Oui, c'est bien ce qui me semblait.Watkinssien a écrit :Donc, tu n'as pas vu le film mais seulement lu ce qui en a été dit...
Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)
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Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)
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Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)
Incroyable, ces gens qui utilisent les avis postés par des cinéphiles sur un forum spécialisé pour savoir si oui ou non, ce film étrange de 2h30 mérite de se taper 2h15 AR en voiture.Watkinssien a écrit :Donc, tu n'as pas vu le film mais seulement lu ce qui en a été dit...
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Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)
Moins étrange que d'en faire quasiment un avis (presque) définitif. Tu as argumenté plus comme ça que des personnes qui ont vu le film, c'est singulier et intéressant.
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Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)
Sur Get Out, j'ai eu l'occasion, sans avoir vu le film, de pointer des choses que mes collègues ayant vu le film avaient raté (et pas qu'un peu), mais perso, je ne m'en formalise pas (je ne juge pas en disant ça, c'est juste ma façon de procéder).Watkinssien a écrit :Moins étrange que d'en faire quasiment un avis (presque) définitif. Tu as argumenté plus comme ça que des personnes qui ont vu le film, c'est singulier et intéressant.
J'aime énormément, dans certains cas, lire sur les films qui m'intéressent mais si je ne les vois que plus tard. Ici, dans mon contexte où il va falloir que je me déplace sur Liège le voir (depuis Bastogne, ça fait une trotte), pour un film original que j'apprécie beaucoup, et pour un remake de 2h30 (c'est très long, probablement trop) dont les épaississements historiques me paraissent incongrus et/ou superflus et sur lequel j'ai la chance de pouvoir lire des avis (parfois très) instruits et éclairés avant de me déplacer, ce n'est pas tant un avis définitif que j'ai (il n'en est rien, peut-être n'ai-je pas assez précisé mon précédent post pour le montrer), mais plutôt une bonne quantité de matière dessus.
Qu'il m'arrive ensuite régulièrement de mettre à contribution ici , y compris pour affiner ma compréhension de ce qu'il y a à boire et à manger dans ce film.
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Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)
Ce n'est pas ce qu'on lui reproche...comme l'écrit Cinéphage, à mon sens le film est plus prometteur sur le papier, sur ses quelques intentions perceptibles...que ce qu'on voit à l'écran. Les intentions...le résultat. Et je serais curieux de savoir ce que tu trouves effrayant dans le Guadagnino ...le final??Outerlimits a écrit :on ne peut en aucun cas reprocher au réalisateur d'être un "copieur" et de n'avoir rien tenté.
Le film m'a rappelé, dans un autre genre, le traitement de Villeneuve sur "Blade runner 2049" par rapport au Ridley Scott ...une version diluée, pesante, ballonnée, dénuée de mystère, d'un film à l'origine svelte.
mais tu ne lui mets que 6,5/10 c'est donc que tu lui trouves quand même quelques défauts, quelques limites..Outerlimits a écrit :perso, pas loin d'être pour l'instant mon film de l'année
ah si seulement Guadagnino avait plus "boursouflé" sa mise en scène...tenia a écrit :Quant aux aspects kistchissimes et la réalisation boursouflée de l'original, c'est là aussi probablement relatif vu ce que j'ai lu sur le Guadagnino à ce propos (notamment son final dont "les effets vieilliront probablement très mal vu quelle tête ils tirent déjà aujourd'hui").
Tu as oublié les avis de John Holden et Jack Carter...Demi-Lune a écrit :Faites pas attention, c'est plus fort que moi...
cinephage a écrit :Remake radicalement différent du film d'Argento, ce Suspiria a le mérite d'une esthétique fascinante, d'une atmosphère prégnante, et son approche de la danse et du sabbat de sorcières sont intéressants. Hélas, la mise en scène abrupte n'en finit pas de nous perdre, d'obscurcir un récit où l'on suggère tout et ne dit pas grand chose. Enfin, un étrange récit d'amour perdu semble au coeur de l'intrigue, sans qu'on s'y intéresse vraiment jamais. Un film qui vaut plus par sa démarche originale que par son résultat, à mon avis.zemat a écrit :On ne peut pas nier l'énorme boulot de réinterprétation (seuls quelques éléments de l'histoire ont été repris du chef d'œuvre d'Argento), mais le résultat est assez mitigé : trop long (j'ai un peu lutté à la moitié alors que c'était une séance matinale...), assez terne visuellement (ok, la comparaison est difficile avec l'original) et pas très passionnant dans la description assez détaillée du quotidien des élèves et de leurs professeurs. À côté de ça les scènes de danse sont spectaculaires, le dernier chapitre et l'épilogue très réussis, et c'est généralement parfaitement interprété.
Dernière modification par mannhunter le 20 nov. 18, 11:37, modifié 6 fois.
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Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)
Dans mes souvenirs, il n'y a pratiquement aucun jumpscare dans Hereditary. Mais tu voulais peut-être parler d'autres éléments que les jumpscares, je ne sais pas.tenia a écrit :On ne peut pourtant pas dire que le film se prive de s'appuyer dessus ci et là, malheureusement (mais ce n'est heureusement pas A Quiet Place sur ce point).Flol a écrit :Je lui préfère 1000 fois Hereditary, par exemple, autre film qui n'a rien d'un film d'horreur lambda à base de jumpscares faciles.
Non mais à ce compte-là, ne va même pas voir le film, c'est comme si tu l'avais déjà vu et que ton opinion était déjà arrêtée.tenia a écrit :Sur Get Out, j'ai eu l'occasion, sans avoir vu le film, de pointer des choses que mes collègues ayant vu le film avaient raté (et pas qu'un peu), mais perso, je ne m'en formalise pas (je ne juge pas en disant ça, c'est juste ma façon de procéder).Watkinssien a écrit :Moins étrange que d'en faire quasiment un avis (presque) définitif. Tu as argumenté plus comme ça que des personnes qui ont vu le film, c'est singulier et intéressant.
J'aime énormément, dans certains cas, lire sur les films qui m'intéressent mais si je ne les vois que plus tard. Ici, dans mon contexte où il va falloir que je me déplace sur Liège le voir (depuis Bastogne, ça fait une trotte), pour un film original que j'apprécie beaucoup, et pour un remake de 2h30 (c'est très long, probablement trop) dont les épaississements historiques me paraissent incongrus et/ou superflus et sur lequel j'ai la chance de pouvoir lire des avis (parfois très) instruits et éclairés avant de me déplacer, ce n'est pas tant un avis définitif que j'ai (il n'en est rien, peut-être n'ai-je pas assez précisé mon précédent post pour le montrer), mais plutôt une bonne quantité de matière dessus.
Qu'il m'arrive ensuite régulièrement de mettre à contribution ici , y compris pour affiner ma compréhension de ce qu'il y a à boire et à manger dans ce film.
Après chacun fait comme il veut bien sûr, mais me concernant, avant de découvrir un film, j'essaie de lire le moins de choses possible dessus.
Même remarque.mannhunter a écrit :Ce n'est pas ce qu'on lui reproche...comme l'écrit Cinéphage, à mon sens le film est plus prometteur sur le papier, sur ses quelques intentions perceptibles...que ce qu'on voit à l'écran. Les intentions...le résultat. Et je serais curieux de savoir ce que tu trouves effrayant dans le Guadagnino ...le final??Outerlimits a écrit :on ne peut en aucun cas reprocher au réalisateur d'être un "copieur" et de n'avoir rien tenté.
Et même interrogation sur la fin.
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Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)
De mémoire, Gabriel Byrne et le livre en est un. Il me semble qu'il y a un avec Toni Collette en fin de film aussi, et un au moins autour de la séance de spiritisme.Flol a écrit :Dans mes souvenirs, il n'y a pratiquement aucun jumpscare dans Hereditary. Mais tu voulais peut-être parler d'autres éléments que les jumpscares, je ne sais pas.
EDIT : De façon plus détaillée mais confirmée : https://wheresthejump.com/jump-scares-i ... tary-2018/ . Cela étant, je disais qu'il y en a quelques uns (que le film aurait pu éviter), mais le film en tant que tel n'est pas non plus gourmand sur le sujet.
Ce n'est pas parce que je me renseigne assez fortement sur certains films que mon opinion est arrêtée. Ou que ça m'empêche, le cas échéant, d'aller voir le film et l'apprécier.Flol a écrit :Non mais à ce compte-là, ne va même pas voir le film, c'est comme si tu l'avais déjà vu et que ton opinion était déjà arrêtée.
