Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par Watkinssien »

Ah mais moi aussi, je n'ai jamais aimé l'original, qui m'ennuie et m'agace assez fortement, malgré quelques fulgurances visuelles, bien entendu.

Le problème de ce remake, c'est de s'essouffler considérablement en route, ne cherchant ni à un faire un film codé, ni à rester sur ce que proposait la première partie, qui m'a réellement intrigué (et largement plus que le film d'Argento).

Quitte à me faire jeter des tomates et à me "torrentiser" ( :mrgreen: :wink: ), je trouve que Dakota Johnson est pas trop mal et a une belle présence, contrairement à Jessica Harper dans le film original, que j'ai toujours trouvé insupportable et médiocre (même dans le génial Phantom of the Paradise).
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par hellrick »

Bon, je crois que je ne vais même pas me donner la peine de le voir, je crois que je m'y ferais chier comme un rat mort.

Je vais plutôt regarder à nouveau le vrai.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par mannhunter »

Watkinssien a écrit :Jessica Harper dans le film original, que j'ai toujours trouvé insupportable et médiocre (même dans le génial Phantom of the Paradise).
:shock: :evil: :twisted:

Retire ce que tu viens de dire!! Jessica ne se sent pas très bien...:

Image
Watkinssien a écrit :je trouve que Dakota Johnson est pas trop mal
Le casting du remake est ok (à part Chloé, Jabba à la fin/Tilda quand elle est déguisée...), mais les personnages n'ont pas vraiment le temps d'exister (malgré les 2h30...)...

dans "Suspiria" le regard de Jessica est inoubliable!:

https://www.newyorker.com/culture/the-f ... he-t-shirt
Outerlimits a écrit :le film joue beaucoup sur l'attente
C'est sûr on attend on attend...mais quoi? le fameux climax?
Outerlimits a écrit :l'histoire est plus travaillée (il n'y en avait guère dans la version 77).
Si à mon sens, même si basique, celle d'un conte...une simplicité linéaire efficace à mon sens, à l'inverse du remake qui part un peu dans toutes les directions pour arriver je ne sais trop où :?:
Outerlimits a écrit :les éclairs de violence sont rares mais font mouche
La fin :?: :o
Outerlimits a écrit :jumpscare facile
Pas de ça oui mais un sound design (les soupirs de l'original plaqués un peu n'importe où) et des courts montages oniriques assez convenus, par exemple. Le film m'a rappelé par moments "The witch"...que je n'avais pas trop aimé...sous influences Barker aussi comme dit Flol, Zulawski, Kubrick, Polanski, Chabrol...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par Flol »

Outerlimits a écrit :Tellement content également de ne pas assister à un film d'horreur lambda nouvelle génération au jumpscare facile au déroulé convenu et aux situations "branchées".
Et ce n'est absolument pas ce que je demandais non plus.
Je lui préfère 1000 fois Hereditary, par exemple, autre film qui n'a rien d'un film d'horreur lambda à base de jumpscares faciles.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par mannhunter »

Flol a écrit :
Outerlimits a écrit :Tellement content également de ne pas assister à un film d'horreur lambda nouvelle génération au jumpscare facile au déroulé convenu et aux situations "branchées".
Et ce n'est absolument pas ce que je demandais non plus.
Je lui préfère 1000 fois Hereditary, par exemple, autre film qui n'a rien d'un film d'horreur lambda à base de jumpscares faciles.
Idem. Je ne suis pas pleinement convaincu par "Hereditary" notamment par sa dernière partie mais il y a au moins un savoir-faire, une efficacité dans la création d'une ambiance, de l'angoisse, du malaise.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par Alexandre Angel »

mannhunter a écrit : Retire ce que tu viens de dire!! Jessica ne se sent pas très bien...:

Image
On me dit qu'elle a retrouvé la pêche.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par odelay »

Dans Minority reports elle n'avait plus trop la pêche pourtant. .. mais c'est vrai que c'était il y a un moment.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par Major Tom »

odelay a écrit :Dans Minority reports elle n'avait plus trop la pêche pourtant
Image

Je ne savais pas qu'elle était dedans (pas du tout reconnue)... :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par Watkinssien »

odelay a écrit :Dans Minority reports elle n'avait plus trop la pêche pourtant. .. mais c'est vrai que c'était il y a un moment.
Elle m'a plus marqué en 10 secondes sur son visage noyé dans le Spielberg (la musique angoissante de Williams y faisait beaucoup il faut le dire). :mrgreen:

