La SF dans l'espace

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

La SF dans l'espace

Message par Major Tom »

  • «Quand Stanley Kubrick m'écrivit, au printemps 1964, pour m'annoncer qu'il voulait réaliser le "film de science-fiction de référence", les premiers pas de l'homme sur la Lune n'étaient encore qu'un rêve. Et ce rêve, croyait-on, ne se réaliserait que dans un futur éloigné. Intellectuellement, nous savions que c'était inévitable. Émotionnellement, nous ne pouvions y croire vraiment - tout comme, aujourd'hui encore, quelques idiots n'y croient toujours pas.»
    (Arthur C. Clarke, 28 avril 2000)
Le thème, qui m'a toujours fasciné (l'astronomie était une grande passion de mon enfance et le cinéma a entretenu le rêve), est l'objet de mon nouveau vidéo-montage que je me permets de partager pour l'occasion. :oops: Les "Space Movies" ou la science-fiction dans l'espace, et la conquête spatiale dans le 7ème Art, du Voyage dans la Lune à First Man, un bref aperçu qui revient sur quelques titres en 13 minutes :




Edit - mieux :


Films de SF fantaisistes, adaptations d'histoires vraies (L'Étoffe des héros, Apollo 13...), quelques petites digressions (des films que vous reconnaîtrez et qui montrent simplement des vaisseaux extra-terrestres s'approchant de la Terre dans leur introduction), il y a un peu de tout dans le lot. Mais pas "tout". Car c'est un sujet vaste (j'ai coupé notamment des passages de Métal hurlant, Explorers, The Black Hole, Starship Troopers ou encore Galaxy Quest, effacés du montage afin de ne pas trop allonger une vidéo qui à la base ne devait faire que 10 minutes)...
Ces dernières années le genre a même eu droit à plusieurs films de qualité inégale et qui ont, pour certains, connu un succès important comme Gravity, Seul sur Mars ou Interstellar, et cette année, avec moins de succès, la version cinématographique dite réaliste des premiers pas d'Armstrong sur la Lune, mise en scène par Damien Chazelle. Dans ce topic, ce sera aussi l'occasion de revenir ou de citer des titres plus obscurs, inconnus ou hélas connus comme Le Gendarme et les extra-terrestres, voire les titres du cinéma Z italien de Starcrash II à La Bataille des étoiles, faîtes-vous plaisir (ou pas).
Image

Ce topic est aussi l'occasion de vous poser la question suivante : Pour vous, quel est le "film de SF spatiale de référence", ou juste que vous préférez, ou celui qui vous fait le plus rêver ?

Personnellement ce n'est pas original, car c'est une pièce maîtresse de notre musée du 7ème Art, une œuvre bénéficiant d'une des plus grandes sectes de fans à travers le monde entier, qui continue de me hanter et me fasciner : 2001, l'odyssée de l'espace. Il a changé à lui seul la façon de réaliser des films de SF (Kubrick a réussi son pari), créant les codes et clichés qu'on retrouvera dans quasiment toute la science-fiction par la suite, et d'une façon parfois barbante comme la présence d'intelligences artificielles dans les vaisseaux, devenue un gimmick. J'ai toutefois parfaitement conscience que son côté froid et peu aimable puisse rebuter (coucou Rick :mrgreen:). Mais c'est tant mieux, car à l'instar d'autres classiques qui pouvaient autrefois laisser mon entourage incrédule en me prenant pour un fou, 2001, découvert très jeune (et avant Internet), m'a fasciné au point de longtemps faire partie des quelques films que je me suis "approprié", comme un livre de chevet qui ne nous quitte plus. Aujourd'hui encore, devant ce film j'ai l'impression d'être face à la version à la fois sophistiquée, intellectuelle et déjà définitive de tout ce qui fait et fera encore longtemps le cinéma de science-fiction : l'imagerie spatiale poétique, l'esthétique renversante, la technologie évoluée avec machines qui font "ping", le voyage philosophique vers l'inconnu, et surtout des effets visuels saisissants, fruits d'une imagination et d'une souffrance créative pour représenter ce qui, par définition, n'est pas du tout représentable visuellement : les mystères de l'Univers.
Tout ceci le rend unique. Cinquante ans après, en dépit de quelques grands films, d'une suite pas dégueue d'ailleurs, et de quelques ersatz ratés, et malgré une évolution des effets spéciaux (avec de nos jours, hélas, une approche plus proche du jeu vidéo), il n'y a toujours rien de comparable ou à la hauteur de l'originalité, l'audace, le génie, le questionnement et l'ambition de 2001, l'odyssée de l'espace.

