J'aurai du m'y reprendre à 2 fois tellement c'est atroce.
C'est visuellement affreux, thématiquement méga-pompeux, et absolument rien ne s'en dégage, à l'image de son actrice froide comme la pierre mais qui est censée nous convoyer un érotisme corporel décadent. Le film est finalement à l'image de son Berlin gris et pluvieux. "Chiant comme la pluie".
On a beaucoup entendu parler de la scène de danse diabolique en milieu de film, mais même ça est affreux, avec un montage annihilant tout effet plastique intéressant. C'est trop coupé, ça hache les 2 chorégraphies en coupant toute fluidité ET en ratant pourtant le coche de mettre en exergue l'effet de miroir. Bien joué. Y a bien quelques effets de montage en milieu de film qui fonctionnent, mais bon. 2h30, quoi.
Quant au final, vaut mieux le passer sous silence tant il n'y a absolument rien qui marche là dedans, que ce soit les actrices, les personnages, la photo, le contenu, ... Mais c'est absolument hilarant de kistch, comme une sortie de vieux clips tendance fin 80s / début 90s, avec ses effets grotesques d'accélérés flous, sa photo filtrée rouge uniforme (parce que rouge = folie, je suppose), ses projections sanglantes ultra cheap, et sa Markos toute droit sortie d'une zèderie faite avec 3 bouts de ficelle et habituellement éditée par Vinegar Syndrome... On parlait d'un Hellraiser du pauvre, on est effectivement en plein là dedans, alors qu'en plus, absolument rien des 2h qui avaient précédées ne rendent ça logique. On dirait une séquence tirée d'un autre film qui n'a rien à voir, mais bon, ce n'est pas comme si tout le film ressemblait à un gloubi boulga sans grande cohérence.
Tout cela parachève en tout cas un indigeste parpaing de 2h30, mais qui doit certainement se penser très profond parce que ces scènes de danse, c'est de l'Art, Guadagnino est un Auteur, et le mur de Berlin un Symbole de notre Histoire. Et puis, y a Tilda Swinton qui joue 3 rôles, prise de risque, audace, tout ça, voyons !
(Mais bon, au moins maintenant, j'ai vu le film, même si j'aurais probablement pu m'économiser ces 2h30)
Et je n'ai pas aimé la BO de Yorke, donc ça non plus, ça n'a pas fonctionné chez moi.
2/10
Petite anecdote : j'ai vu In Fabric, de Peter Strickland, il y a peu et Strickland a fait une séance de questions-réponses après le film. Une personne a dit du bien du film, et a comparé celui-ci au Suspiria de Guadagnino dont il a dit au contraire beaucoup de mal. Strickland répond qu'il n'a pas vu le film, mais qu'à vu de nez, il n'a rien raté. Et le mec de répondre : "un indice supplémentaire : ça dure 2 putains d'heure 30". Fous rires dans la salle.
Le BR français est globalement un décalque domestique du disque US : les (maigres) bonus sont repris, comme la VO Atmos, à laquelle s'ajoutent VF DTS HD MA 7.1 et (évidemment) des STF partout. A noter que l'espace disque est bien mieux utilisé chez nous que chez les Américains, ce qui est quand même une base pour un film de 2h30 avec des pistes sons comme ça. La VO Atmos tabasse, d'ailleurs, mais bon, j'en avais plus grand chose à foutre assez rapidement.