Et plus simplement, faut quand même pas s'étonner que des gens lisent des avis publiés très rapidement dans la foulée de la sortie du film (voire, vu les dates en décalé, avant même sa sortie nationale) pour s'en faire une idée. Pour moi, l'utilité de ses avis, elle est là : faire partager ses ressentis pour donner envie (ou non) aux lecteurs d'aller tenter sa chance. A quoi bon les écrire sinon, sauf à convaincre des gens déjà convaincus ? A faire découvrir des films à des gens qui les ont déjà vu ?
Ce remake est un projet que je trouve à la fois intéressant et énormément casse-gueule, remake arlésienne d'un film atypique mais fondateur d'une certaine cinéphilie, partant d'un conte de fées vaporeux et intemporel pour finalement, après trouze reports et changements de réals' (et de scénaristes, je suppose) fixer cela dans un contexte mémoriel concret, ajoutant 1h de film tout de même au passage à des thématiques plus proches originellement du timbre poste que de la thèse de doctorat.
Si je suis encore à discuter de cela aujourd'hui en ces termes, c'est précisément parce que je suis encore intrigué, parce que mon opinion n'est pas arrêtée, et que tout cela stimule encore ma curiosité de façon contradictoire. Précisément tout le contraire, donc, d'avoir presque déjà vu le film et d'avoir arrêté mon opinion.
Cela ne m'empêche cependant nullement de constater la récurrence de remarques négatives sur certains points du film, que je relate simplement ici le cas échéant. Ou est-ce mal ou sale que de pointer certaines remarques négatives qui semblent pertinentes et venant de personnes qui semblent de confiance sur le sujet (genre Michael Mackenzie ou Kim Newman) ?
Et cela ne m'empêche pas non plus de bien me connaître dans ce qui me plait ou non au cinéma, et si je peux m'éviter de perdre 4h de mon temps, je prends aussi. Les avis des autres, quand on sait les trier, ça sert aussi (et surtout) à ça.
C'est mon cas sur certains films, mais pas tous. Certains films d'y prêtent, pour moi. D'autres non. Par contre, ma tolérance aux infos est certainement assez haute. Je suis le mec qui a été voir Usual Suspects en sachant déjà qui était Keyser Söse. Mais il parait que parfois, le voyage est plus intéressant que la destination.Flol a écrit :Après chacun fait comme il veut bien sûr, mais me concernant, avant de découvrir un film, j'essaie de lire le moins de choses possible dessus.
Dernière modification par tenia le 20 nov. 18, 12:59, modifié 1 fois.
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Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)
Balises spoilers please pour ceux qui n'ont pas vu le film .tenia a écrit :De mémoire, Gabriel Byrne et le livre en est un. Il me semble qu'il y a un avec Toni Collette en fin de film aussi, et un au moins autour de la séance de spiritisme.Flol a écrit :Dans mes souvenirs, il n'y a pratiquement aucun jumpscare dans Hereditary. Mais tu voulais peut-être parler d'autres éléments que les jumpscares, je ne sais pas.
EDIT : De façon plus détaillée mais confirmée : https://wheresthejump.com/jump-scares-i ... tary-2018/ . Cela étant, je disais qu'il y en a quelques uns (que le film aurait pu éviter), mais le film en tant que tel n'est pas non plus gourmand sur le sujet.
Sinon celui qui m'a le plus marqué pour ma part est celui de :
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Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)
En ce moment, en Fnac magasin et sur leur site...AntonChigurh a écrit :Quant à Suspiria, curieux de le voir, en Blu-Ray à vil prix dans quelques mois...
Tu peux t'en tirer à 10€ !
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
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Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)
Merci beaucoup Mosin-Nagant mais je parlais du remake , comme chez moi ils ne diffusent qu'en VF (ou presque) je ne vais quasiment jamais au cinéma, donc j'attends sagement le futur Blu-Ray...Mosin-Nagant a écrit :AntonChigurh a écrit :Quant à Suspiria, curieux de le voir, en Blu-Ray à vil prix dans quelques mois...
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Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)
Alors autant pour moi !
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Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)
tenia a écrit :De mémoire, Gabriel Byrne et le livre en est un. Il me semble qu'il y a un avec Toni Collette en fin de film aussi, et un au moins autour de la séance de spiritisme.Flol a écrit :Dans mes souvenirs, il n'y a pratiquement aucun jumpscare dans Hereditary. Mais tu voulais peut-être parler d'autres éléments que les jumpscares, je ne sais pas.
EDIT : De façon plus détaillée mais confirmée : https://wheresthejump.com/jump-scares-i ... tary-2018/ . Cela étant, je disais qu'il y en a quelques uns (que le film aurait pu éviter), mais le film en tant que tel n'est pas non plus gourmand sur le sujet.
Ok donc il y en a, mais pas tant que ça. Et comme ce n'est absolument pas ce que j'ai retenu du film, mais plutôt son atmosphère générale complètement anxiogène, il est donc normal que je les ai oubliés.Jump scares are not a big part of Hereditary although there are a handful of minor jolts throughout
Bon alors je n'ai absolument pas le temps de te répondre dans le détail, mais je ne jugeais pas hein ; je disais juste que personnellement, ce n'est pas du tout comme ça que je fonctionne.tenia a écrit :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Il peut m'arriver de parcourir rapidement quelques avis, mais sans jamais rentrer dans les détails histoire de commencer un film le plus vierge possible.
Je lis aussi quelques tweets par-ci par-là, je prends le température vite fait, mais ça s'arrête là.
Evidemment, comme tout le monde, j'ai des a prioris sur certains films avant même de les avoir vus (par exemple Black Panther, qui n'a fait que confirmer tout ce à quoi je m'attendais), mais tu ne me verras jamais pondre un pavé de 32 lignes pour développer mon ressenti sur un film que je n'ai pas vu.
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Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)
Je crois qu'il ne faut pas transformer ce qui reste, au fond, une simple compilation de citations "ah bah pourtant, j'ai lu que machin pensait que" (machin étant quelqu'un qui m'est de confiance) en une analyse personnelle, en ressenti. Ca ne l'est pas.
Et puis faut pas déconner, j'ai écrit 4 lignes sur le film (ou du moins, ce que j'en ai lu), pas 32.
Pour le reste, oui, chacun sa façon de regarder quoi aller voir en fonction de ses goûts persos. Moi, ça ne me gêne pas forcément d'aller assez loin, mais c'est très variable et il ne faut pas en tirer de généralité.
Et puis faut pas déconner, j'ai écrit 4 lignes sur le film (ou du moins, ce que j'en ai lu), pas 32.
Pour le reste, oui, chacun sa façon de regarder quoi aller voir en fonction de ses goûts persos. Moi, ça ne me gêne pas forcément d'aller assez loin, mais c'est très variable et il ne faut pas en tirer de généralité.
Je m'auto-cite :Flol a écrit :Ok donc il y en a, mais pas tant que ça. Et comme ce n'est absolument pas ce que j'ai retenu du film, mais plutôt son atmosphère générale complètement anxiogène, il est donc normal que je les ai oubliés.
Comme plus haut, il ne faut pas y lire plus que ça. Juste que le film en utilise quand même quelques uns, que je trouve ça dommage, mais qu'heureusement ça reste limité.On ne peut pourtant pas dire que le film se prive de s'appuyer dessus ci et là, malheureusement (mais ce n'est heureusement pas A Quiet Place sur ce point).
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Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)
En fait, on est d'accord sur tout et tout va bien.
Désolé si je t'ai donné l'impression que je te prenais la tête sur ces sujets, parce que ce n'était pas du tout mon intention. D'autant plus que ce n'est pas hyper important, tout ça.
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Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)
Et je comprends aussi qu'on puisse trouver étrange qu'on donne son avis définitif sur un film qu'on n'a pas vu, mais ce n'est ce que je fais (pour les raisons invoquées plus haut). Je ne faisais que répondre sur un point précis à partir de ce que d'autres avaient dit sur le sujet, parce que ça me semblait être un argument intéressant (même s'il n'était pas de moi).
Mais oui, on est probablement d'accord globalement, même si nos "méthodes" de renseignement ciné ne sont pas les mêmes.
(et faut pas s'inquiéter, je me contente juste de préciser d'où vient la remarque, c'est pas tant une prise de tête qu'une volonté de dissiper un malentendu)
Mais oui, on est probablement d'accord globalement, même si nos "méthodes" de renseignement ciné ne sont pas les mêmes.
(et faut pas s'inquiéter, je me contente juste de préciser d'où vient la remarque, c'est pas tant une prise de tête qu'une volonté de dissiper un malentendu)