En outre, le (re)visionnage de ces films a confirmé que j'apprécie de plus en plus le Solaris version Soderbergh qui m'avait pourtant laissé un peu sur le carreau à l'époque (tout en restant über fan du Tarkowski), qu'Armageddon est toujours une daube, que L'Empire contre-attaque est bien le sommet de la science-fiction "populaire", qu'en revanche je ne suis pas particulièrement touché par la saga Star Trek toutes périodes confondues, et qu'il faut voir le film tchèque Ikarie XB-1.


Image

Image

Liens vers les topics :

First Man (Damien Chazelle - 2018)
High Life (Claire Denis - 2018)
Alien: Covenant (Ridley Scott - 2017)
Star Trek : Sans Limites (Justin Lin – 2016)
Seul sur Mars (Ridley Scott - 2015)
Interstellar (Christopher Nolan - 2014)
Star Trek - Into Darkness (JJ Abrams - 2013)
Gravity (Alfonso Cuarón - 2013)
Prometheus (Ridley Scott - 2012)
Star Trek (JJ Abrams - 2009)
Moon (Duncan John - 2009)
Sunshine ( Danny Boyle - 2007)
Solaris (Steven Soderbergh - 2002)
Mission to Mars (Brian de Palma, 2000)
Galaxy Quest (Dean Parisot - 1999)
Starship Troopers (Paul Verhoeven - 1997)
Le 5ème élément (Luc Besson - 1997)
Bienvenue à Gattaca (Andrew Niccol - 1997)
Contact (Robert Zemeckis - 1997)
Dune (David Lynch - 1984)
L'Étoffe des héros (Philip Kaufman - 1983)
Outland (Peter Hyams - 1981)
Star Trek : Les films (1979-2013)
La saga Alien (1979 - 1997)
La saga Star Wars (1977 - 2018)
La trilogie Star Wars (1977 - 1980 - 1983)
Solaris (Andreï Tarkovski, 1972)
Silent Running (Douglas Trumbull - 1972)
La saga de La Planète des Singes (1968-2017)
2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)
Planète Interdite (Fred McLeod Wilcox - 1956)

Image
Dernière modification par Major Tom le 27 sept. 20, 00:38, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Films spatiaux & Conquête spatiale au cinéma

Message par Roilo Pintu »

Pfiou !!!
Merci pour cette vidéo. Magnifique travail, qui ravive la mémoire, les plaisirs, met en lumière les figures imposées du genre, bonne idée d'avoir glisser ce silence. Bref, inutile de le cacher, je suis Fan (et preneur de ta version Uncut de 2 ou 3h :mrgreen: !)
Très bonne idée de sujet, une fascination que je partage, comme beaucoup évidemment, évidemment en partie grâce à ce film séminal qu’est 2001.
Depuis First Man, je me suis replongé dans plusieurs films liés au sujet, cette ouverture de Topic sera l’occasion idéale pour y revenir, et répondre évidemment à ta question douloureuse « lequel ? » (pauvre fou...)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Films spatiaux & Conquête spatiale au cinéma

Message par la_vie_en_blueray »

Le cinema russe ?

Salyut 7


The SpaceWalker
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Films spatiaux & Conquête spatiale au cinéma

Message par The Boogeyman »

Tu n'as pas osé inclure le SUPERNOVA de Walter Francis "Alan Smithee" Hill Coppola alors que le RED PLANET de Antony Hoffman a le droit à un très court plan :P

c'est malin, maintenant j'ai envie de tout revoir :wink:
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
bianca
Stagiaire
Messages : 76
Inscription : 11 juil. 18, 21:34

Re: Films spatiaux & Conquête spatiale au cinéma

Message par bianca »

Gagarine a fait l'objet d'au moins un film russe, Gagarine - First in space
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 25888.html
J'ignore si Valentina Terechkova (première femme dans l'espace) a fait l'objet d'un film.
Il y a aussi les films de SF soviétiques, assez mal distribués chez nous (si l'on excepte Solaris de Tarkovski), tels la Planète des tempêtes et Au devant du rêve. J'ai vu ces films à la télévision, mais vu la faible diffusion de ce cinéma en France, je ne vois pas quoi citer d'autre.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Films spatiaux & Conquête spatiale au cinéma

Message par la_vie_en_blueray »

The Boogeyman a écrit :Tu n'as pas osé inclure le SUPERNOVA de Walter Francis "Alan Smithee" Hill Coppola alors que le RED PLANET de Antony Hoffman a le droit à un très court plan :P

c'est malin, maintenant j'ai envie de tout revoir :wink:
Et Last Days on Mars, etc
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Films spatiaux & Conquête spatiale au cinéma

