Top Guillermo Del Toro

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Top Guillermo Del Toro

Message par Vic Vega »

Excellent:
1) Blade II

Très bons:
2) Hellboy II
3) L'Echine du diable
4) Cronos
5) Mimic

Bons:
6) Le Labyrinthe de Pan
7) Pacific Rim

Très moyens:
8 ) Hellboy
9) La Forme de l'eau
ImageImageImageImage
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Guillermo Del Toro

Message par mannhunter »

Bon souvenir de cinéma mais pas revu depuis 21 ans :oops: :

"Mimic"

Pas trop mal :wink: :

"la forme de l'eau"

Bof bof :| :

"l'échine du diable"
"Crimson peak"
"Hellboy"

Je déteste :evil: :

"blade 2"
G.T.O a écrit :
Demi-Lune a écrit :Mon top Del Toro :

1. Le labyrinthe de Pan (2006)

Et c'est à peu près tout.
Le statut dont continue de jouir ce cinéaste demeurera pour moi un grand mystère, je crois.
Je souffre de la même incompréhension concernant le travail de ce gars, qui a l'air, au demeurant, humble et sympathique.
Je sauve Le Labyrinthe de Pan et, dans une moindre mesure, Mimic, film de monstres à l'ambiance réussie. Quant au reste, ça alterne entre le rejet et l'indifférence polie....Pour moi, Del Toro est frappé du même syndrome que Christophe Ganz ou Pascal Laugier: commentateurs de cinéma brillants, culture cinéphilique importante, mais réalisateurs ineptes, dyslexiques, piètre conteur - Laugier étant peut être le pire des trois.
En tant que réalisateur c'est encore Gans que je préfère dans le lot malgré les quelques maladresses et limites de son cinéma...je garde plutôt un bon souvenir de "Crying freeman", "Silent hill" et quelques aspects du "Pacte des loups". Toujours pas vu "le labyrinthe de Pan" :oops: et le grand vainqueur de Gérardmer 2018 "Ghostland" :mrgreen:
The Eye Of Doom a écrit :A l'inverse d'un Peter Jackson, Del Toro a un vrai sens plastique (comme Raimi)
Je n'ai jamais accroché au cinéma de Jackson, à l'inverse de Raimi dont j'apprécie...j'appréciais :oops: les premiers opus visuellement inventifs.
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 20 mars 23, 13:30

Re: Top Guillermo Del Toro

Message par UnMecRandom »

Vu que je ne vois pas de topic spécifiquement consacré à la filmo de Guillermo Del Toro ou au film en question, je me permets de poser ici mon avis sur Mimic. N'hésitez pas à me le signaler si je fais erreur.

Sur le film, j'ai été un peu déçu. Pas qu'il soit mauvais, il est même très recommandable mais je le trouve "petit" par rapport aux Del Toros qui vont suivre. Comme beaucoup de premiers films hollywoodiens de réalisateurs étrangers, c'est plus un film de commande. Dans le sens, que Del Toro a un peu moins les coudées franches sur le sujet que ses films suivants. On est sur un canevas de films d'horreur/monstres assez classique mais, il faut le reconnaitre, qui est rehaussé par le talent de Del Toro dans la mise en scène. C'est plaisant, très rythmé, j'aime beaucoup le charadesign des insectes géants, mais ça reste mineur dans la carrière du mexicain. C'est beaucoup moins personnel que ce qu'il a pu faire par la suite et sur l'écriture, le fond, etc... c'est ultraclassique. Toutefois sympa à mater car le savoir-faire de GDT fait le boulot mais c'est un des films du mexicain que j'apprécie le moins.
Dernière modification par UnMecRandom le 14 août 23, 08:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Guillermo Del Toro

Message par Flol »

