Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par Flol »

Image

Susie Bannion, jeune danseuse américaine, débarque à Berlin dans l'espoir d'intégrer la célèbre compagnie de danse Helena Markos. Madame Blanc, sa chorégraphe, impressionnée par son talent, promeut Susie danseuse étoile.
Tandis que les répétitions du ballet final s’intensifient, les deux femmes deviennent de plus en plus proches. C’est alors que Susie commence à faire de terrifiantes découvertes sur la compagnie et celles qui la dirigent…

--------------------
Sur 2h30 (!?) de film, j'ai eu la sensation de me retrouver face à 2h d'installations d'art contemporain ostentatoires et sûres de leur grandeur dont je n'ai absolument que foutre. Ok ça tente des choses et la photo a de la gueule, mais bon dieu ce que c'est pénible... J'ai vraiment eu la sensation de voir un mec (Guadagnino donc) qui prend le genre de haut. Un mec qui veut faire un film d'horreur mais...sans horreur en fait (sauf lors d'un climax ridicule qui m'a plus fait penser à un Hellraiser du pauvre). Parce que Guadagnino, il fait de l'AAAAART, voyez. Lui ça ne l'intéresse pas de faire un film de genre, qui plus est un film d'horreur, il est au-dessus de ça. Sauf qu'il y a zéro enjeux, zéro tension, zéro intérêt dans son machin (même si la première demi-heure peut faire illusion). Juste des images qui défilent, avec un semblant d'histoire ultra foutraque.
mannhunter a écrit :
Flol a écrit :la photo a de la gueule
même pas, j'ai trouvé ça tristoune :| quelques cadrages appliqués éparpillés ici et là, mais c'est d'un cafardeux.
Flol a écrit :il y a zéro enjeux, zéro tension, zéro intérêt dans son machin (même si la première demi-heure peut faire illusion). Juste des images qui défilent, avec un semblant d'histoire ultra foutraque.
Les dix/quinze premières minutes je me suis dit, pourquoi pas à part le look incompréhensible de Tilda grimée, avec ce côté austère et la petite chanson mélancolique qui tranchent radicalement avec l'original...et ensuite le récit qui s'éparpille maladroitement (avec découpage superficiel en "chapitres"...et "épilogue" :| ), le manque d'enjeux et d'incarnation (les actrices ne sont pas vraiment en cause mais elles ont si peu à défendre) et le rythme si léthargique ont eu raison de moi.
Flol a écrit :un climax ridicule qui m'a plus fait penser à un Hellraiser du pauvre
Et je ne vois pas le rapport avec le reste du métrage en plus...ça m'a un peu sorti de ma torpeur :mrgreen: mais le côté grotesque et mal fichu du climax tranche singulièrement avec le côté (trop) "sérieux" du film. Comme si Guadagino s'était imposé un final grand-guignol "paroxystique" . J'ai du mal à voir de la cohérence dans l'écriture, le ton du film.
Flol a écrit :
mannhunter a écrit : même pas, j'ai trouvé ça tristoune :| quelques cadrages appliqués éparpillés ici et là, mais c'est d'un cafardeux.
Disons que la photo est surtout grise et froide...ben parce qu'à Berlin, il fait gris et froid. :|
Mais j'ai tout de même trouvé qu'il y avait de belles idées de mise en scène, des mouvements de caméra audacieux (avec ces gros zooms très 70's), et de la recherche en terme de cadrage et d'ambiance générale. Mais pour pas grand-chose, au final.
mannhunter a écrit :Les dix/quinze premières minutes je me suis dit, pourquoi pas à part le look incompréhensible de Tilda grimée, avec ce côté austère qui tranche radicalement avec l'original...et ensuite le récit qui s'éparpille (avec découpage superficiel en "chapitres"...et "épilogue" ), le manque d'incarnation (les actrices ne sont pas vraiment en cause mais elles ont si peu à défendre) d'enjeux et le rythme léthargique ont eu raison de moi.
Même chose. Le choix de faire jouer le seul rôle masculin par une femme, via un maquillage hyper grossier, je n'en vois absolument pas l'intérêt (si ce n'est de vouloir faire un film pseudo féministe). D'autant plus que je croyais que ce personnage de vieil allemand interprété par Tilda Swinton n'aurait pas autant d'importance (je pensais que ce ne serait qu'une sorte de cameo rigolo), alors que c'est en fait presque le personnage principal finalement. Mais il y a tellement d'artifices, tellement d'embryons d'histoires pas ou mal traitées (les deux enquêteurs ?), que je n'ai pas bien saisi pourquoi on s'intéressait autant à lui/elle.
mannhunter a écrit :Et je ne vois pas le rapport avec le reste du métrage en plus...ça m'a un peu sorti de ma torpeur :mrgreen: mais le côté grotesque et mal fichu du climax tranche singulièrement avec le côté "posé" et (trop) "sérieux" du film. Comme si Guadagino s'était imposé un final grand-guignol. J'ai du mal à voir de la cohérence dans l'écriture, le ton du film.
Honnêtement, arrivé à ce moment du film, j'en avais strictement plus rien à carrer de ce que je voyais. On est supposé ressentir un semblant de tension, de malaise, alors que de mon côté j'ai regardé ça mollement, en me retenant de me marrer face à ces gerbes de sang numérique et cette photo subitement rouge strobocopique parce que "OUUUHHHHHHLALA ÇA FAIT PEUR !". Non mais la tristesse du truc, c'en était gênant.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par Alexandre Angel »

2h30 ???? :shock:
Remarque, ça a l'air tellement monstrueux et amphigourique ce truc que ça me ferait presque envie.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par mannhunter »

mannhunter a écrit :
Flol a écrit :Mais j'ai tout de même trouvé qu'il y avait de belles idées de mise en scène, des mouvements de caméra audacieux (avec ces gros zooms très 70's), et de la recherche en terme de cadrage et d'ambiance générale. Mais pour pas grand-chose, au final.
Les zooms 70's c'est au début et il y en a très peu je crois? Guadagnino semble vaguement influencé par Kubrick dans les cadrages de couloirs...je retiens essentiellement les deux scènes de danse plutôt efficaces, j'ai été moyennement convaincu par exemple par les montages oniriques et le premier plan autour des sorcières attablées. J'ai du mal à y trouver de grands éclats de mise en scène, de scènes anthologiques.
Flol a écrit :Le choix de faire jouer le seul rôle masculin par une femme, via un maquillage hyper grossier, je n'en vois absolument pas l'intérêt (si ce n'est de vouloir faire un film pseudo féministe).il y a tellement d'artifices, tellement d'embryons d'histoires pas ou mal traitées (les deux enquêteurs ?), que je n'ai pas bien saisi pourquoi on s'intéressait autant à lui/elle.
Voilà, les choix d'écriture sont très discutables je me suis même posé la question s'il n'y avait pas un montage plus long (!!!) avec des scènes supplémentaires pour clarifier ce bordel narratif.
Flol a écrit :Honnêtement, arrivé à ce moment du film, j'en avais strictement plus rien à carrer de ce que je voyais.
Voilà, on a déjà décroché du film bien avant le climax...
Flol a écrit :On est supposé ressentir un semblant de tension, de malaise, alors que de mon côté j'ai regardé ça mollement, en me retenant de me marrer face à ces gerbes de sang numérique et cette photo subitement rouge strobocopique parce que "OUUUHHHHHHLALA ÇA FAIT PEUR !". Non mais la tristesse du truc, c'en était gênant.
Même ressenti...l'utilisation des ralentis vraiment pas heureuse aussi et la musique décalée sur le tout..
Alexandre Angel a écrit :2h30 ???? :shock:
Remarque, ça a l'air tellement monstrueux et amphigourique ce truc que ça me ferait presque envie.
C'est un film dénué de rythme, de tension, de magie, de beauté...ou alors revois la "trilogie des Mères" originelle . Pascal Laugier a tendance à m'irriter mais pour le coup je le rejoins dans sa vision du film.
Dernière modification par mannhunter le 17 nov. 18, 13:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par Alexandre Angel »

mannhunter a écrit :ou alors revois la "trilogie des Mères" originelle
vois :oops:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par odelay »

Comme vous m'avez enlevé l'envie de le voir! Je dis ça car j'étais dans le métro direction le ciné pour me le faire et du coup j'ai fait demi tour et je me suis mis en repérage cadeaux de Noël à la place
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par Flol »

mannhunter a écrit :Pascal Laugier a tendance à m'irriter mais pour le coup je le rejoins dans sa vision du film.
Il en a dit quoi ?
Alexandre Angel a écrit :
mannhunter a écrit :ou alors revois la "trilogie des Mères" originelle
vois :oops:
Si tu veux te faire une idée de ce à quoi ressemble le Guadagnino, concentre-toi surtout sur La Terza Madre.
odelay a écrit :Comme vous m'avez enlevé l'envie de le voir! Je dis ça car j'étais dans le métro direction le ciné pour me le faire et du coup j'ai fait demi tour et je me suis mis en repérage cadeaux de Noël à la place
On t'en prie.
Perso, je veux bien une nouvelle télé, merci !
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par mannhunter »

Flol a écrit :Si tu veux te faire une idée de ce à quoi ressemble le Guadagnino, concentre-toi surtout sur La Terza Madre.
On y pense un peu en effet pour le sabbat final :) Mais quitte à comparer je préfère ce dernier Argento au Guadagnino...il y a un côté foutraque mais le film n'est pas poseur, s'inscrit lui dans le genre, au rythme enlevé, ne s'épanchant pas sur deux longues heures et demie...et son climax païen paraît d'une sobriété et d'une concision certaines...si on le compare à celui concocté par Guadagnino! :mrgreen:
Dernière modification par mannhunter le 17 nov. 18, 13:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par Watkinssien »

Film qui m'a profondément divisé. Vraiment beaucoup aimé la première moitié, complètement détesté la seconde. Très étrange.

Voilà au revoir! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par mannhunter »

Flol a écrit :
mannhunter a écrit :Pascal Laugier a tendance à m'irriter mais pour le coup je le rejoins dans sa vision du film.
Il en a dit quoi ?
C'est dans Première:

"C'est un film d'une lourdeur incroyable, qui croit si peu au fantastique et à la magie - y compris à la magie du cinéma - qu'il file une métaphore intellectuelle fumeuse sur la culpabilité du peuple allemand et la question du mal, sur la psychanalyse, où Lacan est cité littéralement...l'oeuvre originelle est bien sûr liée à la psychanalyse, Argento est un enfant de Freud, et "Suspiria", c'est le Technicolor de "Blanche-Neige et les sept nains" qui rencontre les théories de Jung. Mais chez lui, ça n'a pas besoin d'être dit littéralement pour souligner à quel point il est intelligent. Guadagnino a un tel mépris pour le courant artistique dont est issu "Suspiria" qu'il en tire une sorte d'oeuvre d'art branchée, faite pour les gens qui n'aiment pas ça. Comme s'il disait: "Attention je ne vais pas condescendre à faire un film d'horreur, de sorcières, nous sommes entre gens de bonne compagnie." Il est constamment en train de nous montrer qu'il est au-dessus de son matériel. Ce film sera totalement oublié, et à une vitesse vertigineuse. C'est du cinéma poseur et prétentieux. Je me mouille en disant cela, je prends un risque, mais je crois qu'il n'en restera rien. Quand on évoquera "Suspiria", on n'aura pas besoin de préciser de quelle version on parle."
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par Mosin-Nagant »

odelay a écrit :Comme vous m'avez enlevé l'envie de le voir! Je dis ça car j'étais dans le métro direction le ciné pour me le faire et du coup j'ai fait demi tour et je me suis mis en repérage cadeaux de Noël à la place
Mince, moi aussi. J'étais bien motivé, au départ. Avant de lire ce topic...
Tenez, finalement, pour moi, ça sera Red Dead Redemption 2 à la place ! :mrgreen:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par odelay »

C'est dommage car j'ai bien aimé son remake de la Piscine et encore plus Call me by your name. Mais bon,
si le genre n'est pas respecté il y a comme un pb, je le verrai sans doute plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par Flol »

mannhunter a écrit :
Flol a écrit : Il en a dit quoi ?
C'est dans Première:

"C'est un film d'une lourdeur incroyable, qui croit si peu au fantastique et à la magie - y compris à la magie du cinéma - qu'il file une métaphore intellectuelle fumeuse sur la culpabilité du peuple allemand et la question du mal, sur la psychanalyse, où Lacan est cité littéralement...l'oeuvre originelle est bien sûr liée à la psychanalyse, Argento est un enfant de Freud, et "Suspiria", c'est le Technicolor de "Blanche-Neige et les sept nains" qui rencontre les théories de Jung. Mais chez lui, ça n'a pas besoin d'être dit littéralement pour souligner à quel point il est intelligent. Guadagnino a un tel mépris pour le courant artistique dont est issu "Suspiria" qu'il en tire une sorte d'oeuvre d'art branchée, faite pour les gens qui n'aiment pas ça. Comme s'il disait: "Attention je ne vais pas condescendre à faire un film d'horreur, de sorcières, nous sommes entre gens de bonne compagnie." Il est constamment en train de nous montrer qu'il est au-dessus de son matériel. Ce film sera totalement oublié, et à une vitesse vertigineuse. C'est du cinéma poseur et prétentieux. Je me mouille en disant cela, je prends un risque, mais je crois qu'il n'en restera rien. Quand on évoquera "Suspiria", on n'aura pas besoin de préciser de quelle version on parle."
Sans surprise, je suis totalement en phase avec lui.
Faut dire que Laugier, je le préfère largement quand il parle que quand il fait des films.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par mannhunter »

Flol a écrit :Faut dire que Laugier, je le préfère largement quand il parle que quand il fait des films.
Idem. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par Watkinssien »

mannhunter a écrit :
Flol a écrit :Faut dire que Laugier, je le préfère largement quand il parle que quand il fait des films.
Idem. :mrgreen:
Pareil également, comme Christophe Gans!
Image

Mother, I miss you :(
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Suspiria (Luca Guadagnino - 2018)

Message par Outerlimits »

Alors moi perso c'est avec l'original de 1977 que j'ai toujours eu énormément de mal ; d'ailleurs malgré son statut de chef-d'oeuvre il faut savoir que le film d'Argento est autant adulé que détesté (c'était déjà le cas à l'époque) et ne fonctionne absolument pas sur des tas de gens, on l'oublie facilement. J'ai en revanche beaucoup apprécié ce faux remake qui distille une véritable ambiance et un malaise dés le départ pour ne plus nous lâcher (l'original ne m'a jamais fait aucun effet) sans forcément se montrer démonstratif (le film joue beaucoup plus sur l'attente). Gros travail sur la photographie, les décors, les cadrages (on pourrait faire une galerie de captures d'images tant certains plans sont beaux) et très bonne idée d'ancrer le film dans un contexte historique, qui, s'il reste sous-exploité, implique d'autant plus le spectateur et ajoute un cachet indéniable et une note bizarre et oppressante. Les actrices sont parfaites, les éclairs de violence sont rares mais font mouche, la mise en scène est excellente, et l'histoire est plus travaillée (il n'y en avait guère dans la version 77). Tellement content également de ne pas assister à un film d'horreur lambda nouvelle génération au jumpscare facile au déroulé convenu et aux situations "branchées". Très étonné de l'étalage de mauvaises critiques sur ce fil pour une œuvre si singulière (ça ne ressemble à rien de connu ni dans le fond, ni dans la forme) …
Répondre