Message par Rick Blaine »

Super montage Major, comme d'hab ! :D

Perso et c'est rappelé ici, 2001 n'est pas franchement ma tasse de thé. Mais c'est nettement lié à mon rapport à Kubrick, dont je sais qu'il est objectivement un grand cinéaste mais qui ne me touche jamais et me rebute souvent. Je n'apprécie pas sa caractérisation (ou sa non caractérisation) des personnages, sa manière de monter - et précisément d'articuler ses récits - et même certains de ses choix esthétiques. Tout ceci se retrouve pleinement dans 2001, d'où mon rejet. Et puis le fameux grand questionnement du film me laisse aussi dubitatif, j'aurais presque tendance à le trouver simpliste. En fait j'ai une nette préférence pour les films qui cache ce genre de chose dans le recoin d'un récit avant tout orienté vers le divertissement que pour ceux qui en font le centre de toute chose. Là encore, c'est très subjectif.

Pour le reste c'est un type de film que j'adore. Je n'arriverai même pas à dire qu'Armageddon est une daube, même si c'est un fait, car dans le fond j'ai pris du plaisir devant ce film, même si je ne le reverrais pas.
Je ne saurais même pas en garder un seul. Je pourrais dire Interstellar sous la contrainte, mais alors que faire de l'etoffe des héros, film spatial qui garde les pieds sur terres, que faire de l'emerveillement devant planète interdite, du passionnant Moon... J'ai à la base un a priori favorable.

Et donc il faut que je vois Ikarie !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Films spatiaux & Conquête spatiale au cinéma

Message par Jeremy Fox »

Très chouette :) Et si je ne devais en garder que 3, ce serait comme Rick : Interstellar, Planète interdite et... 2001 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Films spatiaux & Conquête spatiale au cinéma

Message par Pomponazzo »

Chouette montage Major !

Image

Moi j'aurai toujours une tendresse particulière pour les space movies les plus cheesy : Saturn 3, Dark Star, Les Evadés de l'espace, Barbarella ou La Bataille des Etoiles :mrgreen:
Aussi et surtout par esprit de contradiction, parce que la démarche à la mode actuelle "prenons-nous bien au sérieux, même si nous n'en avons pas les moyens", promue par les frangins Nolan me sort par les trous de nez.
Bien entendu, je vais pas enfoncer des portes ouvertes en disant mon admiration pour 2001 ou Solaris...
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Films spatiaux & Conquête spatiale au cinéma

Message par harry »

Pas mal ton petit topic, mais il y a tout un pan que tu as oublie, c'est l'animation, avec en tete le Japon et ses grandes sagas spatiales.

Au choix:

Macross:


Gundam:


Space Cruiser Yamato:


Memories - (Magnetic Rose)


Legend of the Galactic heroes:


Planetes:


Gunbuster:


etc...
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Films spatiaux & Conquête spatiale au cinéma

Message par Major Tom »

Alors l'idée n'est pas de citer en vrac les titres que je n'ai pas mis dans la vidéo, hein. :lol: C'est loin d'être exhaustif (même si j'en regrette certains, notamment les films russes), sinon j'y serais encore en 2035 (je salue au passage les Classikiens et le Major Tom du futur, qui passeront peut-être par ici en 2035 si le forum et Internet existent encore -- Hello!) et ce topic est là pour parler des films que vous aimez et qui n'y figurent pas forcément. ;)
harry a écrit :Pas mal ton petit topic, mais il y a tout un pan que tu as oublie, c'est l'animation, avec en tete le Japon et ses grandes sagas spatiales.
Ah mais je ne l'ai pas oublié ! C'est d'ailleurs notamment pour ça que j'ai retiré Métal hurlant (et un court extrait d'Homer dans l'espace, pour le fun), j'ai changé d'avis en me disant que si je commence à mettre des films d'animations, avec les films asiatiques (j'en aurais peut-être mis qu'un ou deux) il y aurait eu de quoi faire une vidéo entière rien que sur eux... et ça ne m'aurait pas autant passionné. :oops: Mais toi tu peux en parler ! ;)

Edit : Cela dit j'ai laissé WALL-E. :oops:
The Boogeyman a écrit :Tu n'as pas osé inclure le SUPERNOVA de Walter Francis "Alan Smithee" Hill Coppola alors que le RED PLANET de Antony Hoffman a le droit à un très court plan :P
Pomponazzo a écrit :Moi j'aurai toujours une tendresse particulière pour les space movies les plus cheesy : Saturn 3, Dark Star, Les Evadés de l'espace, Barbarella ou La Bataille des Etoiles :mrgreen:
Ah oui, Supernova ! :lol: Alors autant lui m'était complètement sorti de la tête (et je ne le regrette pas à vrai dire), autant j'avais prévu une séquence qui aurait pu s'intituler "Tous à poil en apesanteur" avec notamment Barbarella, mais pareil, ça a fini à la corbeille.

Tiens bah je suis sûr qu'il y a tout un pan que j'ai oublié, ce sont les films érotiques dans l'espace. :mrgreen:
Sinon merci à tous ! ;)
la_vie_en_blueray a écrit :Et Last Days on Mars, etc
Et Ghost of Mars. Et Un Monde entre nous. Et Total Recall. Et Robinson Crusoë sur Mars. etc.
Dernière modification par Major Tom le 7 déc. 18, 15:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Films spatiaux & Conquête spatiale au cinéma

Message par Rick Deckard »

Sur le sujet (partiellement puisqu’il ne couvre qu’une période limitée) il y a le livre de Jérôme :

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Films spatiaux & Conquête spatiale au cinéma

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :
Super montage Major, comme d'hab ! :D
Très chouette :)
Excellent, très bien pensé, très pro ! 8)

J'ai presque tout vu. Le Roy Scheider, c'est quoi ?
Sinon, il ne me semble pas avoir vu Starship Troopers. C'est mes yeux ?
Tu as oublié Galactica (1979) :lol: La SF brushings et pattes d'eph !
Et Barbarella ! Et Saturn 3 ! Et Star Crash ! :lol: :lol: :lol: (et c'est très bien comme ça)

Quant à choisir, j'aurais du mal. Tous les films où les ciels sont bien étoilés ! :mrgreen:

Plus sérieusement, à part les Star Wars (de 1 à 6... + Rogue One... le 7 au rattrapage), énorme faible pour presque tous les Alien (je laisse le Jeunet à part). Quand on se tape Alien 20 fois au cinoche, ça marque. Les couloirs du Nostromo, Ripley et la petite musique de Goldsmith, euh... raaah lovely !

Sans doute mon genre de prédilection.

EDIT : je n'avais pas tout lu...
Pomponazzo a écrit :Moi j'aurai toujours une tendresse particulière pour les space movies les plus cheesy : Saturn 3, Dark Star, Les Evadés de l'espace, Barbarella ou La Bataille des Etoiles :mrgreen:
Cheesy, oui. :mrgreen:

Perdus dans l'espace... avec Heather Graham en combi moulante ! Image Mais avec des effets spéciaux parfois bâclés.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Films spatiaux & Conquête spatiale au cinéma

Message par Major Tom »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Très chouette :)
Excellent, très bien pensé ! 8)

J'ai presque tout vu. Le Roy Scheider, c'est quoi ?
Presque tout vu, hein ? :mrgreen: 2010 de Peter Hyams. ;) Qui n'est pas mal d'ailleurs. Hyams n'a pas la prétention de jouer sur le même niveau que son illustre prédécesseur, et l'assume totalement en faisant un excellent film de SF inscrit dans le décorum de 2001, où le cinéphile heureux peut assister aux retrouvailles de HAL, Dave et du Discovery mais dans un film plus "lambda". :lol:
Content de voir que cette fois l'espace intersidéral ne manquait pas cruellement d'étoiles à tes yeux. :mrgreen:

Encore un grand merci à tous. ;)
Commissaire Juve a écrit :Sinon, il ne me semble pas avoir vu Starship Troopers. C'est mes yeux ?
Tu as oublié Galactica (1979) :lol: La SF brushings et pattes d'eph !
Et Barbarella ! Et Saturn 3 ! Et Star Crash ! :lol: :lol: :lol:
Image

Bon ben j'ai compris, je vais devoir faire une version longue, quoi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Films spatiaux & Conquête spatiale au cinéma

Message par Commissaire Juve »

Major Tom a écrit : Presque tout vu, hein ? :mrgreen: 2010 de Peter Hyams. ;)
Ah ben, je l'ai vu. Mais une seule fois (à la télé).

J'allais ajouter que Valérian ne m'avait pas déplu (quoique les intérieurs de vaisseaux spatiaux n'aient pas la Ridley Scott's touch).

Et -- cerise sur le gâteau -- la mère Delevingne en combinaison moulante... c'est comme Heather Graham...
Ah la vache !

Comme dirait Reno avant de démolir la Citroën BX de Christian Clavier. :mrgreen:
Petite pensée pour ce film suisse allemand que j'ai trouvé pas mal :

Image

Enfin, dans les nanars, j'avais oublié Buck Rogers au XXVeme siècle, vu en salle en juillet 79.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre