La SF dans l'espace

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Films spatiaux & Conquête spatiale au cinéma

Message par Alexandre Angel »

Pomponazzo a écrit :1999 c'était vraiment incontournable à l'époque... Pour rien au monde je ne l'aurais raté. Même si Barbara Bain me foutait un peu la pétoche. Va comprendre...
Mais ils foutaient tous la pétoche : ils avaient tellement mauvaise mine!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Films spatiaux & Conquête spatiale au cinéma

Message par The Eye Of Doom »

Bravo Major Tom pour ton montage!
Au vu de l'accumulation de ces stéréotypes, il aurait été rigolo de mettre des extraits de La femme sur la lune" de Fritz Lang, tant, avec le recul, on voit le nombre de plans dû films qui constituerons les passages obligés des films SF 30 à 60 plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Films spatiaux & Conquête spatiale au cinéma

Message par Major Tom »

Merci à tous ! Ça me fait plaisir. ;)
Jeremy Fox a écrit :Si l'original de Galactica ainsi que Cosmos 1999 ont tellement mal vieilli à mon avis que je n'ai pas réussi à dépasser les 3 épisodes de chaque lors d'essais récents (j'adorais les deux durant mon enfance), je te conseille instamment de te jeter sur Battlestar Galactica, une série en revanche prodigieuse, d'une force et d'une noirceur peu communes. Les saisons 3 et 4 sont même étouffantes tellement elles multiplient la noirceur initiale.
harry a écrit :Le BSG des années 2000 c’est une grande réussite du Space op’ télé. Une trame passionnante: les cylons attaquent l’humanité « mais c’est pour votre bien... », des épisodes tendus comme des strings (33 mn!), un cast impec, etc...
Et puis un pilote qui commence avec une version spatiale du 9/11...
Ok, c'est vendu ! :) Je vais m'y intéresser de près.
Roilo Pintu a écrit :Je regarderai plus tard la vidéo qui parait très intéressante ainsi que les chaines Youtube.
Tu en as pour plusieurs mois et tu vas t'en mettre plein les yeux. :)
Je suis devenu accro personnellement.
Roilo Pintu a écrit :Mais outre toutes ses nombreuses réussites techniques, Apollo 13 offre l’émerveillement simple d’emmener le public dans un lieu étrange et inconnu (bien avant l'immersif et réussi Gravity)
Raison pour laquelle, je rejoindrai assez Rockatansky sur l'idée de cette trilogie.
Ah mais moi aussi, hein (je ne jette vraiment que la fin) sinon je le garde quand même, et dans ce trio effectivement. ;)
Max Schreck a écrit :
mannhunter a écrit :
Je n'ai évidemment pas pu m'empêcher d'y penser en découvrant une certaine scène de The Last Jedi...
J'aurais pu ajouter une séquence sur les personnages qui sortent dans l'espace sans combinaison en effet. :mrgreen:
On voit le passage de Sunshine, qui fait paraît-il la même erreur que Mission to Mars selon le youtubeur scientifique Astronogeek: dans l'espace, sans casque on ne gèlerait pas instantanément. Mais c'est quand même plus spectaculaire. :) Et puis Aliens et Sigourney Weaver "suspendue" dans le vide, Star Wars déjà le premier (enfin le 4) où, si on regarde bien, les personnages vont et viennent près des portes grandes ouvertes de l'Étoile noire, etc.
Image
Et on pourrait mettre la mort de Michael Lonsdale dans Moonraker qui "s'envole" avec sa voix en écho, et plus fort en VF d'ailleurs (bah oui, l'espace c'est grand, 'y doit y avoir de l'écho)...
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Films spatiaux & Conquête spatiale au cinéma

Message par harry »

@MajorTom

Dans L’univers Star Wars, les baies, hangars et autres ouvertures sont protégées du vide spatial par des champs de force (le « cadre » blanc autour de l’ouverture). Un peu comme dans Star Trek.