Mais bon revenons à cette coquille presque vide de Guadagnino.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par Demi-Lune »

Faites pas attention, c'est plus fort que moi...
cinephage a écrit :Remake radicalement différent du film d'Argento, ce Suspiria a le mérite d'une esthétique fascinante, d'une atmosphère prégnante, et son approche de la danse et du sabbat de sorcières sont intéressants. Hélas, la mise en scène abrupte n'en finit pas de nous perdre, d'obscurcir un récit où l'on suggère tout et ne dit pas grand chose. Enfin, un étrange récit d'amour perdu semble au coeur de l'intrigue, sans qu'on s'y intéresse vraiment jamais. Un film qui vaut plus par sa démarche originale que par son résultat, à mon avis.
zemat a écrit :On ne peut pas nier l'énorme boulot de réinterprétation (seuls quelques éléments de l'histoire ont été repris du chef d'œuvre d'Argento), mais le résultat est assez mitigé : trop long (j'ai un peu lutté à la moitié alors que c'était une séance matinale...), assez terne visuellement (ok, la comparaison est difficile avec l'original) et pas très passionnant dans la description assez détaillée du quotidien des élèves et de leurs professeurs. À côté de ça les scènes de danse sont spectaculaires, le dernier chapitre et l'épilogue très réussis, et c'est généralement parfaitement interprété.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par mannhunter »

http://jpbox-office.com/classfr.php?idsem=2551

17 984 entrées-France en 5 jours sur 137 copies...bref, si vous voulez le voir sur un écran de cinéma, il va falloir faire vite.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par Major Tom »

mannhunter a écrit :http://jpbox-office.com/classfr.php?idsem=2551

17 984 entrées-France en 5 jours sur 137 copies...bref, si vous voulez le voir sur un écran de cinéma, il va falloir faire vite.
J'ai hésité en passant devant le MK2 cet après-midi... mais j'avais lu vos critiques avant.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par Outerlimits »

Tu devrais aller te faire ton avis toi-même car à-priori il y a autant de détracteurs que de personnes qui ont beaucoup aimé (perso, pas loin d'être pour l'instant mon film de l'année) en tout le résultat ne peut laisser totalement indifférent et on ne peut en aucun cas reprocher au réalisateur d'être un "copieur" et de n'avoir rien tenté.
En ce qui me concerne, le film m'a transporté alors que l'Argento m'a toujours laissé de marbre -y compris la réalisation boursouflée- et ne m'a jamais effrayé (sans compter que je trouve de nombreux aspects kitschissimes, à commencer le double-meurtre de l'intro).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par tenia »

Mouais.

Perso, les ajouts de tout le decorum historico-concret ne me dit absolument rien qui vaille. Je trouve d'ailleurs intéressant le fait que d'un côté, on puisse trouver (globalement, hein, je ne parle pas spécifiquement de toi) que les relectures de Halloween de Zombie étaient problématiques parce qu'elles alourdissaient un personnage abstrait en le caractérisant, mais qu'ici, venir donner un ancrage réaliste à un univers qui tient excessivement du conte de fées éthéré (et lui ajouter en passant 1 heure) est une bonne chose.

Quant aux aspects kistchissimes et la réalisation boursouflée de l'original, c'est là aussi probablement relatif vu ce que j'ai lu sur le Guadagnino à ce propos (notamment son final dont "les effets vieilliront probablement très mal vu quelle tête ils tirent déjà aujourd'hui"). :mrgreen:
Et je ne parle même pas de Swinton, qui visiblement ne tourne plus aucun film n'impliquant pas un rôle avec une demie tonne de maquillage, même sans raison (autre que faire buzzer à pas cher).
Flol a écrit :Je lui préfère 1000 fois Hereditary, par exemple, autre film qui n'a rien d'un film d'horreur lambda à base de jumpscares faciles.
On ne peut pourtant pas dire que le film se prive de s'appuyer dessus ci et là, malheureusement (mais ce n'est heureusement pas A Quiet Place sur ce point).
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par Watkinssien »

Donc, tu n'as pas vu le film mais seulement lu ce qui en a été dit... :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Répondre