UnMecRandom a écrit : 13 août 23, 17:12 Comme beaucoup de premiers films hollywoodiens de réalisateurs étrangers, c'est plus un film de commande. Dans le sens, que Del Toro a un peu moins les coudées franches sur le sujet que ses films suivants.
Oui on peut le dire.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Guillermo del Toro garde un souvenir pénible du film, les producteurs contestant la moindre de ses décisions. En plus des limites du budget de 25 millions de dollars, Bob et Harvey Weinstein sont souvent intervenus pour changer les séquences et le script[10]. Le coscénariste Matthew Robbins, quant à lui, déclare: "« Dès le premier jour, tout ce qui sortait des sentiers battus, la moindre notion originale a été battue en brèche. La ténacité de Bob Weinstein est telle que vous n’avez pas le choix. Il est tout en volonté et n’a pas une once d’originalité. […] Bob envisageait le film comme une série B »[6]". Un vendredi en plein tournage, del Toro est viré, mais Mira Sorvino prend sa défense et menace de quitter le film, par solidarité envers son réalisateur. À la suite d'un assemblage des séquences tournées par del Toro, les producteurs décident de le réengager le lundi suivant[11].
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 20 mars 23, 13:30

Re: Top Guillermo Del Toro

Message par UnMecRandom »

Super intéressant ton spoiler. Le film reste une série B recommandable mais on sent effectivement le conflit qu'il y a dû avoir entre les producteurs et Del Toro. Assez d'accord sur le manque d'originalité. Par rapport aux autres film de Del Toro, c'est le grand écart.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Top Guillermo Del Toro

Message par Shin Cyberlapinou »

Selon l'anecdote (légende ?) Del Toro devait également gérer le kidnapping crapuleux de son père au Mexique et a déclaré que le tournage de Mimic était pire parce qu'au moins le kidnapping était rationnel (combien de film Miramax/Dimension mutilés ou parfois jamais sortis?). Del Toro Sr sera finalement libéré, apparemment avec l'aide financière de James Cameron.
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 20 mars 23, 13:30

Re: Top Guillermo Del Toro

Message par UnMecRandom »

Vu son Pinocchio. J'avais bien aimé le Garrone avec Begnini parfait en Gepetto mais là Del Toro me surprend encore plus et signe son meilleur film depuis Pacific Rim, un peu dans le sillage de Pan. Petit bemol, ça met un peu de temps à trouver son rythme de croisière mais la seconde motié du film est juste parfaite. On sent que le conte de Collodi tient à coeur pour le mexicain et là il prend une tonne de libertés, par rapport au matériau d'origine, et inclut pleinement ses thématiques obsessionnelles (la famille, le fascisme, le deuil...). C'est très noir sur le fond, plus destiné aux adultes, mais qu'est-ce que c'est émouvant. Je n'ai peu m'empêcher de tirer ma petite larme à la fin. Et Del Toro a plein de bonnes idées comme de la manière dont il dénonce les jeunesse fascistes où le passage dans la baleine qui surpasse tout ce quia pu être vu dans les autres films. Et la vision baroque du monde des "maitres de la mort" est très beau.

Dommage que ça soit un peu trop sage dans sa première moitié, hormis le début dark avec la mort du fils de Gepetto. Et Pinocchio est dans cette première heure un peu tête à claques. Tout l'inverse de cette seconde partie où Del Toro montre son meilleur cinéma et atteint une belle puissance.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1124
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Top Guillermo Del Toro

Message par nunu »

Toujours pas vu ce Pinocchio et je sais plus si j'ai fait mon Top Del Toro qui et dans le Top 5 de mes réalisateurs favoris.

Autant vous dire que quand je l'ai vu a Paris en Juin j'étais comme un gosse.


Dur de faire un Top parce que je les aiment tous. Je pense que je descend pas en dessous de 6.5 dans les notes de ses films. Vous me demandez de le refaire dans une semaine a part les deux premiers tous les autres peuvent bouger de place je pense

1. Le Labyrinthe de Pan
2. L'échine du Diable

Ensuite ca se complique

3. Blade II
4. La Forme de l'Eau
5. Hellboy
6.Nightmare Alley
7. Hellboy 2
8. Pacific Rim
9. Crimson Peak
10. Cronos
11. Mimic
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 20 mars 23, 13:30

Re: Top Guillermo Del Toro

Message par UnMecRandom »

Vu que tu mets Pan en premier dans ton top, va voir de toute urgence Pinocchio. Les deux films ont de nombreuses thématiques en commun.
Répondre