PS: Un bon point pour toi pour avoir mis une capture des Éditions Originales.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Films spatiaux & Conquête spatiale au cinéma

Message par Major Tom »

Ah... :oops:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Films spatiaux & Conquête spatiale au cinéma

Message par harry »

Non, mais t’inquiètes c’est explique nulle part dans les films, c’est un truc d’univers étendu, faut chercher l’info ou bien accepter le truc en mode « Te fait pas chier c’est du SpaceOp’ ».
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Films spatiaux & Conquête spatiale au cinéma

Message par Major Tom »

harry a écrit :Non, mais t’inquiètes c’est explique nulle part dans les films, c’est un truc d’univers étendu, faut chercher l’info ou bien accepter le truc en mode « Te fait pas chier c’est du SpaceOp’ ».
D'accord, je comprends mieux. (Je pensais que ça pouvait être une info qu'on aurait eu à partir de la Menace fantôme car même si je les ai tous vus, à partir de celui-là je les ai quasiment tous oubliés. :oops:)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: La SF dans l'espace

Message par harry »

MajorTom:

Puisque c'est la periode des cadeaux:
Un petit film SF UK/US des 60's: "Journey to the Far Side of the Sun" titre US /"Doppelgänger" titre UK ou bien "Danger Planete Inconnue" chez nous.

Une curiosite a voir surtout pour ses images spatiales et un tres bon travail de maquettes; c'est ecrit et supervise par le couple Anderson (Thunderbirds, Captain Scarlett, Cosmos 1999...), son pitch d'episode de Twilight Zone, ses sequences spatiales sous influence Kubrickienne et son casting transatlantique ou "David Vincent" vient faire l'astronaute lasse de ne jamais trouver le raccourcis qu'il cherchait...

Image

Image
Image
Image
Image
Oui le futur dans les 60's c'etait "Austin Powers"...


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La SF dans l'espace

Message par Major Tom »

harry a écrit :MajorTom:

Puisque c'est la periode des cadeaux:
Super ! Merci. :D Je vais essayer de voir ça.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La SF dans l'espace

Message par Flol »

Il y a aussi Ikarie XB1 (pas fait gaffe s'il a déjà été cité dans ce topic), film tchèque de 1963 bourré d'idées visuelles et annonciateur sur certains points de 2001 ou Alien. C'est assez contemplatif, faut parfois un peu s'accrocher pour ne pas s'assoupir, mais ça mérite vraiment le coup d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La SF dans l'espace

Message par Major Tom »

Évoqué dans mon premier message mais je n'avais pas développé.
Major Tom a écrit :et qu'il faut voir le film tchèque Ikarie XB-1.
Image
Effectivement c'est à voir et on sent bien qu'il a une influence importante sur la SF, mais pas eu de souci de sommeil devant personnellement. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: La SF dans l'espace

Message par harry »

On voit l’influence que ça a eu, mais c’est quand même un peu beaucoup « Lexomil » comme film.
Sans compter le sous texte « soviétique » du truc, qui aide pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La SF dans l'espace

Message par cinephage »

harry a écrit :On voit l’influence que ça a eu, mais c’est quand même un peu beaucoup « Lexomil » comme film.
Sans compter le sous texte « soviétique » du truc, qui aide pas.
Le film n'est pas plus soviétique que les films de SF américains de la période ne sont américains... On est tout simplement dans des périodes où l'idéologie pèse lourd...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: La SF dans l'espace

Message par Rockatansky »

Yavait pas un BR de Ikarie d'ailleurs quelque part ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La SF dans l'espace

Message par hansolo »

harry a écrit :MajorTom:

Puisque c'est la periode des cadeaux:
Un petit film SF UK/US des 60's: "Journey to the Far Side of the Sun" titre US /"Doppelgänger" titre UK ou bien "Danger Planete Inconnue" chez nous.

Une curiosite a voir surtout pour ses images spatiales et un tres bon travail de maquettes; c'est ecrit et supervise par le couple Anderson (Thunderbirds, Captain Scarlett, Cosmos 1999...), son pitch d'episode de Twilight Zone, ses sequences spatiales sous influence Kubrickienne et son casting transatlantique ou "David Vincent" vient faire l'astronaute lasse de ne jamais trouver le raccourcis qu'il cherchait...
Interessant!
Imprésionnant cette "Kubricksplotation" aussi rapide! (2001 est sorti en avril; le film de Robert Parrish est a été tourné en juillet)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre