longs (Fanny & Alexandre, Over the Garden Wall, même the century of the Self). Je détaille mon top 10, mais je note quatre films à 10/10, un à 9/10, trois à 8,5/10, et les 22 autres à 8/10.
1 Fanny & Alexandre, d'Ingmar Bergman (1982) 10/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
12 Mr Vampire 3, de ricky Lau (1987) 8/10
13 When the wind blows, de Jimmy T. Murakami (1986) 8/10
14 Le coureur, d'Amir Naderi (1984) 8/10
15 Soif de justice / Wheels on Meals, de Sammo Hung (1984) 8/10
16 Un thé au Sahara, de Bernardo Bertolucci (1990) 8/10
17 Fulltime Killer, de Johnnie To (2001) 8/10
18 Le bannissement, d'Andrey Zvyagintsev (2007) 8/10
19 Oasis, de Lee Chang-Dong (2002) 8/10
20 Tous les garçons et les filles de leur age... Us go home, de Claire Denis (1994) 8/10
21 Pardonnez-moi, de Maiwenn (2006) 8/10
22 Mandarines, de Zaza Urushadze (2013) 8/10
23 Memories, Kôji Morimoto, Tensai Okamura & Katsuhiro Otomo (1998) 8/10
24 Caravaggio, de Derek Jarman (1986) 8/10
25 Wadjda, de Haifaa Al-Mansour (2012) 8/10
26 Project Nim, de James Marsh (2011) 8/10
27 Sanctuaire, de Michele Soavi (1989) 8/10
28 Cellule 211, de Daniel Monzon (2009) 8/10
29 The age of shadows, de Kim Jee-Woon (2016) 8/10
30 Weekend, d'Andrew Haigh (2011) 8